AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1221 lectures
3 livres
1147 lectures
3 livres
1248 lectures
2 livres
448 lectures
2 livres
400 lectures
4 livres
3788 lectures
7 livres
720 lectures
3 livres
365 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le Loup en slip, tome 1

Lu en 2017. Un petit régal de lecture, sans aucune limite d'âge !!

Un loup avec son seyant slip à rayures, mais comment avoir peur de lui, maintenant ? Les habitants de la forêt en sont tout ébaubis, voire carrément déboussolés... Un excellent mélange de réflexion et d'humour, sur nos peurs individuelles et collectives, sur la notion de bouc émissaire, sur les préjugés.



Commenter  J’apprécie          20
Le loup en slip, tome 4 : Le loup en slip n..

Bien que j'adore cette saga, je l'avais laissée de côté depuis plusieurs années maintenant, et je me suis enfin décidée à la reprendre.



Dans cette histoire, nous retrouvons notre fameux loup en slip qui, apparemment, n'en fiche pas une... Comme il n'a pas de travail, avec quel argent peut-il se payer de bons bobuns ? La réponse semble toute trouvée : c'est un voleur ! Alors la brigade anti-loup va mener son enquête afin de découvrir comment le loup gagne de l'argent...



Comme d'habitude, ça a été un plaisir de découvrir cet album de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet. La saga Le loup en slip a été écrite en parallèle de la bande dessinée (plutôt pour adultes) Les vieux fourneaux et les deux séries peuvent être lues indépendamment, mais c'est aussi très sympa quand on connaît les deux...



Dans ce quatrième tome, nous allons interroger la valeur travail et surtout le travail au sens salarié du terme. En effet, dans cette histoire, la brigade anti-loup va vite se rendre compte que, pour quelqu'un qui n'en fiche pas une, le loup est sacrément occupé...



J'ai adoré cette histoire et je pense que c'est mon préféré de la saga, pour le moment. On retrouve le loup et son fameux slip, c'est toujours aussi drôle, les illustrations sont très chouettes... Et j'ai beaucoup apprécié le message sur le travail, qui invite les lecteur•rices à réfléchir !
Commenter  J’apprécie          230
Le Loup en slip, tome 8 : Le Lou en slip et..

La langue française est complexe. Le loup et le moineau se demandent d'où viennent toutes ces règles franchement pénibles qui rythment notre vocabulaire, notre orthographe et notre grammaire.



Encore un très bon tome pour cette série qui a le chic pour aborder des thématiques de société avec panache. Toujours à hauteur d'enfants mais avec un message bien flagrant pour le monde des adultes. Caricatures et répliques piquantes sont toujours au rendez-vous.



En peu de pages, Wilfrid Lupano fait le tour de la question, enfin, dans les grandes lignes. Et c'est franchement bien fait.
Commenter  J’apprécie          80
Le Loup en slip, tome 8 : Le Lou en slip et..

Notre célèbre loup en slip nous fait encore passer un grand moment ! Cette fois, il nous emmène au pays de la langue française : ses folles extravagances, ses adorables bizarreries, ses origines abracabrantesques... Loup ne sait pas quoi faire de son P et Grumo s'arrache les mots mais pour nous c'est un fou rire assuré !
Commenter  J’apprécie          00
Le loup en slip, tome 6 : Cache-Noisettes

Le dessin est dans le genre des albums pour enfants, un peu naïf, coloré, vivant, la déambulation dans les pages se permets quelques fantaisie, les personnages circulent et se retrouvent plusieurs fois dans la même illustration pleine page, c’est simple, vivant et inventif.

Le Loup en Slip est un gentil loup, tout le monde est copain avec lui. Le voilà au marché de Noël et il constate que les noisettes des castors vendues à prix cassé mettent le blaireau qui ne peut s’aligner sur la paille. L’histoire est pleine de poésie, d’onirisme, d’inventions, mais aussi de revendications écologiques, anti-OGM et anti-capitalistes, c’est d’ailleurs comme ça que j’aime Wilfrid Lupano, un peu anar et joyeusement subversif. L’air de rien, cette forêt bien bucolique nous réserve des surprises au ton bien caustique et militant. Et puis j’aime le jeu des références distillées le long du récit, on y trouve une Mariah Carey des bois, un écureuil-Terminator et plein d’autres détails pour le plaisir de l’adulte qui pique cette bande dessinée à son enfant.

Le loup en slip est une série formidable, et ce sixième tome est absolument savoureux, avec un goût de noisettes bien prononcé.
Commenter  J’apprécie          293
Le Loup en slip, tome 8 : Le Lou en slip et..

Quel pur bonheur que la lecture de ce nouvel opus du Loup en slip ! On navigue dans les méandres de la langue française et de ses subtilités. J’ai adoré ce voyage dans la forêt des mots ! On rit, on comprend tellement l’oiseau qui se révolte devant tant de complexités linguistiques. C’est un album qui plaira à toutes les générations, je dirais même qu’il est plutôt destiné à un public adulte ou adolescent ! C’est vraiment une pure merveille !
Commenter  J’apprécie          20
Le Loup en slip, tome 1

Le loup en slip est une histoire bien rigolote.

Tout le monde vit dans la peur du loup.

Mais depuis qu'il a un slip (et je vous laisse soin de lire l'histoire pour savoir pourquoi il a un slip), le loup ne fait plus trop peur.

Pourtant tout le village des animaux vivaient financièrement grâce cette peur...

Commenter  J’apprécie          6614
Le Loup en slip, tome 8 : Le Lou en slip et..

Une chouette découverte ! Je ne connaissais pas la série et évidemment, lire le résumé m'a quelque peu chagrinée, prof de lettres que je suis...

Évidemment encore, cette BD s'avère pleine d'humour, mignonne, et bourrée de vraies informations. Et le clin d'œil à l'Académie est fort savoureux !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}