AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les beaux étés

Série de 7 livres (Terminée). Écrite par Zidrou (7), Jordi Lafebre (5),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

825 lectures
2 livres
1236 lectures
2 livres
107 lectures
2 livres
126 lectures
2 livres
615 lectures
2 livres
597 lectures
3 livres
375 lectures
3 livres
324 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les beaux étés, tome 1 : Cap au Sud !

J'ai découvert Zidrou avec la série "L'adoption". Une chose est sure: il campe parfaitement les personnages et sait les rendre attachants.



On démarre ici avec quatre enfants attendant, assis sur les valises prêtes pour les vacances d'été, que leur père, illustrateur de bande dessinée, termine un travail à rendre à son éditeur. C'est ensuite parti pour un road-trip en 4L (nous sommes en 1973), avec 4 (5? Mais chut! Vous comprendrez en lisant...) mouflets qui s'écharpent ou s'insultent à l'arrière. Ca vous parle? Moi, maman de 4 enfants, ça me fait dire, en lisant: "Mais c'est ça!!! C'est tellement réaliste!!!" Et déjà qu'avec un C8 j'ai du mal, alors en 4L!!!



Au programme: chansons en chœur, arrêt tardif dans un centre de colonie de vacances qui n'a pas pu ouvrir par manque d'agrément, subterfuge pour récupérer une place de pique-nique... Tout ça fait bien rire. Mais il y a un envers du décor qui nous fait dire que, oui, cette BD est bien réaliste et ne nous montre pas que le monde des Bisounours: une tante gravement malade, une usure des parents qui remettent en question beaucoup de choses, un métier prenant ou un autre qui ne nous satisfait pas... Un bon moment de lecture qui nous fait passer du sourire au froncement de sourcils!
Commenter  J’apprécie          00
Les beaux étés, tome 1 : Cap au Sud !

Les beaux étés, une chronique familiale qui écrit l’histoire d’un jeune couple accompagné par un puis deux puis trois et … quatre enfants Julie, Nicole, Louis avec son ami imaginaire Tchouki et Paulette.

Cet été là est vécu comme une trêve … le papa n’a pas la réussite espérée avec ses bandes dessinées … la maman est lassée d’un quotidien qui ne ressemble pas à ses rêves de jeunesse … le couple est en danger, l’amour est en fuite a cause d’un quotidien trop envahissant qui ne ressemble pas à la vie … les enfants se chicanent les uns et les autres … une belle sœur très malade …

Alors les parents décident d’offrir à leurs enfants un dernier souvenir de vacances communes et ils vont faire comme si tout allait bien.

Le couple scénariste et dessinateur excelle dans la réalisation de l’album.

Les pages s’enchaînent pour nous raconter de façon très réaliste les petits bonheurs (et les petits ou gros malheurs) de la vie quotidienne.

Une belle évocation de l’année 1973 qui me replonge dans mes souvenirs …

L’été 1973, éveille pour les gens de ma génération beaucoup de souvenirs …

Août 1973 … près de 50 000 personnes selon les organisateurs ont participé à la marche sur le Larzac et se sont regroupées dans le cirque naturel du rajal del guorp contre l’extension du camp militaire … j’y étais !

Septembre 1973 … un 11 septembre sanglant, le mardi 11 septembre 1973, le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende est renversé par un coup d’état militaire dirigé par Augusto Pinochet … j’aurais du y être si je n’avais pas attendu un enfant !
Commenter  J’apprécie          60
Les beaux étés - Intégrale

Pas du tout aimé les illustrations, j'ai trouvé gnangnan la famille parfaite dans le genre artistes qui s'aiment, avec pleins d'amis. La succession des étés plus sympas les ns que les autres m'a lassée. Je ne suis pas allée jusqu'au bout et c'est rare.
Commenter  J’apprécie          00
Les beaux étés, tome 4 : Le repos du guerrier

1980 …

Les années passent …

La famille Faldérault est prête à partir en vacances …

Pierre est à jour pour une fois,

Madeleine a préparé les valises,

Julie a son permis de conduire,

Nicole est accompagnée par son petit ami Jean-Manu,

Louis écoute toujours les Pink Floyd,

Paulette déborde toujours d’énergie.

Malgré l’été qui arrive, quelques petits soucis demeurent … ai je bien choisi les études que je fais … est ce que je rencontrerai l’amour … mais c’est l’heure du départ alors c’est la fête !

Nous partons dans Man’zelle Estérel toujours surchargée direction « le repos de guerrier ».

Nostalgie garantie à l’évocation de cette famille si heureuse de passer un bel été.

Le scénario nous ménage toujours quelques surprises même si les ficelles se révèlent un peu grosses. On accepte d’y voir réaliser une partie de nos rêves d’enfant.

L’humour fusse toujours des répliques bien amenées.

Les illustrations douces, expressives, bienveillantes d’où percent les rayons de soleil.

Une bonne idée de vivre un bel été au début de l’hiver !
Commenter  J’apprécie          40
Les beaux étés, tome 5 : La fugue

1979, une année dont les vacances d’été n’ont pas été dignes de finir entre les pages d’une BD.

C’était la Bretagne … destination choisie … mais après le beau temps … un temps pourri pendant 13 jours … juste une heure de soleil.

Alors les joies du camping, des pic-nic, la pêche au bas de l’eau, le badminton sur la plage … tout ça … c’est sous la pluie!

Nous sommes à la veille de voir finir l’année … enfin !

Papa hésite reprendre son rôle de nègre ? Continuer à essayer de créer ?

Maman n’en peut plus de supporter son rôle de souffre douleur de madame la patronne !

Julie est en pleine révisons, Nicole est en plein régime, Louis veut aller au concert historique des Pink Floyd à Londres !

La famille est au bord de la déprime !

Zidrou et Jordi Lafebre vont eux se mettre en quatre pour faire de la fin de l’année une explosion de bons moments où chacun va pouvoir enfin voir le bout du tunnel !
Commenter  J’apprécie          50
Les beaux étés, tome 6 : Les Genêts

1970 … alors les enfants, on part en vacances … où va t on ?

À Oslo … non

À Berlin…non

À Stockholm… non

À Moscou … non

À Reykjavik… non

On veut du soleil !

Et c’est reparti papa, maman et les 3 gamins s’entassent dans mam’zelle Esterel et c’est le départ pour une nouvelle aventure sur la route du soleil.

Halte imprévue … stop aux genêts !

Camping à la ferme, bienvenue chez Esther et Estelle, reconvertie à l’élevage de chèvre.

Nous voilà replongé dans ces années 70 avec le retour à la terre pour fuir les convenances, la vie rangée. Rappelons nous « il y a cinquante ans certains devaient se cacher, voire se battre pour être ce qu'ils sont, tout simplement ».

Une bien belle occasion de ressentir un souffle d’air pur et de légèreté.

Un album de plus avec de l’humour, de l’amour, de la bienveillance et de la tolérance sans être cul-cul !
Commenter  J’apprécie          50
Les beaux étés, tome 2 : La Calanque

Été 1969 départ dans la 4L familiale avec papa, maman et les 3 enfants.

Direction le sud, pardon le Sud (c’est pas pareil pour des belges!).

Un voyage plein de tendresse, d’humanité, d’émotions, un vrai bonheur de partager ces moments si joyeux !

La lecture est savoureuse, l’optimisme présent à chaque page reflète une vraie joie de vivre et nous délivre une dose de bonne humeur.

Nous sommes replongés dans les années 70 en reprenant les codes et les couleurs de l’époque, l’atmosphère est détendue, attachante.

Les couleurs ravivent nos souvenirs de ces années insouciantes plongées dans les couleurs de ce sud plus vrai que nature.

La présentation des planches avec ces cases rectangulaires dont les tailles varient et s’adaptent au récit délivrant un vrai message de liberté.

L’humour est toujours présent dans des dialogues savoureux et les différents personnages sont généreux, souriants et invitent au simple bonheur de l’instant.

Quels beaux souvenirs de vacances !
Commenter  J’apprécie          50
Les beaux étés, tome 3 : Mam'zelle Estérel

Souvenirs …. Nostalgie …

1973 … sonne l’heure de la vente de la 4L Luxe 6 glaces 27 CV – 747 cm3 de 1962 … la 4 L rouge Esterel doit changer de propriétaire … la famille Faldérault en a décidé ainsi.

Mais à cette occasion c’est le moment de se rappeler le premier bel été, 1962, celui où a commencé la ballade avec man’zelle Esterel !

Grand départ pour le grand sud … dans les rêves.

Dans la réalité se sera saint Étienne !

Des vacances en famille … peut être mais avec Mamyvette et Gros-Papy … et en suivant les recommandations du guide Michelin !

Le scénario de Zidrou est plein de tendresse, de fraîcheur et de bonne humeur malgré le caractère un peu pas facile la belle mère.

Les personnages sont attachants et ressemblent peu ou prou à certains membres de notre propre famille pour nous faire revivre des émotions semblables à celles que nous ressentons en de pareilles situations.

Les dessins de Jordi Lafebre sont très agréables et donnent vie et couleur à ce tendre souvenir !

Merci messieurs de nous faire revivre une partie de notre jeunesse.

Commenter  J’apprécie          50

{* *}