AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

568 lectures
2 livres
6638 lectures
5 livres
125 lectures
2 livres
229 lectures
2 livres
113 lectures
2 livres
1172 lectures
2 livres
522 lectures
3 livres
303 lectures
2 livres

Dernières critiques
L'épopée de la Franc-Maçonnerie, tome 10 : Rédemption

Sorti en même temps que le dernier Giacometti-Ravenne, le tome 10 de L’Épopée de la Franc-maçonnerie tente de faire sa place dans les librairies et chez les lecteurs. Le tome 10, nommé « Rédemption » se place au début du 20ème siècle à Paris sous le gouvernement d’Emile Combes. En fait, nous sommes à quelques mois de l’adoption de la loi du 9 décembre 1905 qui prône la séparation de l’Église et de l’État. Si cette loi est l’élément historique le plus connu, les auteurs ont basé leur récit sur un autre événement, « l’affaire des fiches ».



La République a été adoptée en 1870, elle est toute jeune et est menacée de toutes parts. Le général Louis André qui a été ministre de la guerre sous la IIIe République, mène des réformes en profondeur au sein de l’armée et met tout en oeuvre pour la reconnaissance de l’innocence du capitaine Alfred Dreyfus. Cette affaire crée un véritable scandale car elle donne aux républicains et francs-maçons une image de l’armée comme étant le repaire des cléricaux. Le général André sera contraint à la démission suite à cette affaire de renseignements politiques destiné à défavoriser la promotion des officiers catholiques au profit des républicains au début du 20ème siècle.



Notre histoire va suivre un franc-maçon « repenti », Jean-Baptiste Bidegain. Un franc-maçon repenti, c’est plutôt rare et notre Jean-Baptiste est quelqu’un de naïf et de très influençable. Le dessin de Michel Pierret retranscrit très bien les sentiments perturbés de notre protagoniste. Il se rapproche tout doucement de la mouvance catholique qui cherche à infiltrer le Grand Orient de France et voit en lui, l’homme de la situation.



Tout doucement, Jean-Baptiste va jouer un double-jeu dangereux. Ce frère que rien ne destinait à devenir la source d’un conflit auprès des membres du Grand Orient de France, tandis que notre apprenti espion alimentera en documents divers et variés le clan catholique, celui volera l’une des pierres du Temple de Salomon qui nous sert de fil rouge depuis le début de l’Épopée. Il est presque dommage que ce fil soit sous-exploité. On en parle au début et à la fin du tome. Il serait bien que les auteurs indiquent une direction à prendre.



C’est très certainement l’album le plus politique à ce jour, peut-être par la proximité dans le temps et dans l’espace. De plus, il fallait un maître en la matière pour scénariser tout ça. Jean-Christophe Camus fait parti de ces nombreux scénaristes dont j’apprécie le travail et qui a les épaules suffisamment larges pour nous pondre cette histoire. Si cette dernière est correcte et nous donne un point de vue sur les coulisses du pouvoir, le dessin se doit d’être à la mesure du récit. Pour ce tome, on part à la rencontre de Michel Pierret. Le dessinateur et scénariste de la série « Les Aigles décapités » nous livre un dessin classique, sans extravagance. Il faut coller au cadre historique et ça se ressent par le coup de crayon et la mise en couleurs un peu terne reflète l’époque.



L’album fait le job et la rencontre avec ce « judas » du Grand Orient de France fait penser à ces personnages secondaires qui sont ignorés de tous et qui « pète un plomb » en retournant leur veste. Puis se rendant compte qu’ils ont été trahis par ceux qui leurs voulaient du bien. Ce genre de développement n’a pas encore fait dans cette saga. D’ailleurs lorsqu’on feuillette le dossier de fin de Jean-Laurent Turbet, le portrait qu’on se fait va dans ce sens.



Finalement, cet album malgré la connotation politique, cela reste l’histoire d’un homme manipulé. En tout cas, ce tome 10 a le mérite de redresser la barre après un tome 9 décevant. Le tome 11 se passera dans le stalag 33. Rendez-vous à l’automne 2024.




Lien : https://litteraturemaconniqu..
Commenter  J’apprécie          10
L'épopée de la franc-maçonnerie, tome 6 : Le gril..

Le soir du 24 juin 1717, les francs-maçons de Londres ont décidé de se réunir à l’auberge L’oie et le Gril pour allumer les feux de la Grande Loge d’Angleterre. Cette organisation a vocation à être sous la coupe de George Ier et ainsi d’empêcher le retour des Stuart à la couronne d’Angleterre.



Dans ce tome VI de l’histoire de la franc-maçonnerie les deux points essentiels sont constitués par l’invention de la franc-maçonnerie moderne et la description du rôle de Jean-Théophile Désaguliers.



James Anderson, auteur des Constitutions va rédiger une première version de ces dernières seulement en 1721 et il faudra attendre 1738 pour que sa son édition augmentée évoque la réunion du 24 juin 1717.



Enfin est évoqué le rôle d’Isaac Newton mais d’une façon assez libre. Le cahier en fin de volume le précise bien.





Précisons que ce tome, indépendant des autres, de par son sujet, comporte un intérêt certain pour découvrir un pan essentiel de l’histoire de la franc-maçonnerie. Le cahier final complété, comme à chaque fois, de façon plaisante le scénario développé dans les pages précédentes.



Si un bémol devait être donné, il concernerait le dessin, manquant de précision notamment dans les traits des personnages. La confusion qui parfois en découle n’empêche cependant pas de suivre l’épisode proposé.
Commenter  J’apprécie          50
L'Épopée de la franc-maçonnerie, tome 9 : Démolition

Un tome IX ou le romanesque prend le pas contrairement par exemple à celui ayant pour personnage central napoleon.

Nous découvrons le rôle et la position de la FM durant la Commune et les deux courants la composant : le Grand Orient de France et la Grande Loge Centrale de France.

Bien que la FM maudissent toutes les guerres, certains Frères dont le héros de l’album ne vont pas hésiter à prendre les armes.

Le dessin, peu séduisant, manquant de précision, révèle certaines approximations notamment dans les participants au défilé du 29 avril 1871; le cahier en fin d’album en cela est un ajout intéressant.

Le point central reste le rôle de Louise Michel, non un chef de la Commune mais une égérie.

Institutrice, écrivaine et révolutionnaire, elle ne cessera de combattre tout au long de sa vie aux côtés des anarchistes.
Commenter  J’apprécie          80
L'épopée de la franc-maçonnerie, tome 8 : La rêve d..

Un tome VIII décevant comparativement au précédent, a l'exception du dossier final bien documenté et qui une nouvelle fois dresse un tableau historique maçonnique fouillé.

Le personnage central en est Napoléon.



Alors que la FM semble a eté au coeur du Consulat et du Premier Empire, le sujet principal est la réunion de 3 pierres a priori issu du temple de Salomon.

Point intéressant à découvrir : le rôle de Josephine.



Le dessin est peu plaisant, le trait beaucoup moins fin que dans le T7.

Dommage

Commenter  J’apprécie          60
L'épopée de la franc-maçonnerie, tome 7 : Neuf so..

Versailles mai 1788. Ancien régime, la franc-maçonnerie est dirigée par les nobles dont trois sont à Versailles à l’orient de la Cour.

S’affronte dans ce 7ème volet deux courants de la franc-maçonnerie.

L’un voulant faire progresser la science et les arts au service de l’humanité et réunissant ainsi les esprits attachés aux idées de Voltaire et John Locke, les idées des lumières;

L’autre voulant conserver un équilibre des pouvoirs existants, l’absolutisme royal.



Mais apparaît aussi la question de l’admission des femmes en franc-maçonnerie avec l’idée de 3 pierres issues du temple de Salomon se transmettant de veuve en veuve tant que l’universalité ne sera que masculine.



Enfin cet album met en lumière la loge des neuf-sœurs, l’une de celles du XVIIIe les plus connues pour avoir initié Voltaire en 1778 et compté parmi ses membres Benjamin Franklin et John Paul Jones.

« Faire état des mises grecques, donc païennes, se référer à l’antiquité et non au christianisme était osé » et déplaisait fortement aux dignitaires du Grand Orient.



Probablement l’un des albums les plus réussis de la série et un dossier final toujours aussi bien documenté.

Le dessin, travaillé, précis, avec une mise en couleur de qualité, ne peut que séduire le lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
L'épopée de la franc-maçonnerie, tome 8 : La rêve d..

Ce tome est axé sur Napoléon Bonaparte, de son accession au pouvoir jusqu’à sa chute. Entre faits historiques et suppositions bien étayées, le lien entre l’Empereur des français et la franc-maçonnerie est bien étudié. C’est un tome plaisant à lire avec des explications claires et précises en fin d’album.
Commenter  J’apprécie          20
L'Épopée de la franc-maçonnerie, tome 9 : Démolition

Ce 9e tome consacré à la franc-maçonnerie, va s'appliquer à nous faire comprendre leur implication lors de la commune de Paris.

Il y a des francs-maçons dans les deux camps, qui vont tenter de parlementer entre eux pour maintenir la paix. Helas chaque partis campent sur ses positions et la guerre fratricide se poursuit. Une partie des francs-maçons de Paris vont avoir un rôle actif, plantant leur drapeau sur les barricades et les défendant sous le feu des Versaillais. Certains y perdront la vie, d'autres seront déportés.



Un épisode de l'histoire de france et de la franc-maçonnerie intéressant, mis en bande dessinée. Le trait est assez moyen, il n'est pas facile de reconnaitre les personnages.

Un cahier en fin d'album permet d'apporter un peu plus de précision historique. Il permet aussi, notamment grâce au personnage de Louise Michel, d'aborder le féminisme notamment au sein des loges maçonniques très patriarcales!
Commenter  J’apprécie          100
L'épopée de la franc-maçonnerie, tome 7 : Neuf so..

Quelques années avant la révolution de 1789, la franc-maçonnerie propage les idées de Liberté, Egalité et Fraternité. Ce n'est bien évidemment pas du goût de tout le monde. Notamment, des nobles qui sont nombreux dans les diverses loges existantes.

Une belle édition avec toujours en fin d'album les éléments factuels sur l'époque et l'intervention ou non des « frères » sur le cours du monde et de la France en particulier.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}