L'épopée de la Franc-Maçonnerie tome 7 sur 12

Pierre Boisserie (Autre)Éric Lambert (Autre)Didier Convard (Autre)
Glénat (01/03/2022)
3.72/5   9 notes
Un agent infiltré parmi les francs-maçons…

1780, Versailles. La franc-maçonnerie, qui a vu naître ses textes fondateurs en Angleterre fait souffler un vent nouveau en France en propageant des notions comme Liberté, Egalité, Fraternité. Cela pourrait grandement fragiliser les Bourbons qui tirent leur légitimité du droit divin ! Dans ce contexte, sa Majesté le roi décide de confier une mission de la plus haute importance au Chevalier Artus de Senissone ... >Voir plus
Que lire après L'épopée de la franc-maçonnerie, tome 7 : Neuf soeurs et trois frèresVoir plus
Un an avant la révolution, le roi trouve que les idées libertaires de la loge maçonnique des trois soeurs sont un risque pour la royauté. Il va dépêcher son chef de la police, Artus de Senissonne pour enquêter et ce dernier va tomber sur un meurtre.

Ce tome 7 est de meilleure facture tant au niveau de l'histoire que du dessin.
Nous sommes donc un peu avant la révolution, le peuple commence à gronder et les idées d'égalité se répandent jusqu'à la franc-maçonnerie qui est pourtant composée d'une élite privilégiée. Dans ce contexte historique sous tension, se déroule un polar classique mais qui permet d'aborder la loge des neuf soeurs qui a vu passer de grands noms dont Voltaire. C'est assez bien construit et plaisant la lire.
Pour les passionnés des francs-maçons un dossier historique permet de développer certains points.
Le dessin est un joli crayonné à la colorisation douce. C'est assez précis dans les détails et le décors.
Avec le tome 7 de « L'Épopée de la Franc-maçonnerie », nous entamons la seconde moitié de la série voulue par Didier Convard et par les éditions Glénat. Un nouvel opus se situant un an avant la Révolution française et les auteurs s'attaquent à la mythique loge des Neufs soeurs. Si la direction de la publication est toujours confiée à Didier Convard, ce dernier fait appel à Pierre Boisserie pour le scénario. Ce dernier a travaillé sur le tome 3 : le mot du maçon et le tome 4 : Royal society. On doit le coup de crayon à Eric Lambert qui vient de signer le tome précédent.

Le scénario nous montre un Louis XVI, inquiet des idées nouvelles, des idées des Lumières. La Couronne du royaume de France va engager le lieutenant de police, le chevalier Artus de Senissone afin qu'il puisse infiltrer la puissante loge du Grand Orient de France. Si on apprend que ladite loge a été fondée par l'astronome Jérôme de Lalande avec l'aide de Madame Helvétius. Cette nouvelle loge se voulait être un rendez-vous pour les savants, les philosophes, les écrivains, les artistes et autres. Mais en matière d'histoire de la franc-maçonnerie, les auteurs parlent assez rapidement du cercle d'Auteuil. Il s'agit du salon que tenait Madame Helvétius où les frères des Neuf soeurs s'y rendait mais pas qu'eux. du côté symbolique, on mettra en avant la St-Jean-d'été, le dieu Janus pour ses capacités à regarder à la fois vers le passé et vers l'avenir. Les plus attentifs feront le rapport avec les 4 éléments.

Au-delà des points de vue historique et maçonnique, il vaut en venir à l'intrigue. le policier qui infiltre sera notre intermédiaire et nous fera découvrir le célèbre atelier et les idées qu'il véhicule. Lorsqu'on rencontre le chevalier de Senissone, on peut le croire à la solde de Louis XVI, mais on découvre rapidement que l'homme est intègre et qu'il veut mener à bien le travail qui lui est confié. Par certains aspects physique et caractériel, il m'a fait pensé au personnage de Viravolta, déjà dessiné par Eric Lambert et publié chez Glénat … tiens le monde est petit ! L'affaire de meurtre arrive trop tard dans l'album. Certes, la séquence est impressionnante mais elle arrive quasiment à la moitié de l'album. La résolution de ce meurtre est presque trop facile et souligne en particulier le fait que notre héros a été manipulé par les plus puissants. de là à dire que cela sent la poudre en cet été 1788.

Un petit mot sur le coup de crayon d'Eric Lambert et si le personnage principal fait penser à celui d'une autre série, le travail du dessinateur est excellent et la restitution de cette atmosphère si particulière en cette veille de Révolution. La mise en couleurs d'Angélique Césano est superbe. le tout colle très bien avec la couverture, toujours réalisée par Julien Delval.

Comme tous les autres albums, on termine par le dossier complémentaire signé par Jean-Laurent Turbet. Une tentative de démêler le vrai du faux. Il détaille les Rois de France qui ont été maçons, un mot sur les Neuf soeurs et son fondateur ou encore sur l'initiation De Voltaire. Voilà de quoi approfondir vos connaissances sur la Franc-maçonnerie du XVIIIème siècle. le tome 8 se consacrera à Napoléon Bonaparte et à son « Rêve d'Orient ». Rendez-vous au printemps 2023.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Versailles mai 1788. Ancien régime, la franc-maçonnerie est dirigée par les nobles dont trois sont à Versailles à l'orient de la Cour.
S'affronte dans ce 7ème volet deux courants de la franc-maçonnerie.
L'un voulant faire progresser la science et les arts au service de l'humanité et réunissant ainsi les esprits attachés aux idées De Voltaire et John Locke, les idées des lumières;
L'autre voulant conserver un équilibre des pouvoirs existants, l'absolutisme royal.

Mais apparaît aussi la question de l'admission des femmes en franc-maçonnerie avec l'idée de 3 pierres issues du temple de Salomon se transmettant de veuve en veuve tant que l'universalité ne sera que masculine.

Enfin cet album met en lumière la loge des neuf-soeurs, l'une de celles du XVIIIe les plus connues pour avoir initié Voltaire en 1778 et compté parmi ses membres Benjamin Franklin et John Paul Jones.
« Faire état des mises grecques, donc païennes, se référer à l'antiquité et non au christianisme était osé » et déplaisait fortement aux dignitaires du Grand Orient.

Probablement l'un des albums les plus réussis de la série et un dossier final toujours aussi bien documenté.
Le dessin, travaillé, précis, avec une mise en couleur de qualité, ne peut que séduire le lecteur.
Quelques années avant la révolution de 1789, la franc-maçonnerie propage les idées de Liberté, Egalité et Fraternité. Ce n'est bien évidemment pas du goût de tout le monde. Notamment, des nobles qui sont nombreux dans les diverses loges existantes.
Une belle édition avec toujours en fin d'album les éléments factuels sur l'époque et l'intervention ou non des « frères » sur le cours du monde et de la France en particulier.
A l'ombre des Lumières

Pierre Boisserie et Eric Lambert nous entraînent dans la France pré-révolutionnaire pour un polar historique ciselé et savamment orchestré…

Lui-même initié à la Franc-Maçonnerie, Louis XVI charge le Chevalier Arthus de Senissone d'infiltrer la loge des Neufs Soeurs qui initia jadis Voltaire pour tenter de démasquer des agitateurs qui diffuse les dangereuses idées des lumières… Mais sa mission va en faire le témoin d'un meurtre inspiré de la symbolique maçonnique qui pourrait impliquer de haut dignitaires…

Le scénario joliment charpenté de ce septième tome de l'Epopée de la Franc-Maçonnerie est portée par un dessin réaliste rehaussé par les couleurs délicates d'Angélique Césano… Neuf Soeurs et trois Frères est sans doute à ce jour l'un des meilleurs opus de cette passionnante série qui nous entraîne dans les coulisses de cet société discrète de sa création à nos jours…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
Sceneario
03 janvier 2023
L’atmosphère de ces temps annonciateurs du vent révolutionnaire qui va souffler sur la France quelques mois plus tard est bellement restituée, et comblera aussi les lecteurs de BD historique qui trouveront dans le cahier final matière à approfondir l’histoire de la franc-maçonnerie française de la fin du XVIIIème.
LigneClaire
28 septembre 2022
Un album fort et un cahier final de Jean-Laurent Turbot qui en dit encore plus sur la loge des Neuf Sœurs qui a bien existé et était très renommée ainsi que sur la franc-maçonnerie et les rois de France, les trois frères.
Messieurs, à nous de jouer...
FAITES PLACE ! FAITES PLACE !
MAIS FAITES ATTENTION !
Ouf...c'était moins une...
Tu ne croyais tout de même pas que tu allais me semer dans MA ville...
Eh bien, messieurs, il vous en a fallu du temps. Ce gentilhomme et moi commencions à épuiser les sujets de conversation.
Janus était le dieu des transitions et du passage du passé à l’avenir.
Assassiner Janus c’est refuser le changement, celui qui est appelé de leurs vœux par les philosophes des lumières.
Je ne nie pas l’existence d’une force dans la nature. La philosophie de la religion est plutôt positive une fois débarrassée de son fanatisme, de ses superstitions et surtout de ses institutions.
Pardonnez mon audace. Mais avant de vous reconnaître, j'ai entendu les conversations de votre tablée. Ne seriez-vous pas les frères de la célèbre loge des neufs-soeurs. Celle-là même qui accueillit en son sein le grand Voltaire ?

Lire un extrait