L'épopée de la Franc-Maçonnerie tome 5 sur 12

Vincent Wagner (Autre)Didier Convard (Autre)
Glénat (01/09/2021)
3.55/5   11 notes
1673, Londres. Le Franc-Maçon John Blod est beaucoup de choses, mais il n’est en aucun cas l’incarnation des principes humanistes de sa confrérie. Rentier désargenté, il dilapide sa fortune dans des agapes sans fin et ne sait que boire davantage pour oublier la perte de toutes ses liquidités... Un soir, plus désespéré que jamais, il commet deux crimes qui l’obligent à embarquer dans un bateau pour l’Amérique. Comme un coup du destin, son navire coule après dix semai... >Voir plus
Que lire après L'épopée de la franc-maçonnerie, tome 5 : Le compas et le tomahawkVoir plus
Noir burlesque, tome 1 par Marini

Astérix

Jean-Yves Ferri

3.64★ (191284)

40 tomes

John Blod est un jeune noble franc-maçon qui accumule les soucis d'argent et la boisson. Un soir, il décide de voler la pierre sacrée de sa loge maçonnique et de s'enfuir aux Ameriques.
Nous sommes au 17e siècle, l'angleterre étend ses colonies malgré l'hostilité des amérindiens. Pendant la traversée, John va faire la connaissance d'un autre franc-maçon et ils vont se lier d'amitié. Mais les circonstances de la vie va les séparer. John sera accepté dans un clan indien, faisant sien leur combat contre les colons.
Une histoire assez classique mais néanmoins agréable à lire. Par contre on n'y apprend rien sur les franc-maçons si on ne lit pas le cahier historique de fin.
Le dessin est assez quelconque. le décor manque cruellement de relief et le trait manque de précision et de rigueur.
On débute ce nouveau tome quelques temps après avoir vu la création de la Royal Society. Nous avançons d'une décennie et nous voilà en 1673 où nous suivons les aventures d'un certain John Blod. Pour ce nouveau tome, c'est Vincent Wagner qui s'y colle ou qui s'y recolle. le dessinateur avait travaillé sur le tome 3, le mot du maçon où il avait mis en scène William Schaw au lendemain du massacre de la Saint-Barthélemy.

Le tome se concentre sur la notion de voyage initiatique et sur la découverte du Nouveau monde après l'arrivée des Pères pèlerins. On y aborde des sujets comme l'initiation et le choc des cultures entre ladite civilisation européenne qui souhaite imposer son mode de fonctionnement et la civilisation indienne respectueuse de la nature. En un seul mot, la colonisation !

On suit les aventures d'un certain John Blod, un franc-maçon anglais qui a dilapidé sa fortune et est alcoolique. Un soir, après une Tenue, il souhaite s'emparer de l'une des pierres du Temple de Salomon, notre fil rouge depuis le début de la saga, pensant qu'elle a des vertus magiques. Obligé de fuir l'Angleterre et après avoir survécu à un naufrage au large des terres du Delaware, il est recueilli par le peuple des Lenape. Adopté par la tribu, il combat ses vieux démons et ceux qui ont été ces concitoyens.

Blod est initié aux rituels indiens et il est facile de faire la comparaison entre la Franc-maçonnerie et ceux que le personnage découvre, l'eau, la terre, le vent et le feu. Les rituels ne sont pas si éloignés que ça. Ainsi, on notera une dimension que l'on explore peu, c'est la relation avec Dame Nature. le symbolisme avec la nature doit nous rappeler que nous ne sommes pas au sommet de l'échelle de l'évolution. Il semblerait que le Frère Blod a compris cela à la fin du tome. Il en est presque dommage que cela reste une fiction.

Le tome 5 est sûrement celui où le symbolisme est le plus intéressant.
Initiation, points communs entre les rituels, voyage initiatique, l'album est une bonne facture et s'éloigne un peu des grands noms de la Franc-maçonnerie que l'on a rencontré depuis le début de l'Épopée. le dossier qui complète les dernières pages, raconte dans les grandes lignes, comment la Franc-maçonnerie s'est implantée aux États-Unis à travers quelques grands noms comme George Washington et avec quelques anecdotes.

En attente du tome 6, L'oie et le gril qui sortira le 16 mars 2022.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Un volume encore très instructif, bien dessiné et sérieusement renseigné. Néanmoins la sortie semble précipitée car il y a plusieurs fautes de "composition" (typo, orthographe...). Je recommande quand même la lecture de ce Tome 5 à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la franc-maçonnerie !
La franc-maçonnerie traverse l'Atlantique pour s'implanter aux futurs États-Unis. A travers un colon initié à la culture amérindienne, on s'aperçoit que le rapport à la nature, l'univers est un principe fort de la franc-maçonnerie. Un tome intéressant.

critiques presse (2)
LigneClaire
25 octobre 2021
Un épisode passionnant, un des meilleurs de la série, qui a un peu de Plume aux vents sous certains aspects.
Sceneario
18 octobre 2021
Un scénario dynamique et surprenant, porté par le beau dessin de Vincent Wagner, à découvrir absolument, la lecture des tomes précédents n’étant absolument pas nécessaire pour apprécier l’album !
Nous imposons la civilisation à ces peuples à coups de mousquet ! Ainsi le refuge que je cherche est un éden que mes semblables ont souillé. Ma foi en l'humanité s'effrite inéluctablement. Les hommes sont donc tous des prédateurs ?

Lire un extrait