AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'épopée de la Franc-Maçonnerie tome 4 sur 12

Didier Convard (Autre)Pierre Boisserie (Autre)Pierre Wachs (Autre)
EAN : 9782344034606
56 pages
Glénat (10/03/2021)
3.69/5   16 notes
Résumé :
Les origines de la Royal Society.

1660. Après des années d’exil, le Franc-Maçon Robert Moray revient à Londres auprès du roi Charles II, tout juste monté sur le trône. Les tensions entre l’Angleterre et la Hollande sont palpables et Moray apporte avec lui d’inquiétantes informations : les avancées technologiques des hollandais en matière de navigation menacent de mettre en péril la flotte anglaise. L'imminence du danger va servir de prétexte à Moray p... >Voir plus
Que lire après L'épopée de la franc-maçonnerie, tome 4 : Royal SocietyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Au XVIIe siècle Charles II revient sur le trône d'Angleterre. Moray revient des Pays-Bas et à l'oreille du souverain. Il va alors user de son influence et de ses contacts de franc-maçon pour créer la Royal Society.

Ce tome est donc entièrement consacré à la création de cette société savante s'intéressant à de multiples choses sauf de sujets qui fâchent : la politique et la religion.
Effectivement en cette période, l'angleterre vit des temps difficiles. Profondément divisé entre royaliste et parlementaire, entre catholique et protestant. D'ailleurs pour ceux qui, comme moi, connaissent peu l'histoire anglaise, il faut lire le cahier histoire à la fin de l'album pour bien comprendre cette période il y a peu d'explications.
J'avoue ne pas avoir été emballé plus que ça par l'histoire de la création de la Royal Society. J'ai trouvé le dessin un peu moyen.
Commenter  J’apprécie          130
"L'Histoire apprécie les héros. Et ces derniers forgent leur légende en créant des évènements qui dessinent le destin de l'humanité. Robert Moray est de ceux-là."
Dans ce tome 4 nous découvrons la vie du fils de Mungo Moray (disciple de William Scham), Robert. Nous avions dans le tome III suivit le parcours de William Schaw. Ici l'auteur nous décrit la vie de celui à l'origine de la "Royal Society of London for improving natural knowledge". Nous plongeons ainsi dans l'histoire de l'Angleterre, de l'Irlande et de l'Ecosse dans une période fort complexe.
Une nouvelle fois le dossier en fin d'album nous donne un éclairage précis sur le contexte historique et les enjeux de l'époque.
Au global un nouvel opus intéressant pour ce qu'il nous apprend mais il faut accepter certaines longueurs et le manque d'épaisseur de certains personnages.
Commenter  J’apprécie          40
La fondation de la Royal society sous l'impulsion tenace de Robert Moray, proche du Roi Charles II d'Angleterre. Cette société créé par des franc-maçons s'ouvre aux non initiés pour élargir ses compétences et ses talents. de nombreuses matières scientifiques y sont pratiquées, chimie, physique, astronomie...
Commenter  J’apprécie          20
Un quatrième volume aussi intéressant et riche que les précédents. Il offre de découvrir une réalisation fondamentale des premiers francs-maçons anglais : la Royal Society. le dossier documentaire est solide et permet de comprendre la situation politique dans laquelle s'inscrire ce tome 4.
Commenter  J’apprécie          20
Nullius in verba
Avec ce quatrième opus de l'Epopée de la Franc-Maçonnerie, Pierre Boisserie et Pierre Wachs nous entraînent dans les coulisses de la création de la Royal Society qui allait révolutionner l'approche de sciences…

Le scénariste de Saint Barthélémy (avec Eric Stalner) ou du Banquier du Reich (avec Philippe Guillaume et Cyrille Ternon) s'empare du personnage de Robert Moray pour tisser un récit romanesque haut en couleur tout aussi entraînant qu'édifiant… Teinté de fantastique, avec le fantôme de sa défunte épouse marchant sur ses pas, et émaillé de notes humoristiques, Royal Society nous montre comment les idéaux de la Franc-Maçonnerie ont pu participer à l'essor des sciences et, par là même, à l'amélioration de la société…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
13 avril 2021
Le tome 3 de L’épopée de la franc-maçonnerie développe, grâce à Pierre Boisserie, un scénario intelligent et rythmé autour du personnage de Robert Moray, joliment mis en valeur par le dessin vivant et expressif de Pierre Wachs.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors, un jour lointain, ou plutôt une nuit, une autre personne, levant les yeux au ciel sera attirée par ce faible éclat et rendra gloire à celui qui l'espace d'un instant, l'aura pénétrée d'une émanation invisible et lui aura fait voir la lumière.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : franc-maçonnerieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}