Culture Bulle s02e22 : Jeu vidéo et BD ! - avec Pascal Benattar et Guillaume Dorison !
J'admire ton optimisme et ton imagination : tu peux avoir mille idées, plus folles les unes que les autres, chaque jour, chaque heure. Mais tout cela ne sert à rien si tu n'en concrétises aucune.
De cette fumée s'échappèrent sur la terre des sauterelles: et il leur fut donnée un pouvoir semblable à celui que possèdent les scorpions de la terre. - Apocalypse, chapitre 9
Seule la science est toujours dans le vrai. Elle ne vote pas pour son propre intérêt, elle ne décide pas selon une humeur ou des préjugés... Elle n'obéit pas aveuglément à un Dieu !
Si dieu est un être parfait, il ne peut prendre des décisions qu'il aurait à regretter. Croire en dieu, c'est donc accepter que nous ne contrôlons pas le fil de notre vie, que rien ne peut changer notre passé et que nous devons accepter notre futur, aussi funeste soit-il.
- Je vous en prie, Tomo... Épargnons-nous d'autres mensonges.
- Qu'est-ce que vous me voulez ?
- Quelque chose à vous montrer. montez.
- Si vous voulez en finir avec moi, autant le faire ici.
Le pouvoir chez les adultes est une notion bien complexe que j'ai encore du mal à appréhender: il agirait comme un poison, pervertissant le cœur de ceux qui le possède.
- Tu sais, papa. .. il y a un monde au delà de ton travail : ça s'appelle la réalité. Et dans cet univers énigmatique. .. tu as même une vraie famille !
Pour beaucoup de gens, l'humour permet de cacher la douleur. .. mais chez toi, on dirait que ça masque juste le fait que tu ne ressens... rien.
- Désolé, Tomo. La confrérie avant tout.
- Hajime ! Mon Dieu... Qu'est-ce que j'ai fait ?
- C'est... la faute du... Bleeding Effect...
[...] gardiez à l'esprit ce qu'Einstein avait l'habitude de dire : "deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine, mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme au sujet de l'univers." [...]
[...] mais n'oubliez jamais que le "pouvoir mène inévitablement à la corruption de l'être humain".