Les Pionniers - BD tome 1 sur 2

Jean-Baptiste Hostache (Autre)
Rue de Sèvres (20/04/2022)
4.1/5   46 notes
1894. Paris est au centre du monde. Artistes, inventeurs et industriels se fréquentent dans une grande fièvre. La technique est au centre de toutes les préoccupations. Les arts, comme l’économie ou les sciences, se rationalisent. Le monde entier semble en passe d’être mécanisé… Six personnes détiennent le même secret. Une invention démoniaque dont ils cherchent à comprendre le sens et maîtriser la puissance. Ils sont ingénieur, fils de boucher, magicien, forain ou j... >Voir plus
Que lire après Les Pionniers, tome 1 : La machine du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,1

La fin du XIXème siècle a été propice à des inventions qui allaient totalement changé le monde comme l'automobile ou le cinéma. On va intéresser au septième art à savoir l'art du spectacle.

Tout était encore possible pour des entrepreneurs qui partaient de rien. On va suivre justement l'un d'eux à savoir Charles Pathé qui a été un industriel et un producteur de cinéma français parmi les pionniers. On voit encore de nos jours le logo du coq gaulois sur les écrans de cinéma.

C'est intéressant de voir son parcours qui a été marqué par de nombreux échecs au début notamment lorsqu'il revient complètement exsangue d'Argentine. L'épisode des perroquets est d'ailleurs assez caractéristique. Bref, il ne renonce jamais.

C'est en août 1894, qu'il va découvrir le phonographe d'Edison à la foire de Vincennes. Il a immédiatement le coup de foudre pour cet appareil et veut en acheter un pour commencer à faire des démonstrations sur les foires. Il découvrira par la suite le kinétoscope qu'il souhaite étendre partout. Il fondera d'ailleurs en 1896 la société Pathé Frères avec Emile.

Certes, la présente oeuvre va se focaliser sur le tragique incendie du bazar de la charité lié à l'une de ces machines. Derrière la magie de l'invention du cinéma, il y a eu ce drame. Cette tragédie, qui a marqué bien des esprits de l'époque, a suscité de nombreuses réactions, dont certaines remettaient en question l'avenir du cinéma, un loisir encore très récent et considéré comme un simple divertissement de foire. Cependant, le mouvement ne s'arrêtera pas là et se poursuivra fort heureusement.

Le dessin de Jean-Baptiste Hostache est parfaitement réussi notamment au niveau de sa fluidité avec une excellente mise en page. A noter également que les décors sont très précis. Bref, la forme contribue à une lecture qui s'avère agréable.

Cette BD nous fait découvrir la vie de ces personnes qui ont été les pionniers de l'industrie du cinéma entre échec et drame mais également réussite. C'est une lecture assez instructive qui nous fait découvrir le rôle de chacun alors que ce n'était pas forcément clair au vu des multiples participants à cette nouvelle technologie. Cela se concentre surtout sur la rivalité entre Pathé et Gaumont qui ont été le moteur de cette expansion.
En passionnée d'Histoire que je suis quand on me propose une vaste fresque sur les débuts du cinéma : son accueil par le public, ses innovations techniques et les grands noms qui en firent l'industrie qu'on connaît, forcément ça m'interpelle, surtout que je ne connais que peu le sujet.

Aux manettes, un trio fort pédagogue pour nous immerger dans cette histoire complexe entre innovation de l'appareil photo aux salles de cinéma qu'on connaît, et entre rivalité entre deux grands noms : Pathé et Gaumont.  Pour cela, Rue de Sèvres, l'éditeur, nous offre un très bel ouvrage à conserver dans sa bibliothèque avec dos toilé, papier ultra épais imprimé en France avec un superbe rendu de ces couleurs un tantinet sépia. On sent qu'ils ont mis les petits plats dans les grands et ça fonctionne très bien sur moi !

Avec Guillaume Dorison au scénario, d'après une idée originale, une documentation et des conseils historiques de Damien Maric et Jean-Baptiste Hostache aux dessins et à la couleur avec l'aide de Jean-Baptiste Merle sur ce dernier point, nous avons là un groupe d'auteurs chevronnés pour un ouvrage de qualité. Cela s'en ressent dès les premières pages avec une narration accrocheuse et un contexte historique soigné et immersif. J'ai adoré plonger dans cette France de la fin du XIXe siècle en pleine ébullition scientifique où le concept de brevet n'avait encore que peu d'importance. On y fait la connaissance de Charles Pathé, qui sera notre guide ici, qui jeune aventurier revient d'Amérique et cherche à faire fortune pour échapper au destin prévu par son père boucher. Rien à voir avec le cinéma et pourtant, il va vite être fasciner par les possibilités des évolutions des appareils en lien avec la photo et bientôt le cinéma et il va s'y lancer à corps perdu.

Pour le néophyte comme moi, c'est une plongée aride mais bien accompagnée qui se produit dans ce premier tome riche et dense. Nous y faisons la découverte de la course à l'invention et l'innovation en cette fin XIXe si fertile. C'est passionnant et fascinant de voir ces hommes et femmes courir après la nouveauté et essayer de sans cesse dépasser les autres juste avec un petit truc en plus mais qui se fil en aiguille va révolutionner la vie des gens. Nous le vivons de l'intérieur mais avec notre regard averti d'hommes et femmes du XXIe ce qui forcément fascine encore plus puisqu'on connaît l'impact de tout ça. J'avoue que malgré toute la bienveillance des auteurs, je n'ai pas toujours bien suivie et compris les évolutions techniques mises en scène mais c'est déjà passionnant de voir l'évolution générale de ce temps qui passe de la photo à l'image animée.

J'ai donc appris énormément de choses ici et c'est quelque chose que j'aime beaucoup, surtout quand c'est enchâssé dans une vaste intrigue comme ici, et ici tout est historique en prime. Je connaissais la rivalité entre Pathé et Gaumont mais je ne savais pas vraiment comment elle avait débuté ni à quoi elle ressemblait concrètement. Ici, on y assiste aux premières loges. Je savais que les frères Lumières étaient à l'origine de notre cinéma, je n'imaginais pas toutes les étapes entre ce moment et ce qu'on connaît désormais. Je connaissais leurs premières projections avec ces trains entrant en gare, je n'imaginais pas que le cinéma fut d'abord un spectacle de foire avant de se développer dans les salles qu'on connaît. Non vraiment, je ne connaissais pas grand-chose et j'ai vraiment appris plein de choses grâce à la pédagogie des auteurs et nous n'en sommes qu'au début.

J'ai apprécié que les auteurs mettent autant de données historiques. Ils parlent autant de la grande que de la petite histoire, des inventions que des hommes et femmes derrières, des grandes réussites que des grands échecs. J'ai ainsi appris sur les lampes qui permettaient de projeter et étaient bien dangereuses, sur les différents appareils permettant de produire des films, sur la façon dont ils étaient prêtés ou loués, sur les personnes derrières les premiers films aussi et sur leur philosophie différente : produire de l'imaginaire ou le reflet du quotidien. L'auteur parle aussi bien des hommes que des femmes derrière cette épopée, dressant un portrait souvent sans concession en montrant leurs réussites comme leurs erreurs, leurs qualités comme leurs défauts.

Il y a cependant, peut-être, un côté un peu trop classique et rigide ici qui rend cet ouvrage fort convenu. Faire un récit historique, un récit documentaire, ça empêche souvent de mettre son grain de folie et c'est malheureusement le cas ici. C'est passionnant à lire mais pas surprenant. Les dessins et la mise en page sont convenus et sans panache. Ils ont ce côté fidèle à la réalité qui me plaît mais il me manque aussi cette patte unique qui peut me faire vibrer.

Le premier tome de ces Pionniers est donc une réussite dans l'intention de ce groupe d'auteurs de nous produire une somme solide et passionnante sur la naissance et les débuts du cinéma. Grâce à une belle documentaire, on retrouve ou découvre fidèlement les inventions et les hommes et femmes qui ont permis la naissance de cet art. Entre des noms comme Pathé, Gaumont ou Méliès, on retrouve aussi des moins connus comme Mademoiselle Guy qui n'en fut pas moins importante. Une belle épopée qui ne fait que commencer et que je suivrais avec grand intérêt pour encore apprendre plein de choses.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il y a les artistes et les hommes d'affaires, les saltimbanques et les scientifiques, les forains et les citadins, les visionnaires et les conservateurs, les winners et ceux qui veulent leur revanche, les hommes et les femmes d'action et les intellectuels, il y a le cinéma naissant et il y a le public.
Les Pionniers : La machine du diable est l'histoire de la course que se livrent Pathé et Gaumont pour maîtriser et populariser - on dirait de nos jours marketer - le 7ème art alors encore entre brevets concurrents et magie noire. Chacun des deux hommes a dans cette course une partenaire, son épouse pour l'un, une secrétaire - recrutée pour la sténo qu'elle ne connait pas - mère du cinéma de fiction pour l'autre. Méliès et d'autres complètent ce quatuor où la famille joue aussi un rôle social et humain essentiel, sans jamais que la galerie de personnages ainsi créée nous perde ou nous lasse. Caractère et physique, symétrie et opposition, tous imposent leur image et nous parlent, même et surtout encore au temps du cinéma muet !
Le scénario est un bijou de narration fluide, rythmée, intelligente et captivante. Pas une seconde on ne s'ennuie et sans le moindre gramme de didactisme en trop, on se... projette et se sent aussi "acteur" de cette fable biographique aux intérêts concurrents et aux destins croisés.
Ajoutons à cela des décors parfaitement "raccord" avec le souci de réalisme et de proximité de l'histoire, depuis les locaux de Gaumont rue le Peletier jusqu'aux studios des Buttes Chaumont construits pour Alice Guy : on comprendra notre plaisir à lire ce 1er tome et attendre avec impatience sa suite avec, entre autres, la création de Solax. Go West Woman !
Vivant, accessible et haletant.
Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy…. Les pionniers du cinéma.

Leur histoire est là, entre ces pages. Rivalités, ruine ou fortune, drames, exploits… les débuts de cette machine du diable ont été mouvementés. Il y a ceux qui y ont cru tout de suite, ceux qui y ont vu le démon, ceux qui ont cherché à en tirer profit ou ceux qui ont investi à perte…

Ces noms résonnent à nos oreilles et leur histoire vaut le détour. le regard de la société sur cette invention est particulièrement intéressant. L'incendie du Bazar de la Charité causé par la lampe d'un projecteur n'aidera pas à faire évoluer le regard posé sur le cinématographe.

Le dessin de Jean-Baptiste Hostache est impressionnant, il pose parfaitement le contexte historique. Il est élégant, soigné, les couleurs vintage conviennent à merveille. C'est une réussite couplée à un objet-livre magnifique : qualité du papier, couv… bravo encore @ruedesevres !

Une belle épopée que celle des débuts du cinéma racontée dans un superbe album ! Encore une suite à attendre…
Les Pionniers: La machine du diable est le premier tome d'une série de bande dessinée sur les inventeurs qui ont permis au 7e arts d'exister. Bienvenue dans le monde de Charles Pathé, Georges Meliès, Alice Guy et bien d'autres.
Un roman graphique qui avait tout pour me plaire puisque j'évolue dans le domaine du cinéma depuis longtemps. En plus d'être une vrai fan du cinéma des années 1920. Mais quelques choses cloche dans Les pionniers. Les personnages sont intéressant mais le dessins de réussi pas à les rendre différents (je n'ai peut-être pas un assez bon oeil) les uns des autres. Il y a aussi beaucoup de coq à l'âne dans ce roman. À un tel point que je vérifiais à presque chaque pages que je n'en avais pas sauté une. Selon moi, il manque des cases de transition pour aider à la compréhension. En plus, lors de l'achat, je ne me suis pas rendue compte qu'il s'agissait du premier tome d'une série. Je n'aurais probablement pas acheter si j'avais su. Mais bon, ce n'est pas mauvais, pour les curieux qui veulent découvrir les débuts du cinéma, Les Pionniers sont une belle initiation au genre. Avec YouTube à vos côtés pour aller voir les oeuvres dont ont vous parlent!

critiques presse (7)
CNLJ
06 septembre 2022
Avec comme fil conducteur la rivalité entre Charles Pathé et Léon Gaumont, les scénaristes restituent avec brio la succession des inventions qui vont progressivement faire passer les premières projections d’images animées du statut de spectacles de foire à des films scénarisés projetés sur grand écran dans une salle.
BoDoi
20 juillet 2022
Une belle saga humaine, très fluide malgré la richesse des informations historiques et la multiplicité de ses protagonistes
Telerama
30 mai 2022
S’incrivant dans les pas des premiers aventuriers du 7e art, une série d’albums ambitionne de raconter l’histoire rocambolesque des tout débuts du cinéma en France.
BDGest
10 mai 2022
Un premier tome compilant des moments du quotidien. la vie ordinaire devient, sous le trait de Sophie Ruffieux, extraordinairement drôle !
BDZoom
10 mai 2022
La mise scène des protagonistes plus ou moins célèbres, leur rend justice, sans fanfaronnade, avec justesse, dans des décors très dépaysants, de plus d’un siècle de recul. [...] Un bel écrin pour cet hommage aux pionniers du cinéma.
ActuaBD
04 mai 2022
C’est un vrai coup de cœur en ce qui nous concerne, d’autant que l’on sent que cette histoire du cinéma ne s’arrêtera pas là et que nos compères ont encore beaucoup de choses à nous raconter.
LigneClaire
30 avril 2022
L’album est une réussite car le dessin jumelle avec force le propos. On apprend beaucoup, on découvre par exemple le génie du trucage qu’est Méliès. Des requins quand même tout ces grands nom et une suite vers les rivages d’Amérique. Alice Guy en reste la vedette « américaine ».
J'admire ton optimisme et ton imagination : tu peux avoir mille idées, plus folles les unes que les autres, chaque jour, chaque heure. Mais tout cela ne sert à rien si tu n'en concrétises aucune.
Au fond, j'ai suivi le sort des inventeurs qui n'exploitent pas eux-mêmes leurs découvertes.
Si l'on veut être heureux et fortuné, il faut laisser imaginer les autres et être assez malin pour profiter de leurs inventions.

Lire un extrait