AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

548 lectures
2 livres
780 lectures
5 livres
1114 lectures
3 livres
3767 lectures
4 livres
3603 lectures
5 livres
1217 lectures
3 livres
2279 lectures
10 livres

Dernières critiques
Les Spectaculaires, tome 4 : Les Spectacula..

Les Spectaculaires vont devoir retrouver des documents volés au Ministre de l'Intérieur. Arsène Lapin leur lance un défi. Il va participer à la courses Paris-Berlin. Les Spectaculaires arriveront-ils à l'attraper? Ils feront escale à Bruxelles, Amsterdam et Hambourg avant Berlin.



Le récit fleure bon le début du XXè siècle. Joli travail graphique. le scénario est le prétexte à quelques péripéties "bon enfant". On lorgne sur le loufoque, le burlesque et la démesure assez souvent. Cela se lit agréablement.



Il y a aussi de nombreux clins d'oeil à destination des plus âgés, même si l'ouvrage est principalement destiné aux jeunes ados. Parmi les clins d'oeil, on croise Gaston Lagaffe lors de l'escale à Bruxelles, les Beatles à Hambourg, etc.
Commenter  J’apprécie          81
Les Spectaculaires, tome 6 : Les Spectacula..

Les spectaculaires vont faire un tour à Amiens, sur les traces de Jules Vernes qui y a passé les dernières années de sa vie. Le professeur Pipolet reçoit une invitation de l'écrivain six ans après sa mort, autrefois, il avait été son ami et conseiller technique. Il est décédé en 1905 ce qui situe les aventures de nos compères en 1911. Toute l’équipe se rend donc dans la cité picarde pour se produire en spectacle et pour y mener l’enquête.

C’est un récit d’aventure, un peu plus “polar” que les autres tomes, toujours enjoué et dynamique, avec plein d’idées et de fantaisie, et beaucoup de références historiques et géographiques. J’aime dans cette série, ce rapport entre l’imagination “steampunk” et l’Histoire, on apprend beaucoup de choses en se divertissant, et les aventures sont vraiment palpitantes. Ce n’est sans doute pas mon tome préféré, le tome précédent avait mis la barre très haut, mais c’est encore un bonheur de lecture, pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          180

{* *}