AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Spectaculaires tome 5 sur 6

Arnaud Poitevin (Autre)Régis Hautière (Autre)
EAN : 9782810217717
56 pages
Rue de Sèvres (10/02/2021)
4.2/5   25 notes
Résumé :
Des clowns d'un nouvau genre font leur cirque dans les rues de Paris. Pillage, saccage, chantage, outrage, cambriolage, tapage, ces anarchistes rigolards ne reculent devant aucune forfaiture pour terroriser le Tout-Paris et ridiculiser les autorités. Mais voici que face à eux se dressent les as du cafouillage, les princes du dérapage, les rois du naufrage : les Spectaculaires !
Que lire après Les Spectaculaires, tome 5 : Les Spectaculaires contre les brigades du pitreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les Spectaculaires ont décidé de nous donner le vertige !
Toujours un plaisir de retrouver nos saltimbanques dans cette série mouvementée et épique. Ambiance steampunk mêlée de références au roman feuilleton policier du début XXe siècle, Fantomas, Rouletabille, Arsène Lupin… remplie de caricatures qu'il faut s'amuser à dénicher dans la foule, la réception mondaine en est particulièrement bien fournie, l'humour burlesque se confronte à un humour plus référencé, ajoutez une pointe de militantisme social et féministe, des personnages hauts en couleurs… C'est vraiment une série de haute volée (comme l‘expression convient bien !). Et arrivé au cinquième tome, risquerait-on de se lasser, bien au contraire, cet épisode nous propose un étonnant virage. l'équipe de saltimbanques va devoir combattre une autre équipe de saltimbanques et Pétronille se découvre une soeur jumelle, ce qui va amener nos héros à réfléchir sur leurs motivations, leurs objectifs, leur véritable rôle, nous donnant encore plus le tournis, comme si les multiples acrobaties ne suffisait pas. Ce cinquième tome apporte toujours autant de rythme, d'action, d'humour, de lectures à plusieurs niveaux, avec cette fois-ci, une pointe de réflexion, de nouveaux mystères et de la tragédie familiale.
Bref, cette série est formidable, pour tous les âges, et les auteurs semblent continuer sur leur lancée : un sixième tome vient juste de sortir !
Commenter  J’apprécie          200
C'est encore une réussite pour Regis Hautière et Arnaud Poitevin. Aussi bien que le 3ème que j'avais aussi adoré. Dans ce tome, un méchant que l'on nomme le pitre sème la zizanie à Paris. Les spectaculaires vont être embaucher pour l'arrêté le jour où il va enlever la femme d'un aristocrate de la ville qui s'avère être … non, je ne vous en dis pas plus à vous de le découvrir. le pitre ressemble fort à un méchant d'un comics de Jerry Robinson et la référence fait plaisir. On retrouve plus de clin d'oeil dans l'album, c'est une des particularités des deux auteurs. C'est subtile et ça fait encore plus plaisir. Les auteurs ont pour moi réussi à modernisé la bande dessinée franco-belge. Les dessins sont bons. J'aime aussi le discours féministe qui découle de l'histoire.

Challenge Bande dessinée 2021.
Commenter  J’apprécie          90
Les Spectaculaires sont de retour et nous emportent dans une aventure dynamique et virevoltante. le Pitre sévit dans les rues de Paris, il a kidnappé une femme richissime qui n'est autre que la soeur de Pétronille ! Première nouvelle, elle, une soeur ? Riche alors qu'elle a survécu dans différentes familles d'accueil ? C'est trépidant, sympathique à souhait et un tome est toujours bien complet pour vivre une aventure si riche ! Encore un très bon moment passé auprès de joyeux lurons !
Commenter  J’apprécie          50
Après le cabaret des ombres, La divine amante, Les spectaculaires prennent l'eau, Les spectaculaires dépassent les bornes voici donc Les spectaculaires contre les brigades du pitre dans lequel nous retrouvons avec bonheur le professeur Pipolet, ses inventions avant-gardistes rarement fiables et la fine équipe des Spectaculaires que sont Eustache, l'homme fort, Félix le lycantrope, Evariste l'homme volant et Pétronille, qui n'a besoin d'aucun artifice pour être spectaculaire comme le dit si bien la divine Sarah Bernhardt.

Cette troupe d'artistes de cabaret un peu ratés emmenée par l'inénarrable professeur Pipolet à la mémoire vacillante et aux inventions farfelues, doit, dans ce cinquième tome, délivrer Domitille, l'épouse du baron Louis-Gonzague Clampin du Buisson de Bassefeuille, otage du pitre, qui en veut aux millions du baron. La dite Domitille se trouve être la soeur jumelle de notre héroïne dont elle ignorait l'existence !

Et comme toujours, Pétronille mise à part, ils ne se révèlent pas futés pour un sou et bataillent sec avec les inventions de Pipolet toujours aussi approximatives en diable, qui sont censées leur permettre de battre leur adverse grimé, qui a pour seule arme, le rire.

J'a trouvé ce cinquième volume absolument épatant : très amusant, avec des clins d'oeil à des personnages de bandes dessinées ou à la pop culture bien vues, des péripéties et des rebondissements en pagaille pour nos héros et un dénouement spectaculaire, le suspens est une fois de plus mené jusqu'au bout, ce qui est un bon point pour les amateurs d'aventures et d'énigme.

Autre bon point pour moi la narration pleine d'humour qui se révèle très plaisante pour les adultes avec des dialogues savoureux et un vocabulaire argotique du début du 20è siècle qui nous plonge avec délectation dans une ambiance Belle Epoque très réussie.

Je trouve que le scénario de Régis Hautière est formidable, riche idée que de nous proposer une intrigue autour des premières brigades mobiles, les fameuses brigades du Tigre et de l'anarchisme, l'année où nous fêtons les 150 ans de la Commune de Paris

Quant aux dessins d'Arnaud Poitevin, je les trouve toujours très réussis et rythmés, ils servent parfaitement l'intrigue mitonnée par Régis Hautière et mettent en valeur les personnages et les péripéties qu'ils vivent

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
La statue de Napoléon, Place Vendôme, vient d'être saccagée: un nez de clown, un grand sourire à la peinture rouge, un ballon et une banderole: "ni Dieu, ni maître". Les spectaculaires en plein préparatifs pour la représentation du soir, accueillent le baron Clampin souhaitant leurs aides afin de retrouver sa femme. Cette dernière aurait été enlevé par un homme se faisant appelé "le pitre", la rançon: cinq millions de francs. le baron n'aime guère le chantage, et Prosper Pipolet sait bien qui est le pitre, chef d'un groupe d'anarchistes qui griment les monuments et cambriolent les hôtels particuliers.
Dans ce tome 5, ne belles révélations nous sont offertes. Après l'identité du père de Pétronille dévoilé, c'est maintenant la soeur qui apparaît, de nombreuses références à l'histoire de France apparaissent également ça et là au cours du récit: Les brigades du Pitre (du Tigre), les groupes anarchistes de l'époque, des personnages de fictions au nom revisités; le tout mêlant aventure et humour.
Je ne me lasse pas de ce lexique de l'époque avec ces mots d'argot typique qui rendent le récit plus vrai que nature. Cette série est un délice visuel dont je ne me lasse pas.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
Auracan
30 mars 2021
Si vous êtes à la recherche d'un joyeux divertissement de qualité dans un paysage BD qui a parfois tendance à se prendre un peu trop au sérieux, il est temps de découvrir Les "Spectaculaires" !
Lire la critique sur le site : Auracan
LigneClaire
09 mars 2021
Une palette de justiciers souriants, tendres aussi qui prônent amitié, science du futur et chassent le criminel atypique. Un clown hors-la-loi va leur en faire voir de toutes les couleurs.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
19 février 2021
Les Spectaculaires ont cela de rassurant : chaque album est un plaisir. Ce cinquième tome n'échappe pas à la règle, mieux, il installe un peu plus cette série tout en haut de celles à suivre, acheter et lire. Pourvu que cela dure !
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au bon marché

- J’aime faire les magasins le dimanche. On peut flâner à son aise sans être importuné par la foule. Oh ! Regardez ces adorables petits vases en porcelaine de Chine ! Tsss... de vulgaires contrefaçons. Où va le monde, ma bonne dame, je vous le demande... Mes amis ! Les misérables artefacts industriels qui nous entourent sont les fruits pourris d’une société bourgeoise qui s’engraisse en stimulant l’appétit de consommation des classes laborieuses. Réduisons-les en miettes !
- Youpiii !
- Allez ! Amusez-vous ! (p. 23)
Commenter  J’apprécie          00
- J’ai fait interroger les occupants de l’immeuble où vous étiez séquestrée, mais il semble qu’ils n’aient rien à voir avec notre affaire. Ils ont pourtant de parfaits profils de suspects : ce sont tous des artistes sans le sou. Certains sont mêmes étrangers ! (p. 55)
Commenter  J’apprécie          00
Surprise ! J'ai apporté avec moi de quoi détendre l'atmosphère et effacer de vos visages ces airs constipés...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Régis Hautière (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Hautière
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Ne lâche pas ma main de Bussi - Cassegrain - Duval - Aire Libre - Éditions Dupuis Le Clan de la rivière sauvage de Régis Hautière, Renaud Dillies Editions de la Gouttière Yojimbot, Yojimbot - Tome 3 - Neige d'acier, Tome 3 • Sylvain Repos (Illustration), Sylvain Repos (Auteur) chez Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}