Les Spectaculaires tome 6 sur 6

Arnaud Poitevin (Autre)
EAN : 9782810200306
Rue de Sèvres (01/03/2023)
4.1/5   20 notes
Les Spectaculaires sont en pleine remise en question : les finances du cabaret des ombres sont au plus mal, et leurs aventures de justiciers masqués ont fait passer leur carrière artistique au second plan. Pour leur prochain spectacle, ils n'ont donc pas le droit à l'erreur ! Alors en pleine recherche d'une ville de province pour pouvoir le tester avant de le jouer face au terrible public parisien, ils sont interrompus par un professeur Pipolet tout à fait boulevers... >Voir plus
Que lire après Les Spectaculaires, tome 6 : Les Spectaculaires font leur cirque chez Jules VerneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les spectaculaires vont faire un tour à Amiens, sur les traces de Jules Vernes qui y a passé les dernières années de sa vie. le professeur Pipolet reçoit une invitation de l'écrivain six ans après sa mort, autrefois, il avait été son ami et conseiller technique. Il est décédé en 1905 ce qui situe les aventures de nos compères en 1911. Toute l'équipe se rend donc dans la cité picarde pour se produire en spectacle et pour y mener l'enquête.
C'est un récit d'aventure, un peu plus “polar” que les autres tomes, toujours enjoué et dynamique, avec plein d'idées et de fantaisie, et beaucoup de références historiques et géographiques. J'aime dans cette série, ce rapport entre l'imagination “steampunk” et l'Histoire, on apprend beaucoup de choses en se divertissant, et les aventures sont vraiment palpitantes. Ce n'est sans doute pas mon tome préféré, le tome précédent avait mis la barre très haut, mais c'est encore un bonheur de lecture, pour tous les âges.
Les Spectaculaires sont de retour pour un spectaculaire spectacle sous chapiteau ... enfin ils n'excellent pas tout à fait là dessous. Partis en province pour renflouer les caisses, ils viennent aussi en aide au professeur Pipolet avec sa nouvelle enquête autour de son ami Jules Verne. le professeur Pipolet m'a gonflé durant ce tome, je l'ai trouvé encore plus agaçant et perturbateur que d'habitude... heureusement que le reste de l'équipage m'est bien plus sympathique. L'affaire est elle très chouette à suivre avec son lot de fantaisie et de rebondissements : que d'ingéniosité !
La cabaret des ombres ne marche pas fort ces derniers temps, il serait temps de renouveler le spectacle et pourquoi pas lancer une tournée en Province pour le tester, telle est l'idée de Pétronille. Une idée qui n'enchante guère... mais sauvé par le gong, le professeur Pipolet déboule une lettre à la main écrite par son ami Jules Verne pour qui il concevait les plans de machines imaginées par l'auteur. Ce qui pourrait sembler anodin ne l'est en fait pas du tout, recevoir une lettre d'un ami qui de surcroît l'invite à passer le voir chez lui à Amiens paraît sympathique, le problème est que cet ami est mort depuis six ans.

Toute l'équipe se déplace à Amiens, malheureusement toutes les chambres d'hôtels sont occupées à cause d'un congrès des aliénistes et neurologues de France. Par chance, ils apprennent que la famille Verne a récemment transformé leur domicile en pension de famille.
A la surprise générale, le majordome leur annonce qu'une chambre a été réservée pour le professeur, étrange mais rassurant. Ne reste plus qu'à trouver un endroit pour loger la troupe des spectaculaires dans cette belle demeure.
Au cours du dîner ils feront la connaissance des autres occupants et loin de passer une nuit tranquille et reposante, le professeur Pipolet fera face à un fantôme lui demandant de retrouver un objet important.

Quel bonheur de retrouver la bande des spectaculaires dans une aventure qui inclut le grand écrivain Jules Verne et ce qui fut à la mode à cette époque: le spiritisme et l'hypnose.
Un sixième tome qui offre toujours autant d'humour et de gags absurdes (c'est d'ailleurs ce qui fait tout son charme), le scénario reprend les basiques des tomes précédents avec la résolution d'un mystère et l'utilisation des inventions improbables de Pipolet. Cet album nous donne également à voir quelques vedettes réelles ou fictives comme Jean-Paul Belmondo, Rouletabille, référence au mystère de la chambre de Pipolet, j'en passe et des meilleures.
Le scénario de Hautière nous tient en haleine et le dessin de Poitevin nous offre une merveille visuelle.
D'après une petite vidéo postée sur Instagram par Arnaud Poitevin, il semblerait qu'un septième tome soit en préparation.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
En arrivant à six tomes on peut qualifier Les Spectaculaires de série classique de la BD franco-belge. Avec une qualité moyenne remarquable et deux excellents dernières aventures, voilà nos héros partis sur les traces de Jules Verne dans une enquête plutôt sage en gags et poursuites. C'est peut-être l'habitude qui demande toujours plus de renouvellement mais si les personnages et passages obligés sont toujours drôles, l'histoire en elle-même sur un schéma « whodonit » est un peu découse en reposant sur les explications attendues aux phénomènes paranormaux. En dressant une galerie de personnage importante dans une pension qui nous fait attendre un Cluedo, les auteurs utilisent finalement peu ce qu'ils mettent en place et ce déplacement géographique permanent empêche la linéarité nécessaire à la légèreté d'une aventure d'humour populaire. Ainsi le jumeau du Seraphin Lampion d'Hergé reste inutilisé après être apparu et nos héros, même s'ils ne sont pas des génies, n'ont jamais une piste à suivre avant que survienne l'action de résolution.
On referme donc l'album un peu déçu par une aventure qui semble s'être un peu trop occupé de l'habillage Jules Verne et ses gadgets en perdant de vue l'utilisation pertinente des personnages. Dans cet album les Spectaculaires tournent ainsi en circuit fermé transposable d'une histoire à l'autre. Un problème qu'il faudra penser à résoudre puisque l'on constate depuis maintenant trois tomes que les personnages récurrents créés en restent à l'état de possibilité tout occupés que sont Hautière et Poitevin à garder un format one-shot. Les grandes séries tissent des liens entre albums et il est temps pour les Spectaculaires d'assumer cette maturité pour grandir. La sixième aventure de nos bras cassés préférés reste d'une lecture agréable sur des planches toujours sympa de finesse mais ne restera pas comme le meilleur album de la série.

Lire sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Les Spectaculaires est une bande et un univers que j'aime retrouver. On y sent le plaisir de la narration des auteurs, leur envie de plonger dans cette époque animée par l'inventivité et le progrès. Les personnages sont bien croqués comme des figures atypiques, mêlant les classiques du cirque et ceux des super héros. L'ambiance surannée de cette France du début du XXe siècle.

Cette nouvelle aventure se passe en dehors de Paris (permettant des blagues sur la province) et devient une exploration urbaine tout à fait réjouissante. Les personnages dénotent au milieu des décors bourgeois et les dessins d'Arnaud Poitevin sont d'une richesse et d'une précision éclatantes. Les détails fourmillent et la rigueur des pierres se confrontent aux mouvements brusques de notre troupe de héros. Les êtres déploient une énergie captivante par leurs mimiques et ce désir de résoudre l'énigme.

Le mouvement des dessins accompagne toujours le scénario très bien mené par Régis Hautière. La figure si marquante Jules Verne apporte une touche de fantastique, ce qui permet aux auteurs de sortir de la réalité et de développer la fantaisie de leur histoire. Les auteurs, par les couleurs, installent une ambiance un peu fantomatique, titillant les croyances et les peurs de leurs personnages. C'est un festival de rebondissements et de fausses pistes pour ce nouvel album et c'est réjouissant.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Sceneario
17 avril 2023
Comme pour les épisodes antérieurs, Régis Hautière nous plonge dans une aventure historique qui vaut pour sa légèreté et son humour très bon enfant.

Lire un extrait