AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

742 lectures
3 livres
3033 lectures
3 livres
1830 lectures
6 livres
2560 lectures
5 livres
3050 lectures
7 livres
5393 lectures
4 livres

Dernières critiques
Les énigmes d'Aurel le Consul, tome 1 : Le su..

Sous la plume de Jean-Christophe Rufin voici qu' apparait dans le monde de la littérature un nouveau policier en herbe en la personne de Aurel Timescu consul de son état.

Evidemment on y coupe pas, ce novice en la matière a lui aussi son lot d' excentricité censé le démarquer des autres.

Le souci est que le personnage, du moins dans ce premier opus, manque de consistance et on a du mal à s' attacher à lui. J.C. Rufin ne nous émeut pas et on a comme l' impression que parfois il n' y croit pas lui même.

La recherche du meurtrier de J. Mayères par Aurel se déroule plan-plan bien que quelques fausses pistes émaillent le récit afin de respecter, en quelque sorte, les codes du genre. Cette histoire se caractérise par peu de rebondissements et pas beaucoup de personnages secondaires. Globalement, l' ensemble manque cruellement de corps et de consistance. La Guinée, lieu ou se déroule l' intrigue, ne fait pas l' objet de beaucoup de considérations descriptives.

La lecture de cette histoire n' est, pour autant, pas déplaisante même si elle ne restera pas dans les annales.

Cependant, on est quand même en droit d' attendre mieux de l' auteur de "Rouge Brésil" mais pour un début de connaissances littéraires du monde des enquêteurs hors-norme ce roman "fait l' affaire".
Commenter  J’apprécie          90
Les énigmes d'Aurel le Consul, tome 2 : Les t..

Au Mozambique, Aurel Timescu, consul honoraire de France a été envoyé à Maputo capital de ce beau et chaud pays africain. Il réussit facilement à éviter le travail, à se faire oublier, à jouer du piano en buvant du vin blanc. Mais voilà, que le gérant d’un hôtel de la capitale est assassiné … problème, il est français et son ex épouse présente depuis quelques heures seulement en ville est soupçonnée du meurtre et a été jetée en prison par la police locale. Aurel, ne croit pas à la culpabilité de la dame et décide de faire sa petite enquête personnelle. Il se trouve ainsi mêlé à la vie du défunt / une femme officielle ancienne épouse du chef de la police, une maitresse adolescente et enceinte, son ex épouse française et en prison et bientôt un ancienne amoureuse qui vient aux nouvelles … N’oublions pas le consul qui veut absolument motiver Aurel à son travail … tout est en place, je me suis bien amusé .



Commenter  J’apprécie          80
Les énigmes d'Aurel le Consul, tome 1 : Le su..

Une enquête est menée par un conseiller de l'ambassade de France à Conakry, Aurel, "anti héros au charme desuet".

Un plaisancier est retrouvé suspendu au mas de son voilier.

Le microcosme des expatriés est schématiquement décrit. Ainsi que quelques rapports succincts avec  les autorités de Guinée.

L'auteur crée un rapport d'empathie avec ce petit bonhomme, une caricature vestimentaire et au comportement maladroit, mais attachant.  Artiste, il excèle avec un repertoire de café-concert. Mais qu'est-ce qu'il boit ! Pire que Maigret !



'ai suivi l'enquête... de loin... Sans trop croire en la fulgurence de pensée de notre enquêteur . In vino (blanco) veritas... Certes, certes.



C'est un petit cru, à déguster au frais, entre 2 opus quand on ne veut pas trop réfléchir, produit par un auteur,ex ambassadeur, prix goncourt 2001.

Donc 3/5, "c'est bien payé ! "
Commenter  J’apprécie          103
Les énigmes d'Aurel le Consul, tome 1 : Le su..

Un polar plutôt atypique. Ici rien de gore, pas d’hémoglobine et une enquête menée par un anti-héros ; un type discret, un peu coincé, au look pour le moins original et grand amateur de Tokay.



Une lecture divertissante et un personnage principal attachant, mais une œuvre qui m’a pas fasciné, le style étant très lisse. J’aurais également apprécié que la découverte de la Guinée et de Conakry soit davantage poussée.



Un livre plutôt agréable donc, mais certainement pas un indispensable.

Commenter  J’apprécie          120
Les énigmes d'Aurel le Consul, tome 3 : Le fl..

Dépaysement total avec ce roman.

Jean-Christophe Ruffo nous amène à Bakou au bord de la Mer Caspienne. Qui voyage dans ces contrées, j'oserais dire presque personne, du coup ce livre a été pour moi une découverte.

Le roman policier n'est pas mon genre préféré; mais bonne lecture tout de même.
Commenter  J’apprécie          50
Notre otage à Acapulco

Notre Otage à Acapulco est le 5eme tome de la série des Aurel Timescu écrite par Jean-Christophe Rufin.



Nous retrouvons Aurel, notre diplomate déjanté qui ne veut surtout rien faire, qui est grillé dans les consulats où il est muté et qui se retrouve toujours, un peu par hasard, sur des enquêtes tordues.



Dans ce nouvel opus, Aurel est envoyé au Mexique pour surtout ne rien faire. Il vient renforcer les effectifs à Acapulco pour montrer que la disparition de la fille d’un homme politique français est prise au sérieux, mais on lui demande juste de rester tranquille. Il en profite pour donner des concerts de piano dans l’hôtel où il loge pour finir par se retrouver au milieu de cette affaire dans un pays qui fait face à une violence inouïe dès qu'on s’éloigne des plages paradisiaques des touristes.



Aurel est un anti-héros par excellence. Il est maladroit, gaffeur, se retrouve dans des situations inextricables mais il sait toujours s’en sortir grâce à son expérience du régime roumain et des relations avec les autres diplomates (et en particulier ses supérieurs). Il a également beaucoup de recul sur lui-même et sa situation.



Un livre facile à lire, bien écrit, avec beaucoup d’humour. J’ai lu tous les tomes précédents et j'en redemande.



Connaissez-vous cette série ? Avez-vous aimé les différents tomes ?


Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          52
La princesse au petit moi

Première lecture de l'année 2024, qu'on peut qualifier de légère et divertissante...



Je ne connaissais pas le consul Aurel Timescu, alors que "La princesse au petit moi" constitue le quatrième volet de ses aventures. Le voici ici chargé par les plus hautes instances du Starkenbach, un micro-état d'Europe, de retrouver la princesse Hilda, qui s'est volatilisée...



Voici une lecture sans prise de tête (probablement assez vite oubliée...), avec un personnage central assez atypique, dont les compétences réelles m'échappent encore... mais qui possède un goût certain pour le vin blanc, au regard des litres ingurgités durant cette aventure !
Commenter  J’apprécie          102
Les énigmes d'Aurel le Consul, tome 3 : Le fl..

Qu'elle bonne surprise pour mon premier Ruffin. Je me suis beaucoup amusée surtout a la lecture des descriptions des personnages qui m'ont fait sourire part leurs clichés et maladresses. L'intrigue est peut être moyenne a mon goût, toutefois la plume et le côté décalé rattrape tout a fait et l'intrigue passe presque au second plan tant les péripéties du consul sont drôles.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}