AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Wyndham et Banerjee

Série de 5 livres (En cours). Écrite par Abir Mukherjee (5),
Les enquêtes débutent en 1919 à Calcutta. Le capitaine Sam Wyndham est un ancien inspecteur de Scotland Yard et fraichement démobilisé. Le sergent Satyendra Banerjee est indien et éduqué à Cambridge.


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

516 lectures
2 livres
225 lectures
2 livres
964 lectures
3 livres
1059 lectures
4 livres
1449 lectures
4 livres
705 lectures
5 livres

Dernières critiques
Le soleil rouge de l'Assam

Le moins passionnant tome de la série, que j'adore au demeurant, et n'en louperai donc aucun épisode.



L'on retrouve donc le capitaine Wyndham venu suivre une cure de désintoxication dans la province éloignée de l'Assam, son adduction à l'opium ayant atteint des sommets précédemment. Une mort équivoque, des personnages étranges, il n'en faut pas plus pour que l'enquêteur en lui se réveille.

L'on découvre aussi son passé de policier débutant au coeur de Londres dès 1905, ainsi que tous ses traumatismes l'ayant conduit à solliciter un poste en Inde anglaise, et qui ne sont pas seulement liés à la Grande Guerre.



Le roman mène donc en parallèle deux enquêtes du capitaine Wyndham, l'une actuelle en relation avec sa cure de désintoxication, l'autre, cicatrice toujours suppurante ancrée dans son passé.

Son second, le sergent indien Banerjee, n'a qu'un rôle très secondaire intervenant dans la toute dernière partie du livre.



La convergence des deux enquêtes est plutôt capillo-tractée, peu fluide, et fait donc à mon sens de cet épisode le tome le moins intéressant de la série pour l'instant.

Il est sauvé par sa plume et son humour très british, sa description historique mordante de l'Inde vassale à son corps défendant de l'Angleterre.



Fait marquant, le sergent Banerjee s'émancipe, ce qui augure d'un prochain épisode à l'intérêt décuplé, la série suivant les évolutions de ses personnages, et de l'Inde en filigrane.

Il est recommandé de lire en suivant les différents tomes de la série pour comprendre pleinement ces évolutions ainsi que celles des sociétés existantes composant l'entité indienne coloniale.
Commenter  J’apprécie          60
Le soleil rouge de l'Assam

Bon policier. L'intrigue se déroule entre les deux guerres mondiales, d'une part dans les quartiers populaires de Londres où l'arrivée d'exilés juifs qui fuient le nazisme est mal perçue par une population déclassée socialement et ouvrière et d'autre part dans l'empire britannique aux Indes où la puissance coloniale essaie d'ignorer la montée des revendications nationalistes. Une même histoire qui prend ses racines à Londres et se termine dans l'Assam. L'intrigue est bien menée. Les contextes sociaux bien que très différents sont bien décrits. Auteur à suivre
Commenter  J’apprécie          40
Les ombres de Bombay

Cinquième enquête du capitaine Sam Wyndham et du sergent Satyenda Banerjee dans l'Inde des années 20.



Abir Mukherjee s'est donné pour objectifs de retracer dans ses romans l'histoire de l'Inde jusqu'à son indépendance en 1947 à raison d'un livre par an. le premier de la série « L'attaque du Calcutta-Darjeeling » se déroulait en 1919, nous voici donc en 1923.



Banerjee est en très mauvaise posture.

Les tensions entre communautés religieuses menacent de dégénérer et le sergent se retrouve accusé du meurtre d'un homme de lettres hindou alors qu'il était en mission sur ordre de Lord Taggart. Obligé de fuir pour échapper à la police, il va devoir mener sa propre enquête pour espérer prouver son innocence. Sam, qui a toute confiance en son ami, va mener ses propres investigations de son côté.

Et le temps est compté pour eux, la situation menaçant à tout moment de devenir totalement incontrôlable voire explosive à Calcutta.



Le récit alterne donc entre Wyndham et Banerjee et je dois avouer que leurs échanges et discussions m'ont manqué en ce début de roman. Moins d'humour dans ce tome qui perd en vitalité. Peut-être est-ce dû à ces enquêtes séparées ou bien au caractère plus assagi de Wyndham désintoxiqué de son addiction à l'opium. C'était pourtant un des gros points forts des livres précédents, notamment grâce aux remarques un brin désabusées et sarcastiques de Wyndham.



Moins d'ironie donc, une enquête qui s'enlise un peu au départ, malgré tout j'apprécie toujours cette série. On finit par s'attacher à ce duo dont la relation évolue au fil des tomes. Les changements les plus intéressants sont certainement ceux de Banerjee toujours tiraillé entre son métier, sa famille et ses propres aspirations. Abir Mukherjee prend aussi le temps de nous immerger complètement dans cette période de l'histoire de l'Inde et cela donne force et authenticité au récit.



Une série qui fait partie de celles dont je guette les nouvelles sorties.
Commenter  J’apprécie          183
Avec la permission de Gandhi

Aaprès l'attaque du Calcutta Darjeeling et le soleil rouge de l'Assam avec la permission de Gandhi est également captivant. Il faut surtout retenir cette montée en puissance de l'intrigue avec ces personnages principaux attachants.Le fond montre clairement comment dès les années 1920 et l'émergence de la stratégie non violente de Gandhi l'empire britannique commençait à ressentir l'impossibilité de gérer ce sous-continent qu'est l'Inde avec ses castes, ses 40 langues officielles et cette profonde tradition d' attachement religieux
Commenter  J’apprécie          30
L'attaque du Calcutta-Darjeeling

Première enquête de cette série de Wyndham et Banerjee. Un anglais fraichement débarqué en 1919 en Inde pour mener les enquêtes. Il est traumatisé par la première guerre mondiale et la mort de sa femme. Ce roman présente une enquête policière et un enquêteur intuitif épaulé par son adjoint hindoux. Il y a toute une analyse des relations attirance répulsion anglaises - indiennes. Le roman est dépaysant et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          70
Les Princes de Sambalpur

Encore un superbe polar de A Mukherjee qui nous enmene cette fois à la cour des mahradjas dans les années 20. Tous les fantasmes, en fait tous mes fantasmes ...sont au rendez vous pour ce second opus des enquêtes du capitaine Wyndhan et de son fidele adjoint Sat: intrigues au palais,temples et prêtres inquiétants,dieux omniprésents et bien sûr splendeur,richesse,luxe et extravagances des princes indiens.Ce cocktail fonctionne bien voire très bien et nous embarque dans une enquête pleine de rebondissements.. Comme à chacun de ses livres.Mukherjee nous livre une description détaillée et documentée de l' univers choisi et en profite au passage pour témoigner de la place importante des femmes indiennes de 'l époque. La postface du roman nous le confirme d 'ailleurs.

Ami lecteur, je vous invite à prendre sans crainte un billet pour L'inde en compagnie des princes de Sambalpur et je vous garantis un passionnant voyage dans le temps et dans l' espace.!
Commenter  J’apprécie          41
L'attaque du Calcutta-Darjeeling

Tout d’abord quelques généralités

«L'attaque du Calcutta-Darjeeling» a été récompensé par le Prix du polar européen en 2020. Il semble excessif et tout à fait injustifié de le mettre sur pied d’égalité avec le «Romanzo criminale» de Giancarlo De Cataldo primé en 2006 et «L'Eau rouge» de Jurica Pavičić primé l’année suivante en 2021 parce que, la qualité est loin d’être la même au niveau du sujet et de l’écriture. Ensuite parce qu’on ne voit pas où est l’européanité du bouquin. Un auteur migrant indien, certes écossisé (mais l’Écosse donc la Grande Bretagne sont-ils européens? Çà se discute!) et un sujet exotique : il est vrai que ce prix a aussi récompensé «La Tristesse du samouraï» en 2012 c’est tout dire!

Un livre attirant par son titre: «une attaque» on sent l’action, «Calcutta-Darjeeling» en 1919 on sent l’exotisme, le train antique et surchargé. Le mot lui-même «Darjeeling» est un mot élégant il n’y a pas plus joli, qui évoque le Bengale, ses lanciers et ses tigres et aussi le thé «so british» mais bien «made in India». Le nom de l’écrivain fleure bon l’Inde bien que l’auteur soit né sous les frimas de Écosse et donc on se demande si il y a mis les pieds, en Inde, pour concocter son polar.

Vraisemblablement il a travaillé sur documents et ça se sent pour les poncifs relevés, poncifs mâtinés de repentance anticolonialisme, poncifs nationalistes parfois de mauvais goûts, il voit l’Inde en écossais.

Un zeste d’opium, un zeste de mépris colonial envers l’autochtone, un zeste humanisme anticolonial de Wyndham un officier éclairé et un second basané, indigène mais prometteur, un zeste de brutalité, de menterie, de fourberie et d’opacité orientale, un meurtre très con, une attaque postale encore plus con dont on se désintéresse rapidement pour se concentrer sur la jolie «européenne domiciliée», bâtarde anglaise ou/et indienne mais qui n’est ni anglaise, ni indienne donc dans une position sociale affreuse qui intéresse de brave Wyndham, veuf c’est à dire aux gamètes encore actives. Est-ce faisable? Hum! Hum! «Chercher la femme» comme dirait San Antonio.

Un zeste d’analyse géopolitique, de philosophie des peuples, des analogies entre Irlandais et Indiens autochtones colonisés

Bref l’enquête piétine mais n’est pas Holmes, Poirot ou miss Marple qui veut et puis quand on est en manque, on fait se qu’on peut mais Wyndham aime l’ouvrage bien faite. Voilà tout

Le titre anglais est «A Rising Man» si on le traduit par «un homme prometteur» on se demande bien pourquoi un tel titre mais il est clair que pour les opus suivants il va y avoir des déceptions.

Bof!
Commenter  J’apprécie          40
Les ombres de Bombay

J'attends avec impatience la sortie, annuelle, d'un volume des enquêtes de Wyndham et Banerjee, en Inde dans les années 1920 ! le capitaine Wyndham est britannique, le sergent Banerjee est indien dans un pays multiculturel au bord de l'explosion, Gandhi est emprisonné.



Un lettré hindou est assassiné dans le quartier musulman et Banerjee, missionné en secret par le chef de la police pour suivre un leader du parti musulman capable de fomenter des troubles, est soupçonné de cet assassinat. Un attentat rate de peu le chef de la police que Banerjee rejoignait pour prouver son innocence. Chose qu'il va devoir faire lui-même et fuit pour ne pas finir dans les geôles anglaises !



Un tome très différent des précédents non seulement par son contenu où les deux policiers se retrouvent en marge de la légalité mais aussi dans la forme du roman où les chapitres alternent entre Sam Wyndham et Satyendra Barnejee que nous suivons dans leurs péripéties, séparés le plus souvent.



Ici il n'y a pas de grands événements politiques mais nous entrons dans leur peau et leur tête, avec des souvenirs qu'ils évoquent pour eux-mêmes, leurs pensées de l'instant présent et leurs sentiments. C'est tome beaucoup qui rentre dans l'intimité des personnages tout en donnant une prédominance à Banerjee qui brave tous les dangers.



La fin promet une suite où il sera intéressant de voir les réactions et le comportement des deux amis. Impossible d'en dire plus, il faut laisser la surprise à chaque lecteur !



Challenge Gourmand 2023/2024

Challenge 50 Objets 2023/2024

Challenge Multi-Défis 2024

Lecture Thématique Polar avril 2024 : Un nom propre dans le titre

Challenge 50 Objets : Ecrit 2024/2025
Commenter  J’apprécie          242

{* *}