AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Surin d'Apache

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Stanislas Petrosky (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

846 lectures
2 livres
1447 lectures
3 livres
1088 lectures
3 livres
2545 lectures
3 livres
221 lectures
3 livres
2349 lectures
3 livres

Dernières critiques
L'Affaire de l'île Barbe

J’ai beaucoup aimé ce polar historique dont le titre était puissamment incitatif. Rendez-vous compte : on vient de découvrir un cadavre en bas de chez moi, enveloppé dans une bâche ! Hop, comme il se doit, après l’accord du procureur, le corps est emmené à la morgue flottante, face à l’Hotel-Dieu.

Il faut que je suive cette affaire de près.



Heureusement, je connais Ange-Clément, truand repenti appartenant autrefois au gang des Apaches, un sacré lascar. Le gars s’est repenti puis reconverti depuis que le Professeur Lacassagne l’a pris sous son aile. Il faut dire qu’il lui a sauvé la vie et que Surin d’Apache, pardon Ange-Clément, n’est pas un imbécile. IL est devenu ainsi l’assistant préféré du célèbre médecin. Lacassagne, ce héros, père de la médecine légale moderne, passionné de tatouages et de quenelles lyonnaises, je ne veux pas rater l’autopsie. C’est un vrai coup de chance. Ange-Clément est étonné par ma présence matinale mais il y a déjà la queue sur le quai. Un corps inconnu est exposé au public, c’est la règle. Il y aura donc un défilé ininterrompu de curieux, de malheureux et de types très bizarres, seuls ou en famille, pendant plusieurs jours.

Ange-Clément, qui m’avait fait attendre, revient à moi.

 "Il est d’accord !" 

J’enfile ma redingote, il fait un froid de loup. Nous descendons en passant devant tout le monde. On nous conspue…Nous entrons par une porte latérale, passons la petite pièce aux outils de dissection et pénétrons dans la salle où le cadavre repose.

Ange doit préparer le corps. Il dénoue les attaches métalliques qui nouent la bâche à chaque extrémité et les dépose dans une cupule. Puis il fait glisser la lourde enveloppe.

J’ai un haut-le-coeur, c’est assez horrible. Pourtant j’ai l’habitude mais l’odeur de décomposition avancée est à la limite du soutenable.

Le corps est celui d’une femme. On pourrait lui donner entre 20 et 40 ans. Son visage est horriblement déformé et, détail surprenant, on lui a tranché les jambes. L’inconnue est donc une femme-tronc.

Mais une porte s’ouvre et j’aperçois le professeur Lacassagne, avec son haut-de forme.

"Vous êtes déjà là Ange-Clément et…?"

"Michel, mon cher maître, j’ai pris sur moi de le convier à votre expertise. Il étudie la médecine, je vous en avais parlé"

"Très bien, très bien. Voyons voir à qui nous avons affaire"

Et sans état d’âme, le grand savant se rapproche du corps dénudé…



Pour connaître la suite, il va falloir bien sûr que vous lisiez cette enquête passionnante, fait réel mâtiné de fiction. J’ai oublié de mentionner que tout ça se déroule en janvier1881et que, grâce à l’auteur (Stanislas Petrosky) et à un historien pointu (Amos Frappa), nous allons avoir une véritable reconstitution du paysage social, politique, judiciaire et médico-légal dans le Lyon de la fin du XIXe siècle.

Je pensais que ce livre n’intéresserait qu’un lectorat un peu ciblé mais, à ma grande surprise, il n’en ai rien. C’est un vrai succès. J’avoue avoir été bluffé par ce polar atypique et le recommande à mon tour fortement.

Il y a une suite : L’Affaire Echallier où l’on retrouvera Surin d’Apache et le professeur Alexandre Lacassagne, l’homme qui a révolutionné la médecine légale, pionnier de l’anthropologie criminelle ! Je me régale d’avance…
Commenter  J’apprécie          4416
L'Affaire de l'île Barbe

Et pourquoi ai-je gardé ce livre tant de temps dans ma PAL. J'ai adoré cet univers construit par Stanilas Petrosky. On y découvre les nouvelles techniques d'investigations, le début de la médecine légale. Top. Amateur du bureau des affaires ocultes de Eric Fouassier - foncez ! Hâte de découvrir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire de l'île Barbe

L'affaire de l'Île Barbe nous immerge dans les méthodes parfois douteuses de la police du 19 ème siècle. Que pensez du commissaire travaillant à domicile sans aucun scrupules se débarrassant de ses archives le moment de la retraite venue. On aimerait connaître l'identité de la victime retrouvée amputée et abandonnée dans la Saône. Les nouvelles méthodes du légiste Lacassagne suffiront elles à résoudre l'affaire
Commenter  J’apprécie          20
Surin d'Apache, tome 2 : L'affaire Echallier

Excellent ! sept ans se sont écoulés depuis l’affaire de l’Ile Barbe, on retrouve le professeur Lacassagne, son « aide » Ange-Clément, les deux policiers corrompus Morin et Jacob. (Seul Ange-Clément est sorti de l’imagination de l’auteur). Lors de crime, réel, on assiste à la naissance de la balistique… Si les faits sont quelque peu romancés, ils s’appuient néanmoins sur les diverses archives, dossiers et rapports rédigés d’une part par le professeur Lacassagne et d’autre part, par les services de police. On découvre également un peu plus sur le passé de Ange-Clément, ancien anarchiste et accessoirement apache, aguerri au maniement du surin.

A la fin du récit, le Docteur Amos Frappa reprend les points importants de l’enquête et des recherches de Lacassagne, ainsi que le contexte de l’affaire Echallier dans le Lyon des années 1888, une description historique impressionnante.

Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire de l'île Barbe

Un coup de coeur….. Pendant 200 pages, on vit aux côtés de Lacassagne, sur la « platte », cette morgue flottante où sont exposés les cadavres, non identifiés, dans l'espoir qu'un visiteur les reconnaisse ! Dans cette « platte », une salle d'autopsie telle qu'elle pouvait être en 1881, domaine de Lacassagne. On assiste, avec son « commis » Ange-Clément aux dissections, aux analyses de Lacassagne, à ses déductions, bref à la naissance de la médecine légale, notamment avec le cadavre de cette femme mutilée retrouvée sur les bords de la Saône, qui deviendra « l'affaire de l'Ile Barbe ». On imagine les odeurs sans difficulté, l'atmosphère pestilentielle qui devait régner dans ce local flottant ! mais avant tout, rien n'est laissé au hasard dans les prémices de cette médecine légale ; bien sûr, avec les techniques modernes, elle peut paraître aujourd'hui dérisoire, mais avec un peu d'imagination, il faut se projeter dans le Lyon de la fin du XIXe siècle…

Très documenté, illustré par Michel Montheillet et des photos « post mortem » d'Alphonse Bernoud, j'ai dévoré ce livre, il est passionnant… d'ailleurs, « L'affaire Echallier » m'attend….

Commenter  J’apprécie          40
L'Affaire de l'île Barbe

Je suis depuis quelques années maintenant cet auteur et j'ai surtout lu sa série avec Requiem.



C'est toujours un plaisir et presque une initiation de le lire dans un autre genre.



Cette lecture fut vraiment intéressante et originale.

Oui j'ai un peu du mal à classer ce roman dans un genre et en fait je trouve ça très bien.



On est sur une fiction se basant sur des faits et personnages historiques, et l'on va suivre les débuts de la médecin légale à travers deux personnages, Alexandre Lacassagne et Ange-Clément Huin.

Un binôme assez improbable et pourtant...



Ils vont prêter leurs connaissances aux enquêteurs pour essayer de savoir qui est cette femme retrouvée découpée et que lui est-il arrivé.



Alors oui il y a un côté polar avec les investigations mais aussi un côté scientifique sur les réflexions du professeur et son assistant.



C'est aussi un voyage dans le temps découvrant des méthodes qui vont évoluer jusqu'à notre époque avec l'arrivée de la police scientifique.

Et également un récit de vie, d'une rencontre entre deux êtres singuliers.

Les deux m'ont beaucoup intriguée à leur façon.

On découvre au fil des pages un peu plus leurs personnalités, leurs secrets et leurs démons.



Puis pour finir, un vrai bonus de mine d'informations sur la ville de Lyon à l'époque, un véritable contexte social et les évolutions de la science mais également des méthodes d'investigation policière.



J'ai vraiment aimé cette lecture par la plume de l'auteur, son originalité d'intrigue et de construction.

Le tout agrémenté par les dessins de Monteilhet.



J'ai très envie de lire le tome 2, retrouver Lyon, Ange-Clément et Alexandre !
Commenter  J’apprécie          40
Surin d'Apache, tome 2 : L'affaire Echallier

Toujours en compagnie d'Ange Clément et du célèbre professeur Lacassagne.

Une nouvelle enquête de ce père de la médecine légale...

Une expérience balistique dans ce volet. C'est romancé mais extrêmement bien documenté.

Et ce pauvre Ange qui n'aspire qu'à une nouvelle vie, poursuivi de la vindicte du sous-inspecteur véreux Jacob semble avoir ne pas répliquer.

Un moment de lecture attendu et apprécié...émaillé de l'argot lyonnais de l'époque ...j'aurais bien fait un petit tour sur le bateau-morgueles renvois en bas de page sont très utiles .
Commenter  J’apprécie          10
L'Affaire de l'île Barbe

L'AFFAIRE DE L'ÎLE BARBE

Auteur Stanislas Petrosky



Au départ, j'ai choisi ce livre car c'est une intrigue policière qui se passe à Lyon, au 19ème siècle, avec pour protagoniste le professeur Lacassagne, criminologue lyonnais pionnier de la police scientifique.

Le roman est tiré d'une véritable affaire judiciaire, et l'auteur nous indique son origine en seconde partie, sur une quarantaine de pages, ce que j'ai trouvé très intéressant.

Le scénario mêlant faits réels et fiction est bien construit, ce qui fait que le livre se lit facilement, une fois qu'on y a plongé dedans.

Un bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie          61

{* *}