Michel Montheillet (Autre)Amos Frappa (Autre)
Afitt Editions (31/08/2023)
4.3/5   25 notes
Février 1888, Claude Moiroux, vannier sans histoires, est sauvagement agressé en son domicile de Saint-Romain-aux-Monts-d’or, près de Lyon. Appelé sur les lieux du fait de l'étrangeté des blessures reçues par le vieil homme, le professeur de médecine Alexandre Lacassagne se trouve confronté à un cas inédit. Avec l'aide de son assistant Ange-Clément, un ex-Apache au passé mystérieux, le scientifique va tenter une expérience hors du commun pour l'époque et mettre en p... >Voir plus
Que lire après Surin d'Apache, tome 2 : L'affaire EchallierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Avec L'affaire Echallier, Stanislas Petrosky revient avec un deuxième roman mettant en scène le professeur Alexandre Lacassagne, l'homme qui a révolutionné la médecine légale et les techniques d'investigations à la fin des années 1800.

L'épatante réussite du premier roman, L'affaire de l'île de Barbe, des faits réels mâtinés de fiction, donne ici l'occasion de suivre les protagonistes quelques années plus tard, pour une affaire authentique qui avait permis de faire un bond en matière de balistique.

Le roman est atypique, puisque voulant coller au plus près du réel et de l'Histoire officielle, mais contée à travers les yeux d'un personnage de fiction. Ange-Clément, au passé trouble et énigmatique, prend cette fois davantage de place pour que ce mix soit encore plus prenant. Une affaire qui se lit de manière individuelle, mais élevée aussi au rang d'une série qui commence à marquer les esprits.

C'est clairement l'approche utilisée par l'auteur qui change la donne : le lecteur est plongé au coeur de la réalité, auprès d'un homme étonnant, Lacassagne. Trop peu connu du grand public, alors qu'il a marqué toute une époque de son empreinte.

Précurseur en matière d'anthropologie criminelle, son regard et ses travaux visionnaires ont fait sortir les enquêtes d'une méthode jusque là assez immuable. Grâce à lui, la recherche des preuves se fait par la science et l'étude des corps, et non plus en se basant uniquement sur les témoignages et aveux.

Un homme complexe, que Stanislas Pétrosky met en valeur à travers cette nouvelle affaire.

Ce livre n'est pas un polar, pas dans le sens traditionnel de sa définition. Oui, c'est bien une enquête, mais c'est surtout l'occasion de faire un voyage dans le passé, à l'un des points de bascule de la criminologie.

Du coup, ne vous attendez pas à des rebondissements à foison, ce n'est pas l'objet, mais bien à suivre une vraie affaire aux côtés de protagonistes singuliers. le livre est court, ramassé, évitant au maximum les fioritures habituelles du genre, pour justement se focaliser sur l'essentiel. Tout en étant bien écrit, se qui ne gâche rien.

C'est la force de l'écrivain d'arriver à faire court tout en proposant une foultitude d'informations passionnantes, totalement intégrées dans la narration.

La documentation est minutieuse, pointilleuse, au point de proposer mot à mot certains passages de rapports officiels, auditions de police ou autres rapports d'autopsie.

Le livre sait concilier le côté sérieux, inhérent aux faits réels, à un aspect très ludique. A l'aide d'expressions typiques de l'époque, et surtout de ce personnage de fiction qui vient lier le tout, donnant une dimension humaine et émotionnelle au récit.

En s'appuyant sur des éléments de contexte qui en rajoutent à la fois dans la véracité et dans l'aspect divertissant, comme ces clins d'oeils au premier roman d'Arthur Conan Doyle, Une étude en rouge, non encore traduit en français et que Ange-Clément s'est procuré en version originale.

Le livre est complété de photos d'époque liées à l'affaire, de dessins de Michel Montheillet, et d'un texte du docteur Amos Frappa, spécialiste du professeur Lacassagne, qui reprend les grands points de l'affaire. Pour une immersion encore plus totale.

L'affaire Echallier est une étonnante expérience de lecture, encore plus immersive que la précédente, grâce à son seul personnage de fiction qui prend du coffre.

Stanislas Petrosky réussit à nouveau à nous faire vivre une époque et des méthodes révolutionnaires, à travers un roman précis mais qui se veut un formidable divertissement.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Ce roman très agréable à lire est en grande partie inspiré par un fait divers réel qui s'est déroulé près de Lyon en 1888.
Un vannier sans histoires a été retrouvé agonisant après qu'on lui a tiré dessus à plusieurs reprises et qu'on l'ait aussi massacré à coups de marteau.
J'ai trouvé passionnant les passages où on découvre le travail du professeur Lacassagne, qui a réellement existé et qui est un pionnier dans le domaine de l'anthropologie criminelle.
Le roman est agrémenté d'explications et de photos à la fin, on découvre davantage de travail de la police à cette époque et l'état des connaissances médico-légales de la fin du 19ème siècle.
Ce volume peut être lu sans avoir lu le précédent, dans celui-ci on découvre les débuts de la balistique et c'est véritablement passionnant.
Après avoir découvert l'auteur avec "L'affaire de L'île Barbe" j'attendais avec impatience la sortie de "L'affaire Echallier". Ces deux titres sont le tome 1 et 2 de : "Surin d'Apache". Ils peuvent se lire indépendamment mais franchement il serait dommage de ne pas suivre les personnages.

Cette affaire se passe à Lyon et ses alentours et débute en février 1888, elle est basée sur un fait réel. On retrouve Ange-Clément Huin, ex-Apache, mauvaise graine pour certains, mais auxiliaire fidèle pour le professeur Alexandre Lacassagne, l'un des fondateurs de la médecine légale et en avance sur bien d'autres.

On nommait "Apaches" les bandes criminelles, les voyous des villes à cette époque.

L'histoire débute à la découverte d'une agression mortelle sur un homme à son domicile De Saint romain aux Monts d'or. le cadavre est pris en main par le professeur et son auxiliaire avec ses méthodes et expériences particulières pour découvrir le pourquoi de ce meurtre, elles nous seront décrites avec précision. On observe ici l'évolution de la médecine judiciaire enrobée d'une histoire.

"À passer mon temps en compagnie des morts, le bruit de mes contemporains, leurs conversations, leur gouaille me faisaient me sentir vivant. de ce fait, il m'arrivait fréquemment, lorsque le soir je sortais d'une dure journée de labeur du laboratoire de Lacassagne, d'aller me perdre pendant une heure ou deux dans un quelconque bistrot…"

Non seulement j'ai adoré cette affaire, mais le livre en lui-même est d'une belle couverture et les textes sont agrémentés parcimonieusement de magnifiques illustrations de Michel Montheillet. Les chapitres sont courts mais intenses. Un roman facile à lire, noir à souhait et passionnant. Ce titre est suivi de : "Face au crime" par le docteur Amos Frappa. Auteur à suivre…

Lien : https://passionlectureannick..
Un nouveau fait divers nous emmène avec Alexandre Lacassagne dans une enquête passionnante.

Second tome des aventures d'Ange-Clément, « L'affaire Echallier » peut se lire indépendamment, même si, à mon sens, une fois que vous aurez goûté à cette série, vous vous précipiterez chez votre libraire pour vous procurer le premier, « L'affaire de l'Ile Barbe ».

Notre narrateur est Ange-Clément, l'assistant de Lacassagne, le célèbre médecin légiste et criminologue lyonnais. Nous sommes en 1888, soit sept ans après la première affaire. Un vannier sans histoires, Claude Moiroux, est sauvagement agressé chez lui et décèdera de ses blessures peu de temps après. Un coupable est tout désigné, mais vous vous doutez bien que Lacassagne a des doutes et décide d'approfondir l'enquête menée par la police et le sous-inspecteur Auguste Jacob.

En se basant sur des faits réels, Stanislas nous permet de découvrir plus précisément comment Lacassagne a contribué de manière significative à l'avancement de la balistique. Grâce à l'affaire Echallier, il va pouvoir expérimenter et développer des méthodes pour analyser les balles et les douilles récupérées sur la scène de crime. le déroulement de ses réflexions est tout simplement passionnant. J'ai vraiment eu l'impression d'être constamment penché sur son épaule, vérifiant ses suppositions et conclusions avec lui.

« Ne croyez pas que c'est par plaisir que je fais cela, non, mon jeune ami, je le fais pour faire avancer la médecine judiciaire, pour que notre science puisse aider à juger d'un crime dans la meilleure des justices possible ! »

Le lecteur ne fait qu'un avec Ange-Clément et devient donc, par procuration, l'assistant de Lacassagne. Où comment placer le lecteur aux premières loges pour que l'expérience littéraire soit la meilleure possible. La plume de Stanislas est claire et précise. Les chapitres sont courts et concis, le travail de recherches considérable.

Le personnage d'Ange-Clément se voit rattrapé par son destin sombre. Cela ajoute un peu de piment et de rythme à l'intrigue. Jacob, l'ennemi juré d'Ange-Clément, fouine un peu trop et manque de découvrir le secret que le jeune homme tente de garder caché. L'occasion de se rendre compte des relations qui lient Ange-Clément et Lacassagne, ce dernier ayant pris son assistant sous son aile et faisant tout pour l'aider.

Comme pour le premier tome, le livre est parsemé des illustrations de Michel Montheillet. La postface a été écrite par Michel Durigon, et un récit du docteur Amos Frappa « Face au crime » revient sur notre affaire avec un oeil neuf et sous un autre angle. Un dernier chapitre revient sur « L'affaire de l'ile Barbe » (je ne vous en parlerai pas, si vous souhaitez le lire, ça serait dommage de tout divulguer…)

Une immersion totale, pour notre plus grand bonheur. Une plongée historique au coeur de la médecine légale, on suit le cheminement de ces médecins franchissant parfois des limites pour faire avancer leur science et la justice. Je me suis régalée avec cette lecture.

Je ne peux que vous recommander ce roman.

« Certes, pratiquer la science d'Hippocrate devait être un beau sacerdoce, c'est un fait. Mais ce que j'aimais, c'était être témoin des expériences, des découvertes et de la réflexion de Lacassagne ! »

#LaffaireEchallier #StanislasPetrosky #Affit
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Stanislas Petrosky nous propose ici la deuxième enquête d'Alexandre Lacassagne, basée sur les rapports rédigés par celui-ci à la fin du 19e siècle. Pour ceux qui l'ignoreraient, le professeur Lacassagne est Lyonnais et l'un des fondateurs de la médecine légale moderne et de la police scientifique. Ses recherches et méthodes d'investigation ont projeté la médecine légale dans le 20e siècle et sont encore utilisées aujourd'hui.

L'affaire abordée ici est véridique. Seul le personnage d'Ange-Clément sort de l'imagination de l'écrivain. C'est Ange-Clément qui raconte. Petrosky veille cependant à coller au plus près de la réalité, n'hésitant pas à citer ses sources. Malgré cela, la narration est fluide et emporte aisément le lecteur qui est immergé au coeur du Lyon de 1899, retranscrit avec fidélité. La résolution du crime tient en haleine et les 200 pages s'avalent en quelques heures. le récit est suivi d'un dossier d'enquête, de photos et de rapports. C'est précis, minutieux même.

Je vous invite à découvrir ses excellents écrits si ce n'est déjà fait.

Ne croyez pas que c’est par plaisir que je fais cela, non, mon jeune ami, je le fais pour faire avancer la médecine judiciaire, pour que notre science puisse aider à juger d’un crime dans la meilleure des justices possible !
Certes, pratiquer la science d’Hippocrate devait être un beau sacerdoce, c’est un fait. Mais ce que j’aimais, c’était être témoin des expériences, des découvertes et de la réflexion de Lacassagne !

Videos de Stanislas Petrosky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas Petrosky
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Terminus Nord (02) Jerome Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110738-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---tome-2-terminus-nord.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp
Un Havre de paix de Stanislas Petrosky aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110739-polar-livres-de-poche-un-havre-de-paix.html
Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930) (01) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/77859-polar-livres-de-poche-les-conquerantes---tome-1-les-chaines-1890-1930---vol01.html
Les Conquérantes - tome 2 La Résistance (1930-1960) (02) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/117743-divers-litterature-les-conquerantes---tome-2-la-resistance-1930-1960.html
L'Affaire Rose Keller - tome 1 Les crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html
Les Filles du panier - tome 2 Les Crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/147766-romans-historiques-les-filles-du-panier---tome-2-les-crimes-du-marquis-de-sade.html
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com