AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thiziri

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Alexiane de Lys (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

602 lectures
2 livres
273 lectures
2 livres
449 lectures
2 livres
480 lectures
2 livres
1982 lectures
2 livres
269 lectures
2 livres
113 lectures
2 livres
1694 lectures
6 livres

Dernières critiques
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

Wouah quelle claque ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, ayant choisi le roman un peu au hasard.C'est un véritable coup de cœur, à aucun moment je ne me suis ennuyée! L'histoire est riche en aventures et rebondissements, je me croyais vraiment être aux côtés de Thiziri ! C'est facile à lire, sans longueur, avec un côté Avatar avec la découverte d'un nouveau monde et de nouveaux habitants, une romance pas lourdingue comme souvent dans les fantaisies... Bref, une pépite !
Commenter  J’apprécie          00
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

Coup de cœur 💜



J'ai été complètement séduite et convaincue par cette histoire !



🎧 Avant toute chose, j'ai écouté ce livre en audio et j'ai adoré la narration, qui rajoute un côté complètement immersif à l'histoire !



On suit ici Thiziri, surnommée Blanche de par son albinisme, qui vit sous le Dôme, et qui est faucheuse : elle doit donc se rendre dans la jungle pour chasser et permettre aux siens de se nourrir.

La plus grande menace sur cette planète sont les Ekomers, des envahisseurs extra-terrestres, et les Anciens racontent leur arrivée comme le plus grand cataclysme de l’Histoire.

Seulement un jour, Thiziri découvre un océan, qui, selon les Anciens, devrait se trouver à des centaines de kilomètres de là.

Thiziri commence donc à douter, et je vais m’arrêter là parce que sinon je vais vous spoiler !



Les descriptions sont super immersives, sont pour autant être lourdes, la plume est très fluide et addictive.

🌴 L'univers est fascinant : cette jungle luxuriante, avec toutes les espèces végétales et animales, qui prennent une place bien singulière dans le récit, j'ai vraiment adoré !



❤️‍🔥 Gros coup de cœur pour les personnages, que ce soit Thiziri, Kaël, Elyrwa, Idir, Yvann, j'ai vraiment un faible pour les found family et celle-ci est vraiment super bien écrite. D'autant plus qu'ils sont super bien construits !



Les dialogues donnent vraiment un rythme agréable et rafraîchissant au récit, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !



C’est un récit engagé sur l’écologie, mais aussi sur la tolérance, et j’ai vraiment aimé la manière dont l’autrice amène ces deux sujets.



Je vous invite vraiment à découvrir cette histoire, qui mérite vraiment plus de hype parce qu'elle est juste géniale !
Commenter  J’apprécie          00
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

🌿CHRONIQUE 🌿



⯍. L’univers créé par l’autrice est vraiment fabuleux. Il y a des végétaux partout, c’est vraiment une ode à la nature et au respect de celle-ci. C’est sans aucun doute le point que j’ai le plus apprécié.



⯍. Les personnages sont eux aussi très chouettes, en particulier Thiziri qui n’hésite pas à remettre en question ses croyances. J’ai aimé qu’elle ne soit pas butée à outrance et franchement, ça fait du bien une héroïne avec de la jugeote, qui est objective et juste. Concernant Kaël, je l’ai apprécié mais il est un tantinet trop secret pour moi alors j’avoue que je ne me suis pas sentie «connectée» à lui ahaha.



⯍. La relation entre ces deux-là (mais aussi entre tous les personnages) prend son temps, donnant lieu à des moments de tensions, de gêne, de douceur parfois… Bref, je valide !



⯍. Le seul point qui m’a empêché d’avoir LE gros coup de cœur, c’est que le tout est assez prévisible et attendu. Malgré une intrigue bien ficelée, on découvre certaines choses qui sont assez évidentes, alors que sont des révélations dans l’histoire. C’est un peu dommage, car il manquait un peu de surprise pour en faire une lecture parfaite.


Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          00
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

Ce livre est une tuerie ! Je suis tellement contente de m'être laissée tenter par celui-ci que je n'arrive pas à me remettre de mon coup de cœur, parce que c'en est un, assurément !

J'avais longuement hésité à me lancer parce qu'en lisant le résumé, le thème de la science-fiction m'était apparu clairement. Et connaissant mon amour pour la science-fiction justement, ce n'était pas gagné... pourtant, j'ai été agréablement surprise tout au long de ma lecture parce que ce livre est avant tout fantasy que SF même si on retrouve pas mal d'éléments qui en parlent.

J'ai même retrouvé des éléments qui m'ont fait penser à Prédator ou même à Avatar. C'était succinct mais ça m'a quand même fait sourire et surtout ça m'a intéressée plus que de mesure.

Malgré tout, l'univers se détache allègrement de ces films. Il se distingue par de nombreuses choses. J'ai même été subjuguée du début à la fin. A chaque page tournée, ma curiosité ne cessait de croître et mon envie de le dévorer avec.

On retrouve aussi une belle ode à la nature avec l'esprit et l'âme de celle-ci au cœur du roman. C'est magnifique !

Cet univers, couplé à la plume fantastique et prenante de l'auteure ont fait que j'ai dévoré tout simplement ce premier tome. Je n'ai pas vu les pages défiler et dès les premières lignes, l'action nous cueille et ne nous lâche pas. J'ai retenu plus d'une fois mon souffle lors de certaines actions et pour tout vous dire, c'était terriblement haletant ! Il me tarde tellement de découvrir la suite !

D'autant que les personnages sont absolument géniaux. On voit une réelle évolution des mœurs de chacun et de leurs mentalités surtout, c'est incroyable ! On s'attache plus que de mesure à eux et on en découvre plus petit à petit. L'opposition entre les humains et les Ékomers est tout aussi fascinante. J'ai adoré découvrir ce peuple, le comprendre et en apprendre plus sur lui.



Conclusion : Un superbe premier tome dont il me tarde de connaître la suite !

Commenter  J’apprécie          20
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

💜 Coup de cœur 💜



On m'avait conseillé cette duologie pour découvrir l'auteure et, avec un certain scepticisme, je me le suis acheté grâce à l'opallstars de l'année dernière. Je n'étais absolument pas prête à ce merveilleux coup de cœur ! 💜



L'auteure nous embarque dans la vie de Thiziri, d'un point de vue immersif. Cette jeune fille de 17 ans est la meilleure Faucheuse (ces personnes qui chassent afin de nourrir la population) de son village. On la surnomme Blanche, car elle est albinos. Elle vit sous le Dôme avec sa grand-mère et son petit frère. Règles strictes et contrôle des habitants rythment son quotidien. Car dehors rôdent de dangereux aliens appelés ekomers. Alors qu'elle s'aventure au-delà du territoire autorisé, Thiziri tombe sur d'étranges manifestations... 😮



Oh la la mais par où commencer ? 😭 Tout dans ce livre est une merveille. Ça commence fort, la suite est à la hauteur. Les premières pages m'ont happée. Sur ma liseuse, ce livre frôlait les 700 pages et je n'ai ressenti de longueurs à aucun moment. La plume de l'auteur, que je découvre, est terriblement fluide et captivante. Cette lecture était immersive. J'avais craint de ne pas y comprendre grand chose car l'univers est différent du nôtre. Nous avons affaire à de nouvelles créatures, de nouvelles plantes... Mais l'auteure a su expliquer à son lecteur chaque chose et on s'approprie très vite le monde dans lequel évolue notre héroïne 🌺



J'ai adoré cet univers justement ! Si dépaysant. On suit constamment Thiziri à travers les jungles jusque dans le village ekomer. Tout est si beau, une véritable aventure où on s'imagine sans mal les décors et les paysages. J'ai aimé ce voyage, il m'a fait un bien fou 🥰



En plus de ça, j'ai adoré l'intrigue qu'à proposée l'auteure. Certains aspects m'ont fait penser aux 100 de Kass Morgan mais plus on avance et plus on réalise que c'est bien différent. Ici, on plonge dans la guerre entre les humains et les ekomers, dans cette haine partagée sans qu'on en comprenne vraiment la teneur. Que se cache-t-il derrière tout ça ? 🤔 Et quand on découvre la vérité, bien que ce soit de la fiction, j'ai davantage perdu foi en l'humanité. Car, finalement, je trouve que c'est très représentatif. Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop vous en révéler 😏



Enfin, j'ai adoré les personnages. Je me suis sentie si proche de Thiziri. Rejetée par les siens à cause de ses différences et, pourtant, les autres ne se privent pas de se servir de ses talents de chasseuse. On la prive du droit de se marier, du droit d'avoir des enfants car elle pourrait transmettre le gêne de l'albinisme. On ne lui laisse pas le choix. Elle m'a tellement touchée. De la sentir si seule m'a bouleversée, qu'elle ne trouve pas sa place parmi les siens aussi 🥺 On ne fait pourtant pas plus altruiste et juste qu'elle. Elle est forte, ne se laisse pas abattre et est pleine de ressources. J'ai beaucoup aimé Kaël et Elyrwa, ces deux ekomers qui démentiront toutes les certitudes de Thiziri.



J'ai surkiffé ce voyage, cette découverte autant des paysages que des coutumes des ekomers. La nature est au cœur de leur culture, dans un échange de bons procédés. Ce que la nature donne, les ekomers le lui rendent de bon cœur. « Aide-toi et le ciel t'aidera », c'est un peu comme ça que j'ai vu les choses. Les révélations s'enchaînent et forment une base solide à l'intrigue. Ce livre est à la fois doux et terriblement dur, tout en nuances et en émotions. On oscille entre terreur, émerveillement, plaisir, rage 😵



Je n'avais pas eu de coup de cœur depuis des semaines, je n'ai pas le coup de cœur facile. Mais ce livre là ne laisse pas de place au doute. Je me suis évadée, impossible de le lâcher. Le tome 2 attend déjà dans ma PAL et je le lirai incessamment. Je veux garder la magie de cette lecture intacte ✨



En conclusion, un énorme coup de cœur pour ce young adult addictif ! Je vous invite à le découvrir 💜
Commenter  J’apprécie          30
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

À mi-chemin entre Avatar et Pocahontas, Thiziri c'était LA lecture YA dont j'attendais beaucoup et qui ne m'a pas déçue !



Le début m'a vraiment tenue en haleine jusqu'à une heure indue de la nuit, et la suite s'est révélée à la hauteur – c'est du YA donc oui, y'a quelques ficelles scénaristiques qui sont assez classiques (le bien VS le mal, tout ça), mais la plume et le personnage principal rendent l'histoire suffisamment prenante pour qu'on n'y prenne pas garde.



Les décors sont vraiment immersifs (on se croirait dans la jungle avec les personnages) et le début presque à huis clos m'a énormément charmée. Je pense que je lirai la suite, c'est une lecture agréable, qui passe toute seule comme un bonbon, on en redemande !
Commenter  J’apprécie          20
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

Ce livre fut une trèst belle découverte.



J’ai vraiment adoré l’univers « post apocalypse » où la faune et la flore ont repris leur droit et on ils ont une certaine conscience.



J’ai beaucoup l’héroïne Thiziri, elle est vraiment attachante et a une belle force de caractère.

Les personnages secondaires ne sont pas en restent. Ils sont vraiment bien construits et tout aussi attachant.

J’ai apprécié découvrir le peuple des Ekomers, leurs huses et coutumes.



L’univers est vraiment incroyable! Je ne vous cache pas que ça m’a fait penser à avatar.

Les descriptions sont top et rendent la lecture immersive.



J’ai hâte de découvrir la suite!

Commenter  J’apprécie          20
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar

Coup de cœur pour cette duologie qui va me rester en mémoire !



Je crois bien que je suis tombée amoureuse de cet univers aussi onirique que terrifiant qui n’est pas sans rappeler mon film préféré : Avatar (ajoutez à cela une petite pointe de The 100).



Thiziri est un personnage unique dans le monde du livre (et ça fait du bien). Atteinte d’albinisme, elle est persécutée pour sa différence qui n’est que tolérée de par son métier de Faucheuse, risquant sa vie tous les jours pour ramener de la viande d’en dehors du Dôme. 




Sa particularité, loin d’être un simple élément de décor, est au cœur de son parcours, où elle défie chaque jour les dangers du monde extérieur pour survivre.



La plume d’Alexiane de Lys, fidèle à elle-même, nous emporte dans cette fabuleuse duologie.



Les ekomers, ennemis des humains et supposé envahisseurs de la planète Terre, vivent en harmonie avec la nature et leurs plantes symbiotiques, véritables consciences dans ce monde.


Mais voilà, tout s’accélère quand Thiziri est capturée par les ekomers. Qui, des humains et des ekomers, est l’envahisseur ?



On trouve également une très belle romance dans ce titre que j’ai beaucoup appréciée (mais je ne vous en dis pas plus 🤫).



J’attends maintenant avec impatience le prequel sur Kaël à paraître en juin ✨
Commenter  J’apprécie          20

{* *}