AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Une enquête de Paul Ben Mimoun et Roger Staquet

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Patrick Dupuis (3), Agnès Dumont (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1285 lectures
10 livres
2233 lectures
11 livres

Dernières critiques
Une mort pas très catholique

Louvain-la-Neuve, en plein mois de juillet. Pio Alessandri, un négociant italien, est retrouvé mort dans son lit par Roger Staquet, policier à la retraite. A priori, la mort semble naturelle : Alessandri était diabétique et la porte de l’appartement était fermée de l’intérieur. Mais Roger Staquet et Paul Ben Mimoun, le jeune flic arrivé sur place après lui, flairent quelque chose de pas net… Ils se laissent trois jours pour enquêter tous les deux, officieusement, et tirer au clair cette mort pas très catholique…



Lors d’une rencontre littéraire, j’ai eu l’occasion d’entendre Agnès Dumont et Patrick Dupuis parler de leur collaboration, avec humour et passion et, avec leur premier roman, je découvre leur écriture à quatre mains. Et bien, franchement, j’ai passé un bon moment lecture ! Alors bon, c’est vrai, on peut reprocher une intrigue de facture classique, avec quelques stéréotypes du polar de base mais j’ai vraiment trouvé que le duo vieux briscard et jeune recrue incarné par Roger Staquet et Paul Ben Mimoun fonctionne à merveille ! Ils m’ont fait sourire plusieurs fois avec leurs chamailleries de vieux couple et on sent chez chacun d’eux une fragilité et un attachement très touchant. Il y a quelques beaux rebondissements dans l’intrigue qui est parvenue à me surprendre bien qu’elle soit assez courte. Et puis, il faut quand même le reconnaitre, pour moi qui n’aime pas Louvain-la-Neuve, la manière dont la ville est présentée donne en fait envie d’aller y faire un tour.



Bref, « Une mort pas très catholique » se lit vite, sans prise de tête, tout un passant un agréable moment et, vu qu’il s’agit du premier volet d’une série qui compte pour l’instant trois romans, je vais encore avoir de quoi prolonger le plaisir !
Commenter  J’apprécie          90

{* *}