Une enquête de Paul Ben Mimoun et ... tome 3 sur 3
Weyrich (18/10/2022)
3.89/5   9 notes
Un respectable professeur de piano est accusé de meurtre. « Erreur judiciaire ! » clame une ancienne élève. A-t-elle raison ou de vieux démons, enfouis depuis des lustres, ont-ils refait surface ? Roger Staquet et Paul Ben Mimoun, appelés à la rescousse, auront bien du mal à démêler cet imbroglio. Nismes, Oignies, Couvin, Walcourt, Malonne… détiennent leur part d’une vérité qui s’avérera surprenante
Que lire après Le trou du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Qu'est-ce qui peut attirer un Ostendais du côté de Viroinval, en Wallonie, à deux pas de la frontière française ? Mais l'amour des mines, aujourd'hui abandonnées, pardi ! Alan Vandenberg n'est pas le fils d'un mineur de Waterschei pour rien ! Il aime les longues balades en solitaire, et précisément, il se trouve dans un coin où les mines d'où l'on extrayait les ardoises ne manquent pas. Justement, il a déjà repéré trois entrées ressemblant à des grottes… L'attrait lui est irrésistible. Mais soudain, c'est la chute…

Critique :

Le duo d'auteurs, Agnès Dumont et Patrick Dupuis, nous entraîne une nouvelle fois dans une enquête menée par le duo composé du jeune policier, Paul Ben Mimoun, et du flic retraité, Roger Staquet. Et Clarisse ? me demanderez-vous, vous qui avez lu « Une mort pas très catholique » et « Neige sur Liège », les deux aventures précédentes. On avait laissé un Paul et une Clarisse qui semblaient bien épris l'un de l'autre… Alors ? Où se cache-t-elle ? Mon sens du respect de la vie privée d'autrui m'interdit de commérer. Il vous faudra donc vous adresser à une autre source, ou, mieux encore, lire « le trou du diable ».
Ce que j'apprécie énormément dans la collection Noir Corbeau, c'est l'absence de détails gores ou obscènes. Les auteurs, dans cette collection, démontrent qu'il est tout-à-fait possible de bâtir une enquête policière d'un grand intérêt sans avoir à vomir ses tripes et sans connaître le droit des familles en matière de divorce et de conflits familiaux. Oubliez aussi les flics alcooliques, même si Roger Staquet ne dit jamais non à une petite goutte de marc… (Pour éviter toute publicité en faveur de l'alcool, je ne préciserai pas s'il s'agit de marc de Champagne ou de Bourgogne, voire de Lorraine, d'Alsace, de Provence, du Languedoc ou d'ailleurs ! L'eau ferrugineuse, oui ! L'alcool, non !)
Autre avantage de cette série, la découverte de coins De Belgique souvent méconnus et que les auteurs donnent envie d'aller visiter. Si vous êtes Belges, vous découvrirez un saint Materne qui ne sera pas sans vous rappeler une sacrée marque de confitures ! Connaissez-vous « L'Eau noire » ? Non ! Ce n'est pas une rivière polluée, mais un charmant cours d'eau dans les parages duquel se déroule notre histoire. Enfin, charmant tant qu'il ne sort pas de son lit en inondant tout sur son passage comme il le fit en 2021.
Venez donc marcher sur les traces de Staquet et de Ben Mimoun du côté de Nismes. (Non ! Non ! il n'y a pas de faute d'orthographe ! Rien à voir avec Nimes en France ! Nismes dans la province de Namur en Belgique. Charmante bourgade baignée par l'Eau noire).
Et l'enquête me demandez-vous, lassés par mes commentaires bucoliques qui promeuvent le Namurois ? Résumons. Suite à un accident, une femme est découverte morte. le principal (et seul suspect) est un vieux professeur de piano. Un homme charmant, de très agréable compagnie. Monique, la meilleure amie de la maman de Paul Ben Mimoun, refuse de croire à la culpabilité de celui qui fut son professeur attentionné. Et qui c'est que c'est qui va investiguer en douce, sans mandat officiel, pour faire éclore LA vérité ? Je ne vous ferai pas l'affront de citer Staquet et Ben Mimoun. Je sais que vous vous en doutiez. Allez ! Bonne lecture !
C'est le troisième opus que nous propose le duo Dumon-Dupuis. Une enquête d'un autre duo, celui formé par Roger Staquet, un flic retraité vivant à Louvain-La-Neuve et un jeune flic débutant, Paul Ben Mimoun vivant à Namur.

Une amitié improbable au départ s'est développée entre eux et c'est tout naturellement que Staquet vient passer un week-end chez Martine, la maman de Paul Ben mimoun. Un week-end qui devait être au calme, à Nismes, le plus gros village de Viroinval dans cette belle région de Couvin où Martine vient d'emménager, quittant la ville pour la campagne et son amie Monique.

Alan Vandenberg, un randonneur ostendais va troubler leur sérénité car à la recherche d'anciennes mines, d'ardoisières, ce qui semble logique pour ce fils de mineur de Waterschei, il va chuter dans une cavité ! le souci est qu'il n'est pas seul, une femme, morte, assise contre un rocher le regarde...
Il s'agit de Valérie Janssens, veuve de 35 ans sans enfant, vivant à Walcourt. Elle suivait les cours de piano de René Letellier.

Quel rapport avec notre duo me direz-vous ?

C'est que le dimanche matin de bonne heure, Monique arrive en affirmant haut et fort l'innocence de René Letellier, elle jure que c'est tout à fait impossible et clâme l'erreur judiciaire. Monique, c'est quelqu'un de fiable, elle supplie Paul et Roger de prouver le contraire ! le duo promet de se renseigner et lorsqu'il trouve un peu plus tard Monique inerte, victime d'un avc ou d'un problème cardiaque suite à un appel lui annonçant la tentative de suicide de Letellier, commence alors une enquête officieuse.

Pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons la pétillante Clarisse, devenue journaliste qui se joindra à nos deux compères.

On va sillonner une partie de la Wallonie, découvrant la jolie région de Couvin, le célèbre Fondry des chiens, Nismes, Oigne mais aussi Walcourt sans oublier Louvain-la-Neuve, la ville adorée de Staquet.

Petit à petit, des éléments d'enquête se profilent, des pistes s'ouvrent, se ferment. On parle toujours de notre chère Belgique, de son actualité: les inondations, le covid, #balancetonporc, mais aussi de son patrimoine culturel, la cathédrale Materne et sa vierge noire de Walcourt et de cinéma.

Phénomène de société, noirceur de l'être humain au programme. Que s'est-il passé? Quel est le mobile ? Autant d'éléments à dénouer. On rencontrera un fleuriste baraqué, un ancien amoureux amateur de belles cylindrées, un notaire, une femme de ménage, Sonia la défenseuse des remparts, un garagiste cinéphile. de bons ingrédients pour une enquête palpitante.

Une plume vive, dynamique, remplie d'humour.

Un excellent moment, notre duo d'écrivains a trouvé son ryhtme, ça fonctionne à merveille et c'est du belge !

Lisez !

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Mystères et trou du diable
Bonjour à tous, aujourd'hui, je reviens avec une nouvelle chronique plongée au coeur d'une enquête aussi mystérieuse que passionnante.
Un pianiste soupçonné du meurtre d'une de ses élèves, une ancienne amie qui le défend coûte que coûte et qui clame son innocence et un duo enfin un trio qui s'empare de l'affaire.
Nous sommes embarqués dès les premières lignes par l'énigme du meurtre de Valérie et par son présumé assassin. Les faits désignent le pianiste, mais une de ses anciennes élèves le défend de toutes ses forces étant certaine de son innocence, oui, mais encore faut-il la prouver. Des preuves qui l'incriminent et un comportement qui prête à aller dans ce sens ne suffisent pas à le condamner d'office pour Paul et Roger. Un duo de choc qui mêle la vie d'un flic à la retraite à celui qui débute et qui a tout à prouver. Les deux hommes vont tenter de démêler le vrai du faux, d'interroger, de fureter là où personne n'a jugé bon de le faire et ensemble, et surtout grâce à l'aide de la belle Clarisse vont venir éclaircir tant bien que mal ce mystère.
Enquête parallèle, pistes multiples, autant de suspects supposés qu'une absence flagrante de mobile nous immerge dans cette quête de vérité.
J'ai passé un agréable moment et me suis prêtée au jeu de tenter de deviner ce mystère prenant. L'écriture est fluide et entrainante et c'est un plaisir de découvrir un bout De Belgique à travers cette aventure.
Je remercie les éditions noir corbeau pour cette découverte.

En pleine période covid, un randonneur flamand découvre un cadavre dans un trou de mine de la région couvinoise, le Trou du Diable. Tout semble accuser le professeur de piano de la victime. Une amie de celui-ci va demander de l'aide à Paul Ben Mimoun et Paul Staquet, dont ce livre est la troisième enquête (mais la première pour moi).
Le duo, qui devient parfois trio quand intervient la journaliste Clarisse, mène une enquête parallèle à l'officielle, qui va se révéler bien dangereuse. J'ai bien apprécié l'intrigue, et plus encore l'ancrage belge. On se balade à travers le pays, de la côte à Nismes en passant par Louvain-la-Neuve, et tout est authentique, des situations au langage (même les trains sont en retard).
Vraiment une chouette découverte, merci Masse critique.
Editions Weyrich « Noir Corbeau » 301 pages

Une femme est retrouvée morte dans un petit village du Sud Ouest de la Belgique, région sinistrée par la fermeture des dernières mines d'extraction d'ardoise. Aussitôt, les regards de la police se portent sur le professeur de Piano de la victime, car des traces de sang sont

retrouvées dans son jardin.

Monique, une autre de ses élèves, est persuadée de son innocence et appelle au secours Martine, sa meilleure amie, Paul, jeune flic encore un peu tendre et Roger, vieux policier bourru à la retraite qui vont mener en parallèle leur propre enquête.

C'est alors que le professeur de piano avoue le crime et tente de se suicider.

Mais trop d'incohérences subsistent et des personnages louches gravitent autour de cette affaire, et Paul et Roger partent à la quête de la vérité.

————————————————————————————————————————-

Le « trou du diable », c'est un ancien puits de mine d'ardoise désaffecté où un randonneur en quête d'aventure découvre le corps sans vie de Valérie Janssens, agent immobilier et adepte du piano à ses moments de loisir. C'est justement vers son professeur, René Letellier que vont se porter les regards de la police.

C'est sans compter sur l'indomptable Monique qui remue ciel et terre pour que le professeur soit innocenté. Mais pourquoi ?

Personnages hauts en couleur, qui se trimballent dans une vielle voiture en bout de course, les protagonistes de l'affaire deviennent vite attachants. Découvrant les habitants d'une région pauvre, ils se rendent compte que la « fuite à la campagne » de nombreux citadins pourraient changer la donne pour un agent immobilier.

J'ai aimé cette histoire entre Sambre et Meuse, Agnès Dumont et Patrick Dupuis nous menant de village en village et levant le voile sur des évènements bien cachés. le style est agréable et léger et on passe un moment agréable avec nos protagonistes Belges.

Une agréable découverte de deux auteurs qui n'en sont pas à leur coup d'essai, puisque l'on retrouve Paul et Roger dans « Une mort pas très catholique » (2020) et « Neige sur Liège » (2021).

Lien : Https://leslecturesdugabian...

- Rien de plus déprimant, reprit Roger... si ce n'est, peut-être, une visite chez Ikea.
-Ikea, maintenant ?
- Ben oui. Quand tu entres dans cette grande surface, adieu la liberté. Ton chemin est tout tracé et tu dois le suivre jusqu'au bout.
- Quel rapport ? ne put s'empêcher de questionner Paul, tandis qu'il garait la voiture.
- A la mer, c'est la même chose quand tu es sur la digue. Tu la parcours dans un sens, puis dans l'autre et, ensuite, tu recommences.
L'Eau Noire luisait, tranquille, en contrebas. Comme si elle n'était pas sortie de son lit à Petigny, au milieu de l'été. Comme si elle n'avait pas envahi les rues de la localité, contraignant les habitants à évacuer les lieux. Une véritable allégorie rappelant à chacun la précarité de la vie.
- Je te propose de dormir ici et demain, en route pour Walcourt et sa basilique Saint-Materne.
- Marrant, ce nom.
- Eh oui : la belle église de Walcourt porte un banal nom de confiture, rigola à nouveau Roger tout en se dirigeant vers sa chambre.