AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barjy L. (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Douleurs miroir

► 𝑼𝒏 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒔𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆, Barjy L :



Une nouvelle qui m’a touchée, que j’ai trouvé mélancolique et à la fois porteuse d’espoir. Jonas est un jeune qui peine à assumer sa sexualité dans un milieu où il est certain d’être jugé, insulté, et peut-être pire encore, pour être ce qu’il n’a pas choisi d’être. À l’instar du lecteur, il plonge dans le récit d’un vieil homme, dont l’histoire tire en plein cœur.



J’ai trouvé l’idée vraiment belle. J’ai reconnu la plume de Barjy L dès la première phrase et je me suis laissée être immergée dans la narration, où demeure une dualité terrible. Jonas a le cœur morcelé, tiraillé, et ce qu’il songe à faire va au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer. C’est un adolescent perdu comme beaucoup le sont, qui ne se questionne plus, mais qui ne sait plus quelle voie emprunter. Son témoignage est poignant, sa vie gavée de peine et d’espoir. Je l’ai trouvé si vrai que ses mots pouvaient appartenir à n’importe quel autre adolescent dans son cas. Une nouvelle voix, je remercie Barjy d’avoir donné la voix à toutes celles qu’on n’entend jamais.



► 𝑫𝒆 𝒃𝒍𝒆𝒖 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒐𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆, Charly Reinhardt :



Alors là. Je connais la plume de Charly Reinhardt, je sais combien elle peut taper fort. Mais je ne m’attendais pas à ce que ça soit à ce point-là. Les mots de cette nouvelle m’ont frappé le cœur et je dois avouer qu’ils m’ont presque retournée. Le personnage de Greg est poignant. Il émane de lui une telle douleur qu’elle en est palpable. Et pourtant, je n’ai pas trouvé de surplus de pathos.



Cette nouvelle est forte. Elle secoue, elle fait prendre conscience, elle bouscule autant qu’elle fait réfléchir. Un monde gavé de couleurs, que Jonas nomme et auxquelles il donne vie. Je sais qu’une des « thématiques » de cette nouvelle peut heurter, moi-même je ne la « tolère » pas vraiment, mais je suis passée outre pour saisir le sens premier de la nouvelle et tout ce qu’elle dégage, ce qu’elle montre ou fait voir à sa manière.



Le vocabulaire est féroce, mais peut aussi être doucereux. Il s’ancre parfaitement avec la mentalité de Jonas et le monstre qui le suit où qu’il aille. Sa dépression l’accompagne partout. Elle pèse sur ses épaules, le traîne et le bouscule.



J’ai apprécié cette nouvelle dans le sens où elle est crue et qu’elle dépeint des réalités sans aucune censure. C’est une réalité, et qu’on refuse de la voir ou pas ne changera rien à ce qu’elle est : comme un mauvais rêve qu’on préfère chasser plutôt que de l’affronter. Cette nouvelle est le mauvais rêve de Jonas, et j’ai sincèrement adoré suivre son périple et son combat avec l’addiction et la maladie.





En résumé, la plume des deux auteurs se marie parfaitement bien ; elles contrastent l’une avec l’autre et se complètent à la fois. Les thèmes ne sont pas les mêmes, mais ils n’en demeurent pas moins complémentaires. Connaissant l’écriture et les histoires des deux auteurs, j’ai été heureuse de les retrouver dans deux nouvelles touchantes et percutantes.

Commenter  J’apprécie          10
Douleurs miroir

Tout d’abord merci à Mix-Editions pour ce service presse et leur confiance.



Ce livre est composé de deux histoires, chacune écrite par une des deux auteures. Elles sont l’une et l’autre bouleversante, même si l’histoire de fond n’est pas la même.



Ma préférée va à la première histoire Un regard sur notre histoire.



Imaginez une classe de lycéens, obligé de participer à des débats. Ce jour-là le sujet est l’intolérance. Blasés, le sujet ne les intéresse pas du tout. Après tout, il suffit pour eux de regarder autour d’eux les membres de leur classe, il y a tout ce qui peut se faire en source d’intolérance. En plus de subir ce débat, un invité est là ce jour-là. Un ancien combattant. Se coltiner un débat, c’est déjà barbant pour eux mais en devoir supporter les souvenirs d’un « papy’, rien de pire. Sauf que… le « papy » est homosexuel et l’était alors qu’il était soldat. Part de là alors son histoire, le fait d’être gay et soldat pendant la deuxième guerre mondiale. Les conséquences qu’une telle relaton peut amener.



L’histoire est du point de vue de Jonas et il se sent tout particulièrement concerné. Il se sent proche du « papy ». Cette histoire m’a amenée beaucoup d’émotions et pas que sur l’homosexualité. Au fil des souvenirs de cet ancien combattant, Jonas va voir ses camarades avec un nouveau regard. Il va se rendre compte que l’intolérance est très présente. Et il se questionne. Il se questionne sur ce que l’on dirait sur lui si on savait qu’il est gay. Il va aussi avoir le cœur brisé lorsqu’il se rendra compte d’une chose qui va changer tout pour lui. J’ai pleuré à certains cris du cœur venant de certains de ses camarades, jetant à la figure leur ressenti, leur douleur. Ce qui va décider Jonas, une bonne fois pour toute. Quant au professeur ? J’aurai aimé le même, tellement compréhensif, tellement à l’écoute. Comprenant d’un regard les tourments de Jonas, sa peur. Une vraie leçon de vie, une énorme leçon de tolérance.



La deuxième histoire De bleu et de rouille n’est pas à lire pour tout le monde. J’ai moins apprécié car je ne suis pas très à l’aise avec cela. Le personnage a vraiment une âme noire, pas du genre à vouloir qu’on le sauve, ni vouloir sortir de tout cela. Il cherche toujours le pire et encore le pire, c’est comme si c’était sa kryptonite. Même s’il faut vraiment saluer l’écriture de l’auteure pour pouvoir mener à bien cet univers où flirter avec la mort, repousser toujours plus loin n’a pas du être évident. J’ai été vraiment mal à l’aise avec ce côté vraiment sombre, sûrement mon côté qui voudrait que ce genre de personnage réussissent à s’en sortir, alors que ce n’était pas du tout le but de cette histoire. Même si la fin laisse une lueur d’espoir dans une amélioration de sa vie, on le sent quand même toujours perdu. Même s’il donne l’impression de vouloir s’en sortir. Malgré cela, ça ne m’a tout de même pas empêché de finir ma lecture. Cela n’engage que moi qui ne suit pas adepte du trash car j’ai déjà lu d’autres livres de l’auteure et les ai appréciés.




Lien : https://lesperegrinationsdun..
Commenter  J’apprécie          00
Fées d'hivers

Fées d’hivers est un recueil de nouvelles qui possède davantage qu’une belle couverture.



Il contient des styles d’écriture originaux, tous différents les uns des autres, mais offrant unanimement des récits fluides et agréables à lire.



Toutes les histoires répondent parfaitement au thème majeur qu’est l’hiver, qu’ils se situent dans des décors anciens et mythiques ou des lieux plus modernes.



Ce melting-pot forme un ensemble, tout ce qu’il y a de plus cohérent, et qui possède le mérite de faire perdre au lecteur ses acquis. Alors que l’on croit avoir deviné comment toutes les nouvelles vont se terminer, eh bien non, le recueil surprend jusqu’à la toute fin.



À tous ceux qui souhaiteraient avoir un bon livre à lire au coin d’un feu de cheminée, ce recueil est parfait et fera frissonner de tout, mais pas des froids.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Commenter  J’apprécie          00
Fées d'hivers

Un magnifique recueil de cinq petits contes qui va vous faire vibrer au plus haut point avec le thème qui est d’ailleurs très bien choisis : La Magie de l’hiver …

[...]

MERCI à ces Cinq Fées ! Cinq Auteurs qui ont su me faire rêver et me faire vivre de Grands Moments d’Emotions. Fées d’Hiver est un Délicieux Recueil à Lire sous une couette et à Déguster Sans Modération !
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1j7
Commenter  J’apprécie          20
Fées d'hivers



Je remercie Mix Editions de m’avoir permis de découvrir ce roman aux nouvelles d’hiver et de m’avoir ainsi fait profiter d’un chaleureux froid hivernal et amoureux. Sans plus attendre, je vous livre ma chronique !



Tout d’abord, la diversité des nouvelles m’a agréablement surpris, étonné et j’étais ravi d’avoir des récits plus originaux et qui font preuve d’une plus grande imagination. J’avais un peu stéréotypé ou plutôt enfermé les récits dans ma conception du thème hivernal. Quand on vous parle d’un sujet, aussi divers qu’il soit, vous avez votre propre conception du thème et lorsque vous l’on montre que la diversité du sujet est bien plus étendu que ce que votre cerveau l’avait imaginé, vous êtes d’abord surpris et puis légèrement estomaqués de voir que d’autres avaient compris vos pensées et que par talent et humour, ils vous partagent cette nouvelle conception. Ensuite, cela permet de sortir des stéréotypes littéraires (car nous sommes enfermés dedans) et si nous quittons ce phénomène, cela signifie que ça s’arrête de se répéter et s’il n’y a plus de répétition, l’ennui disparaît. Imaginez-vous 5 récits dans la même gamme. Je pense qu’à la fin, vous allez vous ennuyer. Ici, nous avons 5 récits de gammes différentes qui permettent dont une approche de tous les points de vue possibles mais également une disparition de la répétition et donc de l’ennui. Les récits nous apportent donc un pur de moment de détente et un amusement assez grandiose.

Ensuite, nous avons des personnages qui sont assez intéressants. Les auteurs leur donne une identité propre avec un passé et une condition présente avec un métier, une fonction ou une occupation. Dans les nouvelles, certains écrivains ont tendance à mettre en scène des protagonistes dont le vécu est inconnu. Nous ne jugeons pas cela comme grave car la nouvelle est un récit court, bref qui présente peu de personnages qui ne sont pas détaillés dans les moindres détails car cela serait trop long et que le récit doit être dynamique. Leur donner un passé permet à un meilleur ancrage du personnage dans nos consciences, à un réalisme plus grand. Si nous croyons plus en l’histoire, cela permet de s’y plonger et de la vivre plus fortement et donc de l’apprécier à sa juste valeur. Malgré que certains personnages fassent travailler plus l’imagination que d’autres, nous arrivons à croire aux personnages et nous acceptons plus facilement les éléments un peu plus étonnants sans sourciller car cela les rend plus humains

Pour terminer ma chronique, je vais vous parler du cadre de l’action. Plus haut, j’ai parlé des personnages mais la magie ne s’arrête pas là, elle continue jusque dans le paysage de chaque récit qui est magnifique à observer et à marcher à travers les éléments qui nous entoure et qui compose le cadre de l’histoire. D’habitude, peu parlent justement des paysages qui se trouvent dans un récit mais pour ma part, je pense que cela est intéressant de le mentionner de temps en temps pour montrer que le talent de l’auteur se cache aussi là où on n’y pense pas. Imaginez avoir les meilleurs personnages, les protagonistes les plus intéressants de l’histoire mais que vous n’arrivez pas à les ancrer dans un lieu, à les placer dans un espace géographique. Imaginez à nouveau une superbe histoire elfique et que vous l’insérer en pleine ville. L’effet est assez surprenant et comique mais votre histoire perdra toute crédulité car elle est écrite pour s’insérer dans un décor de forêt. Je caricature peut-être fort mais je veux vous montrer l’importance d’un cadre qui est en concordance avec les protagonistes sinon cela va faire l’effet d’une mémé en pleine discothèque. Cela va fait rire mais n’aura aucun de sens.



En conclusion, j’ai apprécié la lecture de ces nouvelles qui m’ont emmené dans des paysages et des histoires différentes qui dépassaient ma vision d’esprit.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Fées d'hivers



Je remercie Mix Editions de m’avoir permis de découvrir ce roman aux nouvelles d’hiver et de m’avoir ainsi fait profiter d’un chaleureux froid hivernal et amoureux. Sans plus attendre, je vous livre ma chronique !



Tout d’abord, la diversité des nouvelles m’a agréablement surpris, étonné et j’étais ravi d’avoir des récits plus originaux et qui font preuve d’une plus grande imagination. J’avais un peu stéréotypé ou plutôt enfermé les récits dans ma conception du thème hivernal. Quand on vous parle d’un sujet, aussi divers qu’il soit, vous avez votre propre conception du thème et lorsque vous l’on montre que la diversité du sujet est bien plus étendu que ce que votre cerveau l’avait imaginé, vous êtes d’abord surpris et puis légèrement estomaqués de voir que d’autres avaient compris vos pensées et que par talent et humour, ils vous partagent cette nouvelle conception. Ensuite, cela permet de sortir des stéréotypes littéraires (car nous sommes enfermés dedans) et si nous quittons ce phénomène, cela signifie que ça s’arrête de se répéter et s’il n’y a plus de répétition, l’ennui disparaît. Imaginez-vous 5 récits dans la même gamme. Je pense qu’à la fin, vous allez vous ennuyer. Ici, nous avons 5 récits de gammes différentes qui permettent dont une approche de tous les points de vue possibles mais également une disparition de la répétition et donc de l’ennui. Les récits nous apportent donc un pur de moment de détente et un amusement assez grandiose.

Ensuite, nous avons des personnages qui sont assez intéressants. Les auteurs leur donne une identité propre avec un passé et une condition présente avec un métier, une fonction ou une occupation. Dans les nouvelles, certains écrivains ont tendance à mettre en scène des protagonistes dont le vécu est inconnu. Nous ne jugeons pas cela comme grave car la nouvelle est un récit court, bref qui présente peu de personnages qui ne sont pas détaillés dans les moindres détails car cela serait trop long et que le récit doit être dynamique. Leur donner un passé permet à un meilleur ancrage du personnage dans nos consciences, à un réalisme plus grand. Si nous croyons plus en l’histoire, cela permet de s’y plonger et de la vivre plus fortement et donc de l’apprécier à sa juste valeur. Malgré que certains personnages fassent travailler plus l’imagination que d’autres, nous arrivons à croire aux personnages et nous acceptons plus facilement les éléments un peu plus étonnants sans sourciller car cela les rend plus humains

Pour terminer ma chronique, je vais vous parler du cadre de l’action. Plus haut, j’ai parlé des personnages mais la magie ne s’arrête pas là, elle continue jusque dans le paysage de chaque récit qui est magnifique à observer et à marcher à travers les éléments qui nous entoure et qui compose le cadre de l’histoire. D’habitude, peu parlent justement des paysages qui se trouvent dans un récit mais pour ma part, je pense que cela est intéressant de le mentionner de temps en temps pour montrer que le talent de l’auteur se cache aussi là où on n’y pense pas. Imaginez avoir les meilleurs personnages, les protagonistes les plus intéressants de l’histoire mais que vous n’arrivez pas à les ancrer dans un lieu, à les placer dans un espace géographique. Imaginez à nouveau une superbe histoire elfique et que vous l’insérer en pleine ville. L’effet est assez surprenant et comique mais votre histoire perdra toute crédulité car elle est écrite pour s’insérer dans un décor de forêt. Je caricature peut-être fort mais je veux vous montrer l’importance d’un cadre qui est en concordance avec les protagonistes sinon cela va faire l’effet d’une mémé en pleine discothèque. Cela va fait rire mais n’aura aucun de sens.



En conclusion, j’ai apprécié la lecture de ces nouvelles qui m’ont emmené dans des paysages et des histoires différentes qui dépassaient ma vision d’esprit.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Fées d'hivers

Voici un recueil qui oscille entre légende ancestrale, rêve, combat, grand amour… Il nous offre cinq nouvelles emplies de surnaturel, de croyance, de magie. Il nous ouvre les portes d’un monde inconnu et nous nous y délectons avec grand plaisir.



Dans« La baleine aux morts », nous voyagerons vers un monde où le chaud et le froid fusionne, où par amour nous sommes prêts à défier les légendes…



Avec « histoire d’Hiver », nous apprendrons qu’un ange amoureux est prêt à tous les sacrifices pour rendre le sourire à l’être aimé…



Avec « Après l’Hiver », nous plongerons dans un monde parallèle, où nous découvrirons qu’il faut croire aux rêves les plus fous et surtout s’y accrocher très fort…



Avec « Le temps d’un Hiver », nous apprendrons qu’il ne faut pas se fier à nos croyances ou au « quand dira-t-on » ; nous verrons que parfois celui que l’on croyait notre ennemi peut se révéler être celui qui nous réchauffera le cœur et l’âme…



Dans« Un long Automne », l’auteure nous démontrera qu’il faut faire abstraction des apparences, mais aussi qu’un homme peut être prêt à tout pour avoir la chance un jour de retrouver l’être aimé …



J’avoue avoir énormément vibré avec ces cinq histoires, où l’on découvre des hommes totalement différents, des hommes touchants, poignants, marquants, mais qui, au final,sont en quête des mêmes choses : la paix de l’âme et un amour pour réchauffer leur cœur. Certains ont su toucher mon cœur très fort et me faire verser quelques larmes.



Toutes ces nouvelles nous offrent des personnages et des univers différents, mais grâce à la magie de l’hiver et à beaucoup d’amour, elles nous offrent un baume qui réchauffe le cœur et nous ouvrent les portes d’un rêve où tout est incroyable, mais où tout peut arriver. Il suffit simplement d’y croire très fort !



J’avoue avoir eu un coup de Cœur pour « La baleine des morts », et carrément un Coup de Foudre (le truc de malade) pour « un long Automne » ; Ce grand guerrier a fait fondre mon cœur et m’a émue aux larmes.



Un seul regret : c’est beaucoup trop court. Elles méritent chacune un roman complet. Je sais je suis un peu gourmande, mais quand on aime, on en veut toujours plus, non ?
Commenter  J’apprécie          10
La parenthèse

Le résumé m’intriguait, j’ai donc commencé cette lecture avec beaucoup de curiosité. C’est l’histoire de Chip qui aime réparer les maisons ainsi que sa liberté. Il n’est pas prêt à s’installer quelque part. Cette fois-ci il se retrouve à Ledfort où il va donner un petit coup de jeunesse à la maison de Frances. Il ne s’attendait pas à ce que le voisin de Frances, un homme un peu singulier entre dans sa vie et la bouscule. Et pourtant Teejay va se faire une place en lui.



L’écriture des dialogues m’a paru un peu étrange au début, mais je me suis vite plongée dans le roman et finalement j’ai trouvé qu’il y avait des très beaux passages. Les personnages sont très intéressants, j’ai surtout adoré Chip et Teejay. L’un très sociable et enjoué, l’autre difficile à saisir et pourtant si attachants. Leur relation évolue très vite (peut-être un peu trop), et ça devient assez rapidement sexuelle entre eux. C’est tout ce que veut Chip, il refuse de s’attacher et de laisser tomber sa vie de nomade. Les scènes de cul m’ont fait tiquer, je n’aime pas ça, j’ai donc décidé de les zapper complètement. Le reste était beaucoup mieux, le rapprochement des deux protagonistes, les doutes de Chip, leurs conversations parfois sans queue ni tête. L’histoire d’amour qui se tisse m’a beaucoup plu.



J’étais curieuse de voir ou tout cela allait mener puisque leur histoire semblait impossible à faire durer. La fin m’a touché et émue, je n’ai pas été déçue. C’était une belle histoire, si « le plan cul » se met peut-être un peu trop vite en place, l’évolution des sentiments est bien faites, et j’ai apprécié ma lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
La parenthèse

Une très belle lecture.



J'ai été touché par Chip et Teejay, par les silences qui peuplent leurs rencontres, de ceux qui en disent tellement plus que des mots vides.

Chip est touchant dans son besoin de mouvement et de liberté, mais il ne se rend pas compte que ce besoin l'enchaîne tout autant que la sédentarité qu'il refuse de toute son âme.

Teejay est un esprit libre, sans diktat, incompris, profondément seul ; il a autant besoin de sa solitude qu'elle lui pèse. Les journées, rythmées par les travaux de Chip, et le thé de Teejay, filent et renforcent la complicité entre les deux hommes. Lorsque les barrières tombent, elles se reconstruisent parfois, pour se protéger et ne pas espérer.



C'est un livre que je prendrais plaisir à relire parce que je veux découvrir Teejay une nouvelle fois en arrivant à mieux le décoder.
Commenter  J’apprécie          00
La parenthèse

Je me suis récemment plongé dans cette lecture, et dès les premières pages, j'ai été charmé par l'atmosphère agréable et apaisante qui émanait de ce livre. C'était comme se lover dans un cocon de douceur littéraire, et je suis sûr que tous les amateurs de lectures réconfortantes apprécieront ce roman.

L'histoire, bien que basée sur des éléments classiques, offre une touche d'originalité qui la distingue. Les personnages principaux sont si bien développés qu'il est difficile de ne pas s'attacher à eux, de ressentir leurs émotions et de suivre leur parcours avec un intérêt sincère. De plus, les personnages secondaires ajoutent une profondeur supplémentaire à l'histoire et contribuent à créer une histoire belle et touchante.

C'est l'un de ces livres que l'on peut dévorer en une seule séance, emporté par le flot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
La parenthèse

Une romance tout en délicatesse qui évoque la peur de l'engagement à travers le personnage de Chips mais surtout la "singularité" avec celui de Teejay, un homme original, pas comme les autres et à qui l'auteur, heureusement, ne colle pas d'étiquette: cet homme est différent, asocial et le lecteur devra se satisfaire de cette description. La force de cette romance est aussi la présence des personnages secondaires qui accompagnent ce drôle de couple dans leur histoire. Une romance toute chaudoudoux qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          50
La parenthèse

je peux vous dire dès à présent que c’est un coup de cœur, une parenthèse tout en douceur dans la petite ville de Ledfort en compagnie de Chip et Teejay, une belle rencontre tout en singularité...

~

Chip ouvrier nomade à son compte débarque à Ledfort pour un nouveau chantier pour la charmante Frances, quand il fera la rencontre étonnante de son voisin, il aura bien du mal à partir le cœur léger une fois le chantier terminé...

~

Deux personnages principaux aux antipodes l’un de de l’autre mais terriblement touchants.

Chip, un homme qui ne se pose jamais, et qui profite à chacune de ses escales pour découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux horizons mais sans jamais s’attacher, et de l’autre côté Teejay, très solitaire, il vit dans sa bulle, imperméable aux autres à de rares exceptions...

Et pourtant... Teejay arrivera à faire entrer Chip dans cette bulle, son monde, doucement mais sûrement.

~

Une plume douce et addictive, des personnages très attachants, une parenthèse dans la vie de deux hommes, j’ai beaucoup accroché d’une part par le côté très réaliste de leur histoire, tout arrive en douceur et prend son temps, j’ai beaucoup aimé le fait que Chip s’adapte à Teejay et sa singularité tout en patience et tendresse, et d’autre part j’ai adoré les personnages secondaires, Frances, Molly, Joseph et tout les autres, qui sont pour moi aussi importants que tous les autres...

Une parenthèse que je n’oublierais pas, beaucoup de tendresse et d’amour, une jolie leçon de tolérance, et un superbe voyage à Ledfort, je vous recommande chaudement ce si joli roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La parenthèse

Alerte coup de cœur !



C'est avec le coeur emplis d'un besoin de réconfort suite à quelques déceptions littéraires que j'ai ouvert cette parenthèse et je peux vous dire que cette histoire a marqué mon coeur d'une incroyable façon.



Teejay, cet homme si singulier et Chip, cette tête de mule si fière de sa liberté; m'ont tout simplement marqués au fer rouge ! Ils sont si différents dans leurs façons d'être et de vivre et pourtant entre eux c'est le coup de foudre totalement imprévu qui ne s'explique pas par des mots.



En effet, leurs sentiments ne sont pas aussi éphémères et volatiles que des paroles, non, ils sont aussi puissants et marquants que des actions et des silences. Mon coeur comme les leurs ont été touchés de plein fouet !



Teejay est un être à part, il n'y a aucun mots assez juste pour le présenter. Disons simplement qu'il est un être singulier qui apporte par sa manière d'êtres une vision du monde plus belle. C'est un homme qu'on ne peux pas accepter qu'à moitié, quand il donne c'est pour un tout ! C'est un personnage atypique avec de nombreuses imperfections qui le rendent tellement humain et attachant !



Chip quand à lui, est un charpentier nomade droit dans ses bottes, proche de sa famille qui ne se refuse aucun plaisirs de la vie, même éphémères; se poser ne fait clairement pas partie de ses priorités. C'est un homme tellement entier ! Il apprivoise chaque chose qui l'entoure avec une aisance et bienveillance désarmante. Il peut certe se montrer méfiant à certain égard, mais son ouverture d'esprit est sans faille ! C'est son humanité et sa gentillesse qui le rendent tellement attachant. Lui qui ne voulais pas de point d'encrage, cette ville et ses habitants vont le changer à jamais !



Ce titre est débordant de personnages travaillés et magnifique ! Ils sont si beaux, honnêtes, singuliers, attachants, attirants, importants, unique et tellement humains ! Que se soit nos deux jeunes hommes, Frances, Eliott, George, Molly, Sheila et tout les autres chacun à son importance, son rôles ses sentiments, ses limites, ses démons et ses rêves.



Cette histoire si singulière et unique est un pas vers l'acceptation sous toutes ses coutures, que se soit au niveau de la différence, du deuil, du rejet, de l'amour etc... On ne peut que s'attacher et se retrouver au travers de tout ses personnages tellement humains qui nous percutent en plein coeur par leur humanité et sincérité.



C'est avec une multitude d'émotions et de sentiments plus authentiques et forts les uns des autres mais avant tout avec le sourire aux lèvres que je referme à contre coeur et le coeur lourd cette parenthèse qui m'aura marqué d'une manière jamais vécu encore ! Mais même si cette histoire se termine, rien ne m'empêche à mon tour; d'ouvrir une double parenthèse.



Je n'ai qu'une chose à vous dire, allez lire ce chef-d'oeuvre ! Vous ne serez pas déçu
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La parenthèse

[SERVICE PRESSE]







La parenthèse de Laurence Barjy Zimmermann





Je remercie chaleureusement mon partenaire, Mix Editions pour ce service presse





Mon résumé :



Chip est entrepreneur, il rénove des maisons aux quatre coins des US. Ce qu’il aime dans son métier, c’est le voyage, le dépaysement, et les plans culs qui vont avec. Pas d’attache, juste du plaisir. Lorsqu’il débarque chez Frances pour rénover sa belle bâtisse, il fait la connaissance de Teejay, le voisin un peu bizarre.



Chip est un homme qui ne cherche pas à se poser. Les plans culs lui conviennent parfaitement, alors pourquoi s’encombrer d’un régulier ? En débarquant à Ledfort, il n’avait pas vraiment prévu d’être si bien accueilli et intégré à la population. Il n’avait pas non plus prévu de tomber sur le voisin bizarre de la femme dont il rénove la maison.



Teejay est un singulier personnage. Communiquer avec les autres est difficile pour lui, depuis que des évènements tragiques lui aient retiré un être cher. Se préservant autant qu’il le peut, il se rapproche dangereusement de Chip, l’ouvrier de sa voisine, Frances. Sans filtre, tantôt direct, tantôt fuyant, il réussi néanmoins à tisser des liens avec Chip, tout en gardant à l’esprit que celui-ci n’est là que pour deux mois.





Mon ressenti :



Ce roman est juste... wouah.



Je suis complètement chamboulée, mon cœur est retourné, mes yeux sont humides. Ce roman est absolument exceptionnel.



Chip débarque à Ledfort pour rénover la demeure victorienne de Frances, une veuve qui s’est enfermée dans sa solitude. Logé à l’hôtel du coin, Chip et sa bonne humeur font rapidement l’unanimité dans cette petite ville. Alors qu’il travaille sur le chantier, voilà que débarque un étrange personnage. Adepte de thés, taciturne, bizarre, un beau brun s’invite régulièrement, à heures fixes, sous le porche de Frances, sans demander son avis à personne. D’abord déstabilisé, Chip finit par s’habituer à cet homme attachant malgré tout.



Mon dieu... si j’ai aimé Chip et sa patience légendaire, j’ai été attendrie par Teejay, que j’ai aimé de tout mon cœur. Ce contraste évident, flagrant et déstabilisant entre les deux hommes m’a fait les adorer. Teejay est le plus touchant des deux, cependant. Énigmatique, il donne tantôt tout durant un instant puis s’enferme dans un mutisme écrasant la seconde d’après. Lorsque l’on en apprend plus que son parcours de vie, j’ai fondu en larmes devant tant de douleur et d’épreuves. Puis vient l’évidence. L’évidence du fait que Chip ne sortira pas indemne de cette relation dont il cherche constamment à tenir les rênes, sans jamais y parvenir. Il a beau se répéter inlassablement qu’il finira par partir à la fin du chantier, on saisit les sentiments qui se développent entre les deux hommes et on prie pour que ce jour n’arrive jamais, finalement.



Les personnages secondaires sont géniaux et jouent tous un rôle important. Tout le monde y met de son grain de sel, pour faire prendre conscience à Chip que Teejay peut être celui qui vaut la peine qu’il se pose enfin. Une mention spéciale à Georges, le chat de Teejay, qui est incroyablement mignon.



Je découvre cette auteure avec un grand plaisir. Une écriture un peu déstabilisante au début mais rapidement assimilée. Un roman addictif, d’une fluidité sans égal et bourré de sentiments forts et justes. Cette romance est une ode à l’acceptation, au droit d’être différent, à l’amour de l’autre tel qu’il est.



Si vous souhaitez boire le thé en compagnie de Chip et Teejay, c’est ici : https://amzn.to/2LIrsV0
Commenter  J’apprécie          50
La parenthèse

Cette histoire, tout comme les autres de Barjy L., a le parfum de l'amour, de la patience et de la bienveillance. De la douceur, du thé et des gourmandises... et un personnage atypique qui répond au prénom de Teejay.



Puis Chip, venu là juste pour rénover une maison.



Et George, le chat... Le magnifique chat.



Sans parler d'Elliot, Frances et tous ceux qui traversent la vie de Chip lors de cette petite parenthèse.



C'est rempli de curiosité... pourquoi Teejay ne correspond à aucune case définie ? C'est rempli d'amour... de cet amour qu'on vit, de celui qu'on a reçu et de celui qui viendra peut-être mais surtout de celui qu'on s'accorde et qu'on donne.



J'ai adoré l'image que confère ce titre comme on s'offre un moment hors du temps. Ces petites parenthèses qu'on ouvre, qu'on ferme parfois ou qu'on oublie de refermer.



La plume particulière de Barjy L., j'y adhère. Et quand vous plongez dans ses écrits, que vous vous laissez transportez, ce sont toujours pour des moments d'émotions.
Commenter  J’apprécie          00
La parenthèse

C'est un roman que j'ai découvert il y a quelques mois. Une lecture "coup de coeur" qui fait partie de ces romans qui restent en mémoire, avec des personnages qu'on regrette de quitter à la dernière page et qu'on a envie de retrouver.

C'est donc une relecture aujourd'hui.

Et j'ai retrouvé le même attachement pour ces héros atypiques, pour Teejay singulier et touchant, pour Chip "très beau, plein d'imperfections". Le même plaisir de suivre l'évolution de leur relation, de vivre cette parenthèse avec eux et avec les habitants de Ledfort.



J'ai trouvé un peu déroutant cette façon particulière de supprimer les verbes d'incise. Je ne dirais pas que j'aime ça. Je peux même dire que je trouve moche cette manière de présenter les dialogues qui me fait penser à un script de cinéma, et c'est la seule chose que je reproche à ce roman. Mais, totalement prise par l'histoire et séduite par ces personnages, j'ai fini par en faire abstraction.



Je recommande vivement ce roman, aussi beau que sa couverture.
Commenter  J’apprécie          30
La parenthèse

La force des romans de Barjy L. se trouve indéniablement dans le panel de personnages qu'elle nous présente à chaque fois. J'ai adoré ce texte, c'est le genre d'histoire qui fait du bien, un peu douce-amère, simple mais tellement efficace. Elle met du baume au cœur, donne de l'espoir, fait sourire et met de bonne humeur. Le titre est vraiment parfait. J'ai eu l'impression de la vivre, cette parenthèse, moi aussi.



Pour en revenir aux personnages, que dire à part que j'ai adoré Teejay et sa singularité. C'est si rare d'avoir des personnages principaux dans ce genre de bouquins qui sont sur le spectre. Il est super attachant, on a envie d'apprendre à le connaître, et c'est peut-être mon seul regret sur ce roman : j'aurais aimé en savoir plus sur lui. Mais c'est bien là toute l'utilité de ne pas trop en dire sur Teejay : on arrive du coup à se mettre à la place de Chip, qui est perdu face à cet être si peu commun.



Le genre de lecture "bonbon" que je conseille, tout comme les autres romans de l'auteure, qui a une plume bien reconnaissable, efficace, parfois drôle, parfois touchante, et qui travaille sur des thèmes qu'on penserait anodins mais qui nous font réfléchir une fois le livre refermé.
Commenter  J’apprécie          00
La parenthèse

C’est le troisième roman que je lis de cette auteure, et je ne suis jamais déçue. Bien que cette histoire soit un feel good, avec lequel je ne suis pas familiarisé, j’ai vraiment été touchée par l’histoire de Teejay et de Chip. C’est une relation vraie, bien dépeinte, originale, avec des personnages qui le sont tout autant. J’ai adoré suivre leur histoire, les péripéties et les aléas de leur quotidien. On sent que Barjy L s’est documentée sur bien des aspects, ça rend la lecture d’autant plus agréable.



J’avoue que je me suis beaucoup attachée au personnage de Teejay, ce personnage est unique et touchant, autant que Chip est curieux dans son franc-parler et son humour décalé. Frances, Sheila et beaucoup d’autres personnages secondaires sont intéressants dans leur façon d’être. Les symboliques de ce roman sont fortes, j’ai vraiment aimé cet aspect là aussi.



C’était une très bonne lecture, je remercie l’auteure pour avoir écrit cette parenthèse ! Je la recommande à tous les friands de romance légère, mais surtout spéciale et originale.

Commenter  J’apprécie          20
La parenthèse

Je peux vous le dire de suite : c’est un coup de cœur. Un titre qui restera de ma mémoire pour sa beauté, son sujet singulier, ses personnages touchants. Je pourrais m’arrêter là et seulement vous répéter : lisez-le ! Mais je vais être gentille et détaillée un peu plus.



Le titre est parfait. Ouvrir ce roman, c’est découvrir une parenthèse de vie entre deux hommes. Une rencontre inattendue entre deux personnes qui n’ont rien en commun. Une relation qui changera la perception de leurs vies à jamais. Mais une parenthèse doit-elle avoir forcément une fin ?



Chip est un charpentier à son compte, mais surtout un nomade. Il aime parcourir le pays pour donner une nouvelle vie à une demeure et faire de nouvelles rencontres. Quand il a accepté ce nouveau chantier, il pensait que ce serait une nouvelle mission. Pourtant il suffira d’une fois, pour changer sa façon de penser. Un héros sans attache, au grand cœur, avenant. Tellement de qualité en une seule personne. Je suis tombé sous son charme en peu de mots.



Teejay est beaucoup de choses, mais c’est surtout un jeune homme différent. Nous n’avons pas besoin de plus d’explications, nous devons juste l’accepter comme il est. Et plus les pages défilent et plus il a réussi à creuser sa place dans mon cœur. Un héros atypique absolument parfait dans son imperfection.



Et ils ne sont pas seuls. La force de ce roman vient de cette ville et de ses habitants. Frances et Elliott, un duo d’entremetteurs bienveillant. Le MJ’s et ses occupants. Tous plus solidaires les uns que les autres. On vit avec eux tout au long de notre lecture.



C’est le premier titre que je lis de Barjy. Mais je peux vous le dire, ce ne sera absolument pas le dernier. Sa plume est si particulière. Elle donne du rythme à notre lecture, c’est terriblement addictif et avec peu de choses elle sait marquer notre esprit. Je suis tombé sous son charme et je pense que même son titre le plus sombre rejoindra ma PAL.



Une tranche de vie, l’évolution d’une relation. Réfléchir à sa vie et à ses choix. L’envie de se poser pour un nomade, l’envie de faire confiance pour un solitaire. Aucun bémol, juste un titre fabuleux. Je vous recommande fortement ce roman.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          20
La parenthèse

Je vais vous parler de ma récente lecture de "la parenthèse" de Barjy L. chez Mix Editions. C'est le quatrième livre de cette autrice que je lis. J'ai toujours été bouleversé par la lecture de ses romans... du moins jusque-là. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. L'écriture est toujours aussi belle et l'histoire se lit avec plaisir. Mais alors que s'est-il passé ?



Vous devez connaître ce sentiment de déception quand vous mettez beaucoup d'espoir dans un film ou un roman et que finalement, bien que bon, celui-ci ne correspond pas à la hauteur de vos attentes. C'est un peu ce qui m'est arrivé. Il faut dire que mon précédent roman de Barjy L. m'avait mis le coeur en lambeaux. J'ai moins accroché aux personnages principaux cette fois-ci, même si j'ai trouvé très sympathique toute la galerie de personnages secondaires, qui d'ailleurs ne le sont pas tant que ça secondaires. Mon problème est venu de Teejay, l'un des deux personnages principaux. Je l'ai trouvé tellement fermé sur lui-même que je n'ai pas réussi à trouver ce petit supplément d'âme capable de me capter.



Cette romance M/M reste vraiment touchante. Chip, le second personnage principal, a quant à lui réussi à attirer mon attention. Il nous fait partager son quotidien avec cette parenthèse de vie dans ses successions de chantiers. Nous le découvrons à la croisée des chemins, moment temporaire et fragile. Deux mois de vie où tout devient différent pour un temps.



Je vous encourage à lire ces belles pages, surtout si vous ne connaissez pas encore cette autrice. Vous y découvrirez toute la sensibilité de sa plume et la beauté d'âme de ses personnages. Si le coeur vous en dit, je ne peux que vous conseiller de dévorer "Une famille si ordinaire" et "Au-delà des ombres" qui sont deux bijoux.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barjy L. (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
774 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}