AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin G. (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les 4 Rennes, tome 1 : Commando père Noël

Le Père Noël se fait enlever, ses 4 rennes Comète, Furie, Tornade et Tonnerre décident de partir à sa recherche avec le lutin Grundig ou Guillaume ou quelque chose comme ça. C’est un graphisme de bande dessinée burlesque, classique, expressif et vivant, tout à fait adapté au récit. Ce que j’ai aimé surtout, c’est les réparties, les apartés, les dialogues sont pleins de surprises, j’ai bien apprécié l’humour à plusieurs niveaux. L’histoire, quant à elle, est franchement loufoque, un peu tirée par les cheveux, mais ça colle avec le ton, un peu déjanté et bien décontracté. J’ai passé un bon moment de détente avec cette bande de cinglés.
Commenter  J’apprécie          230
La Légende de Kerfite, tome 2 : Destinée

Merci à Babelio, masse critique et à Nats Editions de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée, ces auteurs et cette histoire.



C'est assez fantasmagorique, en gros, Targ doit sauver le monde. Une quête du Graal, un parcours initiatique le mène face au choix ultime : sauvera-t-il le monde, que dis-je, les mondes ?



C'est frais, le dessin est agréable, le scénario est certes un peu classique, mais l'originalité découle des personnages et des choix graphiques.



Une découverte sympathique.
Commenter  J’apprécie          90
La Légende de Kerfite, tome 2 : Destinée

Merci à Babelio et son opération masse critique ainsi qu'aux Editions Nats pour cet agréable moment de lecture.

Targ, jeune nimbo, ( une sorte de nounours ) réveille dans un univers bien étrange et apprend que sa mission est de sauver le monde . En parallèle, son entourage, voit s'approcher une menace sous la forme de créatures plutôt démoniaques.

Le dessin et les traits sont simples, évoquant par moments les mangas et le choix des couleurs est sympathique.

Un joli petit voyage.

Commenter  J’apprécie          80
Filou : La chasse au Tchouk Tchouk

Filou part à la chasse au Tchouk Tchouk, lapin blanc géant, pour passer à l'âge adulte... Mais après une nuit mouvementée, il se retrouve face à un écureuil dissipé, un hibou distrait, des fruits et légumes tueurs, un groupe de rock pas comme les autres et bien d'autres... Loufoque et décalé, un album familial et rigolo dans l'esprit du "Grand méchant renard".
Commenter  J’apprécie          50
Filou : La chasse au Tchouk Tchouk

Filou c'est l'histoire d'un jeune loup qui s'apprête à vivre de grandes aventures en accomplissant le rite ancestral qui fera de lui un fier et fort loup adulte : la chasse au Tchouk Tchouk... à savoir le lapin blanc 😂.

Mais outre le fait qu'il n'y a, à priori, jamais eu de lapin blanc dans la forêt, biens des embûches vont venir pimenter le périple du jeune Filou, notamment une bande de légumes géants carnivores (oui oui, vous avez bien lu). Ajoutez à cela une fouine sdf, un blaireau savant-fou, un écureuil flippé et une lapinette rockeuse et nous voilà avec une équipe aussi hilarante que mal assortie tentant de sauver sa pomme des pommes (sanguinaires).



Avec une intrigue loufoque, un humour qui n'est pas sans rappeler Le grand méchant renard et des graphismes rebondis et vifs cette bande dessinée dont je n'attendais pas grand chose m'a fait passer un bon moment de détente. Pour grands et petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Mais c'est qui qui a perdu son slip?

Je vais commencer par vous parler de l’histoire qui nous a permis un joli moment de rigolade avec mes filles !



Nous faisons donc la connaissance d’un petit Singe qui tranquillement assis sur son arbre, reçoit un slip rouge sur la tête ! Bien décidé à le rendre à son propriétaire il va faire le tour des animaux de la jungle, puis va voir les supers héros en passant par une maîtresse et les élèves de sa classe. Mais finalement, ce n’est autre que le slip du Père Noël, qui bien content de le retrouver, offre un carton plein de slip rouge à notre petit singe. Et évidemment, il va partager avec tout le monde ce cadeau et déclarer le jour de Noël : Journée de la fête du slip !



Voir le Père Noël sous un autre angle et en plus dans une histoire aussi drôle nous a complètement séduite ! Les illustrations ne sont pas en reste puisqu’elles sont elles aussi drôles et jolies. Les couleurs sont vives et attirent l’oeil des enfants comme des parents.



Pour conclure, si vous en avez marre des histoires traditionnelles de Noël, ce livre est fait pour vous avec son humour décalé qui plaira à petits et grands mais aussi ses superbes illustrations ! Quand à nous, on se demande si le Père Noël sera habillé correctement cette année ! 🤣
Commenter  J’apprécie          20
La Légende de Kerfite, tome 1 : Le manuscrit

Une petite Bande dessinée sympathique aux dessins enfantins, aux répliques simples et à l’humour bon enfant. Un moment de détente assuré en compagnie de petites créatures aussi attendrissantes que des ewoks !



Ce premier opus du diptyque « La légende de Kerfite » raconte l’histoire ancestrale du peuple Nimbos. Un peuple qui vivait en harmonie avec la nature en surface il fut un temps et qui, menacé par une épidémie, une nouvelle menace et le refroidissement climatique suite à la disparition d’un être à l’origine de leur monde : Kerfite, ont du se terrer au fond des grottes.



Sur la planète Tyris au cœur du grand désert de neige vit, au plus profond des grottes de Gramatta, les Nimbos. De petites créatures pacifiques qui se protègent d’un féroce danger en surface. Targ et Daric appartiennent à ce peuple, alors qu’ils rangent le grenier de leur grand – père pour avoir enfreint certaines règles, ils découvrent un ouvrage rempli de dessins et écrit d’un dialecte incompréhensible. Pour en savoir plus, ils se tournent vers le reclus du peuple, un vieil illuminé qui ne semble par avoir toute sa tête. Pourtant quand il découvre ce que lui amènent Targ et Daric, il est pris d’espoir et leur apprend que cela pourrait bien les sauver. Pour en savoir plus, les deux jeunes frères n’écoutant que leur courage (et leur témérité) se lancent à l’aventure et se rendent en surface prêt à affronter le froid et la malédiction de la légende de Kerfite.



Les nimbos sont des êtres innocents, attachants et qui donne envie de sourire dès qu’ils ouvrent la bouche. L’humour omniprésent entre les personnages et leurs réparties, se retrouvent aussi dans certaines situations qu’ils vivent ou le vocabulaire inhérent au monde inventé par l’auteur et le dessinateur, le choo-foo, alcool fortement apprécié des Nimbos dont le secret de conception est ancestrale, les moot – moot, sorte de mammouth au poils très longs…



On suit donc les différentes péripéties de deux jeunes nimbos. Frères, ils présentent pourtant des caractères bien distincts et un physique opposé, pour l’un téméraire et curieux au regard de combattant : Targ et pour l’autre innocent et suiveur aussi doux qu’un nounours : Daric. Ils promettent tous les deux des échanges pleins d’humour et ne se rendent pas bien compte que leur curiosité les mène vers le chemin d’une nouvelle ère.



Les mythes, les croyances ancestraux, les conséquences de l’épidémie et de l’extinction de Kerfite, ces thématiques apportent un côté plus adulte à l’ouvrage. On pourrait penser à première vue que la BD se tourne davantage vers un public jeune au regard du coup de crayon du dessinateur : des traits simples, des personnages aux grands yeux, des expressions exagérées, des couleurs douces, et de l’écriture ; des dialogues courts, une intrigue concise sans fioriture, une simplicité du vocabulaire, pourtant le contenu à une certaine gravité qui se dénote forcément de l’innocence et de l’humour des personnages. Une dualité intéressante qui permet de traiter de sujets plus épineux ; les combats, le sang, la mort…



En bref, un emballage enfantin, un contenu frais et risible pour un fond plus profond qu’il n’y paraît ! Une BD qui promet beaucoup d’amusement.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20
La Légende de Kerfite, tome 1 : Le manuscrit

Je voudrais déjà remercier Nat’s éditions pour cette lecture. J’avoue que le dessin ne m’enchante toujours pas. Mais finalement, je n’ai pas vraiment prêté attention à ce détail. Par contre, j’aime beaucoup l’histoire et ce manuscrit mystérieux. Nous n’avançons pas trop au niveau de l’histoire, mais par contre, nous en apprenons beaucoup de choses sur ce petit monde et sur des légendes. Ce qui a eu le don d’attiser ma curiosité. On a vraiment peu de pages et c’est un peu ce que je regrette, c’est qu’on a cette impression que l’histoire ne démarre jamais, alors que, lorsque je réfléchis une fois ma lecture finie, c’est tout le contraire, ce premier tome pose parfaitement l’univers créé, nous avons même des petits moments d’angoisse et d’action, même si je trouve que les choses sont trop facile par rapport à ce que j’ai imaginé. Par contre, la fin me laisse vraiment sur ma faim et me donne envie de me plonger dans la suite des aventures. De plus, nos deux petits héros sont assez attachants donc on se laisse facilement attendrir.



En conclusion, c’est une jolie découverte, malgré que je n’adhère pas au dessin, j’ai adoré l’histoire et les légendes que l’on découvre. L’histoire donne l’impression de ne pas avancer, mais ce premier tome pose parfaitement les bases et en même temps, nous avons des actions qui permettent de ne jamais avoir de temps mort. Par contre, la fin est très intrigante. J’ai assez hâte de découvrir la suite.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
La Légende de Kerfite, tome 2 : Destinée

La conclusion d’un diptyque agréable pour petits et grands.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          20
La Légende de Kerfite, tome 1 : Le manuscrit

L’histoire nous amène sur la planète Tyris parmi le peuple des Nimbos (genre de petits ourson qui nous ont fait penser aux Ewoks.). Ces adorables créatures pacifiques vivent dans un climat quelque peu rude: un immense désert de neige depuis la disparition du soleil… et en plus, ils sont obligés de vivre dans des grottes , parce qu’un ennemi rode : les Ikokoys.

Dans ce contexte, nos deux jeunes Nimbos, Targ et Daric, occupés à ranger le grenier de leur grand-père, vont tomber (enfin c’est l’inverse) sur un très vieux manuscrit. Il n’en faut pas moins à nos jeunes Nimbos en manque d’action, de creuser et d’aller voir le vieux fou ermite du village, Leestac. Il va leur révéler une partie de l’Histoire de leur peuple, et ses légendes… C’est bien sufissant pour que Targ et Daric se mettre en tête de sauver leur peuple et faire revenir le Soleil…



La couverture nous présente nos deux héros et par derrière un Ikokoys. Devinez qui est le méchant! C’est une Bd qui s’adresse aux plus jeunes. Ce premier tome nous posent les base de l’intrigue. Nous avons beaucoup de renseignements mais je vous rassure juste assez pour se faire une idée. Les couleurs chaudes tranchent avec la rudesse du monde où se passent l’histoire (peut-être pour permettre au lecteur de ne pas attraper froid… :) ). mais surtout collent avec le caractère des Nimbos (amicaux, souriants, mignons).



L’histoire se déroulent sans accroc et facilement, un peu trop peut être car nous arrivons rapidement à la fin de ce premier tome. Avec tout cela il reste quand même assez de question pour le tome 2: Qu’est il arrivé au soleil? Quelles est cette malédiction? Qui a créé les Ikokoys? Qui est ce personnage dont on ne voit que la mains dessiner un symbole et qui parle un drôle de dialecte? Bref, j’ai un tome deux à découvrir!



Une bd sympathique pour les enfants.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          20
Pouquoi les licornes font des cacas arc-en-..

Déjà la couverture est attrayante avec ses couleurs flashs, l'humour de son titre et celui de l'illustration. Petite licorne qui a déjà l'air outrée qu'on puisse la regarder faire caca!



Le "caca" une grande histoire chez les enfants. Les Licornes, ces belles créatures féériques et majestueuses ne font forcément pas des cacas comme tout le monde. Mais pourquoi?



Ce sont toute une série d'options qui sont mises en avant grâce à des dessins très colorés et plein de détails. Et après la couleur, il y a aussi les solutions pour l'odeur. Car, bien sûr l'odeur non plus n'est pas pareille pour une Licorne!



Cet ouvrage est drôle dans la manière dont le sujet est abordé mais aussi dans les expressions des Licornes. Une jolie manière d'aborder les différence.



Et puis, quel plaisir aussi de reprendre chaque page pour trouver la petite mouche bien cachée en poussant l'enfant à bien regarder en détails.


Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
La Légende de Kerfite, tome 2 : Destinée

Nous avons reçu ce livre dans le cadre des Masse critique de Babelio et nous les remercions ainsi que Nats éditions.



[attention spoiler du tome 1]



Dans le tome 1 nous avions suivi Daric et Targ qui s’étaient lancé dans la quête du manuscrit. Une équipe de secours avait été envoyé pour les retrouver. Malheureusement, l’aventure des deux jeunes nimbos s’était mal terminée pour Targ. Malgré la tristesse qui touche tout le peuple Nimbos, ce dernier doit faire face à leur ennemis, les Ikokoys, qui semblent décidé à en finir une fois pour toute. Dans le même temps , nous suivons l’âme de Targ qui continu son chemin et doit surmonter différentes épreuves, mais dans quel but?



J’ai eu beaucoup de plaisir de retrouver le peuple des Nimbos. Je les accompagnais dans leur tristesse, mais suivais avec impatience la vie spirituelle de Targ pour avoir enfin le fin mot de l’histoire. Ce tome nous donne les réponses aux questions restées en suspends à la fin du tome 1. Ici chacun de nos compagnons à son rite initiatique: Daric sur le plan physique avec la mise en oeuvre de leurs défenses, et Targ sur le plan spirituel. Benjamin G. a su nous transmettre les notions de fraternité, de responsabilité, d’héritage qui sont la base de ce diptyque, mais sans lourdeur, sans moralité. . L’histoire est bien construite. Elle nous mène sans anicroche, passant de l’un à l’autre, jusqu’à la fin où tout est bouclé.



Graphiquement, comme pour le premier tome, Postel a encore su réaliser un dessin dynamique, maîtrisé, clair, avec une colorisation simple mais efficaces qui transmet bien l’esprit de l’histoire.



En bref, ce diptyque a été une agréable découverte, qui convient aussi bien aux grands qu’aux plus petits.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          10
La Légende de Kerfite, tome 1 : Le manuscrit

L'histoire de ce premier tome est assez classique : on a des personnages mignons, une menace extérieure et un début d'aventure. Point trop d'originalité de ce côté mais pourquoi pas. Par contre, le dessin montre trop de signes d'amateurisme : les planches sont découpées très simplement, les couleurs sont redondantes, les expressions trop fades et la mise en scène trop évidentes. Bref, cela manque de professionnalisme. L'édition aussi peine dans sa réussite, une page est même pixelisée.

Gageons que les prochains essais seront meilleurs, ici, on découvre seulement les débuts d'un duo d'auteur et d'illustrateur qui, espérons, nous proposerons à l'avenir des lectures réjouissantes.
Commenter  J’apprécie          10
Pouquoi les licornes font des cacas arc-en-..

Ce petit album adapté pour les enfants des 2 ans ne passe pas par Quatre Chemins. Il parle clairement des cacas des licornes.



Rempli de couleurs et de petites références, nous suivons également une petite mouche qui parcourent les pages.



Vous le comprendrez rapidement, la légende comme quoi les licornes font des cacas arc-en-ciel va être décortiquée pour enfin donner une réponse.



Un album complètement décalé qui plaira sûrement aux petits.
Commenter  J’apprécie          00
Mais c'est qui qui a perdu son slip?

Quand le singe, tranquillement assis sur sa branche, reçoit un slip sur la tête, il se demande à qui peut bien appartenir ce sous-vêtement rouge. Il se met donc en quête de son propriétaire. Éléphant, lion, girafe, et même Spiderman et les petits écoliers, le primate pense bien à interroger tout le monde, mais aucun d'entre eux ne reconnaît le slip. Pour mener sa mission à bien, il va donc aller jusqu'au Pôle Nord où nous seront enfin dévoilés les dessous de Noël...



Loin des histoires traditionnelles, voici un album de Noël totalement décalé qui fera mourir de rire petits et grands lecteurs ! Car si la chute est déjà bien amusante, la chute de la chute (si, si, je vous assure, ça existe!) est vraiment excellente ! Avec cette histoire loufoque aux dessins très colorés, Benjamin Gérard et Olivier Tichit nous offre un album savoureux dont mes enfants ne se lassent pas.



Alors en attendant Noël, venez mener l'enquête avec notre ami singe, vous ne le regretterez pas !








Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Mewan, tome 1 : Le domaine d'Olwé

Avec le jeune Mewan nous découvrons une histoire made in Bretagne et cela est super sympa ! Le contexte est très bien travaillé avec l'emploi de nombreux mots ou expressions Celtes. Aussi, nous sommes rapidement imprégnés de cette ambiance festive, saline et bourrée de magie.



Mewan rencontrera au détour de cette aventure de nombreux personnages légendaires, tels que les korrigans, les trolls, les orcs, les korrils...

Nous nous sommes délectes et amusés de chaque rencontre, toutes plus surprenantes les une que les autres.



Cette BD jeunesse est très drôle et les personnages tellement nombreux que l'on ne s'ennuie jamais. Il se passe toujours quelque chose et pour ma part j'ai trouvé le méchant Rajak hyper drôle tant il est décalé et ridicule dans son rôle de vilain.



Il s'agit donc d'une histoire que nous avons adorée découvrir avec mes enfants et j'avoue que l'univers Celte et magique nous a totalement séduit. Nous la recommandons d'ailleurs en lecture familiale à partir de 5 ans.

Vivement la suite !!!
Commenter  J’apprécie          00
Les 4 rennes, tome 2 : Horreur boréale

Un album qui ne va peut-être pas rester dans les mémoires, mais qui vaut bien de s'y arrêter, le temps d'une pause lecture !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La Légende de Kerfite, tome 2 : Destinée

Attention risque de spoiler du tome 1 !



On avait quitté les nimbos à la fin du tome 1 sur la mort de Targ. En réalité, ce dernier se retrouve embarqué dans un autre monde, un univers spirituel où vivent un peuple de drôle de créatures au look extra-terrestre et aux yeux brillants. Targ ne comprend pas un seul mot et apeuré se sent menacé. Pourtant, il découvre que ces êtres lui sont bienveillants et ils lui confient la nature de sa destinée : Targ doit sauver le(s) monde(s) et retrouver la lumière. Pendant ce temps là, les nimbos pleurent leur mort et se préparent à une attaque majeure d’ikokoys.



Un second tome axé davantage sur les croyances et l’espoir d’un nouveau monde. On alterne entre le monde réel glaciaire où les nimbos doivent faire face aux dangers et à la peine, et un monde onirique dans lequel Targ évolue pour accomplir sa mission. On le suit d’ailleurs davantage, menacé, pour réussir sa quête, il doit faire face aux épreuves, aux créatures menaçantes et retrouver Kerfite. Aventure, affrontement et espoir l’attendent dans cette épopée. Des valeurs essentielles tel que la fraternité ou la culture ancestrale sont ainsi véhiculées et de nouvelles créatures font leur apparition, aussi sympathiques et attachantes que les Nimbos.



L’ensemble est toujours très simple, enfantin et plein d’humour avec beaucoup de second degré (j’ai adoré le coup du blougy – blouga !) par rapport au premier tome. Les traits restent exagérés, les personnages très expressifs et innocents (quand vous aller découvrir la tête de Kerfite !), les couleurs épurées et non criardes et les répliques vont à l’essentiel avec certes, quelques clichés probablement souhaités.



En bref, un second opus qui clôt dignement ce diptyque d’aventure fantasy à la fois au ton résolument décalé !
Commenter  J’apprécie          00
La Légende de Kerfite, tome 1 : Le manuscrit

Reçue dans le cadre du masse critique Babelio, c'est avec intérêt que j'ai plongé dans cette bande-dessinée publiée loin des circuits traditionnels et des grandes éditeurs du genre.

Premier tome du diptyque La Légende de Kerfite, Le Manuscrit, nous plonge dans une quête initiatique, une épopée inspirée par les récits d'Héroïc-Fantasy. Ainsi le lecteur découvre l'univers des Nimbos, des créatures semblables à des petits oursons tigrés, et leur monde souterrain tandis que l'hiver est permanent depuis des lunes et des lunes. C'est dans cette ambiance d'ère glaciaire que vivent Daric et Targ, nos deux héros qui par hasard vont découvrir une carte pouvant bien sauver leur peuple de la terrible menace des Ikokoys...

Nos deux héros téméraires se lancent ainsi dans une quête semée de dangers que le lecteur de cette bande-dessinée découvrira au fil des pages.

J'ai trouvé que ce premier tome de la Légende de Kerfite était sympathique à lire notamment parce que les Nimbos ont une apparence vraiment mignonne et séduisante, qui attire d'emblée la sympathie des lecteurs. De plus, Targ et Daric sont deux personnages simples et un peu enfantin, qui n'ont cependant pas froid aux yeux et se lancent avec courage dans cette quête qui les dépasse un peu.

L'histoire n'est pas très originale dans le déroulé des différentes péripéties, ce qui est un peu dommage. Même si Benjamin G. et Yvan Postel ont travaillé pour créé l'univers avec des coutumes, des boissons, une langue, une ambiance... cela reste assez traditionnel par rapport à ce qui se fait déjà. De même pour les méchants Ikokoys et la quête dans laquelle ils se lancent.

Néanmoins, l'atout de cette bande-dessinée qui mérite qu'on la lise, se tient surtout dans le dessin. Avec des traits qui semblent toujours suggérer le mouvement et des couleurs qui matérialisent bien l'ambiance, le lecteur d"couvre l'univers rude des personnages en contraste de ceux-ci eux-mêmes qui suggèrent dés le départ des êtres chaleureux. Le jaune, le marron, le gris et le blanc domine en plus du noir, ce qui donne un style très particulier, loin de ce que j'ai l'habitude de lire, souvent plus coloré. Mais l'effet est séduisant et surtout en accord avec l'histoire.

Ce premier tome de la Légende de kerfite pose les premiers éléments d'une histoire intéressante. Le rythme va crescendo et au fil des pages on quitte l'ambiance sympathique et feutrée des grottes pour atterrir dans un univers plus chaotique : la tranquillité du début se transforme en une véritable épopée. Plusieurs questions se posent au lecteur au fil des pages, à commencé par un énigmatique bras qui apparaît sur certaines cases et traces des lignes dans le sol et murmurant d'étranges paroles...

La bande-dessinée se termine sans grande surprise sur un cliff-hanger...à découvrir dans la suite !

Une BD pour les enfants et les amateurs d'héroic fantasy :)
Commenter  J’apprécie          00
La Légende de Kerfite, tome 1 : Le manuscrit

Une nouveauté sympathique avec des Nimbos mignons tout pleins.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin G. (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1831 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}