La Légende de Kerfite tome 2 sur 2
Nats Editions (27/04/2015)
- "Tu dois ramener la lumière...
- C´est ta destinée ! "

Prévue en 2 tomes, La légende de Kerfite est une bande dessinée pleine d´action et de rebondissements.
Benjamin G et Yvan Postel donnent vie à un monde original aux créatures attachantes, et nous entraînent avec talent et humour dans les mystérieuses aventures de Targ et Daric.
Que lire après La Légende de Kerfite, tome 2 : DestinéeVoir plus
Merci à Babelio, masse critique et à Nats Editions de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée, ces auteurs et cette histoire.

C'est assez fantasmagorique, en gros, Targ doit sauver le monde. Une quête du Graal, un parcours initiatique le mène face au choix ultime : sauvera-t-il le monde, que dis-je, les mondes ?

C'est frais, le dessin est agréable, le scénario est certes un peu classique, mais l'originalité découle des personnages et des choix graphiques.

Une découverte sympathique.
Merci à Babelio et son opération masse critique ainsi qu'aux Editions Nats pour cet agréable moment de lecture.
Targ, jeune nimbo, ( une sorte de nounours ) réveille dans un univers bien étrange et apprend que sa mission est de sauver le monde . En parallèle, son entourage, voit s'approcher une menace sous la forme de créatures plutôt démoniaques.
Le dessin et les traits sont simples, évoquant par moments les mangas et le choix des couleurs est sympathique.
Un joli petit voyage.
Attention risque de spoiler du tome 1 !

On avait quitté les nimbos à la fin du tome 1 sur la mort de Targ. En réalité, ce dernier se retrouve embarqué dans un autre monde, un univers spirituel où vivent un peuple de drôle de créatures au look extra-terrestre et aux yeux brillants. Targ ne comprend pas un seul mot et apeuré se sent menacé. Pourtant, il découvre que ces êtres lui sont bienveillants et ils lui confient la nature de sa destinée : Targ doit sauver le(s) monde(s) et retrouver la lumière. Pendant ce temps là, les nimbos pleurent leur mort et se préparent à une attaque majeure d'ikokoys.

Un second tome axé davantage sur les croyances et l'espoir d'un nouveau monde. On alterne entre le monde réel glaciaire où les nimbos doivent faire face aux dangers et à la peine, et un monde onirique dans lequel Targ évolue pour accomplir sa mission. On le suit d'ailleurs davantage, menacé, pour réussir sa quête, il doit faire face aux épreuves, aux créatures menaçantes et retrouver Kerfite. Aventure, affrontement et espoir l'attendent dans cette épopée. Des valeurs essentielles tel que la fraternité ou la culture ancestrale sont ainsi véhiculées et de nouvelles créatures font leur apparition, aussi sympathiques et attachantes que les Nimbos.

L'ensemble est toujours très simple, enfantin et plein d'humour avec beaucoup de second degré (j'ai adoré le coup du blougy – blouga !) par rapport au premier tome. Les traits restent exagérés, les personnages très expressifs et innocents (quand vous aller découvrir la tête de Kerfite !), les couleurs épurées et non criardes et les répliques vont à l'essentiel avec certes, quelques clichés probablement souhaités.

En bref, un second opus qui clôt dignement ce diptyque d'aventure fantasy à la fois au ton résolument décalé !
Nous avons reçu ce livre dans le cadre des Masse critique de Babelio et nous les remercions ainsi que Nats éditions.

[attention spoiler du tome 1]

Dans le tome 1 nous avions suivi Daric et Targ qui s'étaient lancé dans la quête du manuscrit. Une équipe de secours avait été envoyé pour les retrouver. Malheureusement, l'aventure des deux jeunes nimbos s'était mal terminée pour Targ. Malgré la tristesse qui touche tout le peuple Nimbos, ce dernier doit faire face à leur ennemis, les Ikokoys, qui semblent décidé à en finir une fois pour toute. Dans le même temps , nous suivons l'âme de Targ qui continu son chemin et doit surmonter différentes épreuves, mais dans quel but?

J'ai eu beaucoup de plaisir de retrouver le peuple des Nimbos. Je les accompagnais dans leur tristesse, mais suivais avec impatience la vie spirituelle de Targ pour avoir enfin le fin mot de l'histoire. Ce tome nous donne les réponses aux questions restées en suspends à la fin du tome 1. Ici chacun de nos compagnons à son rite initiatique: Daric sur le plan physique avec la mise en oeuvre de leurs défenses, et Targ sur le plan spirituel. Benjamin G. a su nous transmettre les notions de fraternité, de responsabilité, d'héritage qui sont la base de ce diptyque, mais sans lourdeur, sans moralité. . L'histoire est bien construite. Elle nous mène sans anicroche, passant de l'un à l'autre, jusqu'à la fin où tout est bouclé.

Graphiquement, comme pour le premier tome, Postel a encore su réaliser un dessin dynamique, maîtrisé, clair, avec une colorisation simple mais efficaces qui transmet bien l'esprit de l'histoire.

En bref, ce diptyque a été une agréable découverte, qui convient aussi bien aux grands qu'aux plus petits.
Lien : https://memelessorciereslise..

critiques presse (1)
BulledEncre
01 juillet 2015
La conclusion d’un diptyque agréable pour petits et grands.
C'est l'imagination qui fait vivre le monde, Targ. La foi ! Mais votre monde se meurt, Targ, et c'est toi qui doit le sauver.
Pour avoir les réponses à tes questions, tu dois quitter le monde mortel. Et pour partir, il te faut pénétrer dans la foret des ombres.
Rien n'est jamais désespéré, Targ. Ruse et patience surpassent la force.
C'est l'imagination qui fait vivre le monde, Targ. La foi !

Lire un extrait