AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kawada (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hinomaru Sumo, tome 12

Douzième tome, pas de combat dans l'immédiat pour Hinomaru mais bien pour ses coéquipiers qui doivent tout donner afin de se qualifier pour que Hinomaru puisse combattre avec eux. En parallèle, ce dernier doit se fait soigner pour être de nouveau rapidement opérationnel...

Ils sont différents de leur meneur dans leur niveau et leur technique mais ils ont aussi réussi à développer ses atouts. On n'a pas encore trop vu le jeune mais ça ne devrait pas tarder. On a la conviction que cette équipe est devenue plus forte et elle a la rage de vaincre, à suivre !
Commenter  J’apprécie          320
Hinomaru Sumo, tome 1

Hinomaru Ushio vient de rentrer au lycée Odachi, il est passionné de sumo et est bien décidé à devenir le meilleur sumo du monde. Mais le club du lycée n’a qu’un seul membre et le dohyo du club est occupé par des jeunes voyous…

J’avais beaucoup aimé Yokozuna (il me reste un tome à lire) sur le monde et la suggestion de Ladyshania (dans la liste Manga et arts martiaux) avait attisé ma curiosité. Ce manga est moins sérieux et s’oriente vers les sumos amateurs. J’ai été très vite prise par la motivation et la conviction d’Hinomaru. Malgré sa petite taille, il possède une force incroyable et étonne son entourage. Kawada explique parfaitement le monde des sumos, les règles, l’habit, les différences prises, les entraînements… sans que ça soit rébarbatif. Grâce à un humour imparable, des oppositions et un début d’amitié, on obtient un très bon premier tome. Les dessins sont agréables et montrent bien la force qui se dégage des combattants (exagéré parfois avec les volutes de fumée d’après efforts). Une petite déception sur la brièveté des dessins sur les combats, j’aurai aimé plus de scènes même si parfois, c’est bien efficace pour montrer l’écart énorme entre deux sumos. Je lirai bien entendu la suite ! (ouille ! 6 tomes en France, 13 tomes au Japon, série en cours…)

Commenter  J’apprécie          260
Hinomaru Sumo, tome 1

Sur la Planète Manga, les shonens sont très codifiés, et les shonens dédiés au sport sont encore plus codifiés... du coup si les auteurs n'amènent pas une once d'originalité et beaucoup de bonne humeur et de bonne volonté cela devient vite la foire aux gros clichés... Ce qui n'est pas le cas ici ! ^^

1ère page, présentation succincte mais classieuse d'un sport ancestral mais trop souvent et injustement moqué...

2e page, clin d'oeil à "Olive et Tom" / "Captain Tsubasa" le shonen dédié au sport par lequel tout a commencé...

3e page, gros détournement d'"Eyeshied 21" : dans le manga de Riichirô Inagaki et Yusuke Murata, un jeune candide se laissait emporter par un voyou badass et un gentil géant dans le monde merveilleux du football américain, alors qu'ici un jeune candide emporte un voyou badass et un gentil géant dans le monde merveilleux du sumo ! mdr

Au Japon le sumo plus qu'un sport national est une tradition ancestrale, mais dans un système scolaire ou l'apprentissage d'un art martial est obligatoire il a toujours été le vilain petit canard face au judo, au kendo, à l'aikido et au kyudo... Ce manga a voulu lui redonner un peu de lustre, et le miracle se produisit : augmentation du nombre de pratiquant à l'école, augmentation du nombre de spectateur lors des tournois, augmentation du nombre de téléspectateurs à la télévision, et, suprême cerise sur le gâteau, après 20 ans de disette et 10 années de suprématie des lutteurs mongols Hakuhō Shō, Harumafuji Kōhei et Kakuryū Rikisaburō, le miracle survient quand le 25 janvier 2017 le rikishi japonais Kisenosato Yukata accède au grade suprême de Yokosuna !





Ce tome 1 est très classique certes, mais aussi très efficace. Hinomaru Ushio génie du sumo, mésestimé en raison de sa petite taille dans un sport qui fait d'autant plus la part belle aux grands qu'il n' y existe aucune catégorie de poids, s'inscrit dans un lycée dont il a faussement bonne opinion mais dont il va devoir relever le niveau... Il se lie immédiatement d'amitié à Shinja Oseki seul sumotori de son nouvel établissement avant de rabattre son caquet à Yuma Gojô le furyo local, et ni l'un ni l'autre n'imagine que le petit lycéen cache un Mont Everest de force musculaire et un Mont Olympus de force mentale ! C'est donc sans aucune opposition de la part des intéressés qu'il emmène l'un et l'autre dans un entraînement avec un lycée mal famé contrôlé par son club de sumo, puis dans un tournoi local...

La tornade Hinomaru Ushio emporte tout le monde dans son sillage, y compris les lecteurs : comment résister à autant de détermination, de bonne volonté et de bonne humeur ? Après il y a aussi tout le mystère qui l'entoure : d'où tire-t-il sa détermination et sa passion ? Et s'il aime tant le sumo pourquoi l'avoir abandonné durant 3 années ???



Un manga qui respecte grandement la grande tradition du shonen nekketsu : il donne envie de devenir meilleur pour rendre le monde meilleur, et en rendant l'espoir de voir les hommes devenir meilleurs pour construire un monde meilleur remonte le moral de ceux qui le lisent, mieux file la banane et donne un pêche d'enfer !!! (et je suis très sérieux car des études ont montré que ce genre de mangas / animes renforce la production par l'organisme de dopamine, contrairement aux autofictions égotiques de la littérature contemporaine)

https://www.youtube.com/watch?v=MZsUyagYwRc
Commenter  J’apprécie          254
Hinomaru Sumo, tome 13

Toujours aussi fantastique ! On le remarque à la couverture, ce tome ne parle pas de l'équipe d'Odachi et du formidable Hinomaru (enfin, si quand même un peu). Le moment fort est l'opposition entre Tennoji et Kuze, chacun a un style de combat qui lui est propre mais les deux trésors nationaux ont plus d'un tour dans leur sac. Kawada arrive à en faire plus qu'une lutte sportive, on a l'impression que des forces mystiques ont pris le contrôle de leur corps (yeux brillants, sourire flippant, fumée étrange), ils sont animés par l'envie de vaincre. Très impressionnant. On voit quand même Hinomaru changer de dimension dans sa façon de combattre, mais est-ce assez pour gagner le tournoi Interlycées ?

Un peu de mal toujours d'un tome à l'autre de me rappeler les noms des lycées, les techniques de combat mais toujours impressionnant par leur détermination lors des combats. J'espère que le petit jeune arrivera à gagner un combat. En fin de tome, on retrouve l'équipe d'Odachi pour leur opposition contre Tottoro...

Commenter  J’apprécie          220
Hinomaru Sumo, tome 4

Toujours le tournoi des nouveaux. C'est les huitièmes de finale. Un gros duel se prépare pour Hinomaru... le mangaka a déjà opposé le jeune Hinomaru a une brochette de talentueux sumos impressionnants, mais ce combat est un test aussi pour son adversaire...

Les dessins sont toujours fantastiques, LES combats durent plus longtemps en images, en actions. J'avais peur que Kawada ne sache pas se renouveller mais ce tome marque sans doute un tournant avec le combat d' Hinomaru et l'arrivée d'un nouvelle personne. Un cinquième tome qui s'annonce palpitant !
Commenter  J’apprécie          220
Hinomaru Sumo, tome 14

Demi-finale du grand tournoi national par équipes, les lycées Odachi et Hakuro s'affrontent. Les matchs sont très serrés et chacun a des chances de l'apporter. Il y a beaucoup d'intensité et de volonté de chaque côté. Kawada fait découvrir chaque personnage en partageant son histoire, son caractère. Evidemment, l'issue de cette demi-finale est encore incertaine à la fin de ce tome... le match d'Hinomaru sera-t-il décisif ? Le mangaka donne à chaque match, même si on ne retient pas le nom des attaques techniques, on comprend ce qu'il s'y passe, le ralenti sur action est tout de même bénéfique ! Beaucoup aimé la détermination de Luciole.

A suivre dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          210
Hinomaru Sumo, tome 1

J'ai kiffé grave ! de base je n'y connais pas grand chose au monde des sumotoris, mais j'ai été totalement embarqué par l'enthousiasme de Ushio Hinomaru.



L'ambition de ce jeune lycéen est de devenir un jour yokozuna, ce qui constitue le grade suprême dans l'art du sumo...Il fût, au temps de l'école primaire, un champion en herbe très prometteur, au point d'acquérir le titre de "trésor national" et de se voir affubler du surnom de kunitsuna Onimaru (le nom d'un sabre légendaire). Malheureusement, au collège, sa croissance s'est arrêtée, quand ses adversaires continuaient de grandir et les résultats n'ont pas suivis...Ushio a alors décidé de s'entraîner deux fois plus afin de compenser son handicap et le voilà donc arrivé au lycée, prêt à casser la baraque.



De prime abord c'est d'ailleurs pas gagné car au lycée Ôdachi le dojo pour les sumos est devenu un squatt pour petites frappes et le club ne compte qu'un seul membre, ce sport étant jugé ringard. Heureusement, Ushio, avec son moral à toute épreuve, va mettre de l'ordre dans tout ça et insuffler un nouvel élan au club...



Comme je l'ai dit, j'ai été totalement embarqué par l'enthousiasme de Ushio et j'ai réellement pris plaisir à découvrir l'univers des sumotoris. On est vraiment dans la veine d'un pur shonen, véhiculant des valeurs de pugnacité, d'amitié, de solidarité et de respect. Les dessins sont agréables et les combats très bien rendus, lisibles, dynamiques, rien à redire. Les personnages (Ushio et ses deux compères) sont tout à fait complémentaires et on perçoit bien qu'ils vont chacun développer un style de combat propre (enfin Ushio c'est déjà fait).



Vous l'aurez compris, j'ai donc passé un très bon moment, mais je ne suis pas dupe et, bien que ce manga ait des qualités intrinsèques, l'attrait de la nouveauté y est sans doute pour beaucoup...mais franchement je n'ai pas envie de bouder mon plaisir. J'espère simplement qu'on n'est pas parti pour 75 tomes...
Commenter  J’apprécie          210
Hinomaru Sumo, tome 21

Déjà le tome 21 ! Après avoir découvert le monde des amies et épouses des sumotoris, on retourne dans l'affrontement avec un stage de nos compétiteurs suivi d'un tournoi. Après un incident, l'auteur met en avant les vertus fondamentaux de nos sportifs doivent avoir un bon état d'esprit. Ce moment difficile fait réfléchir Hinomaru sur ses réactions avec ses camarades... et on sent la tension lors de ce tournoi amical ! Toujours aussi pasionnant !
Commenter  J’apprécie          200
Hinomaru Sumo, tome 15

On l'attendait tant ce match entre ces grands combattants. C'est du très haut niveau du sumo lycéen. On croirait une opposition entre deux dragons ou deux sorciers. L'issue de cette rencontre se laisse deviner mais on sent la tension de ce match où aucun des deux ne lâche pas. Ils combattent avec leurs corps aussi bien qu'avec leurs têtes. Q'est-ce qui attend maintenant nos jeunes sumos ? L'attente sera longue (à la bibliothèque) avant de commencer la finale de ce tournoi par équipes !
Commenter  J’apprécie          200
Hinomaru Sumo, tome 6

Le cinquième tome était un tome de transition, les lutteurs du lycée Odachi tentent de s'améliorer chacun de diverses façons. Le sixième continue un peu sur la lancée, on découvre le monde de vie des sumos dans les clubs professionnels. Enfin, l'événement tant attendu, les qualifications du grand tournoi national interlycées arrivent... Le niveau est exceptionnel cette année, les trésors nationaux sont de sortie. L'auteur s'attache à faire et refaire découvrir les différents lutteurs qui avaient marqué les premiers tomes de la série. Exemple, Sada qui dégage ici une aura assez particulière (les dessins du lutteur sont impressionants de noirceur !). Kawada nous laisse sur le début de la finale avec un cliffhanger haletant...! 19 tomes en cours au Japon (9 en France), une longue série mais tellement prenante ! En espérant que la suite soit du même calibre.
Commenter  J’apprécie          200
Hinomaru Sumo, tome 22

Le tournoi de septembre commence, on connaît les ambitions d’Onimaru et on attend avec impatience les affrontements pour savoir s’il sera à la hauteur. On apprend aussi comment ils sont dans la vie en dehors du sumo.

On finit sur un combat d’Onimaru, le combat semble équilibré, on voit la hargne de celui-ci, serait-ce suffisant pour reporter la victoire ?
Commenter  J’apprécie          190
Hinomaru Sumo, tome 2

Ce tome 2 est lui aussi classique car on y expose les rivaux du héros :

- Shun Kariya, le petit vénère qui en veut à la terre entière

- Mizuki Sada, le beau-gosse surdoué qui veut redonner du lustre aux rikishi nationaux

- Sôsuke Kuze, le géant programmé par son père ancien champion pour être le nouveau champion

Et comme l'auteur est généreux, il nous offre dès ce tome 2 un combat dantesque entre le héros et sa némésis !

Les shonens dédiés au sport de nouvelle génération n'hésite pas à montrer que la défaite et l'échec font partie de la vie : si Hinomaru Ushio finit par gagner ses compagnons finissent par perdre... Et le héros accomplit le remarquable exploit de transformer un sport d'opposition en sport collectif : « un pour tous, et tous pour un ! » Sinon le manga continue de marcher dans les pas d'"Eyeshield 21" (et vu la belle qualité et la belle humanité de son aôinée, c'est autant un sacré challenge qu'un sacré compliment) : pour être valide le club de sumo doit compter 5 membre avant la fin de la fête du lycée, donc c'est tout naturellement que le héros parvient à convaincre Chihiro Kunisaki un surdoué américanophile et yankee / racaille fan de MMA, et Kei Mitsuhashi un bon élève bien propre sur lui fasciné par le monde merveilleux du shonen nekketsu...

On aurait pu se passer de la journaliste voyeuriste Nazuka, qui n'est pas loin d'un couguar en bonnes et dues formes, et de la vice-présidente de l'association des élèves Reina autant une véritable peste qu'un cliché ambulant, sauf que SPOILER !



Un manga qui respecte grandement la belle et saine tradition du shonen nekketsu : il donne envie de devenir meilleur pour rendre le monde meilleur, et en rendant l'espoir de voir les hommes devenir meilleurs pour construire un monde meilleur remonte le moral de ceux qui le lisent, mieux file la banane et donne un pêche d'enfer !!! (et je suis très sérieux car des études ont montré que ce genre de mangas / animes renforce la production par l'organisme de dopamine, contrairement aux autofictions égotiques de la littérature contemporaine)

https://www.youtube.com/watch?v=MZsUyagYwRc
Commenter  J’apprécie          190
Hinomaru Sumo, tome 23

Le combat contre Tenma prend fin, le prochain arrive déjà... contre Jino, le yokozuna qui domine le monde du sumo ! Un tome assez surprenant avec un combat aussi physique que mental. Onimaru met toute sa rage dans les combats, se met-il en danger ? Un peu de piment dans la relation amoureuse entre Onimaru et Reina pour changer sa façon de percevoir le sumo... Un très bon tome !
Commenter  J’apprécie          180
Hinomaru Sumo, tome 17

Les couvertures de cette série ont toujours beaucoup de style ! Elles respirent la force, le contrôle, la concentration. Kuze parait invulnérable au vue de ce qui s'est dit dans les tomes précédentes et dans ce tome, on retrouve les combats d'Oseki et celui d'Hinomaru contre Kuze. Comme dans les combats précédents, on découvre les pensées des combattants, ce qui leur donne leur force, leur présence pendant le match. En vrai, ils sont aussi concentrés sur leur technique mais ça donne beaucoup de force au manga. Il faudra attendre le tome suivant pour connaitre l'issue du match et le lycée vainqueur du tournoi !
Commenter  J’apprécie          180
Hinomaru Sumo, tome 10

A Nagoya, Hinomaru se rend compte que sa technique de la chute des cent démons n'est pas parfaitement rodée. Il travaille avec un ancien yokozuna, Shunkai qui a des méthodes assez particulières. On y apprend que le lutteur peut avoir des périodes de doute, qu'il faut toujours croire qu'on peut s'améliorer... Pas de tournoi dans ce tome mais surtout, des entrainements, des courtes oppositions... Il manque un peu de dynamisme mais lors des combats, on a l'impression que les lutteurs sont des démons ( ce qui contraste bien avec les moments où Hinomaru semble étonné, presque naïf).

Une série qui va durer ? 21 tomes au Japon et la série est toujours en cours.
Commenter  J’apprécie          180
Hinomaru Sumo, tome 9

Neuvième tome, notre équipe a bien progressé mais il y a aussi le tournoi individuel. Hinomaru se retrouve opposé à Oseki alors qu'il éprouve une douleur au bras... Tome très intense ! Le tournoi individuel se déroule dans son intégralité ce tome même si le combat entre nos deux amis prend un bon moment en disséquant les émotions d'untel ou untel. Il y aussi des moments forts (au restaurant !, des doutes, des craintes..) et le retour à la compétition.

On ne perd pas en intensité encore une fois, Kawada sait se renouveler et fait vivre les moments forts de l'équipe de sumo. Le repas au restaurant a presque l'intensité d'un combat ! Je ne m'ennuie toujours pas et j'ai hâte de lire la suite de ce manga.

Commenter  J’apprécie          180
Hinomaru Sumo, tome 8

Et ça continue ! Dans ce huitième tome, l'affrontement ultime pour savoir qui des deux lycées va remporter le tournoir par équipes, Odachi ou Ishigami ? Le combat est serré entre les deux, aucun des deux ne veut laisser la victoire à l'autre.

Eh bien, ils pensent à beaucoup de choses nos combattants pourtant qu'ils s'affrontent. Et ils arrivent à rester concentrer, chapeau ! Enfin, vous avez un vainqueur... Il s'agit ensuite de se préparer au tournoi individuel et nos amis ne se voient plus tels quels, ils essaient de profiter de leurs connaissances sur chacun afin de les aider à vaincre dans leurs face-à-face...

Ca change un peu des derniers tomes, ça reste sans temps morts, toujours de l'action ! J'aime toujours autant, même si certains combats s'allongent avec les réactions de chacun sur les actions/attaques de chacun. L'avantage peut vite tourner selon les matchs. Curieuse de voir comment notre héros Hinomaru va s'en sortir !
Commenter  J’apprécie          180
Hinomaru Sumo, tome 26

J'ai du mal à me rappeler les noms de sumotoris avec parfois un nom de lutteur différent... mais j'ai toujours plaisir à suivre ces combats. Evidemment, ma préférence est Hinomaru qui commence à remonter la pente ! Va-t-il pouvoir réaliser son rêve ? Est-ce qu'il y a une place pour ce petit lutteur dans ce monde de sumos où les lutteurs sont grands. Il a travaillé très fort pour y arriver à ce niveau.

C'est le tournoi où chacun peut se démarquer et on sent leur détermination. Ca va être difficile de les quitter même si j'ai hâte de savoir comment le tournoi va se terminer...

Commenter  J’apprécie          170
Hinomaru Sumo, tome 5

Comment faire progresser le club de sumo des coéquipiers de Hinomaru ? Kirihito propose son aide avec un programme d'aide personnalisé. Un tome plus calme, même on a droit à une petite opposition entre Hinomaru et Kirihito. Chacun est motivé pour s'améliorer, on suit chaque sumotori, face à ses faiblesses, sa détermination à devenir plus fort. Ce programme sera-t-il suffisant pour leur permettre de gagner le tournoir interlycées ? Personnages toujours aussi intéressants à suivre... Vite, le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          170
Hinomaru Sumo, tome 24

Le moral d’Hinomaru remonte quand il croise des anciens coéquipiers du lycée et rencontre son maître malade, il reprend doucement confiance en lui. Son départ raté dans le tournoi lui a fait se poser des questions… il semble mieux dans sa tête et son corps.

Une série qui se termine avec un tome 28, on s’approche doucement d’une conclusion sur les ambitions d’Hinomaru. (2 tomes en attente de traduction)
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kawada (75)Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers des Pokemon

Quel champion d'arène accompagne Sacha dans la saison 14 ?

Pierre
Rachid
Noa
Armando

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga jeunesse , pokémonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}