AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Larousse (1319)


En 1507, Jules II décida de quitter les appartements d'Alexandre VI Borgia, décorés pat il Pinturicchio, et de s'installer dans les "Chambres" situées à l'étage supérieur, dans l'aile nord du Vatican. Avant de faire appel à Raphaël, il avait congédié quatre autres peintres de renom, dont le Sodoma et Lorenzo Lotto. Il n'avait pas davantage hésité à faire effacer les fresques existantes, qui étaient pourtant de la main de Piero della Francesca et de Luca Signorelli.
Commenter  J’apprécie          125
A partir de 1546, Michel-Ange se consacre surtout à l'architecture. Il est alors, officiellement, le successeur d'Antonio de Sangallo le Jeune : il dessine la fameuse coupole de la basilique Saint-Pierre, mais, se trouvant en butte aux manœuvres des amis de son prédécesseur, il ne peut pas la réaliser ; il travaille aussi au palais Farnèse, qu'il dote du dernier étage et de la corniche. Également urbaniste, il aménage la place du Capitole, en tirant parti de la topographie, élabore les plans de transformation des thermes de Dioclétien en église (Santa Maria degli Angeli) et conçoit la monumentale Porta Pia.
Commenter  J’apprécie          122
Même amplifiée par la légende, l'influence de la favorite, Agnès Sorel, fut considérable. Charles VII passait en effet pour un monarque timoré et plus attiré par les tournois et les bals que par la politique. L'honneur de son royaume fut sauvé par une sainte pucelle qu'il ne chercha même pas à sauver du bûcher. Il fut sans aucun doute le roi libérateur grâce à l'énergie de sa maîtresse et aux finances de Jacques Cœur.
Commenter  J’apprécie          110
travailler : du latin populaire "tripaliare" proprement "torturer avec le tripalium"

792 - [p. 762]
Commenter  J’apprécie          112
(Ulrich Zwingli) participant aux heurs et malheurs des mercenaires suisses : aumônier des vaincus de Marignan, il en tire la conclusion que seule la neutralité est compatible avec la situation et le tempérament des Suisses. Comme ses paroissiens (de Glaris) ne l’entendent pas de cette oreille, il les quitte en 1516 et devient prédicateur du pèlerinage d’Einsiedeln.

470 - [p. 12910]
Commenter  J’apprécie          110
Est-il nécessaire de présenter longuement ce dictionnaire et d’expliquer sa raison d’être ? N’a-t-il pas sa justification en lui-même : il se donne pour objectif de restituer l’histoire et le présent des espaces sociaux, culturels, intellectuels, politiques, sexuels, etc. à l’intérieur desquels s’est déroulée la vie des gays et des lesbiennes de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Quelles images en ont été données (par la littérature, le cinéma, l’art, les médias…) ; quels discours, favorables ou hostiles, ont été tenus à leur sujet, et par qui ; quelles en ont été, ou en sont aujourd’hui, les figures marquantes dans les domaines littéraire, artistique, politique…
Commenter  J’apprécie          100
Apprenant cela, Charles rappelle le banquier ! Il accepte finalement de donner les bénéfices de ses mines d'argent à Fugger, contre 543 000 florins, presque 71 millions d'euros.

Au total, il versera pas moins de 846 000 florins d'or aux Electeurs allemands. Sans surprise, Charles 1er d'Espagne est élu à l'unanimité empereur du Saint Empire romain germanique sous le nom de Charles Quint.
Commenter  J’apprécie          90
Orfèvre du Rhin et de la Meuse
Le travail du bronze et de l'ivoire brille dans l'art rhéno-mosan d'un éclat remarquable. Les traditions perpétuent les expériences carolingiennes et ottoniennes, en particulier sous l'impulsion de Renier de Huy, qui sculpte les fonts baptismaux de Saint-Barthélemy de Liège (1107-1118), œuvre dont la clarté et l'élégance semble déjà annoncer l'esprit gothique.
(P517)
Commenter  J’apprécie          90
En sortant de ta chambre, pense à éteindre la lumière et ne laisse pas l'ordinateur ou la télévision allumés quand tu ne t'en sers pas.
Commenter  J’apprécie          90
Juin (Alphonse) : Durant le rude hiver 1943-44, dans le froid et la boue, parmi les gorges et les sentiers montagneux des Abruzzes, le comportement des Français sera un patient et silencieux héroïsme fondé sur l’union intime du chef et de sa troupe. Les premiers succès datent de janvier 1944 : c’est l’exploit du Belvédère. Après le transfert du C. E. F. dans le secteur rugueux du Garigliano, à la gauche de la VIIIe armée britannique et à la droite de la Ve armée américaine, c’est le harcèlement continuel de l’avant et la préparation de la rupture de la ligne Gustav, qui échoue à plusieurs reprises malgré des pertes énormes. Alors, Juin conçoit un plan audacieux qu’il fait accepter par les chefs avisés que sont le général anglais Alexander et le général américain Clark : arrêter les coûteuses attaques frontales, se borner à fixer l’ennemi et le surprendre ailleurs en tournant par l’ouest l’obstacle de Cassino, où Britanniques et Polonais se sont cassé les dents, mettre à profit la petite tête de pont du Garigliano que les Français ont conquise et attaquer le massif escarpé et sans route du Petrella (dans les monts Aurunci). Cette manœuvre débutera le 11 mai, de nuit, avec les « mollets » de ces extraordinaires guerriers rustiques que sont les goumiers marocains, qui ouvriront la route aux tirailleurs et aux mulets de la division de montagne. L’enjeu est d’importance, car c’est dans une grande mesure la position de la France qui se joue, parce que la manœuvre est celle que Juin a conçue et que les exécutants, pour l’essentiel, doivent être des Français. Le 13 mai, la position allemande est enfoncée, et un immense drapeau tricolore est planté au sommet du Monte Maio. Le 4 juin, les alliés entrent à Rome. L’armée française a retrouvé, grâce à son chef, ses lettres de noblesse.

890 - [p. 6762]
Commenter  J’apprécie          90
En 1955, un Américain, Robert R. Palmer, et un Français, Jacques Godechot, étudiant la Révolution française, ont conclu que, pour mieux la comprendre dans ses origines comme dans son déroulement, il fallait la replacer dans le cadre d'une "Révolution atlantique". La Révolution française s'inscrit en effet dans une chaîne de révolutions animées à des degrés divers par la bourgeoisie et qui se déroulent presque toutes en Europe occidentale et en Amérique : révolution américaine (1770-1783) ; troubles révolutionnaires en Irlande et en Angleterre (1780-1783) ; révolutions des Provinces-Unies (1783-1787) ; révolution des Pays-Bas autrichiens (1787-1790) ; révolutions démocratiques à Genève (1766-1768 et 1782) ; révolution en France (1787-1815) ; révolution polonaise (1788-1794) ; reprise de la révolution belge avec l'aide de la France (1792-1795) ; révolution en Allemagne rhénane avec l'aide de l'armée française (1792-1801) ; reprise de la révolution à Genève (1792-1798) ; révolution dans divers Etats italiens (1796-1799).

446 - [p. 10374] Jean-Paul Bertaud
Commenter  J’apprécie          90
[Réplique du Dr House]

Si vous parlez à Dieu, c'est que vous êtes croyant. S'il vous répond, c'est que vous êtes schizo!
Commenter  J’apprécie          80
La distance entre Paris et Lyon est de 512 km. Un train part de Paris à 20 h avec une vitesse de 48 km/h, et un autre de Lyon à 21 h 45 avec une vitesse de 32 km/h. on demande à quelle heure, et à quelle distance des points extrêmes les trains se rencontreront.
- Enseignement agricole (épreuve de garçons) - 2 points :
Dans un poulailler à 40° environ, quelle est la période d'incubation des oeufs ?
- Puériculture (épreuve de filles) - 2 points :
Pendant toute la toilette du bébé, quel est le plus redoutable ennemi du nouveau-né ?
Commenter  J’apprécie          80
Ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde. Mars ou la guerre jugée. Alain
Commenter  J’apprécie          80
Que pouvait bien faire un homme de l'âge du bronze sur un glacier du Tyrol ? Découvert par deux alpinistes en septembre, son corps momifié au sein du glacier du Similaun a réapparu en surface à l'occasion d'un redoux. Congelé, puis déshydraté par un air très sec, il s'est conservé pendant 4 000 ans. Les autorités autrichiennes se sont emparées de l'affaire, mais l'Italie a bientôt revendiqué le sujet, retrouvé en territoire italien, à quelques mètres de la frontière.

Cet homme est un véritable trésor pour les spécialistes, qui n'ont pas fini de l'analyser. Déjà, les hypothèses courent : chasseur, prospecteur de minerais, hors-la-loi... On l'appelle l'homme de Hauslabjoch, du nom du village le plus proche. Il est mort dans une tempête de neige, alors qu'il se mettait à l'abri dans un creux de rocher. Sa situation était pitoyable : une blessure dans le dos et une tumeur au cerveau. Une crise d'épilepsie l'aurait achevé. Ses genoux étaient tatoués de croix. Son vêtement et ses instruments sont une providence pour les préhistoriens. Il portait un manteau en fourrure à capuchon. Ses chaussures étaient garnies de foin. Son attirail gisait près de lui : hache, couteau de silex, avec étui, arc, carquois, flèches. Sa dépouille est provisoirement abritée par l'université d'Innsbruck.

876 - [p. 299] René Harot
Commenter  J’apprécie          80
La frileuse et le chat parlent le même langage, se comprennent, se soutiennent mutuellement.
Tous deux amoureux des nids douillets à l'abri des courants d'air, fans de la douce chaleur de leur foyer, leur passion commune est de se pelotonner l'un contre l'autre en boule pour se réchauffer et ronronner de concert.
Commenter  J’apprécie          70
Les papillons diurnes et nocturnes appartiennent à l'ordre des lépidoptères, du grec lepidos (écailles) et pteron (ailes), par allusion aux écailles qui recouvrent les ailes de ces insectes (et donnent leur ornementation).
Commenter  J’apprécie          70
L'un des faits majeurs de la deuxième moitié de XXème siècle reste la multiplication du nombre des Etats, pour aboutir à l'effectif d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          70
Les appellations fantaisistes

La loi interdit sur l'étiquette certaines mentions qui ne signifient rien, telles que "miel naturel" ou "miel de terroir", puisque c'est toujours le cas.
Mais elle en tolère d'autres, telles que "miel de printemps", ou "miel de fleurs des champs", par exemple, qui n'a qu'un rôle publicitaire
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Larousse Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologie grecque

Qui est le père de Persée ?

Laïos
Egée
Zeus
Oedipe

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Larousse Junior de la Mythologie de LarousseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}