AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luz (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'aime pas la chanson française

Dans la série des "J'aime pas", je suis tombé sur celui-ci "J'aime pas la chanson française" par Luz. Dans son humour décalé et vachard, Luz s'en prend à certains chanteurs de la nouvelle chanson française voir à beaucoup. Pour peu ou pas il fait preuve de clémence. Pour certains la volée de coups de bâtons est énorme.



Tout le monde y passe : les chanteurs, les animateurs, les paroliers, ...Seule Yvette Horner sort du lot avec des louanges, mais il est vrai qu'elle ne chante pas, elle, ...elle joue de l'accordéon...



On retrouve l'impertinence de Charlie Hebdo et une certaine vulgarité aussi. Est-ce que Luz n'aime pas la chanson française ? En tous cas, beaucoup d'artistes sont cités. Peut-être que d'autres auraient voulu faire partie de la liste...pour que l'on parle d'eux. A voir.



Cette BD ne m'a pas forcément donné envie d'aller vers d'autres productions de Luz mais plutôt de réécouter certains chanteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Hollywood menteur

Qui a déjà vu une photo de Marylin en colère ? A priori, il n’en existe aucune. Luz est parti de ce constat (pas de photos de Marylin autrement que tranquillement songeuse ou souriante) pour explorer les raisons d’une colère hautement probable, quoique cachée, surtout au moment du tournage du film The Misfits. Tout le monde sait le fiasco qu’ont été les coulisses de ce film, les caprices de Marylin, les débordements de Clark Gable… Le trait de Luz est épais, caricatural, très noir. Il est difficile parfois de discerner les visages dans certains enchevêtrements de traits. Mon début de lecture n’a pas été forcément très agréable, et puis je me suis attachée à l’histoire que l’on me racontait, cette femme atteinte d’Endométriose, qui croit être enceinte et ne l’est pas, délaissée par un Arthur Miller concentré sur son film, et qui réécrit sans cesse des passages… Il y a aussi cette perruque, censée recouvrir les cheveux brûlés par des décolorations multiples de Marylin et qui se promène dans les cases de cet album, comme si elle avait son existence propre. L’histoire est racontée du point de vue de Montgomery Clift, décédé peu de temps après la sortie du film et à qui Marylin confie ses états d’âme. J’ai été secouée par les images assez fortes de cette BD, des images dérangeantes, mais c’est la postface de Virginie Despentes qui a emportée mon adhésion pour cet ouvrage, le portrait qu’elle y fait de Marylin, des femmes, et de tous les êtres comme elle broyés par leur seul soucis de plaire et d’attirer l’attention. Ensuite, j’ai cherché des photographies sur internet, des images du film, et j’y ai retrouvé de nombreux plans reproduits par Luz dans l’album, ce qui m’a étrangement beaucoup touché. J’ai donc beaucoup aimé cet album très particulier, et cela m’a donné envie de voir le film The Misfits, encore jamais vu !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          50
Ô vous, frères humains (BD)

Chef d œuvre graphique de l humoristique Luz

Magnifique ouvrage sur l antisémitisme la rencontre d un grand écrivain et du dessin

Tout deux ayant côtoyé l horreur et la barbarie au plus près
Commenter  J’apprécie          50
Catharsis

J’ai donc attendu un peu plus d’un an après les événements dramatiques de Charlie Hebdo pour revenir sur cet album qui relate la résurrection lente et pénible d’un dessinateur épargné physiquement par le drame, mais psychologiquement ravagé.



Luz n’est pas seulement le dessinateur de cet album, c’est aussi celui qui a osé se moquer du Prophète Mahomet en couverture de Charlie Hebdo. C’est pourtant lui qui arrivera en retard à la réunion de rédaction du 7 janvier 2015, le jour de son 43ème anniversaire, échappant ainsi de justesse au massacre perpétré par les frères Kouachi au nom d’Allah. Arrivé sur place quelques minutes après le drame, il découvre ses confrères et amis gisant dans un bain de sang. Ils sont morts… lui se relèvera, mais cela prendra beaucoup de temps…



À ce titre, cet album est une sorte de thérapie, où l’auteur se livre et se met à nu. Du « tak tak tak » des kalachnikovs des frères Kouachi à cette protection rapprochée qui ne le lâche pas d’une semelle, en passant par Ginette, sa boule au ventre, Luz partage ce qu’il ressent. Il nous donne les clés de son mental et invite à constater les dégâts : du choc de la découverte de la tragédie à ses crises, en passant par la difficulté de retrouver son dessin ou le goût de vivre…



« Un jour, le dessin m’a quitté. Le même jour qu’une poignée d’amis chers. A la différence qu’il est revenu, lui. Petit à petit. A la fois plus sombre et plus léger. Avec ce revenant, j’ai dialogué, pleuré, ri, hurlé, je me suis apaisé à mesure que le trait s’épurait. »



Un incontournable de 2015 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Catharsis

Quand je suis passée dans le rayon BD de ma Bibliothèque préférée, et que j'ai remarqué la couverture de Catharsis de LUZ, je ne croyais vraiment pas que ce serait de circonstance... malheureusement !



Et pour autant, quand un acte terroriste plonge des dizaines de familles dans le deuil avec la disparition, dans des conditions inqualifiables, d'êtres chers, je m'interroge toujours sur le lendemain... comment faire en sorte que la vie continue ?



C'est ce que décrit cette magnifique BD signée de LUZ, ce dessinateur de l'équipe de Charlie Hebdo tombée sous les balles le 7 janvier 2015. Lui fait partie des survivants !



J'ai été profondément émue par le message d'introduction de LUZ et ses retrouvailles avec le dessin, son plus fidèle ami, et puis par quelques planches comme celle de la peur au ventre, la fameuse Ginette !



Mais il y a aussi "La veille chez le psy", un grand moment. On y découvre que LUZ est né un 7 janvier, le jour des attentats était donc aussi le jour de son anniversaire !



Rire de ça est encore possible, incroyable !



Parce qu'un homme reste lui-même et qu'un caricaturiste, quand il a retrouvé la voie du dessin, ne peut résister à l'envie de tourner en dérision ce qu'il voit, ce qu'il fait...



Le passage des crayons est truculent, et là, il se moque bien de toutes les formes d'hommages que nous avons pu faire aux dessinateurs avec nos crayons de bois...



Sa visite à CHARB, "Faut que je te raconte" au cimetière est aussi très drôle.



Quant à cette planche "Une forte envie de chier", un petit bonheur ! Vous vous souvenez peut-être de ce moment grave, hautement cérémonial, où Patrick PELLOUX est pris d'un fou rire quand il embrasse le Président de la République alors même que plus d'une quarantaine de Chefs d'Etat sont sur une même ligne, prêts à commencer la marche républicaine du 11 janvier 2015 qui unira à Paris plus d'1,5 million de personnes...



Si vous vous en souvenez, j'en suis persuadée, vous en avez encore le sourire aux lèvres.



Si vous étiez passé(e) à côté, impossible de vous laisser dans l'ignorance plus longtemps...



A ceux qui se posent encore la question de savoir comment LUZ peut continuer d'avancer, plongez vous dans cette BD pour découvrir le pouvoir de l'amour, façon Luz !



C'est une très belle BD avec un graphisme tout en noir, ponctué parfois de rouge, mais finalement haut en couleur...



C'est un message d'espoir. Quel talent !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Commenter  J’apprécie          51
Catharsis

Un petit tour par wikikictout pour comprendre ce qu'est la catharsis :" La catharsis (en grec κάθαρσις) signifie purification. La catharsis est l'épuration des passions."



Un ouvrage emprunt de douleur et d'amour... un ouvrage qui se passe de mot quand on sait par qui et pourquoi il a été écrit/dessiné...



Un livre qui vous fait sentir vivant et vous rappelle que la vie est une succession de moments fragiles qui ne tiennent qu'à un fil...



Parce que le 7 janvier 2015 c'etait son anniversaire, qu'il a traîné au lit avec Camille, Luz est arrivé en retard dans la salle de redac de Charlie Hebdo et n'a pu qu'assister au carnage qui a eu lieu ce jour là peu avant son arrivée...



Comment retrouver le goût de vivre quand la boule au ventre qu'il surnomme "Ginette" ne le laisse jamais en paix... comment dessiner après un tel traumatisme...comment accepter qu'autour de soi tout continue ...



Le traumatisme, le deuil, la culpabilité, l'amour, sont omniprésents dans ce recueil bouleversant, les dessins sont poignants, j'ai été très émue par sa sincerité.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Ô vous, frères humains (BD)

Dieu sait que j'ai en sainte horreur toute forme de racisme quelqu'il soit. Je soutiens toutes les œuvres dont le but est de dénoncer la haine des gens qui conduisent au racisme d'autant qu'il s'agit en l’occurrence d'antisémitisme dans la France du début du XXème siècle.



Il s'agit de l'histoire d'un petit garçon de 10 ans qui va être moqué par un marchand ambulant du fait de ses origines juives. Il découvre pour la première fois le mal absolu. On va avoir droit à toute la souffrance par rapport à cet acte qui préfigure les camps de concentration selon l'auteur.



A noter qu'il y a quelques raccourcis et même une certaine forme de manichéisme que je n'ai aps vraiment apprécié. L'Allemagne sera désignée comme pays assassin au lieu du régime nazi pour ne citer qu'un exemple.



C'est un album presque muet qui montre comment l'antisémitisme ordinaire peut affecter gravement un enfant avec la perte de l'innocence.

Commenter  J’apprécie          40
Catharsis

Les attentats de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, Luz, né un 7 janvier 1972 les a vécu dans sa chair, douloureusement, avec la souffrance et la culpabilité du survivant qui n'était pas parmi ses collègues au bureau. Il s'y rendait. Il arrivait au but, et a vécu le drame en spectateur, victime collatérale, blessé irrémédiable. Il a baissé les armes, remisé ses stylos : il ne peut plus dessiner, ou il dessine toujours la même chose. Atrophié, son talent est comme tué. Mais peu à peu, à force d'acharnement, à force d'amour, à force de soif de liberté, la catharsis a lieu, il se reconstruit peu à peu.



Catharsis est un récit dessiné très touchant, très personnel, qui est le reflet des semaines et mois post traumatiques, où les cauchemars se mêlent aux angoisses, où la vie doit continuer, avec la mort omniprésente, où Luz évolue épaulé par sa compagne et entouré de ses gardes du corps. Son corps lui envoie des signaux, et le sexe se révèle une thérapie.



Peu à peu il va prendre du recul sur ce qui l'a envahi, mettre des mots et des dessins sur l'absurde qui l'obsède, sur ce lui-même qui se dédouble chez ses camarades tués, ses obsessions, ses fantômes.



Avec ses dessins en noir, que viennent parfois tacher quelques aplats de rouge ou surprendre un manteau bleu, il rend vie à un récit intérieur, le récit personnel d'un deuil national. C'est surprenant parce qu'intime, c'est touchant parce que sincère, sans autre ambition que celle de sauver sa peau et y croire encore...
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Indélébiles

Les émotions de lecture de Cécile

Luz, nous raconte ses 20 ans à la Grosse Bertha d’abord puis à Charlie. Il nous dessine le jeune tourangeau qui débarque à Paris, son crayon dans la poche, sa rencontre avec Cabu d’abord qui lui ouvre les portes du dessin de presse puis tous les autres ; ses amis, Charb, Tignous, Gébé, Catherine Meurisse. On se transforme en petite souris dans les rédactions, les reportages, les manifs. On partage les combats politiques mais pas trop, la bande de potes avec ses engueulades, ses prises de têtes mais pas trop, les poilades, la chaleur, l’amitié, la tendresse surtout.

Quel pied de rire de et avec La grosse Bertha et les Charlie ! ! Une histoire avec un télé 7 jours ne m’avait pas fait glousser depuis longtemps voire jamais. C’est bon vraiment, drôle, gamin, irrévérencieux, engagé. Et la petite tourangelle en moi outre de s’être identifiée a ri aux tendres attaques contre notre douce province ! Je vous prescris sans hésiter cette bonne dose d’hilarité nostalgique même si le cœur se serre car l’on connaît la vraie fin de l’histoire…
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Indélébiles

On peut ne pas tous aimer le roman graphique ou la bd. On peut ne pas tous apprécier Charlie Hebdo et son insouciance, sa liberté de ton. Mais on a tous été plus ou moins touchés par l'attentat du 7 janvier 2015. Parce que tuer des journalistes, des humoristes, des penseurs, des dessinateurs, juste parce qu'ils sont ce qu'ils sont, parce qu'ils froissent notre ego ou n'ont pas notre façon de penser, en France, aujourd'hui, nous n'en avons pas/plus l'habitude.



Luz, c'est un rescapé. Il écrit et surtout dessine pour palier ce que le coeur ne peut dire. Indélébiles, ce dont ses amis. Ceux qu'ils ne verra plus et avec lesquels il a grandi en tant qu'artiste et journaliste. Ce ne sont pas eux qui sont partis ; c'est Luz qui est resté. Et ça l'obnubile. Pas à pas, le temps d'une nuit, sorti d'un cauchemar, il se remémore les moments passés avec eux. De ses débuts à Paris à la création de Charlie.



J'ai énormément ri, aimé et envié la franche honnêteté et l'esprit d'équipe de ce groupe disparate et pleuré en imaginant que l'on pouvait se laisser convaincre de tuer pour quelques dessins.



Mais cela n'enlève pas les souvenirs, ceux de Luz qui, avec poésie et humour nous prouve que l'on peut et doit encore tout dire et dessiner.



Profondément beau et émouvant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Indélébiles

Charlie c'est plus qu'un simple journal. Tous participent, échangent, s'amusent, s'engueulent mais avec un seul objectif : rire et faire rire. Cela donne envie d'assister à ces moments si intense et loufoque à la fois. Et ce qui peut surprendre sont les sujets politiques et sociales abordés qui ne changent guère de nos jours. Cabu avait comme tête de turc Johny qu'il trouvait très ridicule. Je m'imagine bien ce qu'il aurait pu dessiné suite au cinéma qui a été fait lors de son décès. Cela me fait penser à une phrase quand les français ont adulé Johny comme d'autres avaient adulé Victor Hugo dans leur temps : "on a les héros qu'on mérite". Aucun doute qu'il nous aurait fait quelque chose de mémorable. Luz partage ces 23 années dans la rédaction de l'hebdomadaire dans 320 pages. Un trait plus fougueux toutefois il n'abandonne pas le noir et blanc. La lumière comme l'obscurité brillent entre les traits faisant parfois apparaître la lumière douce ou intense. On se laisse porter par cette histoire personnelle au plus proches des émotions. 



Une aventure humaine touchante, vive, passionnée pleine d'humanité, d'amour et d'humour. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Catharsis

Avant lecture ...

Catharsis, livre acheté en mai 2015, cela fait bientôt trois ans qu'il gît dans mes étagères. J'ai essayé plusieurs fois de m'en imprégner mais je suis restée coincée à chaque fois devant la page mercredi 7 janvier 2015.

Ce jour là, comme tant d'autres ma petite vie se déroulait avec son train train quand les informations nous ont rattrapés.

Cabu, Wolinski, dessinateurs émérites de Hara Kiri hebdo de mes années 70,

Bernard Maris, économiste écouté régulièrement sur France Inter,

Et les autres dont les noms n'avaient pas encore marqué ma mémoire....

Quelques années ont passé et je me suis enfin décidé.



Pendant la lecture ....

Je vois tout en ńoir, je pense que tout est en rouge, rouge sang des victimes !

Et puis en tournant les pages j'ai rencontré Ginette celle qui grimpe dans le coeur, qui monte à la tête, qui descend au bout des doigts, qui glisse dans le sexe....

Quelle merveilleuse représentation de cette peur qui parfois nous envahit, de cette retenue, qui fait que l'on ne peut guère profiter de la vie.



Après la lecture ....

Je crois que j'ai compris la leçon, si tu veux continuer à vivre, essayer de retrouver une vie dite normale, il faut qu'on te lâche un peu avec cette histoire d'assassinats,

Il n'est pas utile de remuer encore et toujours ton absence ce jour là qui sera pour toujours ta culpabilité.

Nous devons nous démerder nous aussi, tout seul avec notre Ginette, la regarder bien dans les yeux et nous démerder avec.

Peut être qu'après, ta Ginette à toi, te lâchera un peu les baskets et que tes dessins retrouveront les couleurs de la vie !

Bon courage et n'oublions pas .... la vie continue !
Commenter  J’apprécie          40
Catharsis

Une oeuvre étrangement déroutante puisque Luz revient sur la journée du 7 Janvier 2015 et sur tous les jours qui ont suivis, lui le survivant avec sa peine, sa peur, sa culpabilité, son deuil. Il doit réapprendre à vivre malgré ce traumatisme et le fera en premier lieu avec le dessin qu’il réapprivoise petit à petit grâce à cet ouvrage. Ultra intimiste au point que le lecteur est tout aussi perdu que l’auteur lui-même, peut-être trop à la limite du voyeurisme et du dérangeant, cet album est avant tout un début de réparation pour le dessinateur.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          40
Catharsis

Pensées plus ou moins nues d’un dessinateur brisé après une tragédie. À lire absolument.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          40
Catharsis



Je dois avouer que j'ai surtout demandé cet album pour mon compagnon-lecteur qui en a d'ailleurs fait une critique fort habitée et vivante qu'on peut aller goûter ici :

http://www.babelio.com/livres/Luz-Catharsis/718691/critiques/836549



J'étais curieuse autant que lui de m'approcher de ces carnets griffonnées mais le sujet sensible et le fond de douleur palpable dans les yeux sidérés du petit bonhomme de la couverture demandaient du cran pour aller plus loin - de ce courage que le lecteur doit parfois rassembler pour regarder un livre en face.



J'ai pioché de-ci, de-là, entre les pages, une lecture linéaire se refusant de prime abord. Des couleurs, des images, chien, écureuil, sang, corps nus, dans un défilé chaotique, pour apprivoiser l'ambiance. Corps de femmes, enlacement, corps d'hommes en noir, étreinte. Dans un vaste mouvement, vie et mort s'emmêlent, étouffement et respiration. Le petit bonhomme est serré dans des bras tour à tour résilients et meurtriers, meurtriers et résilients. Luz est à la recherche de son souffle. Et le trouve. Tout entier dans la tendresse de sa compagne. Dans une danse qui disperse les brouillards.



[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]



Commenter  J’apprécie          40
Catharsis

Je n'aime pas Luz. Je le trouve pas drôle et ses dessins sans la moindre ambition artistique. Je n'ai jamais lu Charlie Hebdo, mais tous les strips que j'ai pu lire à droite à gauche ne me faisaient pas rire, et je ne les trouvais pas non plus incisifs. Pour autant, les multiples individus, qui pour des raisons plus ou moins discutables, tenaient absolument à faire savoir qu'ils n'étaient pas Charlie, me faisaient bien gerber.



Dans cet ouvrage, on découvre le quotidien, pas vraiment quotidien d'ailleurs mais plus des fulgurances, des pulsions créatives, d'un dessinateur qui a vécu le pire.

Cette Bd est la plus belle BD réaliste que j'ai pu lire depuis je ne sais combien de temps, peut être depuis toujours, ce n'est pas l'important d'ailleurs puisque cette BD est unique. J'ai vu des compositions que je ne verrai jamais dans un musée. J'ai vu la plus belle double page de scène de sexe.



Je crois qu'il y a quelque chose à apprendre de quelqu'un qui est capable d'un dessin d'une si grande virtuosité, et qui préfère s'en remettre à dessiner pour la critique, par espoir d'une société meilleure.
Commenter  J’apprécie          30
Catharsis

Je suis assez mitigé au sortir de cette BD, parce qu'elle est véritablement une catharsis pour son auteur, mais qu'en même temps elle n'est pas grand chose d'autre. C'est un témoignage d'un survivant de Charlie Hebdo, mais en dehors de cette considération la BD est bien trop personnelle pour moi. L'auteur se livre par rapport à sa vie depuis les attentats, et si l'on peut souligner la mise à nue dans toute sa splendeur, la représentation qui passe par de nombreuses techniques de dessins et des petites histoires qui représentent tous les aspects de sa vie. Cependant, je n'ai pas trouvé un intérêt certain à cette représentation. Elle m'a un peu parlé par rapport aux attentats et ce qui s'en suivit, mais sans grand plus.



La BD reste une représentation chargée en émotion de la vie de l'auteur, et rien que pour ça je trouve la lecture marquante. Elle n'appellera pas forcément de relecture, mais il y a plusieurs choses qui m'ont parues violentes dans la représentation, et pourtant la BD me semble avoir un message positif et bien optimiste sur le monde. La vie reprend ses droits après l'horreur.

C'est une BD dont je dirais que la lecture est possible, probablement marquante, mais la relecture assez inutile. C'est une question purement personnelle que de savoir si il faut la lire ou non.
Commenter  J’apprécie          30
Catharsis

Ce n’est pas vraiment une bande dessinée, mais ce n’est pas non plus juste un carnet de croquis. C’est plus sûrement le cri de douleur d’un dessinateur.



Luz était arrivé en retard, mais assez tôt pour voir ses amis partir sous les balles lors de l’attentat de Charlie Hebdo. Ces dessins témoignent d’un douloureux chemin vers la guérison.



Un livre qui n’est pas sans rappeler Dessiner encore de Coco.



Un album intime et très touchant
Lien : https://www.noid.ch/catharsis/
Commenter  J’apprécie          30
Indélébiles

Parce que Luz c'est un dessinateur bourré de talent, auquel on adhère on pas, tant il est particulier,

Parce que Luz c'est un jeune dessinateur dont on suit l'arrivée à Paris et sa découverte de l'équipe de joyeux lurons à Charlie Hebdo,

Parce que Luz c'est le survivant, celui dont la vie a été épargnée grâce à un retard un jour de janvier, où tous ses collègues, amis, qui lui ont appris le métier, ont été massacrés,

Parce que lire les publications de Luz, c'est lire son histoire, son autobiographie, ses sentiments, c'est sa thérapie psy, sa survie.

Et pour tout ça, on ne peut forcément mettre que la note de 5 *
Commenter  J’apprécie          30
Indélébiles

Alors que Catharsis avait été écrit juste après les événements de Charlie Hebdo, ce livre nous parle avec beaucoup plus de distance du parcours de Luz au sein de Charlie. Les attentats sont finalement assez peu présents et j'ai trouvé le parcours de Luz très intéressant : ces reportages, le hasard de son débarquement à Charlie, les petits soucis du quotidien, sa relation avec les autres membres de l'équipe (notamment Cabu). Mention spéciale pour le passage au festival d’Angoulême qui est extrêmement drôle. Si vous venez ces caricaturistes, foncez !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luz (973)Voir plus

Quiz Voir plus

Peintres & romanciers

Qui a décrit la Renaissance à Florence au XVI° siècle, dans une célèbre trilogie (La passion Lippi / Le rêve Botticelli / L'obsession Vinci ) ?

J. Diwo
A. Lapierre
S. Chauveau

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , Art et littérature , roman , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}