AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mori (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Allons voir la mer

Un très joli livre pour enfants avec de magnifiques couleurs et des personnages attachants. Un livre simple sur une envie d'aller voir la mer, sur comment y arriver, calmement mais sûrement, sur comment atteindre son objectif quoi qu'il arrive sans se presser, sans se laisser intimider par la chaleur, la pluie, les voitures ou le chemin à parcourir. Sur comment aller jusqu'au bout de son rêve...



Je remercie Babelio et les éditions HongFei pour cette très apaisante et positive histoire, reçue dans le cadre de Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          60
Allons voir la mer

Un album jeunesse tout doux aux illustrations très originales, fournies et colorées. On ressent bien le mélange Orient-Occident et c'est assez plaisant. Les thèmes abordés sont le rêve, la confiance en la vie, l'émerveillement, le voyage. Un album qui devrait plaire aux petits et qui est agréable à parcourir. Pour ma part, j'aurais peut-être aimé avoir plus de pages en lien avec le thème de la Mer et un trait plus fin mais c'est un bel album qui vaut le détour surtout en cette période estivale ! Je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce livre (qui s'est fait attendre mais qui est enfin arrivé !).
Commenter  J’apprécie          50
Vacances d'hiver

Vacances d'hiver est un album tout doux, narré sans texte. Il y a juste une introduction et une conclusion mais l'auteur laisse le lecteur se plonger dans ses doubles-pages évocatrices de l'hiver. Il accompagne ses illustrations de petits clins d'œil à son travail et à des artistes français qu'il admire. C'est un très bel album qui nous plonge dans ce que peut évoquer l'hiver aussi bien en termes de paysage, de météo, d'activité que d'ambiance.

Commenter  J’apprécie          30
Allons voir la mer

Un livre avec des illustrations très douces qui raconte avec tendresse le voyage vers la mer d'une souris et de son ami ourson.



Ma fille de 3ans ½ a directement été séduite par les dessins et a adoré les différentes étapes du voyage des deux personnages.



En revanche, l'histoire des deux compagnons est censée être racontée par un petit garçon au travers de ses dessins. Je trouve que cet aspect-là du récit (la mise en abîme de l'histoire dans l'histoire) n'est pas très claire pour les jeunes enfants, ni assez mise en avant.
Commenter  J’apprécie          30
Allons voir la mer

Un très bel album aux couleurs et dessins magnifiques. J'aime ce titre qui invite au voyage, et ces petits animaux trop mignons qui nous emmènent avec eux dans leur épopée. C'est amusant de retrouver les éléments de la chambre sur les différentes pages. Un récit plein d'humour et de poésie !
Commenter  J’apprécie          20
La rivière

Je n'ai pas accroché à cet album jeunesse. On y suit un ours au fil de sa promenade le long de la rivière. C'est un peu onirique. Je n'ai pas toujours compris la logique de l'histoire et n'y ai pas vraiment trouvé d'intérêt. Notons tout de même les illustrations délicates qui rattrapent un peu l'histoire mais ne font pas tout.
Commenter  J’apprécie          20
La rivière

Voici un un album presque poétique où l’on suit un ours dans ces réflexions autour d’une rivière et d’un voyage à venir.

Peu de couleurs et très peu d’éléments d’illustrations viennent accompagner l'histoire pour laisser encore plus de place à l’imagination.

Un brin philosophique ce qui me fait le conseiller à partir de 5/6 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Vacances d'été

Les vacances d'été, période propice à créer plein de souvenirs. Ici l'illustrateur capture ces moments précieux qu'on gardera en mémoire. Sans texte, il nous raconte les vacances d'une petite fille et de son chat noir. Ils posent devant l'objectif pour pourvoir plus tard se remémorer ces doux mois d'été.

Un album très poétique avec lequel chacun peut créer sa propre histoire. Des illustrations japonisantes agréable à découvrir et re-découvrir. Un imagier parfait pour commencer la saison du soleil, de la mer, de la piscine, des feux d'artifices !
Commenter  J’apprécie          10
Le petit camion de Papa

Le petit camion de papa, Mori, HongFei, 2021, 14€90



De la petite narratrice, on ne voit d’abord que les souliers. Dans un plan subjectif, on découvre aussi l’habitacle, les mains grandes et rassurantes de papa, le paysage à travers le pare-brise.



La cabine du camion semble être un espace contenant, plein de petits détails amusants pour l’enfant: souris qui dépasse de la boite à gants, petite pieuvre en décoration.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
La rivière

J'aime le duo de couleurs roses/bleues.

Le texte concis et poétique comme c'est souvent le cas dans la littérature jeunesse asiatique. L'aspect de l'album a une connotation très petite enfance par contre alors que le contenu s'adresse plutôt à des plus grands. Un joli petit album philosophique.
Commenter  J’apprécie          10
La rivière

La couverture toute jolie. Rose et bleu.

Le texte est poétique. Les illustrations toutes en douceur.

Partir, découvrir et regarder ensemble.

Un voyage qui fait grandir...

Il est vraiment adorable cet album. A lire à votre enfant. Faire le voyage avec lui.

Ou le lire juste pour vous. Parce que la littérature jeunesse ce n'est pas que pour les petits ! J'adore les livres pour enfants. Tellement !
Commenter  J’apprécie          10
Vacances d'été

Clic ! Clic ! (Ouais, on est né au 20e siècle, les appareils photos faisaient ce bruit-là !) On prend la pose devant le tableau de la classe pour notre dernier jour d’école. Et puis, comme cette petite fille et son chat noir, le rituel de la pose photo se fera durant toutes les vacances d’été. De ces moments capturés par Mori, à la piscine municipale, chez le marchand de glace, à la plage ou encore à la campagne, se dégagent une incroyable tendresse. La petite fille n’esquisse pourtant pas l’ombre d’un sourire, le petit chat noir semble tout étonné et pourtant, l’auteur parvient à donner à chaque moment une véritable intensité et beaucoup d’humour. Déjà par ces poses très « figées » et répétitives qui nous font instantanément sourire, et puis par ces petits détails parfois incongrus que l’on prend plaisir à observer.



Des petits moments de vie, souvenirs inoubliables de vacances, merveilleusement mis en scène dans des double-pages de très belle composition. Je suis particulièrement tombée en admiration devant celles de la plage, de la mare aux grenouilles ou encore du champ de tournesol.

Bref, un superbe imagier de vacances et un talent à suivre puisqu’il s’agit d’un premier album pour Mori.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Allons voir la mer

Cet album à la couverture ensoleillée nous conte l’enfance et son prodigieux pouvoir d’imagination.



Il nous transporte dans un endroit où la frontière entre le réel et l’imaginaire s’efface. Un endroit qui réconforte et qui apaise. Un lieu qui réunit et divertit.

Là-bas, aucun chemin ne se révèle impossible à qui garde son âme d’enfant.



L’inimitable univers graphique de Mori fait parfaitement écho à l’ambiance douce et sincère qui caractérise cette période. Ses traits et sa palette de couleurs rendent cet album particulièrement séduisant.



«Allons voir la mer» est une histoire lumineuse qui ouvre grand les portes de l’imagination et nous invite à suivre cet élan sans hésiter un instant!



Un album pour rêver à découvrir sans hésiter 🌊


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Vacances d'hiver

Coup de pour cet album, Vacances d’hiver de Mori chez @editionshongfei



Pour la fillette et son chat noir, c’est l’heure des vacances d’hiver...

Arrivés de loin, les voici vers chez nous parcourant, au fil d’une succession de saynètes, des lieux emblématiques que l’illustrateur teinte de l’esprit d’enfance des deux visiteurs. Les images, évocatrices, font sentir

le froid piquant, les joies de la neige, le plaisir des vêtements duveteux, le bonheur des nuits

lumineuses et, à chaque fois, semblent fixer l’instant, comme pour une photographie souvenir.



je commence avec la couverture du livre qui est irisée . Ça ne se voit pas sur la photo mais ça accentue la douceur



Peu de mot pour cet album qui est plus un imagier .



les illustrations nous montrent les différentes étapes du voyages , tout en en simplicité pour apprécier le moment présent



j’aime beaucoup le travail de cet auteur qui ici fait un clin d’œil à la littérature jeunesse en glissant deux illustrations bien connus des enfants , les retrouverez vous ?
Commenter  J’apprécie          00
Vacances d'été

Illustrations de poses photographiques d'une petite fille et son chat dans des mises en scène estivales : à la piscine, à la plage . Ce sublime premier album sans texte de Mori (Tawanais) est remarquable , bravo à l'éditeur HongFei cultures, dès 3 ans
Commenter  J’apprécie          00
Allons voir la mer

Cet ouvrage pour les tout-petits est comme une métaphore de la littérature.
Lien : https://www.lemonde.fr/paren..
Commenter  J’apprécie          00
Le petit camion de Papa

« Le petit camion de PAPA » de Mori @morimoriillustration chez @editionshongfei



Comme une pause hors du temps, la petite fille nous narre une journée dans le camion de son papa.

Pendant qu’il travaille, elle laisse Son imagination débordante égayer les paysages qu’ils traversent.



La tendresse du texte rend la lecture si émouvante.

Les illustrations sont joyeuses et colorées.

Elles accompagnent parfaitement le duo père/fille dans la construction des souvenirs, rythmée par la musique.



Merci à @editionshongfei et @gabriellucaslabernique pour cette découverte



#labibliothequedesptitsmalins
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La rivière

Notre petit ours se lève un beau matin et décide de sortir de sa maison pour suivre la rivière et voir le monde. Sur son chemin il s’interroge, rencontre un compagnon de voyage et voit du pays. Mais si au fond, le principal n’était pas de rentrer chez soi ? Un magnifique album, aux couleurs monochromes de bleu et rouge, au trait simple mais charmant. Les textes sont simples et courts, accessible dès 4 ans, on se laisse facilement bercer par la poésie de l’auteur et ses mots magiques. Un superbe petit album qui va conquérir petits et grands par ses envies d’envol mais également de poser ses valises. Partez à l’aventure !... mais pas trop longtemps.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Vacances d'été

Un livre, comme un album-photos, compilant les bons moments de l'été.
Lien : https://www.unenfantquilit.c..
Commenter  J’apprécie          00
Vacances d'été

Pas de texte dans ce recueil, si ce ne sont 2 phrases qui introduisent et concluent ce voyage dans le temps et l'espace ; des phrases poétiques qui encadrent à merveille les illustrations de l'auteur, des dessins aux paysages variés, puisque l'on suit une petite fille et son chat noir à la piscine, à la plage, à bicyclette... A chacun de mettre ses propres mots dans ses différentes saynètes où apparaissent ces deux protagonistes, immobiles, regardant droit devant eux comme s'ils fixaient un objectif saisissant l'instant présent, le bonheur simple. Un exercice toujours séduisant : chaque lecteur pouvant créer son scénario, développer son imagination, devenir acteur de sa lecture.

Un album tendre et poétique à savourer pleinement au coeur de l'été.
Lien : http://www.esprit-livres.fr/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mori (44)Voir plus


{* *}