HongFei (15/06/2019)
3.83/5   9 notes
Pour la petite fille et son chat noir, c’est la fin de l’école. Une image fixe l’instant, comme une photographie.

Vive les aventures de l’été. De page en page, on suit les deux petits héros au fil de saynètes, de lieux ou d’activité variés, et dans des tenues différentes. Mais à chaque fois, comme un rituel : on pose, on regarde droit devant, on ne bouge plus, on entendrait presque « clic clac…». L’instant est immortalisé, avec tendresse, comme on s’a... >Voir plus
Que lire après Vacances d'étéVoir plus
Les vacances d'été, période propice à créer plein de souvenirs. Ici l'illustrateur capture ces moments précieux qu'on gardera en mémoire. Sans texte, il nous raconte les vacances d'une petite fille et de son chat noir. Ils posent devant l'objectif pour pourvoir plus tard se remémorer ces doux mois d'été.
Un album très poétique avec lequel chacun peut créer sa propre histoire. Des illustrations japonisantes agréable à découvrir et re-découvrir. Un imagier parfait pour commencer la saison du soleil, de la mer, de la piscine, des feux d'artifices !
Clic ! Clic ! (Ouais, on est né au 20e siècle, les appareils photos faisaient ce bruit-là !) On prend la pose devant le tableau de la classe pour notre dernier jour d'école. Et puis, comme cette petite fille et son chat noir, le rituel de la pose photo se fera durant toutes les vacances d'été. de ces moments capturés par Mori, à la piscine municipale, chez le marchand de glace, à la plage ou encore à la campagne, se dégagent une incroyable tendresse. La petite fille n'esquisse pourtant pas l'ombre d'un sourire, le petit chat noir semble tout étonné et pourtant, l'auteur parvient à donner à chaque moment une véritable intensité et beaucoup d'humour. Déjà par ces poses très « figées » et répétitives qui nous font instantanément sourire, et puis par ces petits détails parfois incongrus que l'on prend plaisir à observer.

Des petits moments de vie, souvenirs inoubliables de vacances, merveilleusement mis en scène dans des double-pages de très belle composition. Je suis particulièrement tombée en admiration devant celles de la plage, de la mare aux grenouilles ou encore du champ de tournesol.
Bref, un superbe imagier de vacances et un talent à suivre puisqu'il s'agit d'un premier album pour Mori.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Illustrations de poses photographiques d'une petite fille et son chat dans des mises en scène estivales : à la piscine, à la plage . Ce sublime premier album sans texte de Mori (Tawanais) est remarquable , bravo à l'éditeur HongFei cultures, dès 3 ans
Pas de texte dans ce recueil, si ce ne sont 2 phrases qui introduisent et concluent ce voyage dans le temps et l'espace ; des phrases poétiques qui encadrent à merveille les illustrations de l'auteur, des dessins aux paysages variés, puisque l'on suit une petite fille et son chat noir à la piscine, à la plage, à bicyclette... A chacun de mettre ses propres mots dans ses différentes saynètes où apparaissent ces deux protagonistes, immobiles, regardant droit devant eux comme s'ils fixaient un objectif saisissant l'instant présent, le bonheur simple. Un exercice toujours séduisant : chaque lecteur pouvant créer son scénario, développer son imagination, devenir acteur de sa lecture.
Un album tendre et poétique à savourer pleinement au coeur de l'été.
Lien : http://www.esprit-livres.fr/
Un livre, comme un album-photos, compilant les bons moments de l'été.
Lien : https://www.unenfantquilit.c..

En souvenir de ce qui s'est passé et qu'on ne peut pas oublier ...