HongFei (19/01/2024)
Pour la fillette et son chat noir, c’est l’heure des vacances d’hiver...
Arrivés de loin, les voici vers chez nous parcourant, au fil d’une succession de saynètes, des lieux emblématiques que l’illustrateur teinte de l’esprit d’enfance des deux visiteurs. Les images, évocatrices, font sentir
le froid piquant, les joies de la neige, le plaisir des vêtements duveteux, le bonheur des nuits
lumineuses et, à chaque fois, semblent fixer l’instant, com... >Voir plus
Que lire après Vacances d'hiverVoir plus
Coup de pour cet album, Vacances d'hiver de Mori chez @editionshongfei

Pour la fillette et son chat noir, c'est l'heure des vacances d'hiver...
Arrivés de loin, les voici vers chez nous parcourant, au fil d'une succession de saynètes, des lieux emblématiques que l'illustrateur teinte de l'esprit d'enfance des deux visiteurs. Les images, évocatrices, font sentir
lumineuses et, à chaque fois, semblent fixer l'instant, comme pour une photographie souvenir.

je commence avec la couverture du livre qui est irisée . Ça ne se voit pas sur la photo mais ça accentue la douceur

Peu de mot pour cet album qui est plus un imagier .

les illustrations nous montrent les différentes étapes du voyages , tout en en simplicité pour apprécier le moment présent

j'aime beaucoup le travail de cet auteur qui ici fait un clin d'oeil à la littérature jeunesse en glissant deux illustrations bien connus des enfants , les retrouverez vous ?
Vacances d'hiver est un album tout doux, narré sans texte. Il y a juste une introduction et une conclusion mais l'auteur laisse le lecteur se plonger dans ses doubles-pages évocatrices de l'hiver. Il accompagne ses illustrations de petits clins d'oeil à son travail et à des artistes français qu'il admire. C'est un très bel album qui nous plonge dans ce que peut évoquer l'hiver aussi bien en termes de paysage, de météo, d'activité que d'ambiance.