EAN : 9782355582059
HongFei (21/04/2023)
4.17/5   9 notes
Petite Souris et Ourson sont prêts pour un grand voyage. Et toi ?
Que lire après Allons voir la merVoir plus
Un très joli livre pour enfants avec de magnifiques couleurs et des personnages attachants. Un livre simple sur une envie d'aller voir la mer, sur comment y arriver, calmement mais sûrement, sur comment atteindre son objectif quoi qu'il arrive sans se presser, sans se laisser intimider par la chaleur, la pluie, les voitures ou le chemin à parcourir. Sur comment aller jusqu'au bout de son rêve...

Je remercie Babelio et les éditions HongFei pour cette très apaisante et positive histoire, reçue dans le cadre de Masse Critique.
Un album jeunesse tout doux aux illustrations très originales, fournies et colorées. On ressent bien le mélange Orient-Occident et c'est assez plaisant. Les thèmes abordés sont le rêve, la confiance en la vie, l'émerveillement, le voyage. Un album qui devrait plaire aux petits et qui est agréable à parcourir. Pour ma part, j'aurais peut-être aimé avoir plus de pages en lien avec le thème de la Mer et un trait plus fin mais c'est un bel album qui vaut le détour surtout en cette période estivale ! Je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce livre (qui s'est fait attendre mais qui est enfin arrivé !).
Un livre avec des illustrations très douces qui raconte avec tendresse le voyage vers la mer d'une souris et de son ami ourson.

Ma fille de 3ans ½ a directement été séduite par les dessins et a adoré les différentes étapes du voyage des deux personnages.

En revanche, l'histoire des deux compagnons est censée être racontée par un petit garçon au travers de ses dessins. Je trouve que cet aspect-là du récit (la mise en abîme de l'histoire dans l'histoire) n'est pas très claire pour les jeunes enfants, ni assez mise en avant.
Un très bel album aux couleurs et dessins magnifiques. J'aime ce titre qui invite au voyage, et ces petits animaux trop mignons qui nous emmènent avec eux dans leur épopée. C'est amusant de retrouver les éléments de la chambre sur les différentes pages. Un récit plein d'humour et de poésie !
Cet album à la couverture ensoleillée nous conte l'enfance et son prodigieux pouvoir d'imagination.

Il nous transporte dans un endroit où la frontière entre le réel et l'imaginaire s'efface. Un endroit qui réconforte et qui apaise. Un lieu qui réunit et divertit.
Là-bas, aucun chemin ne se révèle impossible à qui garde son âme d'enfant.

L'inimitable univers graphique de Mori fait parfaitement écho à l'ambiance douce et sincère qui caractérise cette période. Ses traits et sa palette de couleurs rendent cet album particulièrement séduisant.

«Allons voir la mer» est une histoire lumineuse qui ouvre grand les portes de l'imagination et nous invite à suivre cet élan sans hésiter un instant!

Un album pour rêver à découvrir sans hésiter 🌊

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LeMonde
17 juillet 2023
Cet ouvrage pour les tout-petits est comme une métaphore de la littérature.