AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Novalis (386)


 Novalis
Est-il un homme qui ne soit pas, à tout instant, en train de se rêver ?
Commenter  J’apprécie          30
 Novalis
Un homme mort est un homme élevé à l'état de mystère absolu.

(Fragments)
Commenter  J’apprécie          40
L’amour est le but final de l’histoire universelle. L’amen de l’univers.
Commenter  J’apprécie          30
Le temps est l’espace intérieur, — l’espace est le temps extérieur. Tout corps a son temps ; tout temps a son corps. L’espace se résout dans le temps comme le corps se résout dans l’âme.
Commenter  J’apprécie          10
Un corps est à l’espace ce qu’un objet visible est à la lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve est souvent significatif et prophétique parce qu’il est une opération de l’âme de la nature ; et repose ainsi sur l’ordre des associations. Il est significatif comme la poésie, mais aussi, à cause de cela même, d’un significatif déréglé, absolument libre.
Commenter  J’apprécie          10
De même que toutes les connaissances s’enchaînent, de même toutes les non-connaissances s’enchaînent aussi. Qui peut créer une science, doit aussi pouvoir créer une non-science. Qui peut rendre une chose compréhensible doit aussi pouvoir la rendre incompréhensible. Le maître doit pouvoir produire de la science et de l’ignorance.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes choses arrivent en nous bien avant qu’elles aient lieu.
Commenter  J’apprécie          00
L’âme de celui qui, dans l’espace, voit tout figuré et plastique, est musicale. Les formes apparaissent par des vibrations inconscientes. — L’âme de celui qui voit le son, le mouvement en soi, est plastique, car la multiplicité des sons et des mouvements ne naît que par la figuration. Mais l’homme musical deviendra-t-il bon peintre et sculpteur, de même que l’homme plastique peut devenir bon musicien, etc., attendu que toute forme exclusive se nuit à elle-même ? Ou bien le génie réside-t-il précisément dans l’unification, et le développement du génie dans la construction de cette unification ? — Développement du germe unificateur le plus faible ? Tout homme aurait le germe génial, mais seulement à divers degrés de développement et d’énergie.
Commenter  J’apprécie          00
Notre vie est incomplète parce qu’elle a des périodes. Il faudrait qu’elle ne fût qu’une période, alors elle serait infinie. Le processus relatif est le processus substantiel. Là où l’augmentation est liée à la condensation, il y a vie.
Commenter  J’apprécie          00
La raison et la divinité ne parlent pas, à ces époques, d’une manière assez distincte, assez frappante, par la bouche d’un homme. Les pierres, les arbres, les animaux doivent parler, pour que l’homme se sente lui-même et réfléchisse sur lui-même. L’art est d’abord hiéroglyphique.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut devenir qu’autant qu’on soit déjà.
Commenter  J’apprécie          00
L’imagination est le sens étonnant qui peut nous tenir lieu de tous les autres, et qui déjà est si soumis à notre volonté. Tandis que les sens extérieurs semblent entièrement soumis à des lois mécaniques, l’imagination ne dépend pas visiblement du présent, ni d’une excitation extérieure.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le visible adhère à l’invisible, tout ce qui peut s’entendre à ce qui ne peut pas s’entendre, tout le sensible à l’insensible. Peut-être tout ce qui peut se penser à ce qui ne peut pas se penser.
Commenter  J’apprécie          00
Saisons, heures, vie et destin sont, chose remarquable, entièrement rythmiques et métriques. Dans tous les métiers, dans tous les arts, toutes les machines, les corps organiques, nos travaux quotidiens, partout : rythme, mesure, mélodie. Tout ce que nous faisons avec une certaine facilité, sans le savoir, nous le faisons rythmiquement. Le rythme se trouve partout, se glisse partout. Tout mécanisme est métrique, rythmique. Il faut qu’il y ait encore autre chose sous ceci. Serait-ce uniquement l’influence de la pesanteur ?
Commenter  J’apprécie          20
Chez celui qui a beaucoup d’esprit, en un certain sens, tout devient unique, — ses passions, sa position, ses aventures, ses penchants ; bref, tout ce qui le touche devient absolu — fatalité.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde doit être romantisé. C’est ainsi qu’on retrouvera le sens originel. La romantisation n’est autre chose qu’une élévation aux puissances qualificatives. Le moi inférieur est identifié dans cette opération, avec un moi meilleur. Nous sommes nous-mêmes une telle série de puissances qualificatives. Cette opération est encore entièrement inconnue. Si je donne à l’ordinaire un sens supérieur, à l’habituel un aspect mystérieux, au connu la dignité de l’inconnu, au fini l’aspect de l’infini, je le romantise. L’opération est renversée pour le sublime, l’inconnu, le mystique, l’infini. — Ceux-ci sont rendus logarithmiques par ce lien. — Ils deviennent une expression courante.
Commenter  J’apprécie          00
La vie d’un homme cultivé devrait simplement alterner de la musique à la non-musique, comme elle alterne de la veille au sommeil.
Commenter  J’apprécie          00
La mort est le principe romantisé de notre vie. La mort est la vie. La vie est fortifiée par la mort.
Commenter  J’apprécie          00
Aplanissez les montagnes, la mer vous en saura gré. La mer est l’élément de liberté et d’égalité.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Novalis (355)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques de films cultes ( comédies)

Si tu veux un conseil, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.

OSS117 Le Caire, nid d'espions
Les bronzés font du ski
Viens chez moi, j'habite chez une copine
Pédale douce

13 questions
369 lecteurs ont répondu
Thèmes : comédie , films , répliquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}