Almasta (01/11/2014)
2.83/5   3 notes
Les soufis racontent des histoires magnifiques. Sous l'apparence d'anecdotes ordinaires se cache un des enseignements le plus profond. A travers ces contes, c'est à la découverte de l'esprit soufi que vous invite ce livre, Mourir et Renaître. Un titre étrange pour une expérience particulière. Il ne s'agit pas ici de réincarnation mais de mourir à l'ego, à la fausse identité, aux attachements. Tant que les concepts, les opinions, les croyances ne sont pas tombés, l'h... >Voir plus
Que lire après Mourir et Renaître : La voie soufieVoir plus
Ce livre est la confirmation que nous pouvons nous rapprocher de nous-mêmes (et des autres) en acceptant de remettre en cause tout ce qu'on nous a appris

Vous n'avez pas de visage. Tous les visages sont faux. Vous pouvez avoir l'apparence d'un lion, vous pouvez avoir l'apparence d'un âne , vous pouvez avoir l'apparence d'un arbre ou d'un rocher. Actuellement vous avez le visage d'un homme ou d'une femme, laid ou beau, blanc ou noir.

Mais en réalité vous n'avez aucun visage. Et cet état de Sans-Visage est ce que les gens du Zen nomment « Le visage originel » Mais ce n'est pas du tout un visage au sens ordinaire du terme.

Lorsque vous n'étiez pas né, quel visage aviez vous ? Quand vous allez mourir, quel visage emporterez vous ? Ce visage que vous voyez là-bas dans le miroir tombera de lui-même, il disparaitra dans la terre. Rumi l'appelait notre visage de poussière, la poussière retournera à la poussière. Vous partirez sans visage comme vous êtes venu sans visage .

Juste maintenant, vous n'avez pas de visage, le visage est juste une croyance, vous faites beaucoup trop confiance dans le miroir. Mais quand vous réalisez votre Visage sans visage, vous avez vu le Visage de Dieu.
Lorsque vous partagez, personne n'est séparé de vous; par contre, quand vous gardez tout pour vous, vous vous coupez des autres.
Se rapprocher de quelqu'un signifie partager. Serrer unemain est dangereux. Qui sait? Une amitié pourrait en naître... Attention!

La loi fondamentale de l'existene : sans avoir rien demandé, vous vous rendez compte que beaucoup vous est donné.

La pitié ressemble à de l'amuor mais n'en est pas.

Seuls peuvent avancer avec le divin ceux qui sont assez courageux pour ne pas se préoccuper du but ; ils apprécient le voyage lui-même, heureux de se déplacer avec la vie, de flotter avec la rivière, de vivre chaque instant et d'y grandir.

Ce que le mental reconnait a déjà disparu au moment où il l'identifie.

Profitez de ce qui est là, dans l'instant.

Retirez la pierre, et la source rejaillit de nouveau.

On se met alors à les vénérer pour des milliers d'années, mais l'adoration ne vaut rien.

Ce rejet a été mon initiation.

Le cri primal : un cri venu des entrailles, qui la possédait complètement, qui n'était pas émis par elle, mais par une force jaillissante de chacune de ses cellules.

Arrête de crier et de faire tant de bruit, car tes pleurs et tes craintes renforcent ton karma.

Quelqu'un pense être secourable, il deviendra autoritaire et dominateur.

Vous portez en vous votre paradis et votre enfer.

La caractéristique essentielle de l'homme est qu'il n'apprend jamais.

Leur rôle n'est pas de vous dire la vérité, mais de vous y conduire.

Pensez vous que le divin a une espèce d’ego que vous pouvez flatter? Qui espérez vous tromper ?