AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pape François (379)


Il ne faut donc pas blâmer de parti pris les gens de chercher l'extase dans la musique et la poèsie. Il y a un secret subtil dans chacun des mouvements et des sons de ce monde. Les initiés arrivent à saisir ce que disent le vent qui souffle, les arbres qui se penchent, l'eau qui coule, les mouches qui bourdonnent, les portes qui grincent, le chant des oiseaux, le pincement des cordes, les sifflements de la flûte, le soupir des malades, le gémissement de l'affligé.
Commenter  J’apprécie          40
La conscience d'une origine commune , d'une appartenance mutuelle et d'un avenir partagé par tous, est nécessaire .
Commenter  J’apprécie          40
Dernier point, nous avons l'habitude de nous poser cette question avec une certaine préoccupation: quel monde laissons-nous à nos enfants? Mais peut-être serait-il mieux de se demander: quels enfants offrons-nous à ce monde?
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup de choses doivent être réorientées, mais avant tout l'humanité a besoin de changer. La conscience d'une origine commune, d'une appartenance mutuelle et d'un avenir partagé par tous, est nécessaire. Cette conscience fondamentale permettrait le développement de nouvelles convictions, attitudes et formes de vie. Ainsi un grand défi culturel, spirituel et éducatif, qui supposera de longs processus de régénération, est mis en évidence.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai lu ces témoignages. Ils m’ont touchée. Ils m’ont interpellée. Décidément, l’élan spirituel n’incite pas à la violence. Il n’est pas pure chimère. Mais engagement et amour au quotidien.
(Micheline Calmy-Rey)
Commenter  J’apprécie          40
230. L’exemple de sainte Thérèse de Lisieux nous invite à pratiquer la petite voie de l’amour, à ne pas perdre l’occasion d’un mot aimable, d’un sourire, de n’importe quel petit geste qui sème paix et amitié. Une écologie intégrale est aussi faite de simples gestes quotidiens par lesquels nous rompons la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme.

232. Tout le monde n’est pas appelé à travailler directement en politique ; mais au sein de la société germe une variété innombrable d’associations qui interviennent en faveur du bien commun en préservant l’environnement naturel et urbain. Par exemple, elles s’occupent d’un lieu public (un édi-fice, une fontaine, un monument abandonné, unpaysage, une place) pour protéger pour assainir, pour améliorer ou pour embellir quelque chose qui appartient à tous. Autour d’elles, se développent ou se reforment des liens, et un nouveau tissu social local surgit. Une communauté se libère ainsi de l’indifférence consumériste.
Commenter  J’apprécie          40
...Dans une tentative de simplifier la réalité, certains attribuent la responsabilité aux pauvres parce qu'ils ont beaucoup d'enfants, et ils cherchent même à résoudre le problème en mutilant les femmes des pays les moins développés. comme toujours, il semblerait que ce soit la faute des pauvres. Mais la réalité est qu'un faible pourcentage des plus riches de la planète pollue plus que les 50% les plus pauvres de la population mondiale...
Commenter  J’apprécie          30
Je considère qu'il est impératif d'insister sur le fait que chercher seulement un remède technique à chaque problème environnemental qui surgit, c'est s'isoler des choses qui sont entrlacées dans la réalité, et s'es tse cacher les vraies et plus profondes question du système mondial.
Commenter  J’apprécie          30
La spiritualité chrétienne propose le développement dans la sobriété et l'aptitude à se réjouir de peu. C'est un retour à la simplicité. Cela permet de s'arrêter, de goûter à la saveur des petites choses, de dire merci aux possibilités qu'offre la vie sans s'attacher à ce que l'on possède ni s'attrister de ce que l'on n'a pas.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà ce qu'est l'espérance chrétienne : la certitude d'être en chemin vers une chose qui est, non vers une chose dont je voudrais qu'elle soit.
Commenter  J’apprécie          30
DISCERNEMENT ET LIBERTE

Liberté veut dire être capables de réfléchir
à ce que nous faisons,
de peser le bien et le mal,
de discerner parmi les comportements
ceux qui font progresser,
de toujours choisir le bien.
Nous sommes libres pour le bien.
Commenter  J’apprécie          30
Si je n’accepte pas d’être pauvre, je me mets à haïr tout ce qui me rappelle ma fragilité.
Commenter  J’apprécie          30
Les temps changent
« regarder les paysans, les simples : eux, dans leur simplicité, savent comprendre quand arrive la pluie, comment pousse l'herbe ; ils savent distinguer le bon grain de l'ivraie. Cette simplicité, si elle est accompagnée du silence, de la réflexion et de la prière, nous fera comprendre les signes des temps. Car les temps changent et nous chrétiens devons changer continuellement... »
Commenter  J’apprécie          30
Jésus rencontre des gens qui ont peur de se mettre en chemin et qui construisent une sorte de caricature de Dieu. Ces personnes se sont créé une fausse identité en faisant taire l'inquiétude dans leur cœur : ils dépeignent Dieu par les commandements, et en agissant de la sorte, ils oublient Dieu pour n'observer que la tradition des hommes. Et lorsqu'ils ont un sentiment d'insécurité, ils inventent un autre commandement. Jésus dit aux scribes et aux pharisiens qui accumulent ainsi les commandements : "Ainsi vous annulez la Parole de Dieu avec la tradition que vous avez transmise vous-mêmes, et des choses de ce genre, vous en faites beaucoup.
C'est cela la fausse carte d'identité, celle que nous pouvons avoir sans nous mettre en chemin, sans l'inquiétude du cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Le Seigneur ne dit jamais que le royaume de Dieu est un spectacle. Certes c'est une fête, mais c'est différent ! C'est une fête très belle, une grande fête. Et le Ciel sera une fête, mais pas un spectacle. En revanche, notre faiblesse humaine préfère le spectacle. Et c'est ce qui a lieu dans la célébration de certains sacrements, en particulier les mariages.
Commenter  J’apprécie          30
Quand une personne tourne autour d'elle-même, elle finit par ne pas avoir d'horizon, elle devient son propre horizon. Dans ce cas-là, il est difficile d'écouter la voix intérieur de Jésus. Et derrière cette attitude se cache une chose plus profonde : la peur de la gratuité. La gratuité de Dieu, en effet, est si grande qu'elle nous fait peur.
Commenter  J’apprécie          30
Nous ne respectons plus la nature comme un don partagé ; nous la regardons plutôt comme une grande possession privée. Nous ne nous associons plus à la nature dans le but de la maintenir ; nous dominons plutôt sur elle pour qu’elle soutienne nos propres constructions.
Les conséquences de cette nouvelle vision du monde sont tragiques et durables. L’environnement humain et l’environnement naturel sont détériorés ensemble, et cette détérioration de la planète pèse sur les plus vulnérables de ses habitants. L’impact du changement climatique touche, d’abord et surtout, ceux qui vivent dans la pauvreté dans tous les coins du globe. Notre obligation d’user avec responsabilité des biens de la Terre implique la reconnaissance et le respect de tous les peuples et de toutes les créatures vivantes. L’appel urgent et le défi de sauver la Création sont une invitation à toute l’humanité à travailler pour pour le développement durable et intégral.
Commenter  J’apprécie          30
la spiritualité n’est déconnectée ni de notre propre corps, ni de la nature, ni des réalités de ce monde ; elle se vit plutôt avec celles-ci et en elles, en communion avec tout ce qui nous entoure
Commenter  J’apprécie          30
Ne survivez pas avec l’âme anesthésiée, et ne regardez pas le monde en touristes. Faites du bruit ! Repoussez dehors les craintes qui vous paralysent, afin de ne pas être changés en jeunes momifiés. Vivez ! Donnez-vous à ce qu’il y a de mieux dans la vie ! Ouvrez la porte de la cage et sortez voler ! S’il vous plaît, ne prenez pas votre retraite avant l’heure !
Commenter  J’apprécie          30
Ne tombons pas dans la tentation de chercher l'assurance intérieure dans le succès, dans les plaisirs vides, dans la possession, dans la domination des autres ou dans l'image sociale : "je vous laisse la paix; c'est ma paix que je vous donne; je ne vous la donne pas comme le monde la donne" (Jn 14, 27)
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pape François (396)Voir plus

Quiz Voir plus

Régions du Monde

Le Latium est une région d’Italie qui se situe…

Au Nord-Ouest
Au Nord-Est
Au Centre
Au Sud

10 questions
195 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}