EAN : 978B0CKFD827D
Mame, Bayard, Le Cerf (04/10/2023)
4.83/5   6 notes
Sécheresse, canicule, incendies, orages, ouragans… La crise climatique s’abat plus que jamais sur la planète. Les épisodes extrêmes se succèdent. Les records de chaleur sont battus partout dans le monde. Nous sommes au bord du précipice.

Huit ans après Laudato si’, le pape François reprend la parole dans une exhortation apostolique consacrée à l’écologie et à la protection de l’environnement. Il nous invite, plus que jamais, à prendre des mesures radi... >Voir plus
Que lire après Louez Dieu : Exhortation apostoliqueVoir plus
Dans l'ombre de notre époque troublée, une voix singulière s'élève, celle du Pape François, qui rédige une encyclique, non seulement comme une circulaire pour l'Église, mais aussi comme une missive adressée à l'humanité tout entière. C'est une lettre, semblable à celles qu'un poilu aurait pu écrire à sa famille en 1915, témoignant des horreurs qu'il voyait sur le front. Le Pape François se dresse, unique dans le monde, unique comme chacun d'entre nous – femmes, hommes, bêtes et plantes, et même le plus insignifiant des cailloux qui jalonne notre chemin et qui, sans les autres, ne pourrait tenir en place.

Sa lettre, il la rédige pour nous faire part de sa vision, observant depuis sa position les plus humbles comme les plus nantis, les puissants comme les désespérés. Il nous parle de cette guerre que nous menons contre nous-mêmes et contre notre Terre. C'est un écho des lettres de mon grand-père, qui, en 1915, écrivait à ma grand-mère pour exprimer sa tristesse face au sort des hommes, des bêtes – il s'occupait alors des chevaux de la cavalerie française – et des terres, des forêts, des rivières ravagées par la guerre. Lui qui en était ressorti sans traumatisme physique, transforma ses blessures psychiques en acte de résistance en 1942, malgré la peur compréhensible de sa famille.

Le Pape nous écrit depuis son front à lui. Vous pouvez choisir de lire sa lettre, ou de ne pas la lire. Mais dans ses mots, il y a un appel, un cri de coeur qui résonne à travers les siècles, un appel à l'action et à la compassion, un appel à la sauvegarde de notre maison commune. C'est à nous de décider si nous sommes prêts à entendre ce message et à agir en conséquence.

N'oubliez jamais que :
la liberté n'est pas de faire ce que je veux, mais de vouloir ce que je fais.

Haïku
Lettres du front, paix,
Pape écrit à l'humanité,
Terre en souffrance.

Tanka
Voix du Pape s'élève,
Appel au monde en guerre,
Lettre d'espoir, paix,
Hommes, bêtes, nature pleurent,
Pour la terre, un cri d'amour.
Lien : https://tsuvadra.blog/2023/1..
Ce texte a été écrit en préparation de la prochaine COP 28 qui aura lieu à Dubaï.
Il n'a pas grand chose de religieux, même s'il s'appuie sur des écrits de la Bible et des Évangiles. C'est surtout un texte politique très fort qui dégage même une grande puissance.
Dans un premier temps, la crise climatique y est décrite de manière très pédagogique s'appuyant sur de nombreuses références scientifiques.
Le Pape énonce ensuite quelques pistes tellement évidentes qu'on ne comprend pas pourquoi elles n'ont pas encore été appliquées, pour parvenir a gérer cette crise.
On sent néanmoins, que malgré sa foi en l'Humanité a régler le problème, un certain pessimisme chez lui.
En effet, à mots couverts et allusions très fines, on perçoit une attaque en règle contre nos institutions internationales et notre économie capitaliste plus tournées vers les profits immédiats.
Enfin le Pape se pose la question: Que peut-on attendre de la COP 28 de Dubaï ? il essaie d'être optimisme et veut y croire mais y croit-il vraiment quand son encyclique se termine : Parce qu'un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même.
A lire ce texte, je pense que notre Maison va encore continuer à brûler longtemps si l'on n'écoute pas cette voix.

finissons -en une bonne fois avec les moqueries irresponsables qui présentent ce sujet comme étant uniquement environnemental, vert, romantique, souvent ridiculisé par des intérêts économiques. Acceptons enfin qu'il s'agit d'un problème humain et social aux multiples aspects. C'est pourquoi le soutien de tous est néccessaire. Lors des Conférences sir le climat, les actions de groupes fustigés comme radicalisés attirent l'attention. Mais ils comblent un vide de la société dans son ensemble qui devrait exercer une saine pression; car toute famille doit penser que l'avenir de ses enfants est en jeu.
...Dans une tentative de simplifier la réalité, certains attribuent la responsabilité aux pauvres parce qu'ils ont beaucoup d'enfants, et ils cherchent même à résoudre le problème en mutilant les femmes des pays les moins développés. comme toujours, il semblerait que ce soit la faute des pauvres. Mais la réalité est qu'un faible pourcentage des plus riches de la planète pollue plus que les 50% les plus pauvres de la population mondiale...
La logique du profit maximum au moindre coût, déguisée en rationalité, en progrès et en promesses illusoires, rend impossible tout souci sincère de la Maison commune et toute préoccupation pour la promotion des laissés- pour- compte de la société.
Je considère qu'il est impératif d'insister sur le fait que chercher seulement un remède technique à chaque problème environnemental qui surgit, c'est s'isoler des choses qui sont entrlacées dans la réalité, et s'es tse cacher les vraies et plus profondes question du système mondial.
31. Cette situation ne relève pas seulement de la physique ou de la biologie, mais aussi de l'économie et de notre façon de la penser. La logique du profit maximum au moindre coût, déguisée en rationalité, en progrès et en promesses illusoires, rend impossible tout souci sincère de la Maison commune et toute préoccupation pour la promotion des laissés-pour-compte de la société. Nous avons constaté ces dernières années que, étourdis et enchantés par les promesses de si nombreux faux prophètes, les pauvres eux-mêmes tombent parfois dans la tromperie d'un monde qui ne se construit pas pour eux.