AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Beaulieu (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Épidermes

Le commentaire de Martine :



Quatorze écrits qui sont vivants, qui nous relatent des événements reliés à des sentiments, à des émotions, à des rencontres, à des besoins, à des souvenirs, à des moments remplis d’imagination que les auteurs partagent avec le lecteur.

Un recueil qui s’imprègne dans la peau, qui démontre différentes façons de démystifier et de manipuler la peau. On y retrouve des poèmes, de courts textes, des nouvelles qui se démarquent par des récits réalistes, oniriques et imaginatifs. C'est une belle lecture, l’ensemble des écrits est bien rythmé et maintenu du début jusqu’à la fin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
L'interrogatoire de Salim Belfakir

Lu dans le cadre du prix France-Québec.



Trois personnages aux antipodes vont nous dérouler l'intrigue très bien menée de ce roman se passant entre la Bretagne, le Québec (à Cap-Santé) et aussi le Maroc.



Le style est précis, fluide, tout en impressions & ressentis.



L'intérêt est dans la psychologie des trois personnages principaux.
Commenter  J’apprécie          00
L'interrogatoire de Salim Belfakir

J'ai lu ce roman dans la cadre d'un concours france-québec. Premier livre que j'ai lu de ce concours, voilà mon impression:



Des personnages aux caractères et aux attitudes développées, intéressantes, affirmée qui laissent parfois incrédules mais qui apporte une touche d'originalité au récit.

Le récit est raconté sous trois point de vue ce qui aménage un petit suspens et permet aux lecteurs d'être pratiquement omniscient.

Je suis un peu déçue du fil de l'enquête qui est à mon goût trop plat et la fin convenue, sans réelle surprise.

Le style d'écriture est fluide, agréable à lire.



En bref, c'est un roman sympathique mais sans réelle surprise, le véritable atout étant les personnages et surtout leurs caractères.

Commenter  J’apprécie          20
L'interrogatoire de Salim Belfakir

Le rythme obsédant de ce suspense rend le livre impossible à lâcher, les moindres détails de ce roman brillamment orchestré nous tirant de l'avant (...) pour nous faire mordre à l'hameçon.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          20
L'interrogatoire de Salim Belfakir

Un suspense intense, accrocheur. Mais que s'est-il passé pour qu'un enquêteur de la police sans reproches décide, le lendemain d'un interrogatoire, de disparaître?

En parallèle, nous suivons les points de vue de trois personnages clés en lien avec cette histoire, lesquels nous conduisent à la vérité que l'on veut à tout prix connaître.

Mais quelle bévue a-t-on pu commettre lors de cet interrogatoire?

Une lecture facile, distrayante et agréable
Commenter  J’apprécie          00
L'interrogatoire de Salim Belfakir

lu dans le cadre du prix littéraire France Québec

le titre m'a étonné mais je suis vite entrée dans l'histoire 3 personnes distincts on ne sait pas trop ce qui les lie en tout cas ils sont bien campés crédibles livre intéressant le choix va être rude entre : bercer le loup Le poids de la neige et celui ci en tout cas contente de participer à ce prix et d'avoir découvert ces auteurs que je n'aurai lu sans cela de belles découvertes !
Commenter  J’apprécie          20
La Cadillac blanche de Bernard Pivot

Une drôle d'histoire à la fois étonnante par son originalité, très bien construite dans la narration et pleine de finesse dans les dialogues de ses auteurs mis en péril par la technologie. Lecture agréable et jolie réflexion sur la suprématie de la France dans sa pratique de la langue face aux pays Francophone.
Commenter  J’apprécie          30
La Cadillac blanche de Bernard Pivot

Il est des livres dans lesquels on entre et qu’on ne peut plus lâcher avant de les avoir terminés. Tel est le cas du roman La Cadillac blanche de Bernard Pivot de l’écrivain Alain Beaulieu, publié à l’automne 2006. Ce roman qui met en scène une quarantaine d’écrivains, dont plusieurs du Québec, vivants comme morts, ne cesse de nous étonner de page en page.



Dans quel but, en effet, Bernard Pivot a-t-il réuni Gaston Miron, Jean-Paul Sartre, Amélie Nothomb, Victor-Lévy Beaulieu, Dany Laferrière, Jean d’Ormesson, Jacques Ferron, Milan Kundera, Anne Hébert, Antonine Maillet, Michel Tremblay, pour ne nommer que ceux-là, dans un restaurant parisien? Chacun y va de ses suppositions et attend impatiemment que soit dévoilée la raison de ce grand rassemblement, ce qui donne lieu à quelques scènes cocasses, à des échanges verbaux et verbeux, ou théâtraux, entre les différents protagonistes dont les travers sont largement mis à profit afin de servir ce roman savoureux.



Qui aime la fantaisie, qui connaît un peu le monde littéraire, qui a envie de savoir quel sort pourrait être réservé à la littérature dans le futur, aura de quoi se divertir avec ce roman qui se démarque de tout ce qui a pu être publié jusqu’ici.



À ajouter à votre pile. Absolument.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          00
La Cadillac blanche de Bernard Pivot

Un livre dédié aux amoureux de la littérature Française et Québécoise. C'est un hommage aux écrivains québécois et français et à la Littérature. C'est un roman jouissif aux situations cocasses, la rencontre entre la littérature québécoise et française. Les auteurs réunis sont vivants et morts par "Bernard Pivot qui comme chacun sait à ses entrées dans l'au-delà" au restaurant Shan, rue du faubourg Saint-Denis, à Paris. Je ne vous cache pas en ce qui concerne les romanciers québécois il ma fallut l'aide de Google, même si j'en connais certain mais pas tous. Jacques Ferron, Il est medecin,Victor-Lévy Beaulieu, 1945, dramaturge, éditeur VLB (Vent de Liberté et de Beauté)

Anne Hébert : Kamouraska son roman le plus bouleversant d'après Sartre, la mystérieuse et inaccessible auteure.

À travers ce beau monde, Réjean Ducharme, déguisé en serveur, passe d'une table à l'autre en riant dans sa (fausse) barbe. Le plus mystèrieux des écrivains québécois. Dany Lafaferrière, écrivain québécois-haïtien et son côté star :"L'anonymat, pour un écrivain, c'est la mort."

Alain Beaulieu évoque l'affaire Houellebecq avec l'islam et son Irlande d'adoption qui a fait couler beaucoup d'encre en France à la sortie de l'Impossibilité d'une île

Jean d'Ormesson l'amoureux de Chateaubriand : "Tiré à quatre épingles comme à son habitude, un cartable de cuir finement ciselé sous le bras". Expressions ou mots typiquement québécois : piger, savoureux comme en hostie toastée, batêche ...Amèlie Nothomb qui se lie d'amitié avec Ferron et Victor-Lévy Beaulieu ne comprend pas bien les expressions québécoises. Passage quand Docteur Ferron présente Amèlie Nothomb à Victor-Lévy Beaulieu :

"- Vous habitez Montréal ? demande -t-elle pour dire quelque chose.

- Non , Trois-Pistole.

- Ah! C'est un joli non, ça. Et ils viennent d'où ces pistolets ?"

Trois-Pistole ville au Québec qui s'appelle comme cela.

Alain Beaulieu lance une pique au problème de diffusion des livres québécois en France. Il est vrais que quand l'on rentre dans une librairie française les livres québécois n'ont pas une grande visibilité.

"mais il faudrait commander le livre par Internet, puisque aucun libraire français ne garde les titres québécois sur ses rayons sinon un certain Foulon à Paris et tout cela est bien compliqué."

Il est question d'un mystérieux écrivain Bookie Joe, qui va donner un coup de pied dans la fourmilière de ce petit monde feutré de la littérature. Il est question de littérature de son avenir et de sa survie. Auss il évoque le très beau livre étrange de Jean François Beauchemin " Le jour des corneilles " il souligne ce livre pour son invention concernant la langue. Et il fait le rapprochement avec le livre de Gaétan Soucy "sa petite fille qui aimait tant les allumettes".

La Cadillac blanche de Bernard Pivot est un étonnant patchwork fait de morceaux de livres, d'extraits de poèmes ou d'articles de journaux, de potins et de considérations littéraires. C'est une curiosité, la passion de la littérature de l'auteur pour la littérature québécoise, qu'il connaît manifestement très bien.

Ce roman d’Alain Beaulieu est d’une originalité toute simple et constitue un plaisir certain de lecture. Il s'est bien documenté concernant les anecdotes sur certains écrivains.

C'est un livre qui nous donne envie de découvrir d'approfondir la littérature québécoise mais aussi qui nous donne envie de nous replonger dans les œuvres de certains auteurs. J'ai découvert via quelques recherchent sur internet et grâce à "Radio Canada " le poète québécois écorché, grand admirateur de la beat génération, un grand provocateur aussi : Denis Vanier .

Commenter  J’apprécie          00
Le festin de Salomé

Bref, on accompagne cet auteur en quête de personnage avec joie. Et sans prétention.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          10
Le Postier Passila

J'ai a-do-ré !



Un récit intense, au suspens grandissant au fur et à mesure que tournent les pages; je les ai vite tournées ces pages d'ailleurs, prise dans ma lecture, j'ai dévoré ce livre d'une traite.

A Ludovia, village sorti de l'imagination de l'auteur, débarque Passila, le nouveau postier, un poète solitaire, un doux rêveur. Passila va se retrouver confronté à une population refermée sur elle-même qui lui réserve un accueil pour le moins particulier.

Il souhaitait s'y ressourcer, apaiser ses pensées, fuir une histoire d'amour désastreuse ... C'est une atmosphère des plus inquiétantes qui l'attend; elle devient très rapidement oppressante pour le lecteur. Passila passera outre cette obscure ambiance, il est convaincu qu'il a atterri dans ce village pour accomplir une mission Alors qu’on m’annonçait la venue imminente d’une catastrophe, j’avais l’intime conviction que ma place était ici, dans ce village où ma destinée m’avait conduit.

Mais le doute va finir par s'installer et manipulé par les habitants du village, il devra faire un choix : quel camp choisir ? Celui des martyrs ou celui des bourreaux ?



L'intrigue est forte, elle est drôle aussi, la plume est très belle.

Caustique, captivant ! FASCINANT !
Lien : http://seriallectrice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          62
Le Postier Passila

Excellent ! Parce que, dès le début, on se met dans la peau du personnage. Imaginez, après rupture alors que vous demeurez en ville, vous demandez une mutation dans un village. Un accueil hostile, l’ancien postier a disparu, une belle serveuse, deux clans. Lequel choisirez-vous ? Pas le bon, je pense. La tension monte doucement et sûrement jusqu’au point de non-retour. De belles tournures de phrase, quelquefois cruelle, parfois sensuelle, non sans humour. Lu grâce à la critique de SeriallectriceSV, qui comme moi, a a-do-ré !
Commenter  J’apprécie          100
Le Postier Passila

"le Postier Passila" ou l'art de la manipulation
Commenter  J’apprécie          50
Le refuge

Découverte de cet auteur qui a produit un récit passionnant .

l'idée est originale et le style également.

Le journal de Marie et de son mari qui relatent tous les deux la succession des évènements ainsi que leurs sentiments sur ce drame qui leur tombe dessus est très prenant et très fluide pour le lecteur.

On ne lache pas facilement ce récit à rebondissements.

A recommander.
Commenter  J’apprécie          10
Le refuge

Je peux rester sept ou huit mois à avaler les livres sans éprouver le besoin d’en faire une chronique tant je les trouve insipides, et là, jackpot ! quatre d’affilée ont attiré mon attention.

J’ai déjà parlé ici de « La nuit, le sommeil, la mort, les étoiles » de la grande romancière américaine Joyce Carol Oates et deux autres retours se feront dans la foulée.

Aujourd’hui, je voudrais vous donner envie de lire « Le refuge » d’Alain Beaulieu.

Je vous ai fait la chronique d’un roman qui s’appelait « Les Refuges ». Plusieurs titres de roman comportent le mot « refuge » en fait.



Ce refuge-là dont je vais vous parler est la cabane au Canada chère à Line Renaud.

Cela se situe au Quebec, un petit chalet sans électricité ni eau courante, au bord d’un lac où a eu envie de se réfugier un couple nouvellement retraité.

Anciens professeurs, Antoine et Marie ont mené jusque-là, en ville, une existence paisible et honnête. Ils sont heureux, dans cet habitat rudimentaire, de partager leur temps entre le travail de la terre le matin, le canotage sur le lac paisible l'après-midi et la farniente en chaise longue, en soirée.

Le luxe de la communion avec la nature.



Seulement voilà.

Ce livre, une fiction je précise, soulève un véritable cas de conscience. Son thème rejoint celui abordé par un de nos candidats à la présidentielle : « la défense excusable ».

Peut-on faire justice soi-même ?



Car ce couple paisible de retraités va se retrouver assassin du jour au lendemain.

Une nuit, ils sont tirés de leur sommeil par une voix qui leur crie à travers la porte : « vite, vite, sortez, il y a le feu dans la forêt toute proche ! ». Ni une, ni deux, le couple se rue vers la sortie et est stoppé net par deux individus cagoulés. Là, ils vont subir ce qu’a subi dernièrement le couple Tapie. Tabassage en règle pour obtenir d’eux la cachette du magot.

Une fois celui-ci dévoilé, maigre butin à dire vrai, les lascars prennent la fuite.

Antoine, dont la femme est encore évanouie, se précipite sur sa carabine rangée dans le placard, leur court après et dans un accès de fureur et de peur mêlées, tire dans le dos de l’un des voleurs tandis que l’autre réussit à prendre la fuite.

Horrifié de ce qui a été fait, incapable de se livrer à la justice, (il ne s'agit pas de légitime défense puisque les assaillants s'en allaient), le couple enterre le corps en forêt.

C’est le début du livre, tout le reste repose sur « l’après ». Les conséquences du meurtre avec ses suspens et ses revirements. Intrigue haletante, je vous le promets.



Comment des personnes dont la vie a été jusqu’ici exemplaire, déroulée dans la plus parfaite droiture, peuvent vivre avec un tel poids sur la conscience ?

Comment vit-on avec des évènements auxquels on a répondu (et pas de la bonne manière) de manière impulsive ?

C’est le sujet du livre. A vos réflexions Messieurs-Dames, vous avez deux heures.


Lien : https://www.murielmartinella..
Commenter  J’apprécie          20
Le refuge

Cette fois, un drame s’invite dans la vie calme et sans nuages d’un couple qui séjourne dans un chalet pour profiter de la nature et se ressourcer. Du jour au lendemain, la cabane au fond des bois n’apporte plus la paix, mais l’angoisse.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Le refuge

C’est l’histoire d’un vieux couple qui sont bouleversés par un événement tragique et qui vont prendre des décisions irrationnelles. La mise en situation, la cause même du sujet est tirée par les cheveux. Après, c’est un peu mieux, mais ça se termine en queue de poisson.
Commenter  J’apprécie          00
Le refuge

Antoine et Marie couple de retraité, avaient prévu de vivre sereinement la suite de leur vie dans leur maison de bois, perdue au bord d'une forêt au Québec. Après une vie bien remplie, ils souhaitent plus que tout être tranquille et avoir la paix. Ils n'ont pas d'électricité, ni d'eau courante, mais vivent au bord d'une rivière et cela leur suffit amplement.

Malheureusement, le destin va en décider autrement…



Une nuit, ils sont réveillés en sursaut par des cris derrière les murs leur indiquant que la forêt est en feu !

N'ayant pas les mêmes perceptions de cette nuit, la vie d’Antoine et de Marie va se transformer en combat permanent pour sortir d'une spirale qui les attire irrémédiablement vers le drame qu'ils ont vécu.



La forme d'écriture adoptée par l'auteur est très intéressante, d'ailleurs pour moi, elle est la raison du livre.

Ancien professeur d'université en création littéraire, Antoine raconte ce qui s'est passé. Il prend en main le récit dès le début du roman. Mais très vite, Marie ajoute quelques mots d'abord qui s'inscrivent dans les idées d'Antoine, mais petit à petit Marie n'adhère plus aux mots de son conjoint et ses propres pensées s'opposeront à celles de son mari, elle refuse qu'il parle en son nom



C'est donc une narration alternée entre le couple, qui va raconter le terrible événement. Leur maison n'est plus un lieu de paix. Comment vont-ils réagir au malheur qui leur est arrivé ?



La perception d'une chose est un ressenti très personnel. Chacun vivra un traumatisme à sa façon. Pour certains, ce sera le déni, d'autres s'enfonceront dans le silence, alors que d'autres encore auront besoin de le partager, de communiquer.

La sécurité n'existe plus dans le quotidien d'Antoine et Marie dans ce récit très original et fort bien mené. Heureusement, il y a de l'amour dans ce couple. Marie ne supporte plus la dégradation physique et psychologique de son mari. Elle va tout faire pour le retrouver.



Alain Beaulieu joue avec ses lecteurs.

Rebondissements successifs, suspense et psychologie dans ce thriller philosophique que j'ai lu d'un trait, captivé que j'étais jusqu'à la dernière page.



Une intrigue sur fond de nature vierge, particulière, intéressante, haletante… et d'une belle finesse.



Nous avons tous passé un très bon moment de partage et d'échanges Cercle littéraire Château de l'Hermitage ce vendredi soir, où j'ai découvert un autre “Alain” très drôle et bavard, ainsi que sa compagne Chantal, fort charmante…



Après avoir été nommé en 2017 avec L'interrogatoire de Salim Belfakir (Druide), Alain Beaulieu remporte cette fois-ci le prix France-Québec 2023 pour son roman “Le refuge”.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10
Le refuge

Prix France-Québec 2023



Deux personnes, plus toutes jeunes se sont installées dans un chalet, une cabane, dans la forêt ; Antoine et Marie sont en retraite, ont fini d'élever deux enfants et se sont retirés du bruit du monde pour profiter de solitude et de tranquilité. Lui était professeur de littérature à l'université et il est écrivain, elle s'occupait de jeunes enfants ; ils se retrouvent dans la contemplation des paysages et des étoiles, dans les promenades, l'écoute de la musique, la lecture, le jardinage...

Un ancien étudiant à lui, installé dans une petite ville proche, vient les voir régulièrement ; Antoine continue d'écrire, et il y a de très belles pages sur la littérature québecoise et son évolution, tout au long du récit.



Ils sont attaqués une nuit par deux voyous et c'est le drame : lui tue avec son fusil l'un des deux voleurs sans vraiment le vouloir, plutôt par colère parce qu'il a frappé sa femme.

C'est le début d'une succession de remises en cause, d'émergence de souvenirs, de réflexions et de décisions qui les éloignent considérablement de la vie qu'ils s'étaient choisie ; le suspens augmente de page en page, parce que les choses ne sont pas "aussi simples" qu'elles en ont l'air, sur qui a-t'il tiré exactement, et a-t'il vraiment tué ?



Dans cette narration alternée - Marie réagissant aux écrits d'Antoine -, il y a beaucoup d'amour entre les deux personnages principaux, la question primordiale de ce qui peut faire basculer une vie, le ressenti que tous les humains connaissent de ce qu'on aurait pu et dû faire autrement - mais impossible de remonter le temps - le remord et la déception vis à vis de soi-même qui l'accompagne, et toujours la petite note un peu désespérée souvent présente chez les écrivains québecois...



Un livre très bien écrit et d'une grande finesse.



Extrait p 178 : " Nous traversions une drôle d'époque, où on reprochait aux écrivains de mettre en scène des personnages qui n'étaient pas de leur sexe ou qui n'avaient pas la même couleur de peau qu'eux, les accusant d'une indécente réappropriation alors que l'empathie, justement, est le moteur qui anime la littérature, l'écrivain laissant entrer en lui sous la forme d'un personnage par lequel une part de l'existence humaine lui sera révélée."
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Commenter  J’apprécie          50
Le refuge

Roman faussement bucolique, poignante histoire d'amour d'un couple vieillissant, drame de la culpabilité, palpitant thriller et réflexion subtile sur la littérature contemporaine : le livre du Québécois est tout cela à la fois.
Lien : https://www.lesechos.fr/week..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Beaulieu (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}