AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Grousset (301)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Celui qui dessinait les dieux

Spoilers. Un peu déçue par ce roman que j'ai trouvé trop simpliste, tant dans son intrigue que par les personnages et les dialogues. Malgré un récit typé aventure-action, je l'ai trouvé paradoxalement assez ennuyeux, car il y a peu de dialogues et l'écriture manque de peps. D'ailleurs, on dirait presque que l'auteur a essayé après coup de rajouter du dynamisme car à la fin de chaque chapitre, il y a une dernière phrase (souvent exclamative) qui essaye de relancer la machine, mais ça semble assez artificiel et ne rattrape pas la monotonie de l'écriture.

L'aspect artistique est finalement peu développé alors que le titre laissait penser à une trame plus poussée sur ce sujet. C'est surtout une traque qui fait le principal du livre, avec quelques rebondissements peu marquants et assez artificiels. La rencontre de Ibhô avec la jeune fille débouche elle aussi sur une relation simpliste. De plus, une petite déception car à leur première rencontre, la fille se jette sur lui et prend facilement le dessus, elle semble être une guerrière chevronnée, et dès qu'elle continue sa route avec Ibhô, elle perd en caractère et en force. Désagréable.

La découverte de la Grande Grotte à la fin du livre n'émeut pas beaucoup.

Bref, des personnages qui manquent de profondeur, pas assez de dialogues, une histoire trop convenue.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le sac de maman

Joli prétexte pour sortir de la froidure après la tempête de neige des derniers jours, Dans le sac de maman nous amène à la plage en compagnie d’un garçon et de sa maman, dont le sac est rempli de surprises. On le vide en entier sur le sable pour trouver l’objet qu’on cherche : parmi brosse à cheveux, téléphone, casquette, stylo, portefeuille, carnet, ustensiles, mouchoirs, etc., l’exercice semble être amusant pour le tout-petit lecteur qui énumère avec vigueur ce qu’il voit. Les pages sont cartonnées afin d’éviter tout enthousiasme destructeur et les couleurs sont vibrantes comme l’été. Une évasion qui a plu à mon petit-fils de deux ans, de même qu’à sa mamie toujours enthousiaste des réactions suscitées par la lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Une bouteille à la Terre

Ce roman est accessible pour les plus jeunes ados, et offre une enquête captivante sans qu’une seule goutte de sang ne soit versée ! Arthus et Moom, sa sœur adoptive retrouvent un labrador qui semble abandonné dans un parc. Autour de son coup, un collier contient un message en braille. Qui est son propriétaire ? Et surtout qui a écrit cette alerte avant de la confier au chien ?



Votre 10/12 ans aura plaisir à suivre cette aventure où le chien est au cœur des investigations. Arthur et Moom sont deux ados, ingénieux et attachants, auxquels il est facile de s’identifier.
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des livres

Shadi est un très jeune pilote de la flotte spatiale de la Sécession en guerre contre la Confédération impériale. Lors de son premier combat, il est contraint de s'éjecter au dessus de Lorino IV, planète ennemie. C'est là que les aventures commencent. Shadi va découvrir un monde qu'on lui avait caché. Il fuit et trouve refuge sur Libel, là où sont stockés et conservés les livres de tout l'univers. Le conservateur en chef sera le bienfaiteur de Shadi.

L'intrigue qui suit est assez banale mais c'est bien mené, sympathique. Sauver les livres menacés par l'hypertechnologie, voilà qui n'est pas pour nous déplaire.

Il y a un petit côté tout est bien qui finit bien. Mais est-ce vraiment fini ? J'aimerais une suite.
Commenter  J’apprécie          80
Dix façons d'assassiner notre planète

j'aime cette histoir car sa nous apprend des chose sur la vie ,comme le fait que environ 350 000 enfant nèsse chaque jour.je trouve très bizzard que le père refue de repondre a toute les question de son fils.et j'en revient pas que les s'habitant doivent respecter une limite de population.sinon j'ai bien aimé le livre et je le conseil au personne qui aime juger des livre
Commenter  J’apprécie          00
Anthologie du monstre

L’anthologie du monstre est un recueil destiné aux collégiens. Il contient des nouvelles d’auteurices dont la répartition temporelle va de la Grèce antique au présent. Avant chaque nouvelle, il y a une présentation du texte, une mise en contexte et un début d'analyse de celui-ci. Dans l’ensemble, le choix des textes est très bon et varié. L’équilibre entre auteurs classiques courants, moins courants et contemporains est réussi. Etrangement ce ne sont pas les textes les plus anciens qui véhiculent des messages un peu limite. Je trouve dommage que deux des nouvelles banalisent des messages peu glorieux niveau diversité. Pour moi ces textes n’ont leur place dans un ouvrage jeunesse et/ou scolaire que si l’on prend le temps d’expliquer, d’analyser, de mettre en contexte. Malheureusement ce ne sont pas ces aspects là qui ont été mis en avant dans leur préface respective, autrement dit on laisse les jeunes seuls fassent ces propos et on part du principe que l’enseignant n’oubliera pas de prévenir, aborder les sujets… C’est un pari que je trouve un peu trop risqué. En résumé, faire lire aux enfants/ados cette anthologie est une bonne idée mais pas en autonomie, certaines clés importantes manquent dans deux des nouvelles.
Commenter  J’apprécie          30
Et s'il n'y avait plus de livres ?

Un petit livre découvert dans la boite aux lettres, là même où un couple de mésanges avait décidé, cette année, de faire son nid : quel plus beau voisinage que les livres et les oiseaux, non ? Les uns et les autres sont propices aux rêves et nous appellent au voyage, en imagination, mais qu'importe, celle-ci nous entraînera bien plus loin...

Voilà pour le premier clin d'oeil de cet opuscule !



Un petit livre qui m'a rappelé ces bonbons arc-en-ciel de mon enfance : ce papier crissant, qu'on tripote pour le faire "parler", transparent pour s'en mettre plein les yeux avec les couleurs de la sucrerie, un moment de gourmandise un peu acide, un peu sucré mais qui semblait toujours toujours trop éphémère.

Une approche de ce petit recueil qui faisait désirer mais aussi savourer le temps de "l'avant-dégustation" !



Un texte, multiple, en forme de déclarations d'amour et aussi d'aveux de ce besoin vital, de la nécessité de conjuguer le quotidien à la présence du livre papier...

Des lignes apparemment écrites fougueusement au moment où la tablette faisait son entrée dans le monde de la lecture ! Allait-elle, à jamais, pour un tas d'avantages vantés, éclipser ces objets de toutes tailles et de toutes épaisseurs qu'on ne cesse de feuilleter depuis le jour où on les a découverts ?



En l'ouvrant, je m'étais dit : " C'est comme les 365 histoires de l'enfance - et oui, encore elle ! - alors, je lirai une page par jour, cela me fera une réserve pour trois mois..."

C'était sans compter l'avidité, la gourmandise impatiente, celle-là même du bonbon arc-en-ciel devenue à l'âge adulte celle des livres. Je n'ai pas résisté et j'ai croqué, en à peine deux journées, tous ces instants de vie, que je me souviens avoir vécus et que vous vous souviendrez comme vôtres, également, ces moment de joie intense de la découverte d'un livre qu'on cherchait, ces alibis pour passer le plus de temps avec ces pages reliées, à les prendre dans les mains, les caresser, les serrer sur le coeur, ces moments de partages que créent immanquablement les livres entre les êtres que ce soit pour dire que ceux prêtés ne reviennent jamais, qu'on n'en possède jamais assez, qu'ils induisent des manies, comme ces besoins qui s'additionnent quand les marque-pages deviennent personnages vivants de la lecture, assortis à cette dernière ou miteux d'avoir trop traîné dans les pages...enfin tout ce que vous savez de cette passion qui finalement vous ronge !





Un petit livre qui est tout le contraire d'une thérapie, il argumente plein d'excuses pour justifier ce plaisir addictif... Mais finalement, ça tombe bien parce que je n'ai pas envie de guérir, je veux juste légitimer le temps passé à dévorer ces pages comme je dévorais les bonbons autrefois !







"Feuilleter,

c'est de la gourmandise pour les doigts. (...)

Laisser les pages en l'air un moment,

suspendues, ouvrir au hasard,

laisser les mots se poser sur les yeux. (...)"





(Avril 2022)
Commenter  J’apprécie          539
Et s'il n'y avait plus de livres ?

Sous titré 100 déclarations d'amour au livre, Et s'il n'y avait plus de livres ? nous parle du plaisir de lire un livre papier. Même si on peut emporter sa bibliothèque partout sur sa liseuse électronique, rien ne vaut, selon Alain Grousset et Carl Delaisse, le plaisir de feuilleter un livre, dans son lit, aux toilettes ou partout ailleurs.

Commenter  J’apprécie          172
Gigante, tome 2 : Au nom du père

Pierre Bordage et Alain Grousset se sont alliés ici pour nous pondre deux histoires dans un univers commun, celui de la planète Gigante. Bien que n’ayant pas lu la version de Grousset, je me suis penché sur celle de Bordage qui m’attire davantage.





D’emblée, j’ai apprécié l’univers proposé par les deux romanciers : une planète immense et hostile avec sa faune endémique, ses particularités météorologiques, ses mystères et ses habitants. Il y a bien cet aspect dépaysant que je recherche dans les planet-opera, à l’instar d’un Jack Vance.





Pour le reste, l’aventure de cet ethnolinguiste en quête à la fois d’identité et de secrets ne m’a guère emballé. Un peu trop convenue et plate à mon goût avec une fin brutale et bâclée.





Le roman reste divertissant mais n’a pas réussi à me faire vibrer.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le sac de maman

Il y en a des choses dans un sac de maman. Pratique quand on a besoin de manger, s'amuser, se protéger, etc.



Un peu à la Mary Poppins, cette maman va répondre à toutes les attentes de son enfant grâce à un sac sans fond qui peut contenir tout et n'importe qui. Oui, n'importe qui.

C'est un album jeunesse loufoque, amusant, aux illustrations très estivales et colorées. Un chouette moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Tout amour est extraterrestre

Remettons le roman dans son contexte. Parler de sexualité si "crûment" en 2009, en littérature adolescente, n'était pas évident. A l'heure actuelle , on accepte sans aucun problème un changement de sexe d'un personnage dans un roman de littérature adolescente, mais à l'époque (pas si lointaine on est d'accord) , il fallait prendre des pincettes pour tout ce qui parlait de sexe en littérature jeunesse.



En plus de parler de sexualité adolescente vécue par les filles et les garçons de manière différente mais tout aussi intense et bouleversante, les auteurs abordent aussi les sentiments amoureux bien sûr , mais aussi la quête d'un monde meilleur, la vulnérabilité des adolescents à cet âge où l'on se sent immortel....



Cependant, j'ai trouvé un peu tiré par les cheveux l'explication du changement de sexe subi par notre héro(ïne)s et l'aventure qui en découle. Le côté fantastique extraterrestre m'a laissée dubitative.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des livres

L'un des premiers livres de SF que j'ai lu au collège. Il est cours, mais agréable.

On découvre avec Shadi la dernière bibliothèque de l'univers, menacée par la technologie… mais pas seulement.

Un hommage à la lecture et une bonne façon de s'introduire à la science-fiction.

Commenter  J’apprécie          10
Celui qui dessinait les dieux

Ce livre jeunesse est géniale. L'action est spectaculaire, le sujet est trop bien. Un livre qui va toujours vite, et qui se lit rapidement. La fin est bien trouvé et inattendu. Le suspense est tenue jusqu'à la fin. Je conseille ce livre aux jeunes lecture, et même aux adultes.
Commenter  J’apprécie          10
Insecte-Kids, tome 1

🐝 Livre offert à mon enfant pour le noël de l'école.



🐝 Insecte-Kids est le groupe qui se forme dans ce premier tome par Léa et son cousin Victor. Ils vont faire la connaissance d'un curieux scarabée, Thésa qui est télépathe, de Saori qui fait partie de l'association de préservation des insectes du monde et de Athos, second coléoptère. Ensemble ils vont combattre insector.



🐝 Voilà pour l'histoire, courte, peu de chapitres. Pour nous, il a manqué un peu d'explications. La fin arrive trop vite avec un combat assez moyen. Elle appelle une suite bien sûr mais je ne crois pas que ce premier tome est donné envie à mon enfant de se lancer dans la suite de leurs aventures.

On l'aura compris, l'essentiel est de retenir qu'il faut faire attention aux insectes qui nous entourent. Ils sont tous importants et notamment les abeilles. Mais en tant qu'apiculteurs, nous l'avions déjà compris.

Les illustrations sont sympathiques.



🐝 A voir donc si la suite s'offre à nous au détour de la médiathèque un jour.
Commenter  J’apprécie          70
Le passeur de fantômes, tome 1 : L'élu

Un jeunesse qui aborde la difficulté d être nouveau dans un environnement mais aussi l amitié. La peur de l inconnu qui peut se transformer en quelque chose de positif. Cette petite histoire se lis vite et bien et on a le bonheur de rencontrer de simpatique fantôme
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui dessinait les dieux

Coup de cœur pour ce livre. Je suis rentrée dans le livre immédiatement, j’ai vécu ce livre je vivais les événements avec les personnages et j’ai apprécié le rythme soutenu tout le long du roman. Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Waouhh !
Commenter  J’apprécie          10
Gigante, tome 1 : Au nom du fils

« Écrire à 2, c’est accepter que quelqu’un d’autre entre dans votre cuisine »



Gigante et ses personnages sont nés d’une discussion puis d’une collaboration entre Pierre Bordage et Alain Grousset. Ce premier volet est suivi par « Au nom du père » écrit par Pierre Bordage.



Lorsque Koeb arrive sur Gigante, il apprend que son fils l’a précédé, lui qui ne savait même pas qu’il en avait un. Une autre surprise lui fait rencontrer Drek son petit fils, qui lui, n’a jamais connu son père. Ils partent donc tous les deux à la recherche de Zaslo, ce fils et père inconnu, considéré comme un Dieu vivant par la population de Gigante. Un périple semé d’embûches et de rencontres durant lequel Koeb et Drek vont apprendre d’une part à se connaître mais aussi à découvrir le sens de la famille et de la solidarité.

Un livre jeunesse d’aventure et d’action assez mouvementé dans lequel sont abordés de façon simple divers sujets tels la religion, la haine, l’amour et la trahison. Un moment plaisant pour moi qui ne suis pourtant pas particulièrement fan du genre.
Commenter  J’apprécie          20
La citadelle du vertige

Des années que des lecteurs de tous âges m'en chantent les louanges... Et ça y est, je l'ai lu. Cela aurait pu être une terrible déception tant j'avais entendu de bien de ce livre. Mais non. Il était à la hauteur ! Cet écrivain l'est d'ailleurs souvent. Une très bonne fiction, à recommander aux jeunes lecteurs. Seul bémol, aucunement lié au texte : la couverture de mon exemplaire est un vrai spoiler, l'illustration dévoile carrément la fin, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Gigante, tome 2 : Au nom du père

Je me suis plongé dans le tome 2 sans savoir qu'il y avait un tome 1. Un peu déstabilisé (mais c'est le jeu), je me suis néanmoins très bien imprégné de cet univers singulier. J'aime quand Bordage se concentre davantage sur son univers que sur les messages qu'il souhaite faire passer. Quelque part, je trouve que les réflexions moins appuyées parlent mieux. La quête est simple : tuer le père ? Pas si simple en réalité... Tout l'intérêt est le voyage dans cette planète gigantesque. Retrouver les traces des géants n'est pas chose aisée. Les rencontres sont fortes. Les distorsions du temps ne sont pas en reste. Les évolutions dues au "flux" (superpouvoirs ?) s'imposent tranquillement. Le vrai superpouvoir de l'histoire ne serait-il pas l'acceptation, l'abnégation, le sacrifice de l'homme pour plus grand que lui tout en protégeant sa progéniture ? Vous l'aurez compris, les réflexions ouvertes sont nombreuses et vont loin, très loin. Le rythme est un peu pesant, certes, mais à Gigante tout prend du temps. Je ne sais pas si je lirais le tome 1, mais je relirais du Bordage, c'est certain. J'ai le tome 2 de Wang à trouver d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          70
Le passeur de fantômes, tome 5 : Le train fantôme

Les aléas du direct en librairie. Ou comment commencer une série par le tome 5 (je ne savais même pas en l'achetant que c'était un tome 5) et partir après à la rechercher des autres tomes. Depuis, j'ai trouvé le 1, et c'est tout.

Ce devrait être un moment de pause, de repos pour les personnages : tous les trois, Malo, Silène et Octave, fantôme de son état, sont en week-end dans un parc d'attraction fantastique. Première cause de fatigue : Sofia, la petite soeur de Malo, les accompagne, ce qui, si l'on y réfléchit, est bien normal. Quand on part en famille dans un parc d'attraction, on part avec toute la famille. Ensuite, je rappelle le rôle traditionnel d'une petite soeur (d'après une de mes élèves, petite soeur elle-même) : énerver son grand frère. Sofia remplit parfaitement son rôle !



Ce qui n'était pas prévu, en revanche, c'est qu'un véritable fantôme se trouve dans ce parc d'attraction. Certes, sa présence réjouit le directeur : "Je suis absolument enchanté qu'un véritable fantôme ait élu domicile dans mon parc !" En revanche, le fantôme, un soldat de la première guerre mondiale, préfèrerait peut-être comprendre pourquoi il est encore là. Malo, Silène et Octave vont donc enquêter.

Ce qu'ils vont découvrir ? J'ai trouvé que c'était une très belle histoire, malgré les tragédies liées à la première guerre mondiale, malgré l'égoïsme de certains. 

Un livre à partager.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Grousset (1218)Voir plus


{* *}