AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Peyrefitte (139)


AP
Deux journalistes américaines m’ont évoqué l’idée d’une force multilatérale qui serait proprement européenne.
GdG
Mais non ! (gros rire). Je ne vais pas donner nos bombes à l’Allemagne ! Vous pensez bien que je ne renoncerai pas à cet avantage colossal sur les cinq autres du Marché commun . Nous n’avons aucune espèce de raison de dilapider ce capital. D’ailleurs , c’est bien ce qui embête les Allemands.
AP
Est-ce que que notre force , tout en restant nationale, puisse protéger nos partenaires ?
GdG
Mais elle les protégera beaucoup mieux que la force américaine. Nous, si l’Europe est envahie, nous sommes foutus. Tandis que les Américains ne seront pas foutus parce que les Russes arriveraient sur le Rhin . Les Allemands sont bien arrivés à Paris, l’Amérique ne se sentait pas foutue.
AP
Les Américains répliquent que alors , il n’avait pas d’alliance .
GdG
Une alliance?Les traités ne valent que dans la mesure où ils couvrent les intérêts nationaux.
AP
Les Américains n’engageraient pas d’action nucléaire stratégique sur la Russie et inversement ?
GdG
C’est toute la question. « Tape sur mon client et je tape sur le tien , mais ne tape pas sur moi et je ne tape pas sur toi ».
Commenter  J’apprécie          70
Quand les faibles s'inclinent, les forts les frappent davantage ; quand ils défendent publiquement leurs droits, bravant même la mort, les forts fléchissent.
Commenter  J’apprécie          60
En réalité, il y a deux bourgeoisies. La bourgeoisie d'argent, celle qui lit Le Figaro, et la bourgeoisie intellectuelle, qui lit Le Monde. Les deux font la paire. Elles s'entendent pour se partager le pouvoir. Cela m'est complètement égal que vos journalistes soient contre moi. Cela m'ennuierait même qu'ils ne le soient pas. J'en serais navré, vous m'entendez ! Le jour où Le Figaro et l'Immonde me soutiendraient, je considérerais que c'est une catastrophe nationale !
Commenter  J’apprécie          60
Churchill m'a crié de toute la force de ses poumons :"De Gaulle, dites-vous bien que quand j'aurais à choisir entre vous et Roosevelt ,je préférerai toujours Roosevelt. Entre les Français et les Américains nous péférerons tojours les Améicains!"
"Le débarquement du 6 juin , ç'a été l'affaire des Anglo-Sacsons, d'où la France a été exclue. Ils étaient bien décidés à s'installer en France comme en territoire ennemi. Comme ils venaient de le faire en Italie et comme ils s'apprêtaient à le faire en Allemagne. C'est ce qui se serait passé si je n'avais pas imposé mes commissaires de la République, mes préfets, mes comittés de la libération."
Commenter  J’apprécie          50
La pensée de Confucius avait fini par se dessécher, comme, lorsque le courant baisse, le limon du fleuve Jaune se durcit et forme des barrages naturels.
Commenter  J’apprécie          50
Hier, un roi se prenait pour l’Etat : Aujourd’hui, l’Etat se prend pour le roi
Commenter  J’apprécie          50
GdG
Pourquoi nous sommes-nous éloignés des Russes, après la guerre,alors que nous leur avions proposé de nous arranger sur le sort des Allemands ? Je l’avais offert à Staline, et il n’a pas voulu. Il s’est arrangé avec Roosvelt, il a cru qu’il allait pouvoir disposer de tout, en dehors de qui que ce soit en Europe, et en particulier en dehors de la France.
Alors nous avons fait une politique qui a consisté à attirer l’Allemagne à l’Ouest, et par conséquent à leur faire d’énormes concessions.
Si je n’avais pas été là, on faisait la Communauté économique européenne exclusivement à leur avantage, à l’avantage de leur industrie , et en mettant notre agriculture à la porte. Alors, ça suffit comme ça !...Ils vont courir à Washington et se font les « boys »des Américains, à partir de ce moment-là (où) je ne les regarde plus, les Allemands.

AP
Les Allemands , ni les Américains , ne s’imaginent pas que nous aurions le culot de faire une politique d’entente avec les Russes.

GdG

Tout dépend de ce qu’on appelle une politique d’entente avec les Russes.
Notre position est incomparable. Il n’y a personne d’autre qui soit capable d’avoir une politique independante, excepté la Chine. Seulement la Chine et nous.
Commenter  J’apprécie          40
Alain Peyrefitte
La télévision c'est le gouvernement dans la salle a' manger de chaque Français
Commenter  J’apprécie          40
ALAIN PEYREFITTE — Vous pensez que la collaboration et la fortune avaient partie liée ?

GÉNÉRAL DE GAULLE — Vous ne croyez pas si bien dire ! Ce qui a rendu si rares les Français libres, c'est le fait que tant de Français soient propriétaires. Ils avaient à choisir entre leur propriété – leur petite maison, leur petit jardin, leur petite boutique, leur petit atelier, leur petite ferme, leur petit tas de bouquins ou de bons du Trésor – et la France. Ils ont préféré leur propriété. Quels ont été les premiers Français libres ? Des braves types comme les pêcheurs de l'île de Sein, qui ne possédaient que leur barque et l'emmenaient avec eux ; des garçons sans attaches, qui n'avaient rien à perdre ; des juifs qui se sauvaient parce qu'ils devinaient qu'ils allaient tout perdre. Ceux qui avaient à choisir entre les biens matériels et l'âme de la France, les biens matériels ont choisi à leur place. Les possédants sont possédés par ce qu'ils possèdent.
Commenter  J’apprécie          40
Dans les pays réformés, on constate l'affranchissement de toute tutelle de droit divin, la confiance faite aux individus et aux groupes, le goût de la recherche scientifique et de la technique, l'élan donné à l'initiative, la mentalité économique. Dans les pays contre-réformés, on constate la soumission à une autorité hiérarchique, la défiance à l'égard des individus et des groupes, une organisation hostile à l'autonomie et à l'innovation, le préjugé anti-économique.
Commenter  J’apprécie          40
Voici la France, aux yeux de ses fils, tantôt nation inépuisable qui invente l'avenir du monde, tantôt vieux pays fatigué, déchu de sa grandeur, mécontent de soi.
Commenter  J’apprécie          40
Sur les eaux rouges de l’Ogooué, la pinasse glissait entre des écorces flottantes : troncs d'arbres, ou caïmans ?
Commenter  J’apprécie          40
Mao a également compris que la révolution ne durerait que si elle était d'abord faite dans les esprits. Elle ne s'est pas bornée à distribuer des armes, de la nourriture, des terres ; elle s'est efforcée de donner aux paysans l'envie de se battre, le goût de travailler intelligemment, la volonté de conquérir leur terre.
 
C'est peut-être là que les dirigeants chinois ont montré le mieux leur connaissance de l'âme humaine. Pour que les Chinois considèrent la révolution comme leur affaire, il fallait qu'ils l'accomplissent eux-mêmes. Pour qu'ils cultivent le sol avec la joie que procure ce que l'on a acquis, il fallait qu'ils s'emparent des propriétés avoisinantes. La révolution n'a pas jailli spontanément de la misère paysanne. Elle a été inspirée aux paysans par le Parti ; mais il a eu l'habileté de les convaincre qu'ils l'avaient toujours voulue. Mao aurait pu reprendre à son compte l'exhortation adressée à Moïse : « Fortifie-toi et prends courage, pour conquérir la terre que Dieu te donne. »
Commenter  J’apprécie          30
Général de Gaulle — Les plus grandes affaires nationales finissent toujours par culminer sur de petites affaires d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
Général de Gaulle — Moi, c'est particulier. La légitimité m'a été conférée par l'Histoire. Il faut désormais que la légitimité soit directement conférée par le souverain, c'est-à-dire par le peuple. Je rappellerai donc que tout ce qui a été fait depuis 58 l'a été grâce à la confiance dont les Français m'ont investi. [...]
Cette confiance m'a obligé et m'a soutenu jour après jour. L'entente directe entre le peuple et celui qui a la charge de le conduire est devenue, dans les temps modernes, essentielle à la République.
Commenter  J’apprécie          30
L' assimilation est la seule "intégration à la française" possible ; la seule conforme aux traditions historiques de la France, à ses valeurs et même à sa nature. Sous le terme ambigu d' INTEGRER, on a amalgamé deux concepts antagonistes : soit ASSIMILER ; soit INSERER dans une société pluriethnique , où chaque ethnie garde sa culture.

La France est faite de beaucoup d' ethnies mais elle ne leur a jamais permis de subsister en tant que telles. Elle les a impitoyablement broyées et digérées. Depuis la Révolution, le service militaire, puis l' École , y ont puissamment contribué (.) Du moins la France a -t-elle exigé, avec succès, que les immigrants en métropole adoptent non seulement sa langue et sa culture, mais ses usages et ses idéaux.

Insérer sans assimiler, dans une société multiculturelle, ce serait simplement s' imagine-t-on, imiter le modèle américain. puisque le creuset a prouvé là-bas son efficacité, pourquoi ne le prouverait-il pas chez nous ?

L' assimilation en France des immigrants Européens, imprégnés depuis le fonds des âges par la culture gréco-latino-judéo-chrétienne, ne soulève pas de grandes difficultés. Seuls font problème les immigrants du Tiers-Monde (.) Ces communautés peinent autant à se moderniser sur leur propre sol, qu' à se fondre dans la population d' un pays moderne si elles y sont transplantées en groupe.
Commenter  J’apprécie          30
Eduquer c' est à la fois conduire un enfant à l' autonomie intellectuelle, l'éveiller à la responsabilité morale et civique, lui transmettre la culture de son pays. Non une culture-spectacle qu' il observerait passivement, mais l'ensemble des constructions logiques, esthétiques, éthiques, qui fondent notre civilisation et auxquelles il est invité à participer.
Commenter  J’apprécie          30
On ne peut regarder au fond de l’actualité, sans regarder d’abord au fond de l’histoire
Commenter  J’apprécie          30
Voici ces Français, qu'on dit - plus que tous autres - ingouvernables ; qui détiennent le record des révoltes, des effondrements de régime, des luttes civiles - des malheurs collectifs. Et voici les mêmes passivement soumis à leur administration, et amoureux (toujours déçus) de l'autorité ; rebelles à leur Etat, en même temps qu'inaptes à vivre sans ce tuteur tracassier.
Commenter  J’apprécie          30
Les pacifiques savent qu’il faut se défendre. Les pacifistes renoncent à se défendre, en comptant sur la bienveillance des autres. Ils sont fauteurs de guerre.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Peyrefitte (500)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}