AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Serres (203)


À Porto Rico


À Porto Rico
un coq fait « cocorico »

Au Costa-Rica
« cocorica »

À Tokyo
« cocorikyo »

À Honolulu
« cocoricu »

À Washington
un coq fait « cocoricain »


//Michel Besnier
Commenter  J’apprécie          10
Fil de fer


Comme il est habile,
le fildefériste !
Il mime un philodendron des îles,
un filament de profil,
un philharmonique à lui tout seul.
Puis le philanthrope
rembobine son échoppe
et, dans la nuit d’avril,
file.
Commenter  J’apprécie          10
Les animaux, impatients, commençaient à ne plus pouvoir tenir en place et gesticulaient
dans tous les sens pour mieux apercevoir la surprise.
Enfin, minutieusement, les deux frères se décidèrent à déballer leur trésor :
- Oh ! firent les animaux.
- Mais qu’est-ce ? fit la maîtresse.
- Un pe-tit-hu-main ! répondirent-ils d’un même entrain.
Commenter  J’apprécie          10
"Une souris, ça n'a pas de prix"
Commenter  J’apprécie          10
1 250 contre un, le combat allait être injuste, mais la survie de l'espèce était en jeu.
Commenter  J’apprécie          10
Qui n'aura pas sa souris verte ne sera qu'un grincheux, un rabat-joie et un cul-terreux !
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait maintenant dans la boutique plus de souris que de clients.
Commenter  J’apprécie          10


Aux parents sur leurs secrets

Chers parents,

Nous trouvons injuste que vous nous cachiez vos secrets. C'est injuste parce que tout ça nous concerne. Vos problèmes, vos ennuis d'argent, de maladies, d'amour, de malheurs, ce sont aussi les nôtres»

Pourquoi vous disputez-vous si souvent ? Vous oubliez qu'un jour vous vous êtes rencontrés et aimés ? Si un jour vous divorciez, nous serions tristes. Alors, chers parents, ne vous disputez plus, sinon nous nous sentirons seuls pour toujours. Le divorce, ça blesse la famille et les amis. Monsieur le juge, fermez la Maison des divorces car elle attire trop les pères et les mères. Ne nous cachez plus vos problèmes, chers parents, pour que nous essayions de les régler et pour qu’ensemble on soit tranquilles pour toute la vie.

Nadia, Samir, Olivia et Fathia (France)
Commenter  J’apprécie          10
Un monde de liberté est à notre portée ! À bas l'autorité !
Commenter  J’apprécie          10
Aux enfants de ses quartiers


C'est à Mantes-lavoir
que le jour rince nos mines,
nos mines en papier journal
Salies par le plomb de la vie.
C'est à Mantes-la vie

que la lumière pressée nous sert le thé
de nos impatiences infusées,
de nos fragiles désirs d'îles.

C'est à Mantes-la ville
que ton lilas pousse
dans le désert de tes paumes ouvertes,
et tu n'en sais rien.
Regarde encore tes mains
et parle-leur.
Commenter  J’apprécie          10
Cher enfants multicolores,

On vit tous sur la même planète, on est dans la même galaxie, alors ce n'est pas très intelligent d'être raciste. Nous sommes tous des humains et nous avons les mêmes droits. Mon arrière-grand-mère, elle aime tous les hommes, la couleur n'a pas d'importance pour elle, même si on « parle » pas tous la même religion. Dans notre classe, il y a khadija qui est de famille tunisienne mais elle est née à Bedons. Didier a des parents vietnamiens, il est né en Vendée. Jean-Baptiste est né à Argenteuil mais il a vécu un peu en Irak. Akim a un père comorien et une mère malgache. Camille est née en france mais elle a déjà voyagé en Tunisie pour les vacances. Nous avons écrit ce petit poème magique. Quand on le lit, on oublie le racisme pour toute la vie et on comprend que nous sommes chacun une couleur de l'arc-en-ciel.

Nous sommes tous égaux / dans l'univers, le ciel et l'eau nous sommes une couleur / la petite fleur d'un grand tableau. Apprenez-le par cœur
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur le journaliste,

La semaine dernière, on a appris avec le père de Linda qui travaille à l'ONU que de nombreuses filles ne peuvent pas aller à l'école dans le monde.

Par exemple à cause de leurs parents qui préfèrent leur faire garder leurs petits frères à la maison ou parce que ça coûte trop cher pour une fille. Parfois, ça se passe dans des pays tout près du nôtre.

Pourquoi vous n’en parlez pas tous les jours à la télévision ? Vous parlez bien de la météo ou du prix de la Bourse de Tokyo ou de Londres. C’est important aussi les filles. Et l’école. Qui vous demande de parler d’un thème et de ne pas parler d'un autre ?

Quand je serai grande, j'aimerais être journaliste, j'irai voir moi-même ce qui se passe dans les pays et je dirai tout. Peut être qu'à cette époque toutes les filles auront une place dans une école, comme moi et mes copines. Je le dirai quand même.
Commenter  J’apprécie          10
Je t’écris de terre à toi qui es en mer, je t’écris de loin, à toi qui es pour moi plus qu’un copain.
Je veux te raconter quelle est l’ambiance à la maison en ce moment. Ce mois-ci, maman est nerveuse, elle se casse vraiment la tête. Je n’aime pas ça du tout.
Je veux dire à toi et à toutes les grandes personnes qu’elles sont aveugles et qu’elles n’écoutent pas assez. Elles pensent toujours au travail et ne voient rien de ce qui se passe chez elles. Lorsqu’elles arrivent à leur maison, elles échangent seulement une phrase. Faites attention à ce que vous dites et pensez à vos enfants ; ils sont votre reflets.
Commenter  J’apprécie          10
Chers Israélites, chers Palestiniens,

J’aimerais bien que vous arrêtiez de faire la guerre et de tuer des enfants de dix ans ; je trouve que c’est la honte universelle.

Ce que vous faites est ceci : si celui-ci tue mon oncle, moi je tue le sien ; et après c’est le tour de la mère, du père et cela ne termine jamais.

Vous faites peur au monde entier avec votre guerre à sang et à mort. Vous pourriez vous unir et devenir des pays forts avec une meilleure situation économique et avoir beaucoup de touristes.

Dieu n’aime pas que l’on tue en son nom. Il n’aime que la paix et le respect que chacun doit recevoir.

Alors si vous voulez avoir la paix, vous devez être les premiers à la chercher et la construire.
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais partager avec vous une facette de ma vie de famille mauricienne. Ma famille est composée de plusieurs origines : mon père est d'origine chinoise, tandis que ma mère est indienne et portugaise. Mais comme nous vivons dans un pays où les deux tiers de la population sont d'origine asiatique (indienne et chinoise), ma mère a surtout adopté les mœurs et coutumes indo-mauriciennes. J’adore fêter le nouvel an chinois dans la grande famille de mon père. Les pétarades, la danse du loup chinois et les succulents repas sont autant de rituels conviviaux pour réunir la famille. La fête de la lune est aussi une occasion pour se réunir. Ce jour là, des gâteaux délicieux sont servis accompagnés de thé chinois.

Chez ma mère, c'est un enchantement de voir les femmes se parer de vêtements chatoyants et bigarrés lors des mariages. Elles portent des bijoux tels que des bracelets cliquetants et multicolores assortis aux saris. Les anneaux aux chevilles, des bagues aux pieds, une petite boucle sur l'aile du nez et le « bindi » sur le front pour chasser le mauvais œil donnent une touche exotique à mes tantes au teint basané. Nous fêtons également la fête du Divali, la fête de la lumière. Les petites lampes de terre cuite sont disposées autour de la maison et nos deux familles se font une fête autour des mets épicés tels que le vindaye de poisson, l'achard de légumes, le curry de poulet, les faratas et les chutneys en tout genre.

Je vis intensément les différentes cultures à travers ma famille et j’estime avoir beaucoup de chance de vivre sur une île où il vit harmonieusement une population pluriculturelle. Quant à ma famille je la compare à une salade de fruits savamment mélangée à la saveur exquise et unique.

Commenter  J’apprécie          10
Quel temps fait-il, monsieur Pilpil ?
Un temps de chien, docteur Gratin.
Commenter  J’apprécie          10
La "comptine à l'endroit" est terminée. Referme le livre, retourne-le et tu pourras lire la "comptine à l'envers"...
Commenter  J’apprécie          10
Le livre est prêt!
Tu peux l'offrir à quelqu'un que tu aimes, ou à ton doudou préféré si tu as la patience de lui apprendre à lire!
N'oublie pas de remercier le lapin et la fée imagination, qui t'ont bien aidé!
Commenter  J’apprécie          10
Cinquièmement :
Les boulettes. Ah, J'imagine déjà les affiches publicitaires sur ma vitrine : "Véritables boulettes de souris pour chats. Vos chats vous respectent, respectez vos chats. Ils ont besoin d'une nourriture saine."
Commenter  J’apprécie          10
Tarte aux pommes cachées

Ingrédients, pour 6 personnes :
- 1 paquet de 230g de pâte sablée
- 3 pommes (pink lady par exemple)
- 1 gros citron non traité
- 100g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 75g de beurre
- 1 dose de safran
- De la semoule fine
- De la poudre d’amandes

Préparation, 25 minutes, cuisson 45 minutes :
"1. Ce que j’aime dans cette tarte aux pommes, c’est qu’on ne voit pas les pommes ! Pour commencer, je presse le jus d’un gros citron et j’en râpe le zeste. Ensuite, j’épluche 3 belles pommes. Je retire les queues et les pépins avant de râper la chair comme on le fait plus souvent avec les carottes. Attention, il faut très vite arroser de jus de citron pour ne pas que ça noircisse, c’est pour cela qu’on le prépare avant.
2. Je préchauffe le four à 180°. Dans un saladier, je réunis les pommes râpées, le jus, le zeste, les œufs entiers, 100g de sucre en poudre et je mélange. Je fais doucement fondre le beurre dans une petite casserole. Lorsqu’il est liquide, je le colore d’une dose de safran et je mélange. Puis je verse dans le saladier en l’incorporant à la préparation.
3. J’étale la pâte et l’installe dans un moule à tarte. Sur le fond, je répartis 3 cuillères à soupe de semoule fine mélangée à 3 cuillères à poudre d’amandes. Cela va aider à absorber le jus des pommes. Je déverse le contenu du saladier par dessus et j’enfourne pour 45 minutes. C’est fondant et encore meilleur que la vieille tarte aux pommes des familles qui est partout un délice."
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Serres (826)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20247 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}