Anne Tonnac (Illustrateur)
EAN : 9782070553075
Gallimard Jeunesse (06/06/2003)
3.92/5   6 notes
Tim et Tom, les hippopotames, ont apporté une étrange surprise à l'école des animaux sauvages un petit humain. Leur maîtresse improvise aussitôt une leçon de sciences naturelles. Mais le petit humain n'apprécie guère d'être observé comme une bête curieuse et n'a qu'une envie rentrer chez lui. Heureusement, les maîtresses savent aussi lire dans les yeux. Une histoire tendre et loufoque pour comprendre la différence.
Que lire après Le petit humainVoir plus
Un livre pour les plus jeunes. de très jolies illustrations, un texte agréable à lire et facile à comprendre. L'histoire : les élèves de l'école et la maîtresse sont des animaux. Des élèves rhinocéros trouvent un petit humain et le ramènent en classe. La maîtresse en profite pour faire une leçon sur les humains. La maîtresse décide de garder le petit humain en classe. Les élèves devront s'occuper de lui : le nourrir, lui préparer un endroit où dormir, ...
Le petit humain n'est pas heureux ainsi, il voudrait rentrer chez lui, retrouver ses parents et le confort de sa maison. Les animaux comprendront-ils la détresse de l'enfant ?
Une histoire où les rôles animaux / humains sont inversés et qui, de ce fait, devrait faire réfléchir.
Transposant ce qui se passe dans nos écoles avec les animaux, l'auteur imagine avec humour le sort réservé à un petit garçon qui deviendrait l'objet d'étude et mascotte d'une classe d'animaux. Heureusement, la maîtresse est écolo dans l'âme.
Avec beaucoup d'humour, Alain Serres imagine le sort qui serait réservé à un petit garçon qui deviendrait, comme le sont les animaux chez nous, un objet d'étude et une mascotte dans une école d'animaux.
j'ai lu ce livre au ralie lecture de la classe et mon voisin de classe avait ds difficulte a l'ire et c'est quand il a fii ce livre qu'il ma dit qu'il aimait lire
J'ai aimé ce livre parce que il y avait des animaux qui parlaient à l'école. #Shaï

Les animaux, impatients, commençaient à ne plus pouvoir tenir en place et gesticulaient
dans tous les sens pour mieux apercevoir la surprise.
Enfin, minutieusement, les deux frères se décidèrent à déballer leur trésor :
- Oh ! firent les animaux.
- Mais qu’est-ce ? fit la maîtresse.
- Un pe-tit-hu-main ! répondirent-ils d’un même entrain.