Pef (Illustrateur)
Rue du Monde (24/04/2008)
4.17/5   3 notes
En ce mois de mai 1968, c'est la grève générale. Le pays est paralysé. Le père de Martin se mobilise avec ses copains cheminots. Mais ce n'est pas facile de faire grève. À l'université, sa soeur Nina est aussi dans l'action et c'est parfois très violent face à la police. Tous les rêves des ouvriers et des étudiants pourront-ils se réaliser ? Si ce printemps est exceptionnel dans l'histoire du pays, Mai 68 demeurera avant tout, pour Martin, un formidable évènement da... >Voir plus
Que lire après Tous en grève ! tous en rêve !Voir plus
En mai 1968, dans une famille provinciale, c'est l'effervescence : le père cheminot et ses collègues se mettent en grève pour obtenir de meilleurs salaires, et Martin, 11 ans, veut tout comprendre. L'argent commence à manquer et sa mère s'inquiète, et Nina, sa grande soeur, étudiante à Bordeaux, décide d'aller à Paris.
Enfin un livre qui explique clairement Mai 68 aux enfants. Il était temps !
Une partie fiction et une autre documentaire qui donne envie aux enfants d'en connaître plus sur cette événement qui a marqué, particulièrement la France contemporaine en boulversant les comportements sociaux.
Le procédé est classique mais néanmoins efficace.
(...)

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

p.35.
Lundi soir, la nouvelle tombe. À Grenelle, ils ont signé !
Une augmentation de salaire comme jamais !
Surtout pour les plus pauvres. Du respect dans les usines. Plein de choses qui vont changer.
C’est la première victoire de ma vie, même si Maxime et Nina râlent :
- Alors ça y est, vous avez du fric, tout est terminé ?! Mais c’est quand qu’on change le pays tout entier ?!

Mon père est heureux d’avoir fait grève pour quelque chose. Puis il ajoute :
- Certains copains voudront continuer pour obtenir plus. Comment savoir ?
Je sens comme une petite tristesse dans sa voix.

Après deux jours de discussion, les négociations de Grenelle débouchent enfin : augmentation de 35% du salaire minimum et de 10% pour les autres, diminution du temps de travail, avancement de l’âge de la retraite, reconnaissance du rôle des syndicats dans les entreprises...
Les « accords de Grenelle » sont significatifs, mais les avis divergent entre salariés. Des grèves vont se poursuivre encore début juin dans l’espoir de changements encore plus importants. Le monde étudiant est, quant à lui, profondément déçu par cette issue qui ne prend pas en compte ses aspirations à une société nouvelle.
Un monde de liberté est à notre portée ! À bas l'autorité !