AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Surget (118)


L'air frais lui fit du bien, calma la fièvre qui battait dans ses tempes. pour retrouver tout à fait son équilibre, il décida de marcher un peu sur le chemin de ronde. La lune brillait au-dessus, bien pleine, bien ronde, d'une blancheur éclatante. le sire de Morlange hésitait à lui jeter un regard.
Pourtant :
- Je suis un chevalier, un homme de guerre, murmurait-il. Je ne vais quand même pas accorder foi aux sornettes d'un vieil homme. Il se sera enfui par quelque passage secret que je n'ai point eu le temps de découvrir.
Il leva la tête, regarda l'astre bien en face. Par défi. Ressentit tout à coup l'envie de courir dans la forêt.
-Allons, se reprit-il devant l'incongruité de cette pensée, je me dois à mes invités.
Mais au fur et à mesure qu'il revenait vers la fête, cette envie le travaillait, le tenaillait...
Devint un besoin impérieux. Il descendit l'escalier en colimaçon de son donjon, dépassa l'entrée de la grande salle, croisa des serviteurs qui le regardèrent s'éloigner d'un air ahuri.
Il arriva dans la cour, commanda que l'on relève la herse, traversa le pont-levis puis se mit à courir en direction des bois, sans se soucier des gardes qui criaient derrière lui pour lui demander s'il désirait son cheval.
Commenter  J’apprécie          310
Ou allez vous?

Mais ... à la chasse, bien-sûr ! Vous n'allez pas m'interdire cela. Je n'ai plus le droit aux banquets de villages ni à la fête de la Saint-Sylvestre, aux longues promenades dans le sous-bois, ni au plaisir de me baigner dans la source de la Landerre .

- Vous baigner ! s'exclama t-il. En voilà une idée ! Est-ce que je me lave, moi ?

- Vous feriez bien. Vous sentez le cheval et la bête fauve à une lieue à la ronde.

- C'est une odeur d'homme, répliqua-t-il en l'empoignant par le bras. "

Commenter  J’apprécie          260
Le grognement que poussa le dieu ébranla la montagne toute entière. Dressé au milieu des vagues, il fixait les intrus d'un œil hostile.
- Je... je suis le fils du roi, balbutia Menî, comme si cela pouvait le protéger.
- Un fils de roi se croque de la même manière que n'importe quel autre enfant ! tonna Sobek.
Commenter  J’apprécie          260
- Le jour qui se lève est un enfant poursuit Kuana ; à midi il est un homme, et le soir un vieillard qui se couche. C'est aux enfants d’accueillir la lumière du soleil, comme c'est aux vieux d'éteindre le foyer du soir en le couvrant de poussière. Entre les deux, la vie. [...] Il faut que tu joues ...sinon, les esprits des arbres ne seront pas satisfaits...

Chez les Binga; peuples de pygmées.
Commenter  J’apprécie          240
L'expression "avoir un œil de lynx" provient d'une confusion entre le lynx et Lyncée. Ce héros de la mythologie avait une vue si perçante qu'il guidait son navire même par mauvais temps.
Commenter  J’apprécie          230
L'abeille et l'homme.
Depuis la préhistoire jusqu'à l'exploitation de la canne à sucre, le miel a été la seule source de sucre pour l'homme. Que ce soit chez les Égyptiens de l'Antiquité, les Grecs ou les Celtes, l'abeille a donc une place importante dans leurs légendes et leur vie quotidienne. Pour eux, l'hydromel, fait à base d'eau et de miel, est la boisson de l'immortalité. Pour les Égyptiens, les abeilles sont les larmes du dieu solaire qui ont coulé sur la Terre et ils offrent du miel aux Dieux. La cire sert aussi à embaumer les corps. Chez les Grecs, la belle Mélissa (qui veut dire abeille) aurait nourri Zeus de lait et de miel et se serait transformée en abeille. Sur certains tombeaux, les abeilles représentent la vie après la mort. Jusqu'au Moyen-âge, on offre aux jeunes mariés une boisson au miel pour leur apporter bonheur et postérité; la "lune de miel" vient de cette coutume.
Commenter  J’apprécie          210
Rame, je te dis, rame ! Sinon je fais chavirer la barque et je t'enfonce la tête sous l'eau jusqu'à ce que tu sois devenu poisson.
Commenter  J’apprécie          190
L'éléphant aurait conscience de lui-même : il fait partie des quelques espèces qui se reconnaissent devant un miroir.
Commenter  J’apprécie          160
Le Renard de Morlange est un livre qui enseigne la bonté et la courtoisie du moyen-âge ,ce petit livre m'a plu car on voit l'évolution d'un homme égoïste qui ne se rend pas compte du mal qu'il fait se faire transformer en renard et alors la isolé du confort il se rend compte de sa bêtise et devient un homme compréhensif et le vocabulaire est très simple , on voit aussi beaucoup d'éléments du moyen-âge.
Commenter  J’apprécie          140
Le seigneur retira ses vêtements, les déposa sur une pierre blanche, entra dans l'eau. Il se sentit aussitôt aspiré vers le fond, se débattit, réussit à se dégager de l'espèce tourbillon de bulles, émergea, happa l'air à pleine gorge, se hâta de rejoindre la berge, sauta sur la terre et secoua violemment son pelage tout trempé.
Commenter  J’apprécie          140
Je vais gagner, se jure-t-il. Pour Cadmos, pour Circé, pour mes parents, pour mes amis, pour les potiers et pour les traînemisères du Céramique. Pour faire aussi la nique à tous prétentieux d'Athènes. Ce n'est pas un dieu qui m'arrêtera, Zeus, Héra et Héraclès m'en seront témoins.
Commenter  J’apprécie          140
Tu veux tricher ? s'indigne Léa. Tu ne crois pas assez en ta beauté pour l'emporter ? Moi, si je participais à ce concours, je chanterais et je danserais afin d'enchanter et d'éblouir mon juge. Je gagnerais par ma voix et par ma souplesse et non par de belles promesses. Vous pouvez tout aussi bien rester sur l' Olympe et envoyer un messager à Pâris, lui demandant de choisir l'une d'entre vous en fonction de son cadeau.
Commenter  J’apprécie          130
- Fixe la pierre, conseilla-t-il. Ça va se calmer dans ta tête. Tu es comme l'oisillon au bord du nid : tu respires le vide, tu t'emplis du désir de liberté, mais il te manque encore la sagesse qui fait battre les ailes.
Commenter  J’apprécie          110
Troie n'est plus un champ de bataille, c'est un dortoir. On y bâille du matin au soir, chaque camp observant l'autre sans bouger le petit doigt. Ce mou de Pâris et la belle Hélène se promènent en haut des murs sans même essuyer une volée de flèches de la part de Mélénas.
Commenter  J’apprécie          110
Danaé pleurait. Le dos secoué de tressaillements, elle sanglotait à longs traits. La main sur son épaule, Molimo essayait en vain de la calmer. Les cris, les courses, l'aboiement des armes automatiques l'avaient ramenée au Rwanda à l'époque où les Hutus avaient investi son village et fait exploser la vie sous ses yeux.
Commenter  J’apprécie          101
Le lynx a une ouïe et une vue exceptionnelles, il peut voir une souris à 75 mètres.
Commenter  J’apprécie          100
Dans les zoos marins, le grand dauphin est dressé pour distraire le public. Il apprend vite mais pleure aussi vite sa liberté en tournant inlassablement en rond dans son bassin. En captivité, le dauphin ne vit pas plus de 7 ans !
Commenter  J’apprécie          100
Le seigneur plongea son bras sous la gorge. Les canines crissèrent sur l'armure, tentèrent de percer la poitrine de fer, puis la bête s'affala sur l'homme. Renaud repoussa le corps, dégagea son bras des longs poils gris qui se teintaient de sang. Des chevaliers mirent pied à terre, se précipitèrent pour l'aider à se relever. Il refusa leurs mains tendues, s'extirpa de dessous la masse. Alors il brandit son épée, et trancha la hure du sanglier et l'éleva à bout de bras.
-Vive le sire de Morlange !
Tous reprirent en chœur pendant que le comte promenait son trophée de l'un à l'autre, fier d'avoir abattu à lui seul le terrible animal qui hantait la forêt de Hayange à Fameck.
Commenter  J’apprécie          100
- Alors ?
- Alors je ne sais pas. C'est peut-être sans remède. Mais si chacun essayait de respecter son sol, son air, son eau, en tenant compte du fait que ses enfants et les enfants de ses enfants se nourriront de cette même terre et boiront aux mêmes sources que lui, alors la nature aurait une petite chance de subsister. Et l'homme avec elle.
Commenter  J’apprécie          90
La vraie mort, c’est le silence. C’est quand ton nom ne siffle même plus entre les papyrus parce que le vent l’a oublié.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Surget (1454)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}