AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alan Gratz (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Réfugiés

A la base peu convaincue, lu a 4 " yeux" avec mon fils....quelle baffe! Un livre magnifique, poignant, terrible! A chaque époque son lot de malheurs , de guerres, de familles déchirées . Ces 3 enfants en sont une truste preuve, un récit mène d'une main de maître, même les passages d'une époque a une autre sont réussis et une FIN , quelle fin qui vous laissera les yeux humides . A lire et a faire lire
Commenter  J’apprécie          422
Un jour de septembre

11 septembre 2001 : Brandon a été exclu du collège et doit passer la journée avec son père, cuisinier au Windows on the World, le restaurant des 106° et 107° étage de la tour nord du Word Trade Center. Échappant à la vigilance de ce dernier, le garçon de 12 ans prend l’ascenseur pour aller acheter un gant au magasin Disney lorsque l'impensable a lieu : un avion se crashe sur la tour. Arrivant à s'échapper de la cage bloquée avec les autres occupants, il tente le tout pour le tout pour rejoindre son père mais n'y parvient pas. Pris en charge par Richard, un homme croisé tôt le matin, ils vont entamer la longue descente des 100 étages par les escaliers et apprendre peu à peu la terrible vérité...

11 septembre 2019 : en Afghanistan, Reshmina, 11 ans, vit dans un petit village pauvre à la frontière avec le Pakistan. Son frère jumeau Pasoon est de plus en plus tenté de rejoindre les Talibans, influencé par 2 garçons plus âgés que lui, au grand dam de sa soeur. Lorsque l'armée afghane, accompagnée d'Américains débarque au village pour fouiller les maisons, la situation dégénère. Les talibans organisent alors une embuscade. Taz, un soldat, est blessé et Reshmina, tiraillée entre son désir de vengeance suite à la mort de sa grande soeur lors d'un raid américain et son envie de d'aider cet homme, décide malgré tout de le ramener chez elle pour le soigner, mettant ainsi en danger toute sa famille. Pasoon, hors de lui, va alors prévenir les Talibans tandis que leur père va chercher de l'aide...

On suit en alternance l'histoire de Brandon et celle de Reshmina. Le parallèle de leur destin est vraiment émouvant : tous deux se blessent à la main, ils sont ensevelis suite à une explosion.... Tous deux se posent aussi des questions sur le pourquoi de ces attaques, eux qui sont innocents. On vit vraiment l'atmosphère angoissante qui entoure ces 2 héros : on ne sait jamais s'ils vont parvenir à s'en sortir tant l'enchainement des événements est prenant.

Les réflexions de Reshmina et Taz interrogent le lecteur sur la nécessité de cette guerre qui dure depuis 20 ans, sur sa légitimité mais aussi sur le rôle des américains qui ont financé les Talibans pendant la guerre contre les Soviétiques. J'ai trouvé très intéressant que l'intervention américaine en Afghanistan ne soit pas présentée d'une façon manichéenne tout comme le fait que Reshmina ne rêve que d'une vie tranquille loin des Talibans et des Américains.

L'incipit écrit par l'auteur explique qu'il a voulu faire connaitre aux jeunes d'aujourd'hui (qui n'étaient pas nés à l'époque) les événements du 11 septembre qui ont changé le monde et les conséquences de ces attentats sur le monde actuel. La partie documentaire en fin d'ouvrage permet de recontextualisé le récit et d'apporter des connaissances historiques nécessaires pour le lectorat actuel.

C'est vraiment une lecture intéressante pour les jeunes d'aujourd'hui et un coup de coeur pour moi !
Commenter  J’apprécie          220
Un jour de septembre

Alan GRATZ. Un jour de septembre ( et tous les jours d’après).



Je remercie babelio de m'avoir fait parvenir ce roman pour la jeunesse lors d'une opération masse critique j'ai fait une belle découverte.



Deux enfants, deux destins, deux continents, deux évènements séparés par à peine vingt ans.



Léo Chavez réside à New York. Suite au décès de son épouse, il élève seul son petit garçon, Brandon, 12 ans. Le 11 septembre 2001, vers 8h 15, ils pénètrent ensemble dans le World Trade Center, Léo est chef de cuisine au restaurant «  Windows on the World », situé aux cent sixième et cent septième étages de la tour nord . Subrepticement, Brandon quitte son père afin d’effectuer un achat dans la galerie marchande au sous-sol de cette tour. Et à 8h 46, un avion s’encastre dans cette tour nord. L’enfant est pris au piège. Avec lui, nous allons tenter de fuir, c’est la course vers les issues…. Brandon, parviendra-t-il à rejoindre le sol ferme? Fera-t-il partie des victimes de ces attentats du 11 septembre 2001. En effet, un second avion s’attaquera à la tour sud à 9h 03. Quel avenir pour cet enfant qui a vécu , parmi de nombreuses personnes la sortie mouvementée, hypothétique de cet enfer, descendant, remontant, au milieu des gravats, des blessés, des morts. Comment effacer de tels images ?



Reshmina, une petite fille afghane, en septembre 2019, joue à la guerre avec son frère jumeau Pasoon. Cette jeune fille doit faire de nombreuses corvées,en raison de sa condition féminine, le ménage, la cuisine, ramasser du bois et les après midi, elle parcourt 2 kms pour fréquenter l’école. Elle aime l’école, elle désire devenir professeur mais les moissons approchent et elle sera privée de savoir. Il lui faudra aider sa famille. Elle réside près d’Asadabad, à la frontière avec le Pakistan, une région montagneuse, difficile d’accès. Et son frère est dispensé des corvées, c’est le rôle des fillettes, des futures femmes. Et le 11 septembre 2019, ce village est attaqué par les talibans et les américains répliquent. C’est la guerre. Reshmina, jeune fille au grand cœur, sauve un soldat américain blessé. Son frère sympathise avec les talibans, il veut dénoncer l'action de sa sœur.. La jeune fille tente de dissuader son frère. Il est endoctriné par ses amis, Darwesh et Amaan. Le village subira-t-il la colère des talibans ? La population doit fuir, se cacher….



Un roman pour la jeunesse qui offre deux destins croisés de victimes collatérales des attentas de septembre 2001 et de la guerre fratricide qui se déroule en Afghanistan depuis des décennies ; le fil rouge de ce récit, Brandon. Alan GRATZ signe ici un récit très abordable pour les enfants dès 12 ans. Il leur explique les deux drames, leurs origines, leurs conséquences.



J’ai beaucoup apprécié la présence du plan du World Trade Center et la carte de l’Afghanistan, en fin du livre. Ces deux documents sont très utiles pour se situer dans l’espace, dans le monde. Importance des notes données par l’auteur qui résument et expliquent les évènements tragiques survenus le 11 septembre 2001. Un historique sur l’origine de ce grand centre urbain, les conséquences qui émanent de ces attentats et l’implication des troupes américaines dans le conflit qui se déroule, presque en continu en Afghanistan. ? Une belle leçon d’histoire. Merci à cet auteur. N’oublions pas de remercier également la traductrice. ( 06/12/2021)


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          110
Réfugiés

Trois histoires entrelacées qui vont faire écho aux réfugiés de part le monde.

Nous suivons trois familles contraintes au départ à des moments différents de l'Histoire.



Joseph fuit avec sa famille juive l'Allemagne nazie, il erre en 1939 sur un bateau à la recherche d'un port d'accueil et a l'espoir d'être accueilli avec ses parents et sa petite soeur à Cuba.



Isabel va fuir Cuba avec ses parents et ses voisins pour espérer une vie meilleure aux Etats-Unis. Mais la fuite en 1994 est en partie improvisée, l'embarcation pour le moins artisanale et les conditions d'accueil sont drastiques.



Mahmoud fuit la Syrie en 2015 avec ses parents et ses petits frères et soeurs, suite à l'écroulement de leur maison. La guerre les pousse vers l'Europe.



Dans les trois cas, le voyage est périlleux et tous ne ressortiront pas vivants de leur terrible épopée...



Un roman qui évoque la détresse et le courage de ses enfants portés vers d'autres rivages suite à l'écroulement de leur univers.



Inspiré de faits réels, il apporte en annexe des précisions utiles à la compréhension du récit.



Un ouvrage utile afin de remettre en perspective les discussions actuelles sur les migrants et réfugiés.



Donner des noms à des destins personnels humanise ceux qui sont parfois ressentis en Europe aujourd'hui comme un flot voire un danger.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Réfugiés

Si ce livre est une fiction, l’auteur s’est servi d’histoires et de personnes qui ont réellement existés.

Alan Gratz mêle 3 histoires de 3 adolescents de 12 ans à 3 époques différentes. Toutefois si les lieux et les époques différent, ces 3 histoires ont de multiples points communs : la fuite, l’errance, la perte d’un membre de la famille, la peur, la violence ou la faim décrient avec justesse.

Josef en 1939 à Berlin : parce qu’il est juif, son père est emmené après la nuit de Cristal à Dachau. Il est finalement libéré mais a l’obligation de fuir l’Allemagne. C’est l’histoire de cette fuite à bord d’un bateau le Saint Louis en partance pour la Havane qui leur a accordé un visa. Finalement Cuba va refuser de les accueillir….

A Cuba en 1995, la population meurt de faim et est opprimée. Deux familles profitent d’une permission par Fidel Castro de quitter le pays pour s’embarquer sur une barque de fortune. Atteindront-ils leur eldorado les États-Unis « El Norte » ?

Alep en 2015, Mahmoud échappe de justesse lui et sa famille à une bombe. N’ayant plus de toit et poussée par la peur la famille décide de quitter la Syrie pour l’Allemagne qui accueille des réfugiés. Leur voyage va être long et très difficile.

L’auteur arrive à mêler astucieusement les 3 histoires : le grand père cubain a connu le bateau Saint Louis et se rappelle que lui n’a pas bien agi à l’époque et va donc se sacrifier tandis que Mahmoud et sa famille vont être accueillis par une rescapée de la Shoah.

Commenter  J’apprécie          80
Un jour de septembre

L’histoire s’articule autour d’un double récit. 2 jeunes narrateurs qui vivent à l’épreuve de leur société. Brandon a 12 ans en 2001, il va vivre le cauchemar des attentats du 11 septembre à New York. Il se trouve dans un des ascenseurs du World Trade Center quand l’inimaginable se produit. A la recherche de son père qu’il avait quitté un instant pour aller acheter un cadeau, il se démène pour retrouver celui qu’il croit mort. C’est à ce moment-là qu’un autre avion percute la 2ème tour et que le monde bascule…….. A l’autre bout de la planète, presque 20 ans plus tard, vit Reshmina 11 ans en Afghanistan. Elle subit la dure vie des afghans, dans un pays en guerre depuis si longtemps, les Talibans sont partout. Elle recueille un soldat américain blessé et veut essayer d’empêcher son frère jumeau de les dénoncer, au risque de faire tuer toute sa famille.

Les 2 enfants vivent et dépeignent la même terreur, dans 2 pays si diamétralement différents, leurs destins croisés font face aux drames de notre histoire contemporaine.

C’est une lecture intéressante pour les jeunes d’aujourd’hui, qui étaient à peine nés en 2001, quand ces 102 minutes de terreur ont changé la face du monde. Cette guerre a-t-elle vraiment encore du sens ?

Il y a une partie documentaire à la fin du livre, qui permet de contextualiser les événements, même si toute personne adulte se souvient de ce qu’il faisait le 11 septembre 2001 !

Merci aux Editions Milan de m’avoir offert ce livre lors d’une masse critique, j’ai vraiment apprécié la lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Un jour de septembre

Avis : 5/5



Personnages : 5/5

Décors : 5/5

Trame : 5/5

Emotion : 5/5

Globale : 5/5









Excellente surprise ! J'adresse d'emblée mes remerciement aux Editions Milan, à Babelio et sa Masse critique pour le gain de ce livre qui, bien qu'il soit destiné à un public 10-14 ans, m'a fortement interpelé.



Dans Un jour de septembre, on suit deux trajectoires en totale opposition ou presque : celle de Brandon, 12 ans, vivant les événements du 11 septembre 2001 à l'intérieur de la tour Nord du World Trade Center, et celle de Reshmina, 11 ans, jeune Afghane évoluant vingt ans plus tard dans un village afghan à proximité d'une zone talibane. Alan Gratz varie d'un chapitre à l'autre, donnant la voix tour à tour à ces ceux enfants face à leur drame.



Pour Brandon, collé par son école ce jour-là, cette journée s'annonce assez sympathique car il accompagne son père à son travail : le restaurant au sommet de la tour Nord. 

La suite, on la connaît par les nombreuses images, vidéos, interviews ou films qui ont fleuri par la suite. Dans le chaos du 11 septembre 2001, nous allons suivre Brandon qui n'apprend pas tout de suite qu'un avion s'est crashé à quelques étages de lui. Si Alan Gratz a inventé ce personnage, il n'en demeure pas moins qu'il s'est inspiré de certains récits pour nous permettre de progresser à ses côtés dans la quête de sa survie.



En 2020, Reshmina vit dans un petit village à flanc de montagne, dans une zone encore perturbée par la guerre liant l'armé américaine à l'armée nationale afghane contre les Talibans. Cette ambiance-là demeure, pour un bon nombre d'occidentaux, inconnue ou alors entrevue avec son faible aspect médiatique. 

Alors qu'une inspection a lieu dans le village, les Talibans tendent une embuscade à la patrouille sur place. Ne reste qu'un soldat, américain, blessé. Reshmina se voit dans l'obligation morale de lui venir en aide, l'emportant dans une succession de rebondissements.









Un jour de septembre, ici et là



Tout se déroule un 11 septembre, à vingt ans près. Mais rapidement, on sent les différences fondamentales entre la vie des deux enfants. On peut sauver la face en se disant que c'est cliché, pourtant, les faits demeurent ainsi.

Nous avons Brandon, qui étudie dans une école standard, avec des querelles entre élèves, des figurines de comics, et qui se balade en métro avec son père pour se rendre au travail de ce dernier situé dans une ville gigantesque, au sommet d'une tour de plus de cent étages, avec ses milliers de tonnes de béton et d'acier. L'électricité, l'eau courante, les escalators, les costards, les ascenseurs, les ordinateurs et des avions de ligne. Tout ceci lui paraît comme allant de soi (hormis les avions comme armes), et à nous aussi. C'est le train-train quotidien et nous n'y prenons même plus garde. Jusqu'au moment du premier crash...

Cette date reste toutefois gravée en nous, et les conséquences de ces actes barbares s'en feront ressentir durant encore bien des années.



Reshmina n'a jamais connu autre chose que la guerre car elle est née après 2001. A ses yeux, les Talibans sont des monstres tyranniques et les Américains des assassins. D'ailleurs, sa grande soeur est décédée le jour de son mariage par un tir de drone, pas étonnant que son frère jumeau Pasoon en garde une certaine rancoeur. Reshmina est partiellement scolarisée, elle adore l'anglais, elle apprend avec des manuels datant de l'invasion soviétique et désire enseigner. Elle habite une maison taillée dans la montagne dotée de 3 pièces pour 7 personnes. Aucun meuble, pas d'électricité, de la terre, de la poussière et des lampes à huile. Non loin d'elle, les Talibans se font menaçants et elle se voit déjà porter la burqa, être mariée de force et cloîtrer dans une cuisine avec une ribambelle d'enfants pouvant servir de chair à canon. Ce qui va transformer son quotidien, c'est la visite surprise de soldats, l'attaque des Talibans, la découverte de Taz, le soldat blessé et la radicalisation de son jumeau.



Autant Brandon que Reshmina vivent quelque chose qu'aucun enfant ne devrait subir, et qui va les transformer à jamais.









L'Histoire d'un regard neutre



Alan Gratz a su nous épargner une énième thèse pro-américaine, pro-armée, pro-religieuse ou géo-stratégique. Ce qui rend Un jour de septembre si précieux, c'est que son auteur est parvenu à prendre de la hauteur pour dresser un portrait neutre adapté à un jeune public. Son désir était de montrer aux nouvelles générations ce qu'un gosse avait pu vivre le jour des attentats du WTC, et ce qui en avait découlé pour une région perdue en Afghanistan. Petite parenthèse : au moment de l'écriture de ce roman, l'armée américaine n'avait pas encore retiré ses troupes.



Gratz tire un point commun entre ses deux protagonistes : personne au World Trade Center ne comprend qui et pourquoi on les attaque de la sorte, et personne en 2020 en Afghanistan ne sait pourquoi l'armée américaine y est encore. La richesse de ce livre réside dans les dialogues proposés entre Reshmina et Taz. C'est touchant et douloureux, violent, parfois inaudible. La jeune fille ose des questions qui percutent le soldat comme une balle, et qui poussent à la réflexion en variant les points de vue. A titre d'exemple, pensez que Reshmina n'a aucune idée de ce qu'il s'est déroulé le 11 septembre 2001, et que Taz ne parvient pas à justifier sa présence près de dix ans après la mort de Ben Laden... dans un pays voisin, qui plus est. 



Alors évidemment, je ne dresse ici qu'une ébauche de raisons qui devrait vous inviter à découvrir ce récit percutant. Il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'Un jour de septembre tombe dans mes coups de coeur.
Lien : https://bmds.ch/2021/12/08/u..
Commenter  J’apprécie          51
Réfugiés

L'idée d'Alan Gratz est intéressante, faire le lien entre les destins tourmentés de 3 enfants et leur famille en exil qu'ils soient nés en Allemagne, à Cuba ou en Syrie. On suit ainsi des histoires à travers le temps de chapitres en chapitres, alternés entre les récits de Josef, juif allemand persécuté par les nazis qui cherche à gagner Cuba en bateau en 1939, Isabel, jeune cubaine qui tente la traversée en embarcation de fortune pour prendre pied en Floride en 1994, Mahmoud, jeune syrien qui fuit la guerre civile et sa ville d'Alep pour entamer un dangereux voyage jusqu'en Allemagne en 2015. Tous ces récits - de fiction - sont nourris d'événements dramatiques ayant réellement eu lieu et cela devrait leur donner de la puissance. Ce n'est pourtant pas ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman dont l'écriture m'a laissé de marbre malgré les destins tragiques des trois familles. J'ai eu le sentiment d'être pris par la main pour me contraindre à m'émouvoir et je n'ai pas aimé cela. Mais peut-être est-ce le dispositif narratif qui m'a bloqué, le cheminement avec les personnages étant sans arrêt interrompu (les chapitres sont très courts avec une volonté exacerbée de faire du page turner), j'ai eu beaucoup de mal à me laisser embarquer dans le roman et au lieu d'être ému, j'ai parfois été agacé par le trop de. Une chose est sûre, j'ai lu achevé le roman parce que je le devais, mais cela m'a pris du temps, ce qui n'est jamais bon signe...

Commenter  J’apprécie          50
Un jour de septembre

Un beau livre jeunesse mais pas tant que ça sur cette difficile problématique.

L'auteur nous emmène au cœur des tours lors des attentats et on vit avec le jeune Brandon son combat pour survivre et sortir du world trade center.

Et en parallèle il nous emmène dans un village Afghan proche des zones de combat, on y découvre Rashmina et sa famille déjà touchée par le conflit incessant dans ce pays.

Finalement ce qui ressort de cette lecture c'est l'utilité fondée de cette guerre incessante en Afghanistan. Ça fait réfléchir
Commenter  J’apprécie          30
Réfugiés

En traitant de l'Allemagne de 1939, de Cuba de 1994 et de la Syrie de 2015, Alan Gratz offre un récit garant d'intensité à ses lecteurs. Les trois jeunes personnages, vivant tous une terrible tragédie personnelle et sociale, doivent faire face à des défis difficilement imaginables pour de jeunes occidentaux du 21e siècle. Pensons seulement aux périples navals des personnages : Josef sur un bateau nazi; Isabel en chaloupe dans l'océan; Mahmoud dans un pneumatique qui ne résistera pas sur la Méditerranée. le roman devient ainsi poignant, effrayant, mais aussi captivant. Et si ces éléments de l'histoire peuvent parfois être complexes à aborder, les non initiés peuvent compter sur plusieurs explications, bien intégrées aux récits, afin de comprendre les bases des trois conflits. Par exemple, Josef apprendra bien vite les conséquences qu'auraient pu impliquer sa décision de se promener dans un train sans son brassard juif.



Les courts chapitres du roman sont tous construits autour d'une péripétie principale, racontée en quelques pages seulement, et terminant généralement par un suspens à suivre deux chapitres plus loin. Au début, cela peut être essoufflant et mêlant, puisque le lecteur connait encore peu les personnages. Mais en progressant dans sa lecture, il remarquera certains échos entre les histoires. D'abord discrets et secondaires, ceux-ci se révéleront de plus en plus forts au fil des pages. Quant à la finale, elle m'a bien surpris et touché : les trois aventures des réfugiés, malgré le temps et l'espace qui diffèrent, malgré tout ce qui semble les séparer, malgré les origines juives de Josef, celles, catholiques, d'Isabel et celles, musulmanes, de Mahmoud, finissent par se recouper habilement.



Ce qui frappe dans ce livre, c'est à quel point l'humanité n'a pas appris de ses erreurs dans le dernier siècle. L'oppression continue, le mépris continue, le racisme continue. Réfugiés est un roman jeunesse qui, par les injustices et les tragédies abordées, propose une critique sociale assez dure de notre monde et de l'hypocrisie de certains systèmes envers les plus vulnérables. Mais au final, le lecteur réalise aussi que la bonté et la soif de paix est au coeur des préoccupations de plusieurs, et ce, même dans des systèmes oppressifs.



Pour clore son livre, l'auteur propose quelques intéressantes notes historiques qui permettent de peaufiner nos connaissances sur ces trois tragédies et termine avec une invitation à l'action pour aider les réfugiés actuels, malheureusement encore extrêmement nombreux en 2018.



En bref, Alan Gratz a écrit un livre qui saura captiver, révolter, toucher, éduquer et interpeller les enfants qui le liront.



Lisez ma critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2024
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          30
Un jour de septembre

Ce roman raconte deux histoires de différentes époques . L’une raconte l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Brandon, qui se trouve aux Etats-Unis, coincé dans une des deux tours jumelles. L’autre raconte l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Reshmina, est dans un village en Afganistan et va aider un soldat Américain blessé. Les personnages ont un caractère très fort : Brandon a un comportement rebelle, il n’écoute pas beaucoup son père mais il est très gentil. Reshmina ne veut pas que son frère parte, veut sauver les gens et elle est bienveillante. J’ai aimé ce livre car il est très varié : il y a des moments de tension, des moments qui font pleurer, des moments réjouissants et des moments calmes .Si vous aimez les histoires qui s’appuient sur des faits réels alors ce livre est fait pour vous ! Sacha 5c
Commenter  J’apprécie          20
Un jour de septembre

Un Jour de septembre est un livre qui raconte l'histoire de Brandon, qui vit à New York (Manhattan), lors des attentats de 2001, et l'histoire de Reshmina qui vit en Afghanistan.



C'est un livre assez chargé en suspens, mais je doute qu'il soit très réaliste.

Je trouve dommage que l'auteur ait mélangé l'histoire de Reshmina et Brandon, car je voulais lire les histoires séparément pour éviter les confusions.



Emilien
Commenter  J’apprécie          20
Un jour de septembre

J'ai bien aimé ce livre, ce livre parle des attentats du 11 septembre 2001 (World Trade Center), mais aussi des attaques des Américains en Afghanistan. Moi je n'ai pas connu cet évènement donc ça évoque ce crime, beaucoup de victimes sont mortes à cause de cela . Ce livre parle de Reshmina et son frère en Afghanistan mais aussi de Brandon aux Etats-Unis.

Elie



Un jour de septembre:





Brandon, douze ans vit à New York avec son père dans un restaurant au 107-ème étage des tours jumelles au World Trade Center, là où travaillait son père. Mais le 11 septembre 2001 un avion s'écrase sur la tour juste à côté de la tour où travaillait sont père.

Mais dix ans plus tard Reshimina, onze ans, grandissait au milieu d'une guerre, mais rêve de paix. Lorsqu'un jour une guerre est déclarée dans son village le 11 septembre 2011.

J'ai aimé ce livre car il y a de l'action, du suspense...



Je recommande ce livre à ceux qui aiment lire car il y a beaucoup de pages.





NOAH







Commenter  J’apprécie          20
Réfugiés

Plutôt que de lire un chapitre après l'autre et de passer d'un parcours de réfugié à un autre, j'ai choisis de lire l'un après l'autre chacun des 3 destins proposés par l'auteur américain Alan Gratz. Celui de Joseph d'abord, qui en 1939 fuit avec ses parents et sa petite soeur le nazisme sur le paquebot "Le Saint Louis" à destination de Cuba. Celui d'Isabel ensuite qui avec sa famille et ses voisins se lancent, en 1994, dans une embarcation de fortune dans le détroit de Floride pour rejoindre la côté des Etats-Unis. Puis enfin celui de Mahmoud qui quitte avec ses parents et son frère, en 2015, sa ville natale Alep détruite pour tenter de rejoindre l'Allemagne.



Alan Gratz, dont les récits sont basés sur des fait historiques réels, nous fait partager avec un grand sens de réalité, le sort de ces jeunes réfugiés et de leur famille, confrontés à l'incompréhension, à la colère, à la peur, la leur et celles des autres, et qui n'ont pas d'autre choix que de laisser leur vie antérieure derrière eux pour tenter de sauver leur vie.
Commenter  J’apprécie          20
Réfugiés

Trois destins de jeunes gens, à trois époques différentes : cela nous rappelle que le destin d'exilé est universel, et que dans chaque pays, à différentes époques et pour différentes raisons, nous sommes susceptibles de devoir partir, pour protéger nos vies.

Ces trois récits sont bien menés et suscitent l'intérêt du lecteur. Un thème revient d'un récit à l'autre : la frilosité des dirigeants des pays d'accueil. Il y a aussi de l'hospitalité qui se développe, mais c'est rarement suffisant pour faire face aux besoins des réfugiés. Par exemple cette scène surréaliste dans laquelle Isabel, jeune cubaine fuyant le régime castriste, approche sur une embarcation des merveilleuses plages des Bahamas... sur lesquelles se baignent de riches vacanciers, qui pourraient aussi bien vivre sur une autre planète tant leur quotidien est éloigné de celui d'Isabel et de ses proches ! Le contraste est alors saisissant.

Une lecture qui me semble nécessaire.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour de septembre

Le livre "Un jour de septembre" est composé de deux histoires appartenant à deux personnages différents. L'une raconte l'histoire d'un jeune homme bloqué dans l'une des tours jumelle le 11 septembre ; l'autre, d'une fille qui s'est mis sa famille à dos car elle à sauvé un soldat américain pendant la guerre d’Afghanistan sachant que l'Amérique était leur ennemie de guerre.



C'est un livre qui touche le lecteur par sa sensibilités et ses émotions fortes. Des histoires que certaines personnes auraient pus réellement vivre sur les lieux des faits. Pleins d'action et de suspens l'histoire de ses deux personnage m'ont plus.

Cyrielle
Commenter  J’apprécie          10
Un jour de septembre

L’HISTOIRE :

Ce livre parle de deux enfants qui vivent chacun dans des pays différents et à des années différentes.

Brandon est un petit garçon qui, après s’être fait renvoyer un jour de son école, accompagne son père travailler dans le Word Trade Center. Échappant à ce dernier, il prend l’ascenseur pour aller acheter des gants au magasin d’à côté, mais avant qu’il n’arrive en bas, l’impensable se produit : un avion s’écrase sur la tour. Paniqué et ne sachant pas comment va son père qu’il a laissé plus haut, Brandon va rencontrer Richard qui va l’aider à s’en sortir.

Reshima est une jeune afghane lors de la guerre. Un jour, lorsqu’elle faisait ses corvées, elle rencontre un soldat américain blessé qui la supplie de le sauver. Même si elle veut venger sa sœur que les américains ont tuée, elle se sent obligée de le secourir. Mais son frère jumeau, Pasoon, est de plus en plus tenté de rejoindre les talibans. Lorsqu’il voit le soldat arriver, il craque et va prévenir les ces derniers.



MON POINT DE VUE :

J’ai beaucoup aimé ce livre très touchant qui raconte des évènements tragiques du passé, il est vraiment bien écrit et j’ai eu l’impression d’être dans l’histoire.



Maud

Commenter  J’apprécie          10
Un jour de septembre

C’est

l’histoire de deux jeunes enfants, à dix ans d’intervalle, mais

dont le destin va se croiser. Le 11 septembre 2001, Brandon est exclu

de son collège sur une journée pour s’être battu avec un

camarade de classe. Il accompagne donc son père qui travaille au

restaurant au 107e étage du world trade center. Au moment

où le premier avion percute la tour nord, Brandon est dans un

ascenseur pour descendre au centre commercial. Dans un premier temps,

il fait tout pour rejoindre son père, cependant le feu est trop

intense. Accompagné de Richard, qui travaille dans une entreprise du

world trade center, il va essayer de fuir ce cercueil humain, mais va

être confronté à la destruction de la tour sud, suite à la

deuxième attaque, puis à une explosion dans le centre commercial.

10 ans plus tard, c’est l’histoire de Reshmina qui est racontée.

C’est une jeune afghane qui vit dans son village, lorsqu’une

embuscade est lancée par les talibans. Un américain est blessé,

Reshmina le ramène dans sa famille car il lui demande de l’aide,

et c’est le début de l’enfer pour elle. Elle se dispute avec son

frère jumeau qui rejoint les talibans, sa maison est détruite, elle

et sa famille se trouvent enfermer dans une grotte.



Cette

histoire est très difficile à lire car il y a beaucoup de morts, de

questionnements mais elle permet aussi de réfléchir aux attentats,

elle permet également de voir que la femme est malmenée par les

talibans mais que beaucoup d’Afghanes luttent pour être libre. Les

Afghans ne veulent plus être sous domination américaine, ils

veulent retrouver leur liberté, même s’ils ont conscience que le

régime taliban n’est pas celui qui les poussera vers un avenir

meilleur.



Je

conseille ce livre à toutes les personnes qui s’intéressent à

l’Histoire, qui veulent réfléchir aux actions militaires qui

peuvent engendrer un certain nombre de dégâts sur les populations

civiles, même si, comme cela est montré dans le livre, les soldats

apportent de l’aide humanitaire.









ET
Commenter  J’apprécie          10
Un jour de septembre

Le livre « un jour de septembre » est un roman sur les thèmes de la guerre et des attentats, c'est aussi un drame et un livre réaliste.



Le roman traite de deux histoires distinctes qui sont finalement liées. Brandon est un jeune New-Yorkais qui malheureusement se trouvait dans la tour nord du World Trade Center le 11 septembre 2001, jour où plusieurs avions ont été détournés par des terroristes.

Il y a aussi Rashmina, une Afghane de 12 ans qui fait face à la guerre contre les talibans.



le livre est très intrigant et intéressant, la manière dont l'auteur l'a écrit nous fait nous sentir dans la peau des personnages. le roman est simple et rapide à lire mais tout de même très complexe.



J'ai une opinion très positive à ce sujet.









lxd_ghd
Commenter  J’apprécie          10
Un jour de septembre

Ce livre parle de Brandon , un américain . Brandon est contraint de rester avec son père au World Trade Center car Brandon a été exclu pendant un jour après s’être battu à l'école .



J'ai apprécié cette histoire parce que ce romain retrace les combats encore présents en Afghanistan contre les talibans .



Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires vraies mais très tristes.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alan Gratz (241)Voir plus

Quiz Voir plus

Un jour de septembre

Quel est le jouet que Brandon veut racheter à son copain ?

Une petite voiture
Les gants de Wolverine
Les lunettes de Cyclope

16 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Un jour de septembre de Alan GratzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}