AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albane Mondétour (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caïssa

Encore plus incohérent que le premier :-(
Commenter  J’apprécie          10
Caïssa

Je vous l'ai déjà dit, mais c'est confirmé, Albane Mondétour est ma REINE du Thriller! Elle sait toujours autant nous captiver avec des histoires abracadabrantesques. Où son cerveau va-t-il chercher tout ça? Le scénario est très recherché, tellement subtil, élaboré. Ca peut paraitre surréaliste et malgré tout, on marche à fond. Jusqu'à avoir un peu peur dans le noir ou seul dans une rue déserte...



On ne sort pas du roman tout de suite après l'avoir fini, il nous colle à la peau et à l'esprit encore quelques temps... Peut-on faire confiance à ses amis, à ses proches, ...? Les gens qui ont traversé notre vie à un moment donné peuvent-ils revenir pour nous fulminer?



L'esthétique est toujours très présent, la nature aussi. Une grande maison, même deux, cachées des regards indiscrets, de la végétation, de la chaleur, un beau soleil, le sud!



Nous retrouvons également le rôle majeur des téléphones portables et des journaux intimes de la jeunesse. Ils permettent de comprendre la psychologie des personnages, et découvrir quelle est cette petite graine qui a germé dans l'esprit et fait échafauder des atroces plans.



J'adore l'univers d'Albane Mondétour, elle me fascine. Elle casse les codes, elle fait du noir dans un univers de beau. Par exemple, si vous rêvez de mariage et l'idéalisez comme "le plus beau jour de votre vie", vous risquez de changer d'avis.



De plus, l'auteure me donne envie de venir visiter sa région , m'imprégner des lieux. Je pense que l'Office de tourisme aurait tout intérêt à organiser des visites guidées des différentes maisons et à y raconter l'histoire de chacun des livres d'Albane... Un peu comme ce qui peu exister pour Jack l'éventreur...



En un mot, ruez-vous sur ce nouveau thriller! Ne pas avoir lu "First", qu'on pourrait qualifier de tome 1, n'est pas un frein du tout. Vous vous y retrouverez très bien. Cependant, n'hésitez pas à le lire quand même, il vaut le coup!
Commenter  J’apprécie          10
Caïssa

Bonjour mes Lecteurs,



Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture. La suite des aventures de Céleste, victime du "fantôme" : "Caïssa" de Albane Mondetour.



Merci à son auteure de sa confiance.



Alors que Céleste se croyait hors de danger suite au meurtre d'un tueur en série dont elle était la première victime, "Fisrt", voilà qu'un nouveau "Fantôme" arrive sur le devant de la scène et vient assouvir sa soif de vengeance. 



Plus que jamais, Céleste et ses proches sont à nouveau en danger. La police arrivera-t-elle à arrêter ce nouveau tueur en série avant qu'il ne commette l’irréparable et condamne Céleste à un sort funeste ? 



Mais quel livre ! Pour la deuxième fois, j'ai été transportée dans l'histoire, dans le récit incroyable qui démarre dès les premières pages. L'action rebondit à chaque instant, le croisement entre les points de vue des personnages s'entrechoquent comme des voitures de course lancées à vive allure dans un Grand prix. 



Autant "First" était un thriller purement psychologique, autant ici la force de ce thriller réside dans cette atmosphère palpitante qui s'installe tout le long du roman. Céleste est prise en étau par les menaces réelles qui pèsent sur elle alors même qu'elle est exploitée psychologiquement dans ses fragilités les plus profondes, cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de sa tête et de celle de ses amis qui peut frapper n'importe qui, n'importe quand.



Tenue en haleine, impatiente de connaître le dénouement, je n'ai jamais lu aussi vite ! Quel régal les amis, vraiment, la qualité d'écriture d'Albane est d'une efficacité redoutable, magistrale, et qui une fois de plus nous plonge avec délectation et de manière addictive et entraînante dans la suite des aventures de Céleste. 



S'il y a bien une duologie à suivre, c'est celle-ci, avec le premier volume à lire absolument "First", puis vous enchaînez avec ce petit bijou et vous aurez eu, à coup sûr, un grand moment de littérature. Je recommande vivement, un beau coup de cœur sans hésiter !



Bonne lecture, amis Lecteurs ! 
Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          10
Caïssa

Après avoir été charmée par First, il était logique que Caïssa soit le suivant. Emportée à la suite des personnages attachants de First, on se retrouve emmené vers la suite de l'histoire. Même sans avoir lu le premier, vous n'êtes pas perdu, Albane Mondétour a la capacité merveilleuse de planter le décor de façon complète sans lasser le lecteur qui connaît le début, c'est une qualité que n'ont pas tous les auteurs d'ailleurs et c'est appréciable. L'histoire est jalonnée de rebondissements et d'inattendu ! Je recommande vivement ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Caïssa

Par où commencer, tellement cette histoire m’a plu !!!! Nous allons retrouver avec plaisir les protagonistes que nous avions suivis avec FIRST.

Et oui, vous ne rêvez pas, un nouveau « fantôme » fait de nouveau des ravages. Et a pris pour cible Céleste.

Mais qui est-il ? Ce fantôme était une personne horrible, qui peut bien vouloir le venger ?

J’ai dévoré ce roman en quelques heures.L’histoire est haletante, nous allons de rebondissement en rebondissement. L’auteur joue avec nos nerfs et nos émotions avec perfection. Plus d’une fois, j’ai été en colère, choquée, en larmes et j’ai eu le souffle coupé par des événements.

La plume de l’auteur est d’une addictivité incroyable et très bien travaillée. Elle a su mener l’intrigue du début à la fin avec Brio.

Jamais au grand jamais, je n’aurais imaginé cette fin. J’avais adoré First , mais là celui-là est juste magistral.

Albane signe un excellent thriller psychologique avec cet écrit, chaque détail a été pensé avec talents.

Merci à l’auteur pour ce moment littéraire incroyable. Vous aimez les thrillers, n’hésitez pas une seconde !!!!
Commenter  J’apprécie          10
First

Prix des Auteurs Inconnus première chronique dans la catégorie noire



First de Albane Mondétour qui fait partie des 5 livres sélectionnés dans le cadre du #PrixdesAuteursInconnus2019 catégorie littérature noire.

Pour plus d’informations sur le Prix des Auteurs Inconnus, rendez-vous ici:

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

ainsi que le site internet : www.prixdesauteursinconnus.com



Un homme violeur sadique kidnappe et tue des femmes sauf 5 d'entres elles qui ont été relâchées. Pourquoi ? y a t il un message ? L'auteur aborde l'enquête au travers de plusieurs personnages, ce n'est d'ailleurs pas une véritable enquête. Qui sont les protagonistes ? certains ne jouent ils pas double jeu?

Un thriller prenant mais avec pour moi une impression de déjà lu même si la fin m'a surprise. On est pris dans l'histoire et on a hâte de connaitre la fin justement.

quatrième de couv.Depuis six ans, un violeur et tueur en série terrorise la région toulousaine.

On le surnomme le Fantôme.

Personne ne sait à quoi il ressemble, pas même les victimes qui lui ont survécu.

Car il y a des survivantes. Le Fantôme en a relâché cinq.

Pourquoi ? Pourquoi laisser partir certaines d’entre elles, et tuer les autres ?

Céleste Laroque fait la rencontre de l’une de ces victimes, Lucie, et entame une relation avec son frère aîné. Alors que Lucie se remet petit à petit du drame qu’elle a vécu, un événement inattendu va se produire. Un événement qui va faire tomber les masques.

Et si Céleste n’était pas ce qu’elle prétendait être ?
Commenter  J’apprécie          10
La dette

Coucou les amoureux du livre,

👥

Ah la la la la la la, je kiffe Albane Mondétour.

👥

J’avais adoré First, mais là, j’avoue que j’ai préféré celui-ci. En ce moment, je suis très attiré par les histoires un peu mystérieuses, étranges et mystiques. Et là, j’ai encore tapé dans le mille.

La dette est de ce tonneau-là.

👥



Et si le passé de nos ancêtres avait une incidence sur notre vie actuelle ? Et si nous avions une dette à payer pour les erreurs des personnes de notre passé ? La réponse est probablement dans ce livre.

👥

On assiste à l’histoire de Lucrèce, follement amoureusement d’Édouard. Édouard forcément a un passé… très récent. Un passé avec Diane, son ex. Entre envie de vengeance, entre histoire d’amour à suspens, l’envie d’avancer et de construire.

👥

Lucrèce est suivie par un psy qui la suit depuis longtemps. Des éclats du passé vont ternir son présent.

J’ai beaucoup aimé les flash-backs dans le passé qui entrecoupent les aventures de Lucrèce. Ils vont se matérialiser par des rêves. On va apprendre des secrets de famille et suivre en parallèle les passages en caractère normal pour le présent de Lucrèce et les passages en italique pour ses rêves.

👥

Une malédiction peut-elle vraiment sévir sur les générations suivantes ?

👥=

Les personnages ne laissent pas indifférent, soit on les aime, soit on les déteste. Lucrèce, le personnage principal, est tantôt attachante tantôt agaçante. Mais au final, j’ai pu comprendre ses choix, ses désirs, ses envies.

C’est super difficile de parler de ce livre sans vous mettre sur des pistes de dénouement.

👥

Au début, j’ai peut-être été un peu perdu entre les passages présents – passés mais j’ai vite repris le train en route pour trouver ce livre vraiment excellent.

👥

Et voilà que j’ai plein d’idées en tête. J’ai commencé à me renseigner sur la transmission transgénérationnelle et franchement, quand un livre te donne envie de faire des recherches, c’est la classe. Et l’air de rien, il y a un tas d’études sur le sujet. Il est évident que pour les besoins du roman, Albane va plus loin et frôle parfois avec le fantastique.
Commenter  J’apprécie          10
First

Je découvre la plume d’Albane Mondétour avec ce roman plus qu’angoissant et je l’ai beaucoup aimée. Acérée et ensorcelante, cette plume sait décrire les scènes les plus abjectes comme les plus douces. Une histoire bien construite, des personnages attachants ou glaçants, et une fin rondement amenée… Tout ce qu’il faut pour que le lecteur en redemande. Et je lirai certainement encore des livres de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          10
First

Tout d'abord, je tiens à remercier Albane pour la confiance qu'elle a eu envers moi en m'envoyant son service presse. Elle m'a permis de lire son dernier roman mais aussi le premier pour moi.

Je ferme ce livre avec un sentiment partagé, bien sûr j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même car vous allez suivre dans ce roman les aventures de Céleste mais pas que ...mais surtout vous allez suivre une traque au fur et à mesure du livre qu'il ne vous laissera pas de marbre.

L'auteur nous emmène à chaque chapitre un peu plus loin dans la découverte et la vérité sur le cauchemar que les victimes ont vécu avec le dénommé "Fantôme"

Elle met aussi en avant chaque personnage de l'histoire avec des détails qui ont de l'importance, c'est pour cela qu'il faut bien suivre l'histoire sinon vous vous perdez car dans ce thriller, on voit que les apparences sont trompeuses comme le dit une expression "l'habit ne fait pas le moine", et que les personnages de ce roman vont malheureusement se faire guider par des "on-dit" ce qui va donner des fausses vérités et il faudra aller chercher plus loin afin de comprendre ce qui s'est réellement passé.

Ce n'est pas parce que j'ai un sentiment partagé sur ce livre, que cela va m'empêcher de lire d'autres livres de cet auteur qui est très sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
First



Je ne connaissait pas la plume d albane,j’ai été tout simplement scotché par ce thriller digne d’un film.

Albane nous entraîne dans une histoire qu’on ne peut pas lâché, je l’ai fini en deux heures. L’histoire est prenante et Céleste est un personnage attachant et énigmatique comme j’aime.

Il n’y a pas de temps mort, on ne sennui pas une seule seconde.

Seul bémol…. J’en voulais encore😂😂😂

En tout cas, j’ai découvert cette auteur mais je vais vite en découvrir dautre d’elle

Enorme coup de cœur en ce début d’année



Commenter  J’apprécie          10
First

J’ai découvert un peu par hasard ce livre, une publication Facebook sur un groupe de lecture que je n’ai même pas lu.



Un titre First, une couverture que j’adore et un prénom Albane. Il ne me faut parfois qu’un petit déclic pour me décider à avoir une obsession sur un livre.



Est-ce qu’il est chouette ? Voilà la grande question.



Cela a également tourné à l’obsession. Je l’ai lu, à chaque pause, à chaque réveil, chaque coucher.



Le livre est court… Ce n’est pas forcément un point positif pour moi, mais ici, cela ne m’a pas gêné du tout. La psychologie des personnages a été suffisamment travaillée pour que le livre me touche.



Le découpage en chapitres courts rend le style nerveux pour mon plus grand plaisir. J’adore ça. C’est sans détour. Il n’y a pas de grandes descriptions pompeuses, on a vraiment le condensé d’une histoire.



Albane m’a vraiment surpris par son style relativement simple, les mots sont justes et j’ai bien ressenti sa volonté de faire plonger son lecteur dans son univers.



C’est l’histoire d’un violeur, un tueur en série qui frappe dans la région toulousaine. Surnommé le fantôme, il échappe au système. Il a pourtant laissé des femmes survivre. Mais personne ne sait à quoi il ressemble.



Céleste, directrice d’un centre pour femmes traumatisées, et qui est le personnage central de l’histoire rencontre Lucie, une des victimes du fantôme et entame une relation avec son frère aîné William. Et nous allons vivre au rythme de leur aventures sur quelques mois. Qui est le fantôme ? Céleste est-elle mêlée de près ou de loin à cette sombre affaire ? Lucie va-t-elle se remettre ?



Sans voyeurisme, sans détails glauques, sans avoir besoin d’insister, Albane fait dégager de ce livre, la douleur et le traumatisme que peut connaître une femme violée. La honte, parfois la culpabilité, le sentiment d’échec, la peur omniprésente.



Bref, les loulous, il m’a bien retourné ce petit livre.

Sans être un réel coup de cœur, on s’en approche vraiment. Je tiens à remercier Albane Mondétour pour m’avoir fait découvrir son monde, sa manière d’écrire, sa plume. Sans aucun doute, ce ne sera pas ma dernière lecture de l’auteure.
Lien : https://www.facebook.com/Flo..
Commenter  J’apprécie          10
First

Je remercie l'auteure pour m'avoir donner l'occasion de lire son dernier roman.



La couverture et le titre m'ont donné à réflexion car ils ne donnent aucune indication sur l'histoire et ça j'apprécie mais est-ce qu'il va me plaire autant que les précédents que j'ai eu l'occasion de lire? Bonne question, merci de me l'avoir posée et pour la réponse suivez le guide c'est ci-dessous que ça se passe.







Les thèmes qui ressortent principalement de cette histoire sont pour moi: l'amour, l'amitié, la culpabilité et la vengeance mais surtout les secrets.







Le viol est un acte barbare, intolérable et qui laisse les victimes totalement démunies avec ce sentiment de culpabilité qui reste collé à leur peau à vie. Mais si en plus le violeur laisse une marque précise sur son corps alors elle aura encore plus de mal à avancer et c'est exactement ce que le Fantôme a fait. Il a marqué au fer blanc Céleste et Lucie qui se sont rencontrées grâce ou plutôt à cause de ce qu'elles ont subi. Elles se sont rapprochées et ont tissé des liens particuliers. Elles se comprennent dans cette douleur commune mais savent elles qu'elles ont le même agresseur? Parfois, il m'arrive de me demander quel plaisir ces êtres malfaisants peuvent tirer de leurs actes. Disons qu'il est difficile pour des personnes saines d'esprit de pouvoir comprendre ce qu'il leur passe par la tête et je n'ai toujours pas trouvé de réponse quoique Albane Mondétour a quelque part essayé de donner une explication (en ce qui concerne le Fantôme).







Une relation en entraînant une autre, l'amour a su trouver son chemin dans le coeur de Céleste et l'heureux élu est le frère de Lucie et se nomme William. Croyez vous que cette relation s'est construite paisiblement? Non bien entendu, j'ai pu suivre au fil de ma lecture l'évolution de leur relation et je peux vous dire qu'ils ont dû franchir des obstacles mais au final, vont-ils réussir à battre la douleur, la peur et ce mur que Céleste s'est construit autour d'elle afin de se protéger? Faudra lire le livre pour le savoir car cette histoire tient une place importante de le déroulement de celle-ci.







Le troisième larron qui joue un rôle important est un policier. C'est un ami à William et qui a enquêté sur le viol de Lucie et donc sur le Fantôme. Est-ce possible pour lui de rester neutre, impartial et de garder son sang froid face aux différents événements qui entourent ces viols? Surtout quand on connaît les victimes?







Il est certain que le Fantôme n'en est pas un, il est fait de chair et de sans comme chacun des personnages mais il a une particularité.... Personne ne se doute de son identité et ce n'est pas moi qui vais vous la donner.





Dans ce thriller, on voit comment les apparences sont trompeuses et que les héros se laissent guider par les "on-dit" et donnent de fausses vérités et qu'il faut aller chercher beaucoup plus loin pour comprendre ce qu'il s'est passé.





Le titre est franchement bien choisi, je l'ai compris au 1/3 de ma lecture et colle parfaitement à l'histoire.





En résumé, l'histoire est très très bien ficelée car Albane Mondétour vous entraîne sur un vrai jeu de piste où il faut pouvoir démêler le faux du vrai et ne pas se laisser à croire tout ce qui est "dit". Il y a beaucoup de choses qui sont cachées et qui ressurgissent au moment où vous ne vous y attendez pas. Un roman plein de surprises mais la fin est encore plus déstabilisante. Comme quoi le mécanisme de l'esprit fonctionne de façon différente pour chaque être humain. Un même événement vu par plusieurs protagonistes peuvent donner divers interprétations. Très très bon livre que je vous recommande car à un moment je doutais de la sincérité de tout le monde. Peu de repos pour les méninges mais c'est ce que j'aime dans un roman. Alors n'attendez pas et foncez, vous passerez un très bon moment...Merci pour m'avoir donné cette chance de lire une histoire très bien écrite et qui donne envie d'attendre le suivant.... Heu c'est pour quand? ;)



Commenter  J’apprécie          10
First

Dans son nouveau roman « First », l’autrice Albane Mondétour nous surprend avec un thriller très différent de ce que l’on a pu lire jusqu’à présent. L’une des particularités de ce thriller est que le lecteur sera amené au cours de sa lecture à s’immiscer dans la tête du serial killer ainsi que dans celles de victimes passées ou présentes.



Cette alternance entre les différents discours donne une toute autre dimension au roman et permet également de semer le doute dans l’esprit du lecteur.
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
La dette

Comment parler d'un roman comme celui-ci sans en dire de trop de peur de dévoiler toute l'intrigue? C'est une question que je me pose en ce moment pourtant j'ai beaucoup de choses à dire concernant ce roman.



Le thème principal de ce récit est l'héritage de notre passé émotionnel. Beaucoup vous dirons qu'ils ne croient absolument à ça mais pour ma part, j'y crois: pourquoi? Je ne sais pas trop. On ne peut pas choisir d'y croire ou pas. Mais l'amour est un sentiment fort qui peuvent nous mener à commettre des actes parfois qui portent à conséquence mais est-ce vraiment de notre propre-chef (comme on dit)?



Dans ce cas-ci, Lucrèce tombe amoureuse d'Edouard qui est en couple depuis des années avec Diane. Pour lui, Lucrèce est comme une bouffée d'oxygène dans sa vie monotone. Sa relation avec Diane ne le satisfait plus. Ca peut arriver à n'importe qui. Mais Edouard connaît-il vraiment Lucrèce? Hum la question se pose car on ne connait jamais vraiment quelqu'un. Lucrèce fait des rêves d'un autre temps, de différentes époques et cela concernent différentes femmes. Qui sont-elles? Que veulent-elles? Sa vie va en être bouleversée et elle va devoir trouver une solution et partira en quête de celle-ci... Mais pour en savoir plus, il va falloir lire cette histoire.



Pour ma part, je trouve ce roman super bien écrit.

Tout au début de cette histoire, je croyais avoir affaire à un roman policier mais quelle erreur de ma part.

Il m'a entraîné dans le monde de l'au-delà, des conséquences des actes que d'autres personnes ont commises bien avant et qui "hantent" les personnes au présent et plus précisément Lucrèce mais pas que...

Albane Mondetour a su mixer le surréalisme avec la vie présente avec différentes énigmes qui ne trouveront leur solution que dans le présent.

Une quête d'identité, d'erreurs, de mauvais choix qui ont rejaillis de génération en génération.

Car malgré la thématique de la réparation des erreurs du passé, il y a un sous-thème: la confiance.



Pour moi, ce roman est une réussite totale aussi bien concernant l'ambiance que dans la recherche de l'histoire.

Tout s'accorde magnifiquement et donne une oeuvre que j'ai adoré et que j'ai eu du mal à lâcher.

Car je pense qu'il est vraiment difficile d'écrire ce genre d'histoire où différentes histoires se chevauchent, s'entremêlent et se mélangent avec la réalité.

Ce roman parle d'amour, mais pas d'une simple histoire d'amour car comme tout le monde le sait en amour rien n'est simple.



Bravo à toi pour cette merveilleuse histoire et je te lirais encore avec grand plaisir car ton imagination a su me toucher et me transporter dans un univers que j'aime beaucoup et je peux te dire qu'il est très difficile de m'atteindre dans ce domaine.



Commenter  J’apprécie          10
La dette

Le commentaire de Danielle:

Édouard Castanet, fait la rencontre, dans un parc, de Lucrèce Keller.

Depuis que Lucrèce fréquente Édouard, elle fait des cauchemars d'une maison. Ce n'est jamais le même rêve qu'elle fait. Chaque rêve est une nouvelle page.

Afin de savoir pourquoi elle fait ces rêves, elle va accepter de se faire hypnotiser par le docteur Martin Poulain.

Mais le docteur Martin est taraudé par sa conscience. Il ne peut lui révéler la vérité.

Il n'est pas simple de descendre de la lignée de Marianne la grande-tante de Lucrèce. Chaque génération fille, a une tache de naissance en forme de nuage sur l'omoplate droite, synonyme de porteur de la dette transgénérationnelle.

Comment Lucrèce va-t-elle survivre à cette destinée ?

Les cauchemars de Lucrèce ne sont-ils pas que les fragments d'un passé sanglant transmis de génération en génération ?

Les porteurs de la dette, peuvent-ils choisir entre le bien et le mal ?



Troisième roman d'Albane, que je lis et que vous dire si ce n'est que j'ai adoré ma lecture.Albane est une auteure qui sait maintenir son lecteur les yeux rivés dans son roman,à nous faire devenir presque aussi dépassé que la protagoniste principale du roman, Lucrèce.

L'évolution de l'écriture d'Albane est surprenante et très fluide. Dès la première page, elle nous installe directement dans l'ambiance. Pas le temps de dire ouf, pas de temps mort. Quand toutes les pièces du puzzle s'assemblent, tout devient limpide.

Bravo Albane pour cet excellent roman ! Je n'ai qu'une hâte, c'est déjà de lire le prochain.

Je ne peux que vous recommander de découvrir la plume d'Albane et cette excellente histoire. Vous ne serez pas déçus.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Ometeolt

Nous suivons en parallèle 2 histoires: d'abord celle d'Elisabeth Médéric, la quarantaine, mariée à Antoine, maman d'un petit garçon, vivant dans le luxe d'une grande maison bourgeoise, au schéma plus que classique. Mais Eli est malheureuse, sujette aux dépressions et victime de l'infidélité chronique et à peine cachée de son mari. Elle vivote grâce au soutien inconditionnelle de sa meilleure amie et associée Marie-Jeanne. Pourtant, un jour, tout va changer, grâce à l'amour, et le plaisir ressenti grâce à son amant Gilles.



Mais nous rentrons également dans l'univers de Juliette Chevalier, qui s'est fait délibérément enfermée dans un manoir sordide pendant 6 mois, en échange d'un appât financier alléchant; Choisie parce-quelle était jeune et belle, la vie de château va s'avérer atroce, livrée à la luxure, droguée et amnésique des soirées masquées, d'orgie entretenues à son insu. Bienvenue à "Ométeolt", secte fondée sur le plaisir et l'assouvissement des plus profondes bassesses masculines. Ces dernières sembleraient tellement intrinsèques, et incontournables.



La vengeance est un plat qui se mange froid, et les personnes concernées, useront de tout leur courage et toute leur détermination pour aller au bout de leur quête.







Ce que j'en ai pensé:



Comme mentionné en introduction au sujet de l'auteur: "Mais où va-t-elle chercher tout ça"?



On évolue à chaque fois dans des univers aux apparences si lisses, si bourgeoises bien "propres sur elles" et malgré tout, le gore et le désir de puissance se mêlent au sexe et au sang, à la "chirurgie". On est oppressé par ce pouvoir de domination masculine, aussi bien par l'argent que par le sexe, afin de mettre à terre et réduire la femme à l'état d'objet inutile.



Dès le début, on se doute qu'à un moment où à un autre, les destins (entendez par là, la vie 2 protagonistes féminines) vont se rejoindre, et on comprend assez vite qui en est le dénominateur commun.



En revanche, (pour ma part en tout cas), on ne s'attend à la prise en compte de l'espace temps, et la maîtresse d'Antoine n'est pas celle que l'on croît.



Aussi ce qui aurait pu être un coup de maître littéraire, m'a un peu perdue,. Je n'ai as réussi à détecter les signes qui auraient pû me mettre en alerte. Ca nécessite alors le besoin de revenir en arrière, de relire depuis le début pour mieux comprendre et suivre l'histoire, nourrie de ces nouveaux éléments. Et ce sera mon seul bémol sur le livre et l'histoire, car le thriller est merveilleusement mené et l'histoire tellement atypique.
Commenter  J’apprécie          10
Pour une vie

Quand vous avez fui, par choix, un lieu, la dernière chose que vous espéreriez est d'y retourner, un jour ...

Pourtant, après 10 ans d'absence, Adèle n'a pas le choix, son frère vient de disparaître.

Retour à la case départ, au domaine familial, Atalante.

Que s'est-il passé ? Pourquoi ce mystère autour de celui que sa soeur estimait beaucoup, un frère que tous les autres prenaient pour le mouton noir de la famille ?

Comment les choses ont-il pu dégénérer à ce point ? Le pire horrible cauchemar de toutes les familles, voir un de ses membres se volatiliser du jour au lendemain.

Pour Adèle, une course contre la montre est lancée, à peine arrivée à Atalante ...



Après l'excellent et mémorable premier thriller, Ometeolt, j'ai eu la chance de découvrir et de lire le deuxième roman d'Albane Mondétour que je remercie pour sa confiance et sa générosité.

Autant le dire d'entrée, c'est encore un trip vertigineux, une intrigue ciselée, diablement addictif, une histoire à vous faire froid dans le dos, difficile d'en ressortir indemne à la fin de sa lecture, c'est le but des thrillers aussi, interpeller les consciences, faire joujou avec vos émotions, remettre en cause certaines idées reçues, gratter là où ça fait mal, écailler le vernis d'un certain milieu bourgeois et derrière les façades de la respectabilité, la vérité est ailleurs, l'auteur n'y est pas allée par quatre chemins, elle tire et vise juste ... au coeur !



A la base, cette affaire de disparition semblerait banale mais suffisamment intrigante pour plusieurs raisons, l'appel au secours d'abord, de l'eau a coulé sous les ponts, pour certains ce sont de lointaines retrouvailles, la réunion de famille tourne vite au règlement de compte, les regrets, les voix étouffées, les chemins de vie sont déviés, chacun ses raisons, le patriarche règnant toujours d'une main de fer, les dissensions au sein de la cellule familiale se découvrent, des secrets s'éventent, la culpabilité, les remords, les choix, le sort, tout semble pointer du doigt et mortifier, chaque jour un peu plus que la disparition semble irrésoluble et l'affaire s'enliser, les membres de la fatrie avec, le domaine d'Atalante semblait intouchable et pourtant, il a suffi d'une seconde, ou presque, pour que tout l'édifice s'effondre, tout le monde se met à douter et accuse l'autre, de quoi pourrait-il s'agir ? Une vengeance par jalousie ? Un chantage crapuleux ? Une disparition volontaire ? Un kidnapping ?



Un récit court mais d'une redoutable construction, un récit effréné, sans temps mort, les chapitres alternent des points de vue de différents personnages, au début c'est comme une mise à feu, on ne saisit pas bien tous les enjeux, toutes les motivations, les non-dits, au début de chaque chapitre, l'auteur amorce avec un titre illustré par une citation pertinente et qui annonce la couleur, certaines personnes n'apprécient pas mais personnellement, même si vous êtes rôdé ou féru de thrillers, tout le talent de l'auteure consiste justement à ne pas voir venir, une manière aussi de vous prendre par surprise, des révélations qui peuvent jaillir à tout instant, elle m'avait déjà impressionné avec Ometeolt, elle récidive toujours de fort belle manière, l'audace de piéger le lecteur dans des chausse-trappes ou fausses pistes, un thriller qui tire sa particularité dans l'analyse fine de ses personnages, il suffit de quelques mots pour en donner un aperçu psychologique, espièglerie, hypocrisie, mensonge, égoïsme, manipulation, personne n'est épargnée, bienvenue dans l'univers impitoyable d'Atalante.



Jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amour ? Quel sacrifice seriez-vous prêt à payer par affection ?

Quel est le prix d'une passion ou d'une vie ?



La folie des grandeurs, la passion qui est décrite dans cette histoire, l'amour qui s'inscrit hors norme, le jeu de la séduction perverse, les sens sont émoustillés, des instants magiques qui s'évaporent aussi rapidement le temps de les vivre ou le dire, l'urgence permanente, récit transgressif, la menace invisible ou sourde, une lecture en apnée, temps suspendu, un récit diabolique, spectateur impuissant de la jalousie, de la rancoeur, de la vengeance, l'abomination, l'horreur absolue qui semble planer progressivement sur le ciel au-dessus de tous les personnages, une ambiance tantôt pesante, tantôt malsaine, une fin en apothéose qui parachèvera cette histoire captivante. A vous glacer le sang.



La chronologie des évènements, les nombreux flashbacks prenant la forme d'une autre police de caractères dans le texte, une dynamique dans l'action qui va crescendo et cela se traduit par des chapitres de plus en plus courts en vue de la conclusion, la plume de l'auteure excelle à donner corps et vie, un style très imagé, mouvement ralenti ou figé, réactions instinctives qui en disent long sur le jeu des protagonistes, cette empathie palpable à l'égard des personnages, où commence le mal et sa propension à rendre le bien ... caduque, la complexité des relations humaines et les conséquences des choix, le poids du passé encore et toujours qui n'en finit de peser sur la conscience individuelle ou collective, le lecteur sera en peine de distinguer le bien et le mal, cette délimitation floue qui hésite à tracer, la famille n'a pas fini d'en découdre avec ses vieux démons, les revenants, l'atmosphère sournoise et asphyxiant, une angoisse latente, la peur qui s'immisce dans le creux des méninges, le doute s'installe au fur et à mesure de l'avancée du livre, les inquiétudes, une écriture fluide, le sentiment de voir à lire chaque chapitre comme des composantes ... pour une vie !



La couverture est d'une justesse, somme toute symbolique, vous saurez pourquoi en lisant Pour une vie, l'arbre est la métaphore de la vie, la renaissance, la maturité, les bougeons, les fleurs, l'amour ...



Lire Albane Mondétour, c'est l'assurance de passer un très moment de lecture, un thriller noir qui vous embarquera dans une zone de non-confort, qui vous fera réfléchir sur certains sujets délicats de société tout en lisant un remarquable suspense, les codes narratifs sont appliqués à la lettre, alternance de points de vue des personnages équilibrée, des révélations qu'on n'imagine jamais à l'avance, l'auteure sait déjouer et surprendre le lecteur, un dénouement effrayant, à lire sans hésiter.



Après Ometeolt, l'incursion d'une auteure indépendante dans le paysage du thriller se confirme, retenez bien son nom, Albane Mondétour.



Pour une vie d'Albane Mondétour est un pur thriller, jouissif et qui va vous faire perdre votre latin, votre sang-froid, votre bon sens, un régal de suspense qui n'a pas fini de vous clouer ... sur place, sitôt la dernière page tournée !



Pour une vie d'Albane Mondétour est un roman auto-édité.

Commenter  J’apprécie          10
Ometeolt

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller où nous suivons deux histoires en parallèle. Au début, je ne comprenais pas bien où nous emmenait l'auteure avec ces deux histoires jusqu'au dénouement final où tout s'imbrique parfaitement, je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Deux histoires très différentes, sans lien apparent et pourtant....
Commenter  J’apprécie          10
Ometeolt

Un thriller qui vous transporte dans un univers déroutant, sensationnel et dans lequel on entre directement. L'histoire et l'intrigue est bien menée, nous menant en bateau tout le long du livre, avec une révélation des plus surprenant; Un livre addictif dont on voit pas les pages défiler et une plume fluide et très agréable à lire; je conseil ce roman ... Il est super
Commenter  J’apprécie          11
Ometeolt

« Une épouse bafouée, prisonnière d’un mariage de convenance, hantée par un passé qui la ronge, trouve la force de changer son destin lorsque sa route croise celle d’un amour oublié. Une gamine ignorante, progéniture d’une mère à la dérive, sœur aînée d’une enfant en danger, se voit dans l’obligation de renoncer à sa dignité, puis à sa liberté, pour sauver ceux qu’elle aime. Elisabeth et Juliette n’ont rien en commun, évoluant dans deux mondes en tout point opposés, mais leurs décisions respectives vont toutes deux les entraîner bien plus loin qu’elles n’auraient pu l’imaginer. »



Quand Albane m’a proposé la lecture de son roman, j’étais d’abord prudente car les demandes sont nombreuses en provenance des jeunes auteurs ou des autoédités et pour être honnête je n’ai pas la possibilité de répondre favorablement à tous. Mais après avoir lu sa quatrième de couverture, ma curiosité a été titillée et j’ai finalement dit oui !

Profitant de quelques jours de repos, j’ai ouvert son roman et j’ai été immédiatement interloquée par l’intrigue et le lien qu’il pouvait exister entre les deux personnages.



Certes ce premier roman est parfois maladroit et certains personnages auraient parfois mérités d’être étoffés mais j’ai souhaité vous parler ici de ce premier roman pour une raison simple mais primordiale dans ma lecture de thriller…La fin m’a prise au dépourvue ! Vous le savez maintenant ou vous le découvrez mais j’ai en horreur les thrillers dont je devine la fin à des kilomètres.

Et parfois, même de grands noms du thriller ou du polar m’ont déçue sur ce point. Mais ici, Albane a réussi un tour de force : piéger la fervente lectrice de polar avec un dénouement que je n’ai pas vu venir ! Alors même si son récit souffre de certaines faiblesses fréquentes lors d’un premier ouvrage, je ne peux que vous inciter à découvrir ce premier roman et vous laisser vous aussi piéger par l’intrigue d’Albane Mondétour !
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albane Mondétour (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
2502 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}