AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albane Mondétour (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


First

Toujours aussi bon. Le nouveau roman d'Albane Mondetour ne vous décevra pas si vous avez aimé les précédents de l'auteure.



On y rencontre Céleste une jeune femme qui aide les femmes victimes de viols à guérir psychologiquement, Lucie une des victimes et son frère William, qui entretient une relation avec Céleste

on comprend très vite que cette dernière a un passé douloureux qui lui empoisonne son quotidien et l'empêche de connaître la paix.



Un roman qui traite de la manipulation et des violences sexuelles n'est jamais facile à lire mais l'intrigue nous contraint à continuer de tourner les pages pour connaître le sort de ces trois personnages et le secret que cache notre héroïne..







Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          21
La dette

La dette Albane Mondétour commence par la rencontre d’un homme et une femme dans un parc. Ça pourrait être le début d’une belle histoire tout ce qu’il y a de plus classique, et ça le serait sans doute, si nos tourtereaux n’avaient pas chacun un problème à régler.

Edouard, homme volage, est en couple avec une autre femme dont il doit se séparer.

Lucrèce est une femme fragile, sujette à des cauchemars récurrents, des rêves qui ressemblent aux souvenirs d’une autre personne, d’un autre temps, qui lui laissent un sentiment de malaise et qui vont finir par évoluer pour nous proposer un scénario déroutant.



Nous voilà donc parti pour une histoire à trois directions, une histoire d’amour qui se construit, une rupture d’où va suinter la jalousie, et la raison des cauchemars à identifier.

Ce qui va surtout nous donner deux fils, deux intrigues l’une reliée au passé, l’autre tout ce qu’il y a de plus moderne, la rupture amoureuse et ses aléas. Deux histoires s’entremêlent, l’une bien ancrée dans le réel, l’autre, issue des cauchemars de Lucrèce. Là ou l’une revêt un caractère des plus banal pour notre époque, la seconde nous emporte sur les voies du fantastique. Le dosage est subtil et bien équilibré. On ne part pas bille en tête dans une aventure totalement surréaliste, mais on reste clairement dans le concret sur lequel se greffe une dose de paranormal. On y croit, on n’y croit pas, peu importe, les esprits rationnels peuvent toujours se rabattre sur un éventuel problème psy de l’héroïne en quête d’identité.

La confiance des uns et des autres va être mise à rude épreuve tout au long de l’histoire.



Ce livre nous plonge dans l’héritage. Pas celui de biens matériels, mais un héritage transgénérationnel. On reçoit tous quelque chose de nos ancêtres, qu’on en ait plus ou moins conscience. Pour Lucrèce, cet héritage se matérialise sous la forme d’une dette qui hante ses nuits. Une dette, c’est un truc qui se transmet d’une génération à l’autre jusqu’à ce qu’elle soit réglée. Chacun, condamné à reproduire le même schéma que son prédécesseur, n’entrevoit qu’une seule issue. Quelqu’un refile l’addition au suivant avec l’espoir que l’un d’entre eux finira par effacer l’ardoise. Mais comment faire là ou tant d’autres ont échouées avant ? Existe-t-il un moyen d’infléchir e destin en marche ?

La tension monte au fil des pages, comment se sortir de ce piège qui a pris source bien avant sa naissance si ce n’est en partant à la recherche de son passé pour le comprendre.



Les rencontres que l’on fait dans la vie sont elles fortuites, ou y a-t-il quelque chose qui guide nos pas ? Cette histoire interroge sur la place du hasard ou du destin. On peut toujours se servir de notre libre arbitre pour changer le cours des choses, mais sommes-nous condamnés à suivre le chemin tracé à l’avance avec quelques arrangements possibles, ou possédons-nous la maîtrise totale de notre propre destinée ? Personnellement, je n’aime pas me dire que tout pourrait être écrit à l’avance, sinon, à quoi bon ?



Tout s’accélère dans la deuxième partie du récit. La fin me paraît trop vite amenée, elle me laisse un goût d’inachevé. Tout à coup, la révélation se fait, Lucrèce comprend tout, nous avec, le soufflet retombe, on se doute de ce qui va se passer et comment ça va finir. J’y ai pensé à un moment, après tout, il y a deux parties dans cette histoire.

Et finalement, les choses se confirment. Je n’aime pas deviner la fin des thrillers. J’ai toujours l’impression que l’auteur n’a pas bien dissimulé toutes ses informations ou alors en a fourni de trop précises, pas suffisamment brouillé les cartes et me procure le sentiment d’avoir été flouée d’une partie de l’enquête. Peut-être aussi en ai-je trop lu ce qui me rend les ficelles trop apparentes.



Commenter  J’apprécie          20
La dette

Quand on fait la rencontre d'un inconnu dans la rue ou dans un parc, on ne peut jamais anticiper ce qui peut se cacher derrière qui un sourire de bienvenue, qui de belles promesses, les histoires d'amour apportent leur lot de surprises, de découvertes, d'envie et de plaisir, se fier à son instinct, préserver et cultiver son propre jardin secret pour se garder d'une éventuelle porte de sortie, dire que l'on croit connaître sa moitié pour s'en convaincre totalement, comme il est de bon ton de préciser parfois qu'il faut balayer devant sa porte avant de prétendre donner des leçons à autrui, apprendre à se découvrir c'est le programme d'une vie, c'est creuser dans son passé et celui de nos aïeuls, appréhender ses vices et ses vertus, dans la spirale d'une existence, les courants ascendants et descendants sont la norme pour en apprécier toute la quintessence, le poids des souvenirs et de ce passé qui n'en finissent plus de nous rappeler à l'ordre, comme un devoir de mémoire, la vie nous apprend et nous en fait voir de toutes les couleurs.



Pour Lucrèce et Edouard, les deux personnages principaux, cela démarre comme une belle histoire plein de bons sentiments et de projets excitants, ils sont jeunes, plein d'ambitions et pétris de talents complémentaires pour former ce que l'on peut qualifier de couple ou de relation sérieuse.

Pourtant, contre toute attente, des désordres et des brèches vont commencer à apparaître et miner quelque peu le moral au beau fixe, la mécanique bien huilée que chacun s'efforcait de mettre en exergue et au sein du foyer tourne sournoisement au vinaigre, le joli nid d'amour est-il en train de perdre de sa superbe ?



Après avoir découvert la plume prometteuse et brillante de l'auteure dans Ometeolt ("Un thriller irrésistible, addictif, un vrai page-turner !!!") et Pour une vie ("Un trip vertigineux, une intrigue ciselée, diablement addictif, une histoire à vous faire froid dans le dos, difficile d’en ressortir indemne. Lire Albane Mondétour, c’est l’assurance de passer un très bon moment de lecture."), au risque de se répéter, après la lecture de La dette, le constat est sans appel, le thriller peut se targuer désormais de compter sur une nouvelle voix originale, de celle qui sait éviter les pièges du suspense et des clichés, le thriller est l'art et la manière de poser des bases, de tirer par tous les côtés pour en saisir l'instant, apprécier l'évolution des personnages souvent égarés dans le tourbillon sans visière ni ceinture de sécurité des chemins de vie, à leurs risques et périls, la traversée des zones de turbulence, en souffrance avec eux, approuver ou craindre le pire dans leurs choix, augmenter le palpitant ou flirter avec la déferlante des révélations qui viendront prendre le lecteur à contre-pied, de surprises en surprises, s'affranchir des codes littéraires pour mieux les bousculer et en créer de nouveaux.



Inutile de tourner autour du pot ou de me tirer les vers du nez pour en apprendre sur le fond de l'histoire, pour tous les fans du thriller et d'histoires sortant des sentiers battus, Albane Mondétour vous emmènera très loin dans l'énergie sous-jacente et de tous les jaillissement possibles, le rythme va vite devenir infernal dans la deuxième partie du roman pour ne plus vous lâcher, la construction alterne passé et présent, rien de nouveau dans la forme, en revanche quand ce style et la psychologie des personnages s'orchestrent comme un ensemble harmonieux avec toutes les attentes, l'atmosphère s'assombrit et prend à la gorge, l'appétit vient en mangeant, le lecteur sera comme envoûté par la progression et les nombreux coups de théâtre, inéluctablement, le récit prend une tournure qui vire à l'obsession de ses personnages pour en retrouver leur équilibre, s'appesantir et s'accrocher aux bastingages, dans la délicate transition qui attende Lucrèce et Edouard, jusqu'où est-on capable de pousser la résolutions d'une énigme mystérieuse ?



Dans les diversions et la dynamique à l'oeuvre, l'existence de Lucrèce s'apparente à un exercice de survie, chacun porte en soi des vérités comme autant d'atouts, l'âme en perdition suit des chemins tracés, cette résilience pourrait alors créer un état de conscience, une volonté de s'appuyer sur des ordres improbables, La dette est encore loin d'avoir divulguer tous ses secrets, impossible de ne pas trouver l'intrigue terriblement excitante, comme un appel d'air à nos propres vies, n'avez-vous jamais entendu ou ne vous-êtes vous jamais posé cette question, qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ceci ou cela ? Quelle faute ai-je pu commettre pour devoir la racheter d'une manière ou d'une autre ? Quand ils vous arrivent des choses et d'autres, se pourrait-il que cela soit finalement juste la conséquence du poids des responsabilité et de la culpabilité ? Les résurgences du passé interviennent souvent là où on ne les attendait plus ...



Et si l'amour se mesurait aux épreuves que l'on traverse, à la fréquence des quêtes intransigeantes pour soulever le coeur et l'esprit, juqu'où serait-on vraiment prêt à oser braver les interdits, les risques maximales à prendre avant de s'accorder ici et pour le reste de nos vies ? Un thriller qui jongle entre plusieurs niveaux de lecture pour trouver sa propre orientation que l'on veuille bien lui tracer, les vies brisées et les blessures indélébiles appartiennent à chacun de les accepter ou de les rejeter, la sensibilité et l'équilibre mental font le reste, la perdition et les états d'âme en recherche permanente de solutions pour avancer et tourner la page, La dette vous poussera dans vos derniers retranchements pour savoir ce qu'il vous reste à faire, pour appréhender les réactions et les agissements des deux personnages principales, comme un indicateur précieux du degré d'empathie, une soupape de sécurité ?



C'est sans prendre de gants que je vous invite à découvrir la plume d'Albane Mondétour pour une histoire tout simplement bluffante, originale, vous qui aimez être surpris pour ne pas trouver le temps long ou sortir de votre zone de confort, La dette pourra largement répondre à vos attentes de lecture exigeante, ainsi que pour les fans d'Ometeolt et Pour une vie, la confirmation d'une auteure qui est encore loin d'avoir démontré toutes ses cartes, clairement La dette la hisse à un niveau encore plus élevé et abouti, l'auto-édition prouve encore une fois, si c'était nécessaire, que les perles ou les nouvelles voix de la littérature, thriller, fantastique ou suspense ne sont pas juste réservées au monde de l'édition.



Je salue également la belle couverture de La dette signée Brian Merrant, autre auteur indépendant et talentueux artiste designer par ailleurs, Albane Mondétour a refondu les visuels de ses deux premiers livres pour une accroche de toute beauté !



Bonne lecture en compagnie de Lucrèce et de l'univers fascinant d'Albane Mondétour !
Commenter  J’apprécie          21
Ometeolt

Superbe roman que j'ai dévoré en une demi-journée!

On a des personnages attachants, l'écriture est top, l'intrigue est plus que prenante, on ne sait pas où l'auteure veut nous mener mais on plonge dans l'histoire avec un plaisir certain pour un final complètement surprenant! Je le conseille fortement! Une nouvelle auteure à suivre de près.
Commenter  J’apprécie          21
Loups

Le loup est un prédateur, il chasse rarement seul, il attaque sa proie et partage avec sa louve. L’Homme peut-être aussi un prédateur en abusant d'une personne, plus vulnérable que lui, et comme le loup, il peut partager sa prise. Je pense que c’est avec cette métaphore que l’auteure a choisi le titre et a bâti son thriller psychologique. L’Homme "prédateur pervers" qui tire son plaisir du mal qu'il fait à ses victimes. J’avoue qu’au début de ma lecture, je ne voyais pas du tout le côté thriller. Un quartier résidentiel qu’on imagine en France, de beaux pavillons, des couples, des enfants, un boulot et dodo. Un lycée, des élèves avec des comportements de lycéens, que du banal en somme. On y fait la connaissance d’Agathe, timorée et pusillanime, et de Joanna, impudente et cynique, pourtant deux âmes sœurs, inséparables. Il y a aussi Iris au passé chaotique. J’ai avec eu quelques difficultés à bien rentrer dans l’histoire avec tous ces flashbacks, tous ces personnages et quelques longueurs. Suite au décès de Joanna, l’intrigue s’emballe et ce qui en découle commence à être très intéressant, captivant. Un final explosif qui m’a pris de court. Mais alors cet épilogue, que vient-il faire là ? On passe en une page d’un bon thriller à un roman à l’eau de rose genre « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Ce n’est bien sûr que mon ressenti. Ceci dit, c’est une belle découverte d’auteure qui possède une très belle écriture.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          10
Alice

Alice gagne un séjour dans un hôtel au cadre magnifique, et choisit de s’y rendre avec son amie, Laurence. Est-ce que ce gain est lié au hasard ? Je ne vous spolierais pas en disant…. Pas du tout ! Et c’est ce qui va nous plonger dans un thriller vraiment sympa !



Dans ce roman, on aura la narration d’Alice et de Romain, l’ancien petit ami d’Alice. On aura leur narration de l’instant présent, mais aussi du temps de leur rencontre. J’ai apprécié visiter leur passé.



Et nous avons aussi un « invité mystère », qui nous envoie encore plus loin dans le passé et qui, petit à petit prend tout son sens et nous dévoile le pourquoi de cette histoire, le Secret qui mène à cette catastrophe.



On s’interroge, on se demande à qui on peut faire confiance, mais l’auteure prévoit tout ce qu’il faut pour qu’on ne le devine pas :D.



Laurence et Alice prennent place dans leur chambre d’Hôtel, se prévoient un programme sympathique. Laurence pousse Alice à s’amuser, à oublier, à se lâcher. Dans la nuit, Alice se retrouve dans le brouillard. Son amie n’est pas à ses côtés. Alice a tout oublié, elle ne souhaite qu’une chose. Retrouver Laurence. Mais ce qu’elle trouvera est bien pire que ce que l’on pourrait penser. Inimaginable même. Je ne vous en dis pas plus, car je ne peux que vous inviter à venir découvrir ce qu’il en est !

Commenter  J’apprécie          10
Loups

⚜️ Un grand merci à Albane Mondétour pour sa confiance. C est avec énormément d excitations que je tournais la première page de ce roman que j attendais tant.



⚠️⚠️Je vais être franchement dès le début, j ai été bluffée par tant de perversité 😱. Et c est un compliment. Un coup de ♥️.



💭 Ce roman est tordu, pervers, intense, vivant, noir, triste mais surtout très pervers. Ça n a sûrement pas été simplement de mettre autant de choses dans un seul roman et rester cohérent dans le récit. Il faut bien reconnaître que l histoire est assez complexe et très bien construite. Albane Mondétour à mis en avant une amitié particulière, un amour semi fraternel, une relation à 3 sans avoir (à chaque fois) pour autant le consentement de la 3eme personne. L'amour comme l amitié sont des moteurs puissants qui peuvent donner lieu à des dérapages effrayants.



😱 Un élément pourtant se démarque et qui a beaucoup d importance : le mensonge. Quoi de mieux pour ajouter du suspense et de l'action.

Mais un roman sombre sans meurtre ça n en serait pas un. Mais qui est la victime ? En est ce vraiment une ?



💭 Notre autrice a été d une grande habilité dans la construction du récit car nous découvrons plusieurs histoires en même temps mais chaque chapitre donne la parole à un personnage qui parle de son ressenti, ce qu elle vit. C est une alternance intéressante.



💭 Les personnages sont très particuliers avec leurs défauts et leur complexité. Car souvent dans une histoire aussi "tordue", les personnages ont l'air tellement normales, attendrissants, compatissants que ça en est déstabilisant. Marcus, Iris, Joanna, Marianne, David sont au centre de ce roman très particulier. Je vous laisse les decouvrir ainsi que leur histoire en lisant ce roman.



💭 Le titre me fait penser à un proverbe très connu. Et vous ?



♨️ En résumé, j ai passé un super moment de lecture mais trop court. Normal, une fois en main, c est difficile de s arrêter de lire pour connaître la fin. La plume de notre Autrice est acerbe, tortueuse mais tellement imaginative, précise et entraînante. J aime beaucoup l évolution de la plume d Albane Mondétour au fil de ses romans. Une évolution positive et addictive. J'ai déjà hâte de lire le suivant. 😊A



À très bientôt j'espère ♥️
Commenter  J’apprécie          10
Loups

Manipulée par la plume de l'auteure, j'ai été emportée dès le début dans cette histoire banale... en apparence. Le scénario est finalement bien plus sophistiqué et recèle des rebondissements qui éclatent comme des petites bombes alors que l'on ne s'y attend pas. Le drame vécu par Joanna n'est qu'un domino : d'autres sont tombés avant et d'autres tombent après... Seule Agathe peut arrêter cet enchainement abject. J'ai aimé la construction du récit qui tient en haleine : chaque période rejoint une autre en révélant alors tous les tenants et aboutissants. J'ai ressenti tout un panel d'émotions, plutôt négatives (tristesse, colère, déception...). L'atmosphère inquiétante renforce le malaise ; le suspense est bien entretenu pour apporter un effet de surprise. J'ai retrouvé avec plaisir la plume entrainante d'Albane Mondétour. Ce roman m'a un peu fait penser à la série Pretty Little Liars sur certains aspects.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
La dette

Quel plaisir de retrouver la plume de ma chère Albane !



Le rythme est toujours aussi présent, prenant et bluffant !



L'histoire est quant à elle très atypique, avec une pointe de fantastique mais que j'ai beaucoup apprécié malgré le fait que ce genre n'est pas ma tasse de thé.



Nous allons découvrir l'histoire de Lucrère, son passé et surtout vivre son présent à fond les manettes ! Elle va vivre des évènements à la chaîne, prendre des décisions en conséquence mais... fait-elle les bons choix ?



Il n'y a qu'elle qui pourra s'en rendre compte en continuant sont bout de chemin ! Mais notre destinée n'est-elle pas, finalement, déjà toute tracée à notre naissance ? Lucrèce le découvrira bien assez tôt et tentera coûte que coûte de dépasser les obstacles qui se mettront en travers de son chemin. Mais, seulement, y parviendra-t-elle ?



À vous de le découvrir ! 😁
Commenter  J’apprécie          10
Loups

Bonjour.







L'histoire aborde plusieurs sujets très durs qui ne laisse pas indifférent.



On est embarqué dès le début du livre avec aucun temps morts avec un final inattendu comme je les aime.



Juste un petit bémol j'ai parfois été perturbé par les changements de période dans l'histoire mais ça ne retire en rien le plaisir de la lecture.



J'ai trouvé une évolution sur l'écriture d'Albane avec ses premiers livres qui fait d'elle une auteure à suivre.



Bonne journée.





Commenter  J’apprécie          10
Loups



Belle découverte, premier roman de cette auteure pour moi et j'ai beaucoup aimé l'histoire rondement menée, sans aucun temps mort et avec beaucoup de rebondissements et de suspense.



Certains personnages sont très attachants et d'autres abjects et d'une grande noirceur.

Et on ne voit pas venir cette fin!



Vraiment une réussite!

Commenter  J’apprécie          10
Caïssa

Bonjour. 





Je vous conseille de lire first avant c'est la suite directe. 



Je trouve que l'on monte en puissance par rapport au premier. 



L'histoire démarre fort avec aucuns temps morts et de très bons rebondissements. 



Une auteure à découvrir avec une écriture simple et efficace. 



Un très bon moment de lecture. 



Bonne journée. 



Commenter  J’apprécie          10
Alice

⚜️Un tout grand merci à Albane Mondétour pour m’avoir à nouveau fait confiance pour son dernier roman.

C’est toujours un vrai plaisir pour moi de suivre un. e auteur. e afin de voir son évolution dans ses choix d’histoire et de sa construction. Mais celui-ci fera-t-il exception ? La réponse plus bas ⬇️⬇️⬇️



🟣Un titre qui m’en rappelle un autre que tout le monde connaît : Alice au pays des merveilles. Est-ce dans le même style ? Bien sûr que non, ceci n’est pas un conte pour les petits, mais plutôt pour les fans d’histoires en 2 temps, sur le passé qui a un lien direct avec les faits du présent avec une petite touche de surnaturel. Juste ce qu’il faut pour donner une autre dimension à cette lecture, mais qui aurait quand une touche de réalisme, car ne dit-on pas que la fiction est souvent tirée de la réalité 😉





🟣Alice est une jeune femme pleine de vie qui a une meilleure amie qui se nomme Laurence. Elles sont toujours là l’une pour l’autre, se racontent tout et font un maximum de chose ensemble. C’est donc tout naturellement qu’elles partent dans un spa pour se détendre et passer du bon étant donné que ce voyage est un gain à un concours. Quelle chance me diriez-vous ? Mais je ne suis pas sûre de vouloir gagner ce genre de prix quand on sait ce qu’il va se passer. Vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous plonger dans l’univers d’Albane Mondétour pour tout savoir 😇.



🟣J j’ai adoré ce roman. Il a tous les ingrédients qui donnent de la vie aux personnages, à l’histoire et qui captent l’attention du lecteur. Je n’ai pas eu le temps de souffler, car tout se déroule en deux temps. Un chapitre parle du présent et un autre de fait passé… mais il y en a quelques-uns qui parlent d’un passé encore plus lointain. Cela concerne notre héroïne Alice, mais aussi Romain, le second personnage important dans l’histoire. Je vous rassure, il y a plusieurs autres personnes qui viennent agrémenter le récit et qui ont un rôle décisif dans celui-ci. Mais ce que j’ai aimé aussi c’est qu’un plan ne se déroule pas toujours sans accrocs. Souvent un grain de sable vient se glisser dans le rouage et tout part en cacahuète pour le plus grand plaisir du lecteur, car ça donne lieu à des rebondissements, des actions et des surprises. C’est un très bon point pour cette lecture. Mais l’interaction avec un passé lointain est très intéressante, car les décisions ou croyances de cette époque jouent un très grand rôle et donne un sens à chaque situation et explique bien des choses. Mais je vous laisse découvrir cela.



🟣Cette histoire certes très mouvementée est aussi guidée par amour factice qui se transforme en amour vrai, mais comporte beaucoup de difficultés à surmonter, à éviter ? Les lois du cœur sont très difficiles à comprendre tout comme les raisons de l’amour filial. Les émotions sont aussi au rendez-vous. L’amitié l’amour, la confiance sont au centre de roman.





🟣Alors que dire qu’il est absolument topissime et que je vœu le recommande chaudement. La plume de l’Auteure s’est affinée, elle est percutante, addictive, mais tellement dans l’émotion qu’il est difficile de ne pas vibrer avec les personnages. Une véritable réussite qui me donne déjà envie de lire le suivant dès que possible.





🔴Encore merci pour ta confiance et ta patience. Ce fut un vrai moment de plaisir passé en compagnie d’Alice.



Commenter  J’apprécie          10
Alice

Un thriller psychologique sur fond de secret de famille.



L'intrigue commence de nos jours : deux amies, Alice et Laurence, vont séjourner dans un château, mais elle est droguée et le séjour vire au cauchemar. Quelle est la raison de cette mise en scène ?

L'auteure revient dix ans en arrière pour raconter l'histoire d'amour entre Romain Duverny et elle, ainsi que leur rupture, inexpliquée... Puis elle alterne habilement les chapitres entre le seizième siècle et nos jours, distillant peu à peu le suspense. Quel terrible secret de famille les Duverny cachent-ils ?

Un thriller à découvrir !

Commenter  J’apprécie          10
Alice

J'ai beaucoup aimé cette lecture palpitante. J'ai été tout de suite entrainée aux côtés d'Alice, ressentant ses émotions (peur, colère, tristesse). Je me suis attachée à elle mais j'étais plus sur la réserve avec Romain, étant donné qu'il parait plus insondable. Il a un passé compliqué et malgré l'aisance de sa famille, on sent qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair. Quels secrets cachent les Duverny ? Les raisons de toute cette mise en scène sont originales et piquantes. Je ne m'imaginais pas du tout cela. Captivée, j'ai eu du mal à lâcher le livre avant de connaitre les révélations finales. Le récit est bien construit, rythmé ; il accentue notre intérêt et apporte un côté addictif. Soignée, la plume d'Albane Mondétour est agréable à lire.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
La dette

Un thriller assez lent dans sa mise en place mais qui permet d'apprivoiser les différents personnages. Un peu de fantastique, des allers-retours dans le passé et un secret de famille font de ce roman une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
First

😊 A la découverte de 😊

First de Albane Mondétour

Auto-édité



Un livre qui m’attendait patiemment dans ma PAL mais que j’ai finalement lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus où il est sélectionné en catégorie littérature noire.

Pour plus d’informations sur le Prix des Auteurs Inconnus, rendez-vous ici:

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

https://www.prixdesauteursinconnus.com/



Lucie vient d’être à nouveau la victime du fantôme. Quelques temps après avoir été violée, elle est enlevée et se réveille avec une marque tailladée dans le dos. La même marque que celle qui orne le corps de Céleste depuis ses 15 ans.

Céleste va devoir se replonger dans son passé sur les traces d’Abel qu’elle pensait mort depuis un dizaine d’années. Serait-il ce fantôme qui terrorise les jeunes femmes de la région depuis des années ? Est-il vraiment mort lors de ce voyage au Brésil?



Ce roman n’est pas un thriller comme les autres car finalement on suit peu les meurtres et viols commis par le fantôme. On est plus dans le thriller psychologique où l’on se concentre sur les personnages et en particulier celui de Céleste.

On va découvrir la jeune femme petit à petit, qu’elle se dévoile peu à peu par elle-même ou par le biais des journaux intimes qu’elle tient depuis son adolescence. Ses traumatismes vont resurgir et nous expliquer le pourquoi de cette femme d’apparence si froide, sans émotions et qui tient tant à rester isolée.

Le livre est entièrement construit autour d’elle et j’ai beaucoup aimé cette construction autour d’un personnage fort et pourtant si faible à la fois.

Les autres personnages passent du coup au second plan, y compris le fantôme dont le rôle aurait peu être développé à mon avis. Sans en faire un thriller dégoulinant de sang, je trouve qu’il manque un peu de développement dans le rôle du personnage sombre et de ses attaques.



J’ai été emballée par cette histoire simple mais efficace qui n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets et dont j’ai déjà envie de lire la suite. Ça tombe bien, j’ai Caïssa dans ma kindle!
Commenter  J’apprécie          10
Caïssa

Alors, je ne suis pas sûre d’être très objective, car malheureusement je n’ai pas lu First avant de me plonger dans cet ouvrage. Et je n’ai du coup pas compris toutes les subtilités psychologique de cette histoire, ce qui m’a empêché de profiter pleinement de l’ouvrage qui pour moi a un très gros potentiel.



Ce thriller est un pur régal!! J’ai qu’une envie découvrir Firts afin de pouvoir tout vivre pleinement. L’auteure m’a plongé dans son univers palpitant au près de Céleste qui se retrouve prise au piège psychologiquement parlant. On va jouer de ses plus grandes faiblesses pour la tenir, elle et ses amis. Tout le monde peut être touché, n’importe qui peut payer mais surtout n’importe quand !! Aucune habitude n’est prise, aucune concordance, le néant.



Ce livre est plein d’action, de rebondissement. A la fois palpitant et oppressant. On est tenaillé par la même angoisse que Céleste, c’est juste waouh! Je ne lis pas souvent de Thriller mais alors celui-là mamamia !! Cet intrigue ne se lit pas, oh ça non ! Elle se dévore !! Les pages s’enchaînent tellement vite, on veut savoir ! On est prise en émoi dans cette lecture, nos émotions sont mises à mal .



La plume de l’auteure est juste parfaite!! Fluide, elle nous attrape dans ses filets et nous plonge directement dans le grand bain avec son histoire à couper le souffle. L’auteure a su jouer avec les mots, les émotions, les situations qu’elle fait vivre à ses personnages pour nous faire tomber amoureux de son ouvrage.



Merci beaucoup pour cette sublime découverte livresque!! J’ai découvert, une plume, une auteure et une histoire hallucinante. Je ne peux que vous les recommander !! Une auteure à suivre!
Commenter  J’apprécie          10
Caïssa

Ce qu'il vous faut savoir, avant de commencer ce livre, c'est qu'il s'agit d'un T2. L'auteure le précise au début de son ouvrage et nous fait un bref résumé de ce qu'il s'est passé dans Find.

Alors, rassurez-vous, le résumé suffit à ne pas être perdu dans la compréhension de ce tome qui peut donc se lire sans avoir lu le T1 auparavant.

Néanmoins, je dirais que cela m'a donné envie de lire par moi-même ce qu'il s'y est passé, et j'ai trouvé un peu frustrant les petites allusions qui y sont faites et qui me faisaient penser "Mince, je comprends tout, mais j'aurais vraiment aimé lire Find avant !".



Passons maintenant à la couverture, que je trouve vraiment très jolie, dans ses couleurs comme dans sa composition. On pourrait penser, de prime abord, qu'elle n'a aucun rapport avec le livre. Et ce serait un tort ! Le résumé nous fait comprendre que chaque choix que Céleste fera, sera décisif et lourd de conséquences, comme aux échecs. Ce choix se confirme aussi par le titre : comme l'explique l'auteure au début de son livre.



Caïssa est une dryade mythique de Thrace, représentée comme la déesse du jeu d'échecs.



En ce qui concerne la plume d'Albane Montdétour, je dois dire que je l'ai trouvé agréable et fluide, dosant parfaitement le mélange entre l'action et la réflexion. De plus, elle alterne les points de vue de ses personnages à chaque chapitre (avec son nom, la date et l'heure, comme ça, pas moyen de se tromper !) et ça, j'en suis particulièrement friande. Je trouve que l'on arrive mieux à les comprendre, à les cerner, à les apprécier, que lorsque tout se passe du point de vue d'un seul. C'est pour moi, lorsque c'est bien fait, un gros plus dans un roman.

Il y a quelques coquilles à signaler, mais très vraiment très peu.



Nous retrouvons donc Céleste, notre personnage principal. Avec son compagnon William et son amie Lucie (qui est également la sœur de William), ils viennent tout juste d'échapper au Fantôme, un violeur tueur en série qui sévissait depuis des années. En luttant chèrement pour leur vie à tous les trois, Céleste lui a ôté la sienne.

Mais, alors qu'ils se croyaient tous les trois enfin en sécurité, le couperet tombe : le Fantôme avait un complice, et celui-ci ne tarde pas à se manifester pour clamer qu'il réclame vengeance ! C'est dans ce contexte que le roman commence.



Une vengeance qui est très psychologique dans le sens où Céleste et ses proches ne savent oas ce que ce nouvel ennemi qui semble toujours avoir une longueur d'avance va leur réserver, ni quand il va frapper. Le doute et l'appréhension sont en suspens au-dessus de leurs tête comme une épée de Damoclès porteuse de souffrance et de mort. Mais si ça n'était que ça... Il se trouve que la jeune femme n'est plus du tout maîtresse de son destin, vu que d'autres vies sont liées à la sienne et aux choix qu'elle devra faire...



J'ai tout de suite été happée par l'histoire. Celle-ci est bien ficelée, rythmée et nous pousse à tourner les pages sans avoir envie de nous arrêter. Il m'a peut-être manqué un peu d'adrénaline et de tension, mais sinon, j'ai vraiment été à fond dans ma lecture;

J'ai trouvé les personnages fouillés et travaillés (sans être trop stéréotypés), surtout celui de Chloé, qui est vraiment très très intéressant. J'avoue que, malgré tout, je ne me suis pas vraiment attachée aux autres, sans pour autant que cela freine mon enthousiasme. Je crois que je me suis mise des barrières moi-même avec ma frustration de ne pas avoir pu lire le T1 avant....



Albane Montdétour a su me surprendre plusieurs fois avec des révélations que je n'avais pas du tout vu venir et ça, j'adore ! Je lis énormément de thriller alors, assez souvent, je devine pas mal de choses. Ce qui fait que ne pas trouver le pot-aux-roses me plait beaucoup. ^^



Je ne vous en dirais pas plus sur le sujet, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont se termine ce livre. Sachant que j'aime les fins heureuses comme les moins heureuses, ceci ne sera pas un indice pour savoir laquelle des deux voies emprunte ce roman. lol



En résumé, j'ai passé un excellent moment avec ce thriller. La plume d'Albane Montdétour est agréable et fluide, ses personnages très travaillés, et l'alternance des différents points de vue, à mon sens, dynamise encore plus un récit qui, déjà ne présente pas de temps mort et nous réserve quelques surprises.

Peut-être que si j'avais lu le T1 avant, je me serais encore plus imprégnée de l'histoire et peut-être cela aurait suffi à combler ce qui me manquait...

Si je vous conseille ce livre ? Bien entendu ! Et, bien que cela ne soit pas nécessaire, pensez quand même à lire First avant. 😉
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Caïssa

Le commentaire de Martine :

Quel thriller haletant que cette suite de First, Céleste que je retrouve pour cette deuxième fois, l’auteure Albane Mondétour a encore une fois su me happer, avec ce roman très intense, qui n’enlève rien au premier. C’est une confirmation du talent de l’auteure, oui, le fantôme rode toujours.

L’heure de la vengeance est arrivée, qui est cet être horrible, qui va s’en prendre à Céleste ?

Albane Mondétour a hautement réussi cette suite de First, elle a créé des personnages attachants, mais aussi tordus pour certain. L'histoire est prenante, captivante et haletante. Tout au long de la lecture, remplie d’actions, de rebondissements, d’intrigues, de révélations, de mensonges, tout pour nous garder éveillé et sur le qui-vive. Albane Mondétour nous fait passer par toute une variété d’émotions, les tensions sont très présentes et permettent de faire de cette histoire, un vrai thriller psychologique qui se joue du côté des protagonistes comme pour le lecteur qui se tient en alerte tout le temps afin de voir clair dans l’intrigue mise en place.

C’est un roman que je recommande à 110 %, il saura très bien répondre aux attentes. Pour ma part, bien hâte de relire un autre roman d’Albane Mondétour.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albane Mondétour (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8230 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}