AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Flinn (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sortilège

Je sors de cette lecture assez mitigée, j ai eu du mal a m'immerger dans ce belle et la bête des temps modernes j ai pourtant fini par plonger au cœur de ce conte revisité au fur et a mesure que le comportement de Kyle s est amélioré. Il m insupportait puis j ai eu pitié de lui et pour finir j ai eu peur pour lui… cette version de la belle et la bête se déroule du point de vue de la bête et cela au temps des ordinateurs et des forum. Cette adaptation du conte a notre époque et en plein milieu de Manhattan et Brooklyn est vraiment surprenante et réussie. Les éléments ajoutés comme les personnages de Will et Magda ou le forum de Mr Andersen avec ce magnifique clin d œil et les autres personnages présent sur le forum offrent un petit plus agréable. La lecture est fluide et les chapitres s enchaînent rapidement et bien que l' on connaisse la fin on est pressé d'y arriver et pourtant l'auteur nous réserve une belle petite surprise

J’ai particulièrement apprécié que le récit se fasse du point de vue de la bête, l’auteur a su faire évoluer son personnage plein de profondeur et j ai vraiment aimé cette belle performance, on voit Kyle grandir et murir, gagner en complexité et en humilité, le personnage s étoffe et on y est particulièrement sensible en étant dans sa tête. Chapeau donc !

Le personnage de Lindy est lui aussi très complet et ne nous laisse pas indifférent non plus malgré quelques clichés inévitables au vu du sujet traité. J’ai passé un bon moment de lecture, je vais maintenant essayer de trouver l’adaptation cinématographique.

Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Je l'ai devore en deux jours. Je me suis laissée envoûter par cette histoire. Étant déjà une grande fane de La belle et la bête version Disney, j'avais un peu peur du résultat.. Mais formidable. Rien a redire.

Je le relirai avec plaisir une deuxième fois.
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

La belle et la bête version contemporaine c'est trop beau.histoire d'amour et sorcellerie c'est une super histoire a lire absolument. histoire bien écrite, facile à lire quand vous arrivez a la fin il y a comme un goût de trop peu. c'est beau l'amour...Conte de fée revisité ! Si au début on déteste un peu le personnage principal on en arrive a l'apprécier et même a souhaiter qu'il réussisse à trouver l'amour. J'ai aimé le découpage et la présentation de l'histoire. J'ai me suis amusé à croire que j'étais ensorcelé pour le lire j'ai tout simplement adoré ,
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Beau et riche, Kyle Kingsbury, 17 ans, est la coqueluche de son lycée huppé et a tout ce dont il désire. Mais il n’a du type parfait que l’apparence. Son âme, elle, est digne d’un monstre. Gâté, prétentieux, égocentrique, arrogant, vaniteux et égoïste, Kyle n’aime que lui, croit en la beauté comme seule clef du succès et, en fils modèle de son père, méprise ceux qui se complaisent dans la médiocrité et la laideur. Jusqu’au jour où une personne va le transporter dans un réel cauchemar de conte de fées et le changer à jamais... Car voilà que sa méchanceté a frappé une sorcière qui, pour le punir et lui faire prendre conscience de la laideur de son âme, le transforme en ce qu’il est réellement sous ses traits si parfaits : un monstre, une affreuse bête velue et griffue, parfaitement repoussante. Son seul espoir de briser la malédiction : se faire aimer d’une fille et l’aimer en retour. L’amour, seul, pourra le sauver à présent, le rappelant à l’essentiel qu’il ne voyait plus. Mais pour cela, il n’a que deux ans. Passé ce délai, il restera une Bête à jamais…



Une superbe réécriture du célèbre conte de La Belle et la Bête ! J’avais peur quant à la cohérence de l’intrigue par rapport à notre époque, à la façon dont cela serait présenté, mais tout est très bien amené et, pour notre plus grand plaisir, suit en plus fabuleusement la trame du conte pour une version moderne recherchée, merveilleusement prenante et saisissante. Soulevant de plus en plus notre curiosité au fil des pages, Alex Finn nous offre ainsi, tout en surprise et avec une parfaite once d’humour, une épatante et magnifique lecture enchanteresse qui nous transporte magiquement et nous laisse évidemment avec cette juste morale : il faut voir bien au-delà de l’apparence pour voir ce qui compte vraiment...
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

une réécriture de la belle et la bête que j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas mon Disney préféré mais j'ai trouvé cette réécriture très bien écrite et voir un personnage masculin superficiel ça fait du bien je trouve.

Les changements qui ont été fait dans l'adaptation cinématographiques m'ont surprise car ils ne sont pas toujours justifié mais j'ai apprécier de voir cette histoire en film.
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Kyle est un jeune lycéen suffisant et imbu de lui-même, il traite ceux qu'il considère comme inférieurs avec mépris. Seule l'apparence compte pour lui. Le bal de fin d'année se profile et l'élection du Prince et de la Princesse de la soirée s'organise. Kyle pense que toutes les chances sont de son côté puisque personne n'est plus beau ni plus populaire que lui dans le lycée.

Un jour, une fois de plus, il s'en prend à une jeune fille de sa classe qu'il n'avait pas remarqué jusqu'alors et lui promet d'aller au bal avec elle. Il espère bien l'humilier publiquement.

Malheureusement pour lui, elle se révèle être une sorcière, elle se venge en le condamnant à la laideur éternelle si d'ici 2 ans il ne trouve pas l'amour.

La vie de Kyle bascule alors, il ne peut plus sortir, ne veut plus être confronté à ses anciens amis de peur de leurs moqueries. Même son père le rejette. Le défi lancé par la sorcière lui semble irréalisable car elle l'a transformé en monstre. Désespéré, il se réfugie dans la lecture et la culture des roses.



3. Avis personnel

Il s'agit ici d'une reprise de "la belle et la bête". Tous les éléments y sont : le miroir magique, les roses... Plutôt bien écrit, il reste cependant un livre pour adolescents, léger et distrayant. Je l'ai lu en 3 jours seulement. Je suis cependant un peu déçue de certains aspects du roman. Par exemple, quand Kyle prend des cours, il ne s'agit seulement que de littérature, comme si la science ou les mathématiques n’existaient pas. De cette façon, on trouve quelques incohérences mais rien de bien méchant. Cela reste un bon divertissement.

Un film a été tiré de ce livre mais je ne l'ai pas vu.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Une très bonne réécriture du conte "La Belle et la Bête" !

Une intrigue MODERNE !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

J'ai vraiment bien aimé ce livre, il m'a emporté comme par enchantement ! J'ai vu le film mais franchement je préfère le livre.



Bonne lecture !

Lou
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

...



C’est vraiment une adaptation moderne et originale. J’ai autant adoré le film que le roman mais j’ai une petite préférence pour la version papier.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Avant de commencer ma critique, je tiens à préciser que je n'avais pas lu le conte ni vu le dessin animé La Belle et la Bête avant de lire ce roman. Je l'ai donc lu indépendamment de l'histoire d'origine. Et bonne nouvelle, j'ai beaucoup aimé ! ça m'a même donné envie de lire La Belle et la Bête ce sur quoi j'ai enchaîné immédiatement pour voir les références.



Sortilège raconte le parcours de Kyle, un beau jeune homme qui jouit des privilèges de son physique et de l'argent de son père, star de la télévision. Il mène une vie superficielle au lycée sans se préoccuper des autres jusqu'au jour où il rencontre une fille étrange qui décide de le transformer en bête pour le punir de son attitude. Commence alors la descente aux enfers de Kyle qui, pour retrouver une apparence normale, doit aimer et être aimé d'une jeune fille avec son nouveau physique de monstre.



J'ai apprécié suivre l'évolution de Kyle, il est de plus en plus touchant au fil des épreuves. Plus il reste monstre et plus il gagne en humanité. Et évidemment on attend impatiemment la rencontre avec la dite jeune fille qui pourrait bouleverser sa vie.



Maintenant que j'ai lu le conte je vois bien le travail de réécriture. L'originalité c'est que l'histoire se passe à l'époque actuelle et qu'on a le point de vue de la bête. Sinon on retrouve pas mal de clins d’œil : les roses, le père de Belle et le déroulement de l'histoire en général. ça peut être un ouvrage intéressant pour travailler la réécriture en cours de Français à mon avis.



J'ai passé un très bon moment à lire cette histoire. Je la recommande aux filles et aux garçons à partir de la fin des années collège (le personnage principal est au lycée). Apparemment il a été adapté en film, mais les critiques n'ont pas l'air bonnes. En tout cas pour le roman je donne un 5/5 !
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Il est pour moi un véritable Coup de Coeur ! Moi qui adorais la Belle et la Bête, je ne pouvais qu'aimer cette version des temps modernes où on suit un Kyle qui apprendra à devenir plus gentil grâce à un sort d'une sorcière nommée Kendra (qui n'est pas du tout cliché, à mon plus grand bonheur !). J'ai beaucoup aimé le fait qu'on suit la Bête, on est ainsi beaucoup plus touché par l'histoire -qui m'a fait verser quelques larmes- qui nous montre son évolution subtil et si réelle ! De plus, on se doute qu'il était de cette nature en grande partie à cause de son père, un personnage que j'ai particulièrement détesté ! J'ai été touché par tous les protagonistes, que se soit Magda, Will ou bien Lindy. L'histoire sait faire preuve d'originalité en incluant des clins d'oeils à d'autres contes via les discussions sur le forum à chaque début de partie qui regroupe plusieurs personnes ayant été confronté à une sorcière.

10/10 !
Lien : http://lakritikeuze.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

J'aime beaucoup l'histoire de La Belle et la Bête, c'est sans doûte mon Disney préféré. Alors une revisite dans un contexte plus contemporain, j'avais hâte de découvrir ça! Et c'est pari gagné pour l'auteure.

On retrouve les bases de la romance entre les deux personnages et du sortilège. Bien entendu, la modernisation apporte des changements, mais l'auteure prend certaines libertés également. J'ai vraiment apprécié qu'ici la jeune fille ne soit pas un canon de beauté mais "une fille ordinaire".



Au niveau de la construction du roman, il y a 6 parties qui comportent des noms faisant parfois penser aux contes. La narration est entrecoupée à certains moments de discussions en ligne sur un forum réservés aux "transformés". J'ai aimé cette touche de nouvelles technologies et le clin d’œil à d'autres contes comme La Petite Sirène ;-)



L'idée de prendre des adolescents pour personnages principaux est très bonne et permet de leur faire passer un message. C'est en effet à cette période que les jeunes sont souvent rejetés, humiliés. Les ados peuvent faire preuve de beaucoup de méchanceté entre eux.



Le personnage de Kyle est, au début, l'exemple type de la méchanceté et l'arrogance. Il est beau, égoïste et méchant, il ne juge que par l'apparence et ne se soucie pas des gens "normaux", ou seulement pour s'en moquer, son père est riche et célèbre... Quand la malédiction lui tombe dessus, on aurait plutôt tendance à se dire "bien fait pour lui!". Il y a un très gros travail sur sa transformation (pas physique, je parle de sa mentalité): il apprend peu à peu à prêter attention aux autres, à être généreux, changer son vocabulaire et même son prénom. Il délaisse ses consoles et ses films pour lire et profiter des choses simples et de leur beauté.



J'ai vite compris qui allait être sa " Belle". Sa relation avec son père n'est pas aussi tendre que dans le film d'animation. Ainsi les conditions de son "emprisonnement" sont dues à un fléau bien contemporain...



Les scènes de découverte entre les deux jeunes gens et de partage sont très émouvantes et nous espérons avec Kyle... Mais parviendra-t-il à aimer et se faire aimer en retour? Échangeront-ils un baiser d'amour sincère avant le délai imposé?



Petite surprise à la fin, concernant l'un des personnages secondaires. Je ne m'y attendais pas!
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Un livre version moderne de la belle et la bête,tout a fait irrésistible,Ayant déjà vu le film avant le livre, je connaissais pourtant l'histoire mais ce livre qui ne voulait pas que je le laisse de côté longtemps était parfait et c'etait difficile d'arrêter de lire
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

A priori, Kyle a tout pour plaire, il est beau, riche ... Cependant, Kyle est arrogant, et se croit très souvent supérieur aux autres. C'est pour cela que Kendra, une sorcière, lui jette un sort pour que Kyle devienne une bête, un monstre. Kyle a deux ans pour trouver une fille qui l'aimeras tel qu'il est, ou il restera toujours comme cela.

L'histoire est assez bien, on retrouve ici l'histoire de la "belle et la bête " . Les personnages sont assez attachant. Même si je ne pouvais pas supporter Kyle au départ, on le voit évoluer et on s'attache donc quand même assez à lui. Bref, Sortilège est un bon livre, avec une bonne histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Kyle est un ado populaire et beau gosse, mais cruel et superficiel. Après avoir été un peu trop lui-même avec une camarade de classe, il découvre à ses dépens que celle-ci est une sorcière: elle le change en monstre velu et griffu. Le seul moyen de retrouver sa vie et son apparence est de tomber amoureux d’une fille qui lui rende ses sentiments et de l’embrasser dans les 2 ans, sinon il conservera son apparence jusqu’à la fin de ses jours.



On retrouve dans ce roman la trame du conte original, mais remise au goût du jour. Le public-cible est clairement l’ado américaine banale (en particulier celle qui rêve de la star de son lycée avec des papillons plein les yeux). J’ai un peu de mal à déterminer si l’auteure veut démontrer aux ados en question qu’il faut se concentrer sur les qualités de coeur et pas sur le physique ou que les jeunes crétins arrogants et cruels peuvent devenir des princes charmants. Le débat est ouvert si vous avez une idée ;)



Pas grand chose à dire sur le style: c’est simple et destiné à des adolescents. Le récit est entrecoupé de tchats entre monstres de contes de fées, c’est original mais je n’ai pas trouvé que ça apportait grand chose à l’histoire (à moins que l’auteure ait écrit/compte écrire d’autres histoires avec les personnages cités?). A noter qu’Alex Flinn parle de classiques de la littérature au fil de son histoire, ce qui est un bon point du roman.



Pour le contenu, je suis restée sur ma faim. J’ai eu l’impression d’être devant un téléfilm pour ados un peu niaiseux. Beaucoup de bons sentiments, beaucoup de clichés (l’ado-star-de-l’école, la fille sage, la fille futile, etc), pas mal de grosses ficelles qui m’ont fait parfois trouver le temps long. Une lecture intéressante malgré tout pour la comparer à d’autres adaptations du conte, à condition de ne pas trop en attendre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Lorsque j'ai vu ce livre, sans lire la quatrième de couverture, je pensais à un roman de sorcellerie, fantastique mais je ne pensais pas du tout à ce type de livre. J'ai adoré ce livre avec un mélange de fantastique, d'amour...

Il y a une bonne leçon de moral et je conseille ce livre car il est vraiment trop géniale.!!
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

J'ai lu ce livre il y a quelques années et je l'ai relu tant je l'ai apprécié. Grande fan de contes et de mythologie, et en particulier de l'histoire d'Amour et Psyché dont on peut retrouver de nombreuses ressemblances dans le conte "La Belle et La Bête", je me suis tout de suite jetée sur ce livre lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'une relecture moderne de ce dernier et je ne le regrette en aucun cas.

L'histoire est écrite du point de vue de Kyle (la Bête) et non de celui de la Belle ce qui nous permet de nous aventurer dans un recoin inconnu du conte (puisque le conte original, comme l'adaptation de Walt Disney, se centre sur le point de vue de la Belle). L'écriture du roman est légère et fluide ce qui rend la lecture extrêmement agréable.

Les allusions à divers contes y sont multiples (notamment lorsque le personnage principal, Kyle, tchat sur internet pour trouver une solution à la malédiction que lui a lancer la méchante sorcière (on peut y remarquer la petite sirène, Blanche-Neige, le Prince grenouille,...) et m'ont extrêmement plu. Ils ajoutent pour moi de la valeur au roman.

Le caractère des personnages (par exemple le fait que Lindy (la Belle) aime lire, que Kyle soit au début un horrible arrogant égocentrique,...) et leur évolution collent parfaitement avec le conte de Madame Leprince de Beaumont.

Si vous n'avez encore jamais lu ce roman et que vous êtes, comme moi, fan de contes, je vous le conseille donc vivement.
Lien : http://lesmotsdelivrent.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

J’avais beaucoup d’attente vis à vis de cette lecture, qu’elle soit fluide, légère, bien écrite, pas compliqué et qu’elle me permette de m’évader et respirer. Pari tenu ! Ce livre m’a convaincu. Le seul bémol que je lui trouve est ça rapidité. Dans l’histoire, le temps est vraiment « trop » accéléré et du coup on n’a pas le temps d’apprécier la relation qui s’installe entre eux. Mis à part ça, j’ai bien aimé que ce soit le point de vu de Kyle/Adrian et non celui de Lindy car les sentiments et les attentes du jeune homme sont exprimés simplement, sans « chichi ». De plus, cela nous permet d’apprécier et de s’attacher à l’homme qu’il devient au fur et à mesure de notre lecture.
Lien : https://petitelectricedevien..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Depuis le temps que j'hésitais pour le lire. C'est maintenant chose faite. D'abord, il faut savoir que j'ai vu le film (quand il est sortit). Habituellement, je lis d'abord et je regarde ensuite, histoire de ne pas savoir ce qu'il va se passer. Donc forcément, j'avais moins de suspense. D'ou ma catégorie : argent. Quoi qu'il en soit, maintenant que je l'ai lu, je tiens à dire qu'il est très bien retranscrit. Les moments clés y sont. Seul détail : dans le film, il n'est pas aussi monstrueux ! ^^ J'ai trouvé l'écriture très fluide, on n'a aucun mal à se mettre dans ce livre. Dès le début, j'ai beaucoup aimé son personnage, malgré son côté égoïste, cruel etc.Mais comme on a accès à ses pensées grâce à son point de vue, du coup on peut plus facilement s'y attacher. Le personnage de Lindy est comme dans le film, c'est-à-dire qu'elle a un comportement normal, au début forcément, elle ne l'apprécie pas, en même temps il la retient captive. Et au fur et à mesure elle apprend à la connaître, ils se découvrent. Autre différence avec le film : les conversations sur le forum, entre "montres" qui, je trouve n'ont pas apporté énormément à l'histoire, si ce n'est qu'on percevait un peu plus les émotions de Kyke/Adrian dans le sens ou il était vraiment en colère, désespéré etc. Pour conclure, je dirais que c'est une très bonne lecture, je ne suis pas déçue de l'avoir acheté. L'histoire de la "belle et la bête" revisitée est très agréable et la fin est très belle.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

J’avais beaucoup aimé l’adaptation cinématographique très romanesque, aussi lorsque j’ai débuté ma lecture, je fus assez surprise…



Les premières pages nous plongent dans un chat internet entre créatures surnaturelles parfois victimes d’un mauvais sort. Passé cette surprise, on découvre une version originale et magnifique de La Belle et la Bête. La beauté, l’arrogance et la méchanceté de Kyle l’amèneront à subir un sortilège lui donnant l’apparence de ce qu’il reflète… un monstre mi-humain mi-bête. Seul le véritable amour pourra délier le mauvais sort, et il aura deux années entières pour réussir.



Ce roman est un conte ! Un conte magnifique, version moderne, avec sa morale ! Si au début, Kyle prend un peu à la légère le sort en pensant que son cher papa, avec son argent, arrangera tout, il s’aperçoit bien vite de son erreur. Au fil du récit, on découvre la métamorphose intérieure de Kyle. Deux personnages contribuent à ce changement (et l’un d’eux n’est certainement pas son père) : Magda qui s’occupe de l’entretien, des repas et autres, et Will, son précepteur aveugle. Quant à son père, son seul soutien résidera en l’isolant dans une grande baraque de Brooklyn avec ordre de rester discret. Enfin, arrive Linda. Cette jeune fille a été échangée par son drogué de père contre sa liberté et sa came. Kyle pense lui offrir une meilleure vie auprès de lui tout en ayant l’espoir qu’elle soit celle qui brisera le mauvais sort… Mais Linda ne le verra pas sous cet œil…



Les personnages sont bien pensés, attachants et tous ont un rôle important dans le récit. Ils sont là afin de faire découvrir certains sentiments à Kyle, des sentiments qui lui étaient inconnus : l’amitié, le partage, l’entraide, et l’amour. L’évolution de Kyle n’est pas la seule à laquelle on assiste. Linda paraît s’ouvrir au contact de la Bête même si son père garde une certaine emprise sur elle.



La plume de l’écrivain est agréable. Il a su remanier un conte magnifique dans le New-York de nos jours tout en conservant certaines choses de l’original : la sorcière qui devient belle, la rose ou encore le miroir magique. Mais je dois avouer que les passages de chat internet ne m’ont pas convaincus. Je n’y vois pas vraiment l’intérêt… Quant à la romance, elle est mignonne. Kyle est attachant et son changement radical d’attitude nous fait espérer le meilleur pour lui ! Quant à Linda, j’apprécie que l’auteur n’en ait pas fait un canon de beauté. Son charme c’est son dévouement et sa gentillesse.



Ce fut une lecture agréable, le genre de livre qu’on lit vite… mais pas un coup de coeur !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Flinn (1069)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}