AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alexander McCall Smith (785)


Peut-être que la beauté inspire plus de compassion, ou encore que la victoire temporaire de la Mort semble plus grande quand elle l'anéantit. Personne,raille la Mort en souriant, n'est trop beau pour que je ne l'emporte ...
Commenter  J’apprécie          00
Qui, des personnes lucides et en proie au doute ou bien des gens sûrs d'eux-mêmes et de leurs convictions au point de ne jamais se remettre en question, était le plus heureux? Elle avait conclu que rien de tout cela n'avait de rapport avec le bonheur qui vous tombait dessus comme une brusque averse.
Commenter  J’apprécie          00
- Les liens de l'amitié ont beau sembler solides, ils sont néanmoins fragiles

- Il ya ceux qui lancent des pierres aux serpents et il ya les autres

- Ce trait est néanmoins un atout en société à quelqu'un qui riait d'aussi bon coeur, on pardonnait beaucoup
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Mma Precious Ramotswe, première femme détective de
Gabarone (Botswana).
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Mma Precious Ramotswe.
Commenter  J’apprécie          00
Autant j'ai apprécié le 1er tome "44 Scotland Street, autant je suis particulièrement déçue par ce deuxième...
Seules les parties concernant Bruce et sa nouvelle affaire, bancale, de vente de vins et Bertie et sa famille m'ont amusée. La rebellion tant attendue de Stuart envers Irène est très bien mise en scène. Les nouveaux compgnons de classe du petit Bertie sont eux aussi croustillants, pour ne citer que Tofu, fils de végétaliens, adepte de l'échange de bons procédés.
La petite intrigue autour du tableau, que proposait le 1er tome, n'a pas de successeur dans le second et je dirais qu'il manque alors quelque chose qui accroche. L'histoire de Pat et des naturistes est plate au possible, Domenica est quasi-absente sauf à a fin et on ne comprend pas trop pourquoi...Big Lou et son vieil amoureux resurgissent d'un coup, un bref coucou et puis s'en vont...

Bref, je me suis ennuyée et j'ai eu une impression de livre décousu, d'histoires sans fin et sans intérêt...
Juste parce que j'aime bien le personnage de Bertie, je me lancerai probablement dans la lecture du 3ème opus, qui me semble lui être quasi dédié.
Commenter  J’apprécie          00
"Ils longèrent les étagères de Valvona and Crolla en contelmplant les produits qui s'offraient à leur vue selon leur taille. Pour Irene, c'étaient les paquets de pâtes: non des pâtes dures, oridnaires, comme on en trouvait dans les supermarchés, vulgaires spaghettis et autres, mais des produits enrichis aux oeufs, inconnus et compliqués, comme les tagliatelles ou maintes variétés rares. Elles coûtaient le double des pâtes vulgaires, pour une saveur qui n'avait rien de comparable. Les pâtes vulgaires avaient un goût de carton, estimait Irene. Jamais elle ne parviendrait à comprendre comment les gens pouvaient manger ça. Sans doute s'en contentaient-ils parce qu'ils ne connaissaient rien d'autre. Les gens ordinaires - comme les appelait Irene - vivaient dans les ténèbres. Par chance, ils commençaient néanmoins à adopter des habitudes un peu plus sophistiquées, apportées par leurs voyages à l'étranger. Quoique l'Espagne ne fût pas d'une grande utilité en la matière, songeait Irene..."
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait tant d’amour à offrir – elle l’avait toujours senti – et, à présent, il y aurait quelqu’un à qui le donner, et cela, elle le savait, serait bon. Car c’est cela qui nous sauve, cela qui rend la douleur et le chagrin supportables : cet amour que l’on donne, ce partage du cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens qui fabriquent ces voitures cherchent vraiment à nous compliquer la vie. Ils fourrent des ordinateurs partout. Alors qu’est-ce qu’on doit faire, nous autres, quand leurs machines se déglinguent ? Ils essaient de transformer les voitures en vaisseaux spatiaux, voilà ce qu’ils font. Mais nous, au Botswana, nous n’avons aucun besoin de vaisseaux spatiaux. Il nous faut juste de bonnes voitures, avec des moteurs qui ne craignent pas la poussière. C’est tout.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut porter qu’une paire de chaussures à la fois. Les gens riches sont comme nous, ils n’ont que deux pieds, dix orteils. Nous sommes tous fabriqués de la même façon.
Commenter  J’apprécie          00
Jamais une telle femme ne chercherait à échanger un mari devenu vieux et inutile contre un autre, neuf et plus chic.
Commenter  J’apprécie          00
Vous autres, vous dites toujours que les Zambiens sont malhonnêtes et que si de l’argent disparaît, il faut le rechercher dans les poches zambiennes. C’est de la diffamation et nous en avons plus qu’assez de ces stéréotypes. Tout le monde sait que c’est plutôt dans les poches nigérianes qu’il faudrait regarder…
Commenter  J’apprécie          00
Quand on épouse une personne, on apprend parfois de petites choses sur son métier.
Commenter  J’apprécie          00
On eût dit que les réserves de souffrance n’étaient jamais épuisées et, en dépit des progrès accomplis, il restait toujours des individus sans travail, sans domicile ou affamés. Et lorsqu’on prenait conscience de ces problèmes, surtout s’ils touchaient des proches qui se tournaient alors vers vous, il devenait difficile de penser à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vois pas l’intérêt de ressasser de vieilles histoires alors qu’il est si simple de les enterrer.
Commenter  J’apprécie          00
On pouvait se débrouiller très bien dans les études, mais les choses se présentaient tout autrement dans le monde réel. Et puis, il y avait la référence très dédaigneuse à cette école, comme s’il en existait de bien meilleures pour apprendre le secrétariat.
Commenter  J’apprécie          00
Il était bon de pouvoir partager ces choses-là ; les menues plaisanteries de la vie, les petites absurdités.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, il fallait parfois avoir recours à la supercherie – sans que celle-ci fût nuisible – pour parvenir à la vérité, mais jamais avec les clients. On ne devait jamais mentir aux clients : si la vérité se révélait douloureuse ou désagréable à entendre, il existait des moyens de la présenter en douceur.
Commenter  J’apprécie          00
Le mariage apporte toujours un grand changement dans la vie des gens !
Commenter  J’apprécie          00
Il existe en ce monde beaucoup d’autres mystères que nous ne sommes pas capables d’expliquer et que nous devons accepter. Je pense par exemple au mystère de la vie. Les scientifiques connaissent beaucoup de choses sur la vie, mais ils ignorent comment surgit cette étincelle qui fait la différence entre la vie et l’absence de vie.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexander McCall Smith Voir plus

Quiz Voir plus

Les enquêtes de Mma Ramotswe

Pour commencer, une question facile : dans quel pays vit Mma Ramotswe ?

Congo
Burkina Faso
Botswana
Mali

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Mma Ramotswe détective de Alexander McCall SmithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}