AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Le Borgne (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Retrouver les parasols

La couverture douce et estivale a attiré mon regard et j'ai découvert un feel good pétillant ! Même si j'ai souvent souri ("tripotte viseur" 😉), l'auteure aborde des sujets graves qui incitent à la réflexion, donne quelques conseils de développement personnel et manie très bien l'humour. Tout est bien dosé.

J'ai aimé le "bocal à gratitude" mais surtout mention spéciale pour "le gang des mamies aux minets en laisse" 💜 !

Je lirai avec plaisir d'autres romans de cette auteure dont j'ai aimé la plume fluide.

Si entre deux romans, vous avez besoin de vous vider la tête, n'hésitez pas, vous aurez le sourire aux lèvres en refermant ce court roman !
Commenter  J’apprécie          130
Retrouver les parasols

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune pour le challenge Coeur d'artichaud. Je dois dire que la plume est agréable, le livre se lit facilement en dépit de thèmes qui sont parfois difficiles. Dire le thème central de ce livre serait déjà trop en dire, cependant j'aurai aimé rencontrer réellement le personnage de Lola, en dehors de ce qu'Albane pouvait dire d'elle. De même, j'ai été gênée par certaines répliques de la grand-mère d'Albane sur le développement personnel. Oui, cela débloque la situation, mais presque trop vite à mon goût. De même, j'ai trouvé que les révélations des secrets de famille n'étaient pas assez exploités - mais ce n'est que mon avis. Je ne dis pas que je ne relirai pas un autre livre de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          120
Retrouver les parasols

Une journée qu’Albane pense être comme les autres. Une journée à ressasser le passé, du temps où elle était heureuse avec Yann et leur petite fille. Une journée à se demander ce qui a bien pu arriver pour qu’elle se retrouver coincée chez ses parents avec sa Manou octogénaire. Et pourtant, elle ne sait pas qu’une fois le soir tombé, elle ne sera plus la même parce que cette journée, c’est un tournant dans sa destinée.



Oscillant entre la romance autour d’un amour fini et le roman feel-good, Retrouver les parasols est une auto-édition agréable à lire qui prend un angle un peu original pour se dérouler et qui étonnamment aborde des sujets pas si légers que la couverture et le titre pourraient laisser penser.



Difficile d’en dire plus sans spoiler les prochains lecteurs, je m’arrêterai donc ici en ce qui concerne l’intrigue.



Je ne connaissais pas la plume de l’autrice et je n’hésiterai pas à lire autre chose d’elle à l’occasion. L’ensemble est bien dosé même si j’ai parfois trouvé que le trait était forcé pour les aspects plus développement personnel, estimant que certaines intervention philosophiques de la mamy s’intégraient quand même parfois au chausse-pied. A côté de ça, que certains n’interpréteront d’ailleurs sans doute pas comme moi, l'équilibre était assez bien rencontré à l’image d’Albane qui hésite souvent entre rire et larmes. J'aurais par contre apprécié un peu plus de profondeur sur le ressenti de la jeune femme par rapport aux raisons du départ de son mari. Le sujet n'est pas courant, aller un peu plus loin dans l'analyse n'aurait pas été de trop mais la psychologie des personnages en général est restée assez superficielle. Cependant, l'humour, omniprésent tout en restant souvent discret, a ajouté au charme de la lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Demain, je cueille le bonheur

✔️Mon ressenti : La couverture et le titre sympathique me laissait présager une folle évasion assez légère, eh bien pas tout à fait…



Ce roman est un roman à deux voix : deux héroïnes bien différentes : Julie et Jeanne. Elles ont pour seul point commun une situation très difficile à vivre (et aussi les livres ;) ). D’un coté, une vie de couple qui bat de l’aile et de l’autre un veuvage très prématuré à la naissance du troisième.



Vous allez me dire, ce roman doit être affreusement triste… Alors c’est sûr, les émotions sont très présentes tout au long du roman. Mais il y a également beaucoup d’humour. Vous imaginez surnommer votre belle mère « Abcès » et la voir débarquer chez vous pour apporter son soutien 24/24 à l’annonce du décès… De quoi envisager quelques dialogues bien ironiques...



L’auteure offre un bel hommage aux femmes qui doivent se construire en tant que mère et épouse malgré les difficultés et les épreuves de la vie. Chaque blessure fait de nous ce que nous sommes, et durant ces épreuves, l’entourage y joue un rôle primordial. Les aidants peuvent même prendre le visage de ceux auxquels on pense le moins.



La plume est pleine d’énergie. J’ai quand même un regret, il est beaucoup trop court. D'unepart parce qu'on s'artache aux personnages et de l'autre parce que je pense que pour aborder de telles épreuves il aurait mérité davantage de développement. De quoi encourager l'auteure à poursuivre!



🎯Mots Clefs : Femmes / Tentation / Deuil / Livre / Soutien



🏆Ma note : 17/20
Commenter  J’apprécie          70
Retrouver les parasols

Albane est un peu perdue. Depuis sa séparation avec le père de sa fille, elle est retournée vivre chez ses parents, qui accueille aussi, Manou, sa grand-mère au caractère bien trempé.

En ce jour de rentrée des classes, Albane se sent d'avantage démunie et malheureuse, car secrètement, elle espérait revoir son ex compagnon, Yann. Mais hélas, il n'est pas venu. Déprimée, elle sent qu'elle doit faire le point sur sa vie.

Au fil des heures qui passent, différents évènements vous l'amener à se questionner, à déterminer ce qu'elle veut vraiment, et à tourner la page (peut être).

C'est une histoire agréable, 24 heures dans sa vie, où un petit quelque chose en entraine un autre, qui fait réfléchir, avancer, et même d'avantage.

J'ai bien accroché à la plume d'Alexandra LE BORGNE, qui est très fluide, agréable, et qui ne manque pas d'humour. Les différents aller-retour dans le passé nous permettre de mieux appréhender la situation d'Albane, et de comprendre ce par quoi elle passe. Et les sujets abordés le sont avec délicatesse, dont notamment un qui n'est pas commun.

Mention spéciale pour Manou qui m'a fait bien rire, et à son gang de mamies aux minets en laisse.

Au final, un bon feelgood, avec juste un brin de développement personnel.

Commenter  J’apprécie          60
Retrouver les parasols

C'est un roman doux, estival et une couverture lumineuse et riche en émotion.

C'est un roman qui se lit vite ,tellement l'écriture est addictive et fluide.

Dans ce roman, nous suivons Albane et Camille respectivement mère/fille qui suite à la séparation d'avec son conjoint se retrouve a cohabité avec sa mamou et la cohabitation va être explosive.



Nous comprendrons pourquoi le conjoint d'Albane là quitté.

Un roman avec des secrets de famille.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman:



. Deuil

. Mensonge

. Reconstruction

. Transidentité



Des personnages attachants,doux, sensible,un roman abouti et plein de bonne humeur,malgré les nombreux thèmes abordés.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Retrouver les parasols

Hello, je viens vous parler de ce roman court d'Alexandra Le Borgne.



Points positifs :

- Plume fluide et agréable qui fait que le roman se lit vite.

- Le côté humoristique de la grand mère malgré les sujets difficiles

- Les personnages attachants

- L'alternance passé-présent qui nous aide à cerner les personnages.



Points négatifs :

- Pour moi les thèmes ne sont pas assez approfondis. Il manque de développement. Ce qui fait que les situations se débloquent trop vite

- Le personnage de Lola qui pour moi aurait dû être présent dans l'histoire pas juste survoler



Cela ne m'empêchera pas de découvrir d'autres romans de cette autrice

Commenter  J’apprécie          50
Retrouver les parasols

Romance qui commence par une séparation : Albane et sa fille sont accueillies chez sa grand-mère, après le départ de Yann, mari et père, qui semble maintenant refuser toute contact.

Le choc est très difficile à surmonter et c'est à grand renfort de conseils de développement personnel (un peu trop à mon goût) que la grand-mère l'aide à se remettre.

Malgré l'humour présent tout au long du roman, je suis restée sur ma faim : j'aurai voulu en savoir plus sur Yann et sa décision, plus sur les histoires de famille révélées tardivement et qui arrivent presque comme un cheveu sur la soupe, plus sur le développement final!

Une jolie découverte toutefois de cette autrice (dont j'aimerais découvrir d'autres romans) dans le cadre d'une LC très sympathique :)
Commenter  J’apprécie          50
Retrouver les parasols

Découverte d'une autrice dans le cadre d'une LC.

La plume est agréable et très fluide, on se plonge très vite dans l'histoire. Roman court, aussi je resterai très brève sur le pitch. Albane est revenue chez ses parents avec sa petite fille suite à sa séparation avec Yann. On la suit le temps d'une journée de souvenirs, de temps forts avec Manou sa grand-mère qui ponctue ses dialogues avec des préceptes de bien être. Ces rajouts de roman feel good font un peu étrange, les répliques de la grand-mère ne font pas du tout naturel à mon sens.

La plume est sympa ce qui permet de rentrer dedans rapidement. Mais le côté court m'a gêné dans le sens que ce n'est pas trop approfondi pour la fin. Comme si elle n'avait plus trop d'idée pour continuer, la fin est un peu bâclée.

Ça commençait bien mais le coup de cœur n'y est pas

Commenter  J’apprécie          40
Retrouver les parasols

J'ai beaucoup aimé ce roman. La lecture est simple et agréable. L'écriture de l'autrice est fluide et douce, elle a contribué à passer un agréable moment. Les personnages hauts en couleurs m'ont fait rire. J'ai aimé les nombreuses références et citations faites à l'auteur Laurent Gounelle. Sa philosophie donne envie de prendre le temps de faire attention à chaque instant de la vie. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce que je (ne) veux (pas) pour Noël

J'ai adoré ce roman qui nous met tout de suite dans l'ambiance de Noël. Les vacances de Soline ne vont pas être de tout repos et tant mieux pour nous lecteurs ! On ne s'ennuie pas une seconde et on rigole. C'est une lecture idéale avant les fêtes que j'ai apprécié et vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          40
Retrouver les parasols

Un roman feel good original !



Quelle meilleure date que ce 21 juin, solstice d'été, pour vous partager cette lecture à la couverture évocatrice...

Pourtant, il n'est nullement question de bronzette. Le thème de ce roman est bien plus profond.



Albane, jeune maman, et aide-soignante en maison de retraite, se retrouve contrainte du jour au lendemain d'accepter le départ de Yann, son compagnon depuis dix-sept ans.

Elle retourne alors vivre chez ses parents où vit également Antoinette, sa grand-mère, qui affectionne les séries télévisées, son chat, Alain, et la lecture de magazines de psychologie.



Nous suivons Albane, dépassée et triste face à l'épreuve qu'elle traverse, sur une journée riche en rebondissements et en rencontres inattendues. Pour sûr la cohabitation avec Antoinette est plutôt animée !



J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce roman puisqu'il se déroule sur une journée. La narration est bien sûr à double temporalités pour nous permettre de comprendre comment ce couple en est arrivé là. Mais aussi parce qu'il aborde un sujet encore tabou et rarement traité.



L'écriture est très agréable, fluide et pleine d'humour avec des touches de développement personnel intéressantes.



Les personnages sont très attachants et même touchants.

Mention spéciale à Antoinette. Cette grand-mère pleine de gaieté et de sagesse m'a beaucoup plu. Les conseils qu'elle offre à sa petite-fille sont précieux et vont lui permettre d'avancer dans sa reconstruction.



Ce roman nous invite à réfléchir à notre attitude en pareille situation, à notre indulgence, notre capacité à pardonner puis à rebondir et à toujours garder espoir.



Je félicite Alexandra pour ce second roman réussi aux parfums de trahison, résilience, secrets de famille et rencontres inattendues, et la remercie chaleureusement pour sa confiance.



Je vous recommande vivement cette lecture très agréable et pleine d'émotions !!

Commenter  J’apprécie          30
Retrouver les parasols

J’ai pu découvrir ce roman grâce à Alexandra qui m’a l’a envoyé 😃

Merci à elle



C’était une belle histoire, j’ai adoré Albane je me suis tout de suite attachée à elle et sa fille qui a un joli prénom😊

Sa séparation d’avec son conjoint est étonnante .. je ne dirais pas pourquoi mais ça change



Et sa grand mère .. adorable très très touchante j’ai adoré le gang des mamies aux minets en laisse 🤗😄



Je vous laisse découvrir ce joli roman 😀
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce que je (ne) veux (pas) pour Noël

✔️Mon ressenti : Ce roman est un petit délice idéal pour ce moment de l’année.



Soline est une jeune femme qui vient de rencontrer l’amour. La différence d’age ne l’effraie pas. Quand il lui propose de passer Noël en Thalasso, elle hésite longuement puis accepte. Ils retrouvent le fils et la fille de son amoureux qui sont de la même génération ainsi que sa petite fille. Les relations vont évoluer au fil du séjour.



L’auteure nous accompagne pendant les fêtes avec un roman chargé d’humour, une héroïne attachante et des thèmes abordés pas si légers que cela. La plume de l’auteure est très agréable et son imagination permet un roman plein d’originalité. Si vous voulez mon avis, c’est un livre idéal pour vous détendre près du sapin, mais aussi à glisser sous le sapin !



🎯Mots Clefs : Thalasso / Famille / Age / Amour / Noel



🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          30
Retrouver les parasols

Je me suis promenée avec Albane.

Les chapitres sont courts et rend la lecture très agréable.

On ne s'attend pas à l'évolution de l'histoire et c'est une belle découverte pour moi.

Quel plaisir cette lecture, une vraie douceur.

Un sujet inattendu dont je ne dirais rien pour vous laisser découvrir.

Je regrette juste que ce roman soit trop court. J'aurais aimé en savoir plus pour me régaler davantage avec cette historie pétillante.

A lire pour passer un bon moment.



Et vous ? vous l'avez lu ? Aimé ? dites moi tout.

Je vous invite à me suivre sur Instagram si le coeur vous en dit.
Commenter  J’apprécie          20
Retrouver les parasols

Suivez-moi dans les pas d'Albane. En une journée, nous explorons sa vie riche en émotions et révélations. Aide-soignante et mère dévouée, elle affronte une rupture après 17 ans d'amour avec Yann. Elle déménage chez ses parents avec sa fille de 4 ans, mais elle n'est pas seule. Sa grand-mère Manou, adepte de magazines de psychologie, illumine son chemin sombre. Des ami(e) s adorables et des rencontres surprenantes ajoutent des éclats à sa journée. Les flash-backs nous révèlent son parcours, guidant Albane vers une révélation cruciale : son bonheur est entre ses mains.



La plume fluide et douce de l'autrice enveloppe l'histoire d'Albane. Entre moments drôles et réflexions profondes, les chapitres courts s'enchaînent, tandis que l'alternance des temporalités nous éclaire. Rᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ʟᴇs ᴘᴀʀᴀsᴏʟs navigue habilement entre défis personnels et thèmes actuels, le tout baigné dans une légèreté bienvenue. Une petite lecture agréable qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20
Retrouver les parasols

Lecture 72 de 2023                    

                 

J'ai lu ℛ𝒆𝓽𝓻𝓸𝓾𝓿𝒆𝓻 𝓵𝒆𝓼 𝓹𝓪𝓻𝓪𝓼𝓸𝓵𝓼 écrit par Alexandra Le Borgne et publié aux Editions Librinova. [Résumé en commentaire].    



Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice qui m'a proposé de découvrir son roman.  



J'ai lu ce roman avec plaisir. Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement. On tourne les pages qui s'enchaînent sans qu'on ne le voit.  



Dans certains chapitres, on suit Albane dans le présent, qui se reconstruit à la suite de sa rupture avec Yann. Et dans d'autres, on la suit dans le passé, on suit les différentes étapes de sa relation avec lui.  



Les personnages sont très attachants, mention particulière pour le gang des mamies aux chats en laisse.  



C'est un feel-good en apparence mais les sujets abordés ne sont pas si légers que ça. On parle de résilience, d'acceptation de soi, entre autres.  



J'ai aussi beaucoup aimé la couverture, qui nous donne envie de nous téléporter directement sur la plage.  



Je lirai avec plaisir un autre roman de l'autrice et je vous conseille celui-ci.   



* Collaboration commerciale non rémunérée - Service presse *  


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Retrouver les parasols

Une histoire touchante, qui fait écho à la mienne sous certains aspects et m'a particulièrement émue.



Le récit nous fait sourire, rire, mais il nous met également la larme à l'œil, nous donne envie de serrer la protagoniste dans nos bras pour la réconforter, l'aider à avancer.



Albane, en mère fraîchement célibataire qui doit se reconstruire, est un personnage profond et réaliste. Elle peut parler à beaucoup de femmes et je me suis sentie proche d'elle, de son parcours.



Au début du roman, on voyage entre présent et passé, entre la vie brisée et la vie en reconstruction, nous permettant de saisir pleinement le chemin de cette femme. Ensuite, on plonge dans cette journée en compagnie de sa grand-mère, un personnage que j'ai également beaucoup aimé. Sa douceur et sa sagesse m'ont touchée et fait monter les larmes aux yeux, à certains moments.



La plume de l'auteure est sincère, sans tabous. Elle sait parfaitement de quoi elle parle, ce qui rend le récit puissant.



Je recommande ce roman aux amateurs de feel-good et de romance légère.
Commenter  J’apprécie          20
Retrouver les parasols

Albane est dépressive, triste et en colère suite au départ de son compagnon. Avec sa fille, elle est retournée vivre chez ses parents où elle cohabite avec sa grand-mère, Manou.

Albane va vivre avec Manou une journée aussi étrange que douce. Elle va faire des rencontres insolites et chaleureuses et prendre conscience que son bonheur ne dépend que d’elle.

Comment Albane va-t-elle intégrer toutes ces informations pour (re)construire sa vie ?

La plume de l’auteure est fluide et drôle. Les personnages sont très attachants. Ce roman est addictif. J’ai passé un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Retrouver les parasols

Albane est au bord du gouffre depuis sa rupture avec Yann, son amour de toujours. Retounée vivre chez ses parents, elle doit s'occuper de sa fille et remonter la pente mais elle n'y arrive pas ... Jusqu'à ce jour, où en compagnie de sa grand-mère, elle va de nouveau ouvrir les yeux à la vie.

Cette jolie histoire, d'une journée, est pétillane. Le lecteur voyage entre le présent et les souvenirs d'Albane qui expliquent la situation. L'ecriture est fluide et les émotions passent bien. Personnellement, je trouve que c'est justement ce laps de temps très court (une petite journée) qui donne tout le relief du livre, comme l'arrivée d'un rayon de soleil qu'on attendait pas au milieu d'un orage ! Les petites touches d'humour et les situations cocasses s'enchainent pour desamorcer la situation, et on a envie de tourner les pages pour connaitre la fin . Et même si, comme dans tous les romans feel good, on sait que cela va finir bien, on a hâte de savoir "comment" Ca va finir bien ! j'ai vraiment apprecié ces pages qui sont un parfait compagnon pour l'été!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Le Borgne (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
86 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}