AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Matine (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Grandes Occasions

Au commencement de la lecture, ce fût compliqué pour moi d'accrocher à l' histoire. Il m'a fallu une cinquantaine de pages afin d' être embarquée.

Histoire froide, dure et qui a fait ressurgir cette boule dans ma gorge, celle qui est là pour retenir mes larmes.

Commenter  J’apprécie          00
Les Grandes Occasions

Esther, la mère a invité ses enfants à déjeuner. Tous ensemble. Elle dresse la table et en parallèle le portrait de sa famille. Après avoir tout préparé en cuisine et sur la terasse, sous une chaleur écrasante, elle patiente. Les pensées se bousculent dans sa tête qui l'oppresse de plus en plus : on oscille entre passé et présent pour qu'elle nous présente les invités dont les sièges demeurent désespérément vides...



Coup de cœur pour cette histoire de famille. Pourtant au début, le style de l'auteure m'a déstabilisé : Des phrases courtes mais qui se sont avérées percutantes et qui ont donné un rythme agréable à la lecture.



J'ai été intrigué par cette famille maladroite et silencieuse dont les membres, enfants et parents, ont des failles, des secrets, des non-dits, un événement passé qui façonne leur personnalité actuelle. La famille dans tout ce qu'il y a de plus cruel. C'est plus fort qu'eux, c'est humain. La famille parfaite n'existe pas.



On ne sent pas de jugement, juste une mère qui essaye de resserer les liens de sa famille alors qu'ils s'effilochent plus rapidement. J'avoue que certains personnages sont irritants voir infâmes dans leurs comportements ou leurs propos.



Une multitude de sujets gravitant autour de la famille sont traités : Les liens parents-enfants et grands-parents, petits-enfants, la jalousie qui s'invite dans la différence de traitement, l'héritage, l'image que l'on renvoit, le passé, ce que l'on pense vs ce que l'on dit, la fratrie...



J'ai relu de nombreux passages, les phrases incisives et efficaces. J'ai apprécié le titre, les mots, les idées, la construction du récit et le bruit des aiguilles qui tente obstinément de consolider les nœuds entre eux.



En bref, 🤐

Waouh ! Une famille dont on ne veut absolument pas faire partie mais qui nous amène à réfléchir à notre propre rapport avec elle. On en ressort pas indemne. Bravo !
Commenter  J’apprécie          00
La Pire Amie du monde

L’héroïne navigue dans ses abysses endeuillés. Elle est à la fois ultra touchante et profondément humaine, je l’ai adoré.



Le ton est aussi comique que tragique, ce qui rend la lecture agréable.



Néanmoins, quelques longueurs et répétitions m’empêchent d’en faire un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Les Grandes Occasions

J’avais été attirée par le titre : « les grandes occasions ». J’imaginais une histoire brodée autour des repas de famille qui rassemble lors des grands évènements, quelque chose qui aurait analysé ce qui se joue dans les relations humaines quand on se réunit autour d’une table. C’est en partie vrai, mais il s’agit en fait d’un seul repas, dont on ne sait de bout en bout s’il aura lieu ou non. C’est presque un huis clos. On est enfermé avec Esther dans cet appartement parisien, étouffé de chaleur, puis oppressé par la tension qui s’installe. L’attente ravive les souvenirs, souvent douloureux, de cette femme dans sa septième décennie. Comme Esther tisse une tapisserie imaginaire entre les membres de sa famille, l’auteure tire un à un les personnages et les souvenirs, les assemble, les fait comprendre. Plus que les « grandes occasions », j’aurais d’ailleurs choisi pour titre un terme qui évoque cette tapisserie. Car c’est bien l’enjeu pour Esther finalement  : parfaire sa tapisserie, son œuvre familiale, qu’elle tisse avec dévotion et abnégation.

A dire vrai, l’histoire n’a rien de très original. Mais ce que l’on retient, plus que le fil conducteur, c’est la langue toute poétique, envoûtante, presque hypnotisante, d’Alexandra Matine. On se laisse naturellement conduire de souvenir en anecdote dans le fil des pensées d’Esther, avec tendresse et colère pour cette femme, ses accomplissements, mais aussi ses regrets, ses non-dits. Et en miroir, on se laisse sonder sur nos propres imperfections et nos propres projections.

Une plume à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
La Pire Amie du monde

L’ouvrage est intéressant puisqu’il ose poser la question, sur un sujet encore tabou. Il n’ira pas plus loin : La pire amie du monde est le simple témoignage d’une jeunesse perdue et sans codes qui, comme toutes les générations précédentes, n’a pas appris à faire face à la mort.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          00
La Pire Amie du monde

J’ai découvert la pluie d’Alexandra Marine pour la première fois et je n’ai malheureusement pas été convaincue par ce roman.

Le style narratif est assez spécial avec le personnage de Cyr qui s’exprime à la première personne, nous faisant part de son état émotionnel instable.

La perte de son meilleur ami dans un accident est à l’origine de son traumatisme, cela s’ajoutant à des décès familiaux un peu plus ancien.

J’ai trouvé Cyr trop autocentrée et cela ne m’a pas permis de m’attacher à l’histoire et au personnage.

Commenter  J’apprécie          00
Les Grandes Occasions

Alexandra Matine signe un premier roman bouleversant de justesse sur les failles de la famille. Elle maîtrise son style épuré contemporain à la petite mélodie poétique sans fausse note, ce qui fait de ce premier roman édité un début très prometteur. J’aime refermer un roman avec cette impression d’avoir lu un texte achevé, où chaque mot était là où il fallait, où tout était maîtrisé jusqu’au moindre détail.



L’histoire est tout à fait banale et il faut donc le talent de l’autrice pour y insuffler une couleur originale. On y rencontre Esther, une vieille dame ayant œuvre sa vie durant pour souder sa famille, du moins le croit-elle, sans y parvenir. N’est ce pas cela le talent ? Émerveiller avec des histoires banales ? Rendre sa poésie au quotidien ?

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra Matine (222)Voir plus

Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7128 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}