Pierre-Henry Gomont (Autre)
EAN : 9782330141936
Actes Sud (07/10/2020)
3.5/5   36 notes
Un père et son fils découvrent la vie à deux, quand les parents se séparent. Ce duo émouvant évolue de scène en scène, dans les pages quasi muettes aux illustrations malicieuses. Des scènes du quotidien, où qui sait lire entre les lignes verra toute la tendresse entre ces deux garçons, exprimée par des gestes, quelques mots qui n'ont l'air de rien mais qui sonnent juste. L'été se passe tout en douceur, à savourer les petits plaisirs du quotidien. Mais le jour de la ... >Voir plus
Que lire après La grande écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La Grande École :
Un album Jeunesse beau, sensible, vrai et drôle malgré tout… Je fonds !!!
Cet album est le moins que l'on puisse dire assez peu commun.
Peu commun, donc étonnant et cela dès le premier abord car le livre s'ouvre et se feuillette avec la tranche droite vers soi ; on relève les pages de bas en haut ; comme un format à l'italienne mais dont la reliure serait en haut. Je ne suis pas clair ? Bon… C'est comme au cinéma, avec la vie devant soi.
Et cette vie, c'est l'histoire d'un papa divorcé qui emmène son fils à l'école pour on premier jour de classe ; son petit garçon rentre en CP. Les dessins sont d'une sensibilité extrême ; ils sont larges, clairs, magnifiques et laissent place à la rêverie et une tendre espièglerie. On se croirait dans du Schumann. C'est beau !
Il s'agit de scénettes autour de la vie d'un enfant et de son père qui l'accompagne à l'école, l'encourage à prendre son bain, lui lit des histoires, le soir, va à la boulangerie, au restaurant, retourne le chercher à l'école et aborde avec lui des thèmes délicats rendus cocasse par la vision d'un enfant de 6 ans ; "- Parfois, les filles, elles sont tellement belles, on tombe évanoui."
Et bien parfois aussi, les histoires les plus simples, elles sont tellement belles, et bien, on tombe en amour.
Un album, une histoire de la vie, une histoire sur le temps qui passe - et que l'on essaie de retenir par tous les moyens - et qui ne peut laisser indifférent.
Ce premier album de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, vient judicieusement remplir un gros vide en littérature jeunesse en présentant un père seul à élever son enfant après une séparation. Un joli message pour avancer dans l'égalité homme/femme avec une même émotion universelle de parent. Ici le petit héros, grandit et ravi son père en franchissant avec bravoure le chemin de son autonomie en allant à la grande école. le duo avec l'illustrateur donne une jolie émotion à cet album entre douceur du pastel, réalisme des traits et tendresse à chaque mots. Une relation père/fils moderne et reflétant bien les évolutions de notre société.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Cette album sur les échanges papa et mouflet, ça sent le vécu, c'est certain.

Ce sont des tranches de vie partagées d'une page à l'autre où on reconnait le charme exquis de l'enfance dans la contradiction, dans sa logique candide, dans la répétition exédente des consignes, la fin des phrases pleine de malice et de non-sens, pour le plaisir, de rigoler, des jeux de mots.

Le duo nous amusera, avec ce père qui tentera souvent de communiquer, pour connaitre si la journée, les vacances, ce sont bien passées.
C'est un mystère que le petit ne sera pas toujours prêt à partager et on comprendra qu'il faudra le suivre à son rythme.
Il faudra creuser aussi, oui, surtout après la séparation que l'auteur Nicolas Mathieu arrivera à glisser dans les conversations.
C'est aussi un nouveau passage au moment de l'histoire, la rentrée en CP.
Le père devra un peu aussi laisser venir, accepter les réflexions et réactions spontanées, de la désarçonnante à la plus tendre.

" - C'est vrai qu'on a plus le droit de jouer au CP?
- Si,tu peux, mais seulement pendant la récré.
- C'est bizarre."
Le choix d'un format à l'italienne pour cet album à mi-chemin de la BD et du livre d'images est original.
Les illustrations de Pierre-Henri Gomont sont irrésistibles de tendresse, les scènes sont aussi d'une belle justesse et d'une délicatesse agréable.
📚Lors du trajet pour l'école, un père et son fils discutent de choses et d'autres.
De la rentrée scolaire, des retrouvailles avec les amis, des repas à l'école et de la nouvelle organisation familiale.
Car aujourd'hui, c'est Papa qui vient le chercher à l'école mais demain, c'est au tour de Maman.

🖊La grande école de Nicolas Mathieu et Pierre-Henry Gomont est un album aussi tendre qu'émouvant.
À travers ce trajet, Nicolas Mathieu met en scène les sentiments et les ressentiments d'un père et d'un fils après les bouleversements de leur cellule familiale.
Malgré cette banalité apparente, on reste attendri devant la sincérité de leurs échanges, portés par une écriture toute en délicatesse.

Un album à découvrir et à faire découvrir !

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-gran..
Un livre au grand format qui nous expose le quotidien d'un enfant et son père à travers le regard de ce dernier. On comprend au ton employé qu'il s'agit d'une famille monoparentale, séparée, et qu'il n'est donc pas en continue avec son enfant.
Le texte est émouvant, les dessins ressemblent à des croquis et donnent l'impression d'entrer dans l'intimité de cette famille.
Une jolie proposition à lire à son enfant blotti l'un contre l'autre.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
Ricochet
28 janvier 2021
Cet album touchant se clôt sur une déclaration d’amour au petit garçon, faite par un père qui l’observe grandir chaque jour, impuissant à retenir le temps qui passe, ému de ses frasques fantaisistes et maladroites.
LeSoir
12 octobre 2020
A ma gauche, une relation mère-fille en toute liberté. A ma droite, une complicité père-fils qui se tisse. Vive la diversité des modèles familiaux.
Et plus tard, quand tu seras vieux comme moi, et souvent las, je te raconterai cet âge extraordinaire de la joie, quand tu parlais tout seul dans ta chambre, quand rien ne valait le goût du caramel au beurre salé, et je te rappellerai ces larmes de désespoir parce qu’à cinq ans, il n’y a pas de différence entre ton ballon qui crève et ton cœur qui se brise. Je t’attends à l’autre bout, ne t’en fais pas. Ton enfance est en lieu sûr. Tu peux devenir qui tu voudras.
Et plus tard, quand tu seras vieux comme moi, je te raconterai cet âge extraordinaire de la joie, quand tu parlais tout seul dans ta chambre, quand rien ne valait le goût du caramel au beurre salé, et je te rappellerai ces larmes de désespoir parce qu'à cinq ans, il n'y a pas de différence entre ton ballon qui crève et ton cœur qui se brise. Je t'attends à l'autre bout, ne t'en fais pas. Ton enfance est en lieu sûr.
Tu peux devenir qui tu voudras.
(le fils) - C'est vrai qu'on a plus le droit de jouer au CP ?
(le père) - Si, tu peux, mais seulement pendant la récré.
(le fils) - C'est bizarre...
(le fils toujours) - C'est important de jouer.
Deux mois ont passé et c'est tout un monde qui est englouti. Je suis le greffier de ce temps révolu. Il faut bien que quelqu'un tienne le chronomètre.
(le fils) - L’année dernière on était que 2 dans la classe à pas croire au Père Noël.
(le père) - Ah bah là, vous serez au moins 3. Au bas mot.
(le fils) - Ou 4, ou 5, ou 6, ou7, ou 8...