AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Moscou , le 28/04/1902
Mort(e) à : Bruxelles , le 4/06/1968
Biographie :

Alexandre Kojève, né à Moscou le 28 avril 1902 et mort à Bruxelles le 4 juin 1968, est un philosophe français d'origine russe qui a renouvelé l'étude de Hegel en France.
Né en Russie dans une famille très aisée avec pour oncle le peintre Kandinsky. Étudiant à Berlin dès 1920, il y rencontre Alexandre Koyré, Leo Strauss, et beaucoup d'autres étudiants qui deviendront plus tard des intellectuels de premier plan. Après une thèse sur Soloviev avec Karl Jaspers, Alexandre Kojève vient en France (il sera naturalisé en 1937), où il achève de perdre sa fortune du fait de mauvais placements financiers. Contraint de trouver du travail, il va donner des conférences sur la Phénoménologie de l'Esprit de G.W.F. Hegel à l'École pratique des hautes études à Paris de 1933 à 1939.
Après la Seconde Guerre mondiale, période pendant laquelle il se trouve à Marseille avec Léon Poliakov et Nina Ivanoff (et où il écrit son texte sur La notion d'autorité, en 1942) et où il participe à un maquis basé à Gramat, près de Souillac, dans le sud de la France, Kojève est désœuvré. Il est recruté à la fin de la guerre à la Direction de la recherche et des études économiques (DREE) par Robert Marjolin, auditeur en 1938 et 1939 du fameux séminaire (1933-1939) à l'École pratique des hautes études sur La Phénoménologie de l’Esprit de Hegel. Il fut secrétaire de l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) à partir de 1948. Toute sa seconde carrière consista, jusqu'à sa mort survenue à Bruxelles lors d'une réunion du Marché commun, à conseiller les gouvernements français sur les dossiers les plus importants. Il jouera un rôle non négligeable en 1950 dans les suites du plan Schuman concernant le programme de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Il occupera une position de premier plan dans toutes les négociations internationales, à la CNUCED ou au GATT.
Tombe de Kojève au cimetière d'Evere (Bruxelles).
Il abandonne ainsi une carrière universitaire vacillante et tout en poursuivant sa réflexion philosophique, il change d'orientation professionnelle. C'est lors de l'une des réunions internationales qu'il meurt en juin 1968 à Bruxelles, d'une crise cardiaque. Il est inhumé non loin du siège de l'OTAN.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Kojève   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Note. Si quelqu’un fait ce que je lui dis par « amour » pour moi, il le fait spontanément, car il fait tout pour me faire plaisir sans que j’aie besoin d’intervenir, d’agir sur lui. La relation de l’Amour est donc essentiellement autre chose que la relation de l’Autorité. Mais étant donné que l’Amour donne le même résultat que l’Autorité, on peut facilement commettre une erreur en confondant les deux phénomènes, et parler d’une « autorité » que l’aimé aura sur l’amant, ou d’un « amour » qu’a celui qui l’exerce. D’où l’explication de la tendance naturelle qu’a l’homme à aimer celui dont il reconnaît l’Autorité, ainsi qu’à reconnaître l’Autorité de celui qu’il aime. Mais les deux phénomènes restent néanmoins nettement distincts. »
Commenter  J’apprécie          60
Alexandre Kojève
La vie est une comédie. Il faut la jouer sérieusement.
Commenter  J’apprécie          70
Alexandre Kojève
L'homme qui travaille reconnaît dans le Monde effectivement transformé par son travail sa propre oeuvre : il s'y reconnaît soi-même, il y voit sa propre réalité humaine, il y découvre et y révèle aux autres la réalité objective de son humanité, de l'idée d'abord abstraite et purement subjective qu'il se fait de lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
Or, plusieurs voyages comparatifs effectués (entre 1948 et 1958) aux États-Unis en et U.R.S.S. m'ont donné l'impression que si les Américains font figure de sino-soviétiques enrichis, c'est parce que les Russes et les Chinois ne sont que des Américains encore pauvres, d'ailleurs en voie de rapide enrichissement.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Kojève (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}