EAN : 9782070770441
Gallimard (01/04/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La notion de l'autorité a été écrit en 1942, peu avant l'Esquisse d'une phénoménologie du droit, avec lequel il entretient d'étroits rapports. « Chose curieuse, le problème et la notion de l'autorité ont été très peu étudiés », note Kojève en ouverture de ce qu'il appelle lui-même un « exposé sommaire ». « L'essence même de ce phénomène a rarement attiré l'attention. » Soixante ans après le constat garde sa validité, en dépit de quelques contributions notables. C'es... >Voir plus
Que lire après La Notion d'autoritéVoir plus
« Note. Si quelqu’un fait ce que je lui dis par « amour » pour moi, il le fait spontanément, car il fait tout pour me faire plaisir sans que j’aie besoin d’intervenir, d’agir sur lui. La relation de l’Amour est donc essentiellement autre chose que la relation de l’Autorité. Mais étant donné que l’Amour donne le même résultat que l’Autorité, on peut facilement commettre une erreur en confondant les deux phénomènes, et parler d’une « autorité » que l’aimé aura sur l’amant, ou d’un « amour » qu’a celui qui l’exerce. D’où l’explication de la tendance naturelle qu’a l’homme à aimer celui dont il reconnaît l’Autorité, ainsi qu’à reconnaître l’Autorité de celui qu’il aime. Mais les deux phénomènes restent néanmoins nettement distincts. »