AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alexandre Lacroix (272)


C’est au contact des très jeunes enfants, seulement, que l’on mesure ce que nous avons perdu avec la maturité et à quel point nous sommes devenus blasés ; mais eux ont le pouvoir de faire tomber la cataracte que l’expérience a déposée sur nos yeux et de nous faire remarquer à nouveau les avions de ligne dans le ciel – pour ne rien dire des hélicoptères, ces bourdons métalliques qui ressemblent aux émissions d’une civilisation extraterrestre ! (pages 51-52)
Commenter  J’apprécie          420
C’est une charge trop lourde pour nos seules épaules. On ne peut devenir parent que par insouciance. (page 136)
Commenter  J’apprécie          360
Les fatigues de l’alcool n’affectent que les canalisations, les fatigues intellectuelles font vibrer les tuiles du toit, les fatigues sportives sont comme un grand soleil d’été chauffant les murs à bloc, séchant humidité et moisissures. Mais les fatigues liées à l’éducation des très jeunes enfants minent les bases mêmes. (pages 248-149)
Commenter  J’apprécie          350
Je n’en sais rien, et d’ailleurs, étant un homme, il est bien probable que je ne connaîtrai jamais rien d’équivalent aux souffrances de l’accouchement. Ce qui, par rapport aux femmes, force à l’humilité. (page 151)
Commenter  J’apprécie          350
Avignon, que je connaissais de fond en comble, me faisait l’effet d’une cité où des milliers d’anges déchus se consumaient. Au moins, à la campagne, si les gens n’étaient pas plus riches, ils étaient plus sains. (page 112)
Commenter  J’apprécie          350
Cette manière d’engager la conversation, par ce qu’elle avait de décalé, hors contexte, témoignait bien de la mentalité masculine : même quand une femme est en train d’accoucher à côté d’eux, les hommes sont à la fois présents et absents, ils flottent, pensent à autre chose. (page 14)
Commenter  J’apprécie          330
Le 26 avril 1335, le poète Pétrarque s’est élancé de Malaucène, bien avant d’autres, pour gravir à pied le mont Ventoux, ce qu’il raconte dans une lettre. Il s’agit, à ma connaissance, du premier témoignage qui nous soit parvenu d’une randonnée en montagne entreprise pour le plaisir, pour les joies de la contemplation. (page 123)
Commenter  J’apprécie          321
Alexandre Lacroix
Les philosophes ont su imaginer des voies pour s'opposer à l'autorité de façon habile, c'est à dire sans entrer en collision frontale avec elle mais en lui échappant, voire en se plaçant au-dessus d'elle.
Commenter  J’apprécie          290
Alexandre Lacroix
Les démocraties sont plus lentes que les despotes à entrer en guerre, à cause du pluralisme, de la délibération qui leur est nécessaire avant de recourir à la violence, donc elles accusent un temps de retard.
Commenter  J’apprécie          280
Il allait falloir fabriquer du romanesque avec un quotidien de couches et de petits pots. Pourtant, être père, s’occuper de ses enfants, n’était-ce pas ce genre d’aventure ? (page 412)
Commenter  J’apprécie          280
Alors oui, pour revenir à votre question, appartenir au modèle dominant, se trouver dans la norme hétérosexuelle, est rassurant au moins au départ, car on n’a pas à se justifier, on n’est pas non plus montré du doigt, mais ça ne garantit nullement qu’on trouvera le bonheur. (page 378)
Commenter  J’apprécie          283
Les mômes se cognent, tombent plusieurs fois par jour, et cela ne les empêche nullement d’y aller de plus belle dans la minute suivante. (page 213)
Commenter  J’apprécie          250
L’éducation à la française est compassionnelle, si bien qu’elle a pour effet d’encourager les petits à se donner des airs de victime, exercice dans lequel ils atteignent précocement un niveau de subtilité jésuitique. (page 268)
Commenter  J’apprécie          230
Tout bien pesé, le lait de femme était moins épais et moins gras, moins uni que celui des vaches, mais moins aigre que celui des chèvres, il tenait le juste milieu entre les deux et, si l’on en avait fait un fromage, ce dernier aurait sans doute ressemblé à certains pecorinos du nord de l’Italie, surprenants de fadeur. (page 179)
Commenter  J’apprécie          230
Avoir une vie, c’est se prendre le monde sur le coin de la gueule. La vraie vie a la densité de nos séparations et de nos deuils, des naissances et des désirs contre lesquels les raisonnements ne pèsent rien, des maladies qui nous guettent à notre insu, de ce sur quoi nous n’exerçons aucun contrôle. (page 10)
Commenter  J’apprécie          231
Il faut des dizaines d’heures de conduite avant de se voir délivrer un permis ; il faut passer de multiples entretiens d’embauche retors pour décrocher un poste, même subalterne ; mais pour être parent, quelle qualification était requise ? Aucune, il suffisait d’une éjaculation et le tour était joué. C’était à la portée de n’importe qui et c’était la plus lourde responsabilité qui soit. Comment une aberration pareille était-elle permise ? (pages 34-35)
Commenter  J’apprécie          220
Accueillir un bébé, c’est d’abord vivre avec lui, le reste en découle. (page 55)
Commenter  J’apprécie          210
Grâce à elle (sa fille), à sa présence, j’ai même entrevu la possibilité d’un nouveau rapport avec le corps féminin, non pas avide, mais tranquille, non pas désirant, mais tendre. (page 200)
Commenter  J’apprécie          210
Mais rien n'est jamais tout blanc ni noir. Si vous voulez mon avis, la couleur de la tragédie, c'est le gris. (p. 122)
Commenter  J’apprécie          190
Les mâles n’ont-ils pas la vue courte lorsqu’ils glosent à n’en plus finir sur le plaisir sexuel en passant sous silence l’enfantement qui en est la conséquence, comme des imbéciles qui se contenteraient de regarder le doigt lorsqu’on leur montre la Lune ? (page 194)
Commenter  J’apprécie          180



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Lacroix (582)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..